Donc, Jean Paul II est très malade, et je ne suis pas certain qu'il passe l'hiver. Il va donc y avoir un nouveau pape prochainement. Alors pour changer des discussions sur le futur président des USA, de France ou d'ailleurs, pourquoi pas une discussion sur le futur pape ? Donc, voilà quelque questions qui me passent par la tête :
Depuis quelques années, au niveau mondial, on voit la droite partout ou presque. De même, pour autant que je sache, il y a de fortes chances que le prochain chef d'état du Vatican soit aussi conservateur que l'actuel. Mais une surprise n'est elle pas possible ?
Autre question, quelle importance cela peut il avoir ? Je pense qu'on aurait tort de sous-estimer l'influence des religieux : on a vu ces dernières années dans les organes de l'ONU émerger une coalition unissant le Vatican, les pays islamiques et l'administration américaine. Cette étrange assemblage s'étant formé principalement pour lutter contre l'émancipation et les droits des femmes (planing familial, divorce, avortement, égalité...).
Dernier thème de réflexion (pour ceux que ça intéresse), pensez vous que l'Eglise catholique peut évoluer dans les années à venir, ou bien va t-elle rester enkyster dans le 19e siècle ?
|