Un nouveau pape... bientôt.

Répondre
Partager Rechercher
Donc, Jean Paul II est très malade, et je ne suis pas certain qu'il passe l'hiver. Il va donc y avoir un nouveau pape prochainement. Alors pour changer des discussions sur le futur président des USA, de France ou d'ailleurs, pourquoi pas une discussion sur le futur pape ? Donc, voilà quelque questions qui me passent par la tête :

Depuis quelques années, au niveau mondial, on voit la droite partout ou presque. De même, pour autant que je sache, il y a de fortes chances que le prochain chef d'état du Vatican soit aussi conservateur que l'actuel. Mais une surprise n'est elle pas possible ?

Autre question, quelle importance cela peut il avoir ? Je pense qu'on aurait tort de sous-estimer l'influence des religieux : on a vu ces dernières années dans les organes de l'ONU émerger une coalition unissant le Vatican, les pays islamiques et l'administration américaine. Cette étrange assemblage s'étant formé principalement pour lutter contre l'émancipation et les droits des femmes (planing familial, divorce, avortement, égalité...).

Dernier thème de réflexion (pour ceux que ça intéresse), pensez vous que l'Eglise catholique peut évoluer dans les années à venir, ou bien va t-elle rester enkyster dans le 19e siècle ?
Je reste bêtement persuadé que si ces institutions disposent potentiellement d'un immense pouvoir, le nombre de personne sur lesquelles il est applicable reste trop restreint.

Nous sommes beaucoup trop à ne plus vouloir de leurs idées nauséabondes dans nos foyers, je suis confiant pour l'avenir.
Je rappel que le cimetière des papes est plein !

Donc JPII devrait etre le dernier pape.

Mais je ne pense pas que le vatican en restera la ... apres tout ... un coup de pelleteuse et on modifie un mythe.
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
on les choisi comment les papes ?? votes ?
les cardinaux nommés par le pape s ils ont moins de 80 ans vont voter pour élire parmi eux le nouveau pape a la mort du dernier.
Citation :
encore un petit jeune qui n'a pas connu l'arrivée de JPII au pouvoir et sa celebre election commentée par coluche !
Citation :
C'est le Sacré Collège qui élit le Pape : Organisation du Saint-Siège.

Extrait : Au 8 septembre 2003, le collège cardinalice est composé de 164 cardinaux dont 109 électeurs et 55 cardinaux de plus de 80 ans..

Quant aux changements, toute organisation change et évolue dans le Temps, sans cette évolution, elle se sclérose et disparait. Je ne pense pas que les Institutions actuelles soient amenées à disparaitre, mais je ne pense pas non plus qu'elles puissent survivre si elles ne s'adaptent pas.

Bonne chance au prochain représentant du Saint-Siège, et puisse-t-il avoir une vision d'Avenir ouverte sur les besoins de l'Humanité, et non pas sur les besoins exclusifs de la Chrétienté.
Mouais je doute que le nouveau pape se lance soudainement dans une campagne pour l'avortement, la contraception.... J'espere surtout que sa ne va pas être un fanatique de la croisade contre le mal.... On en a déjà assez avec un. *recompte* Arf y en à déjà largement assez en fait !
Citation :
Provient du message de Kachi
espérons qu ils choisissent quelqu un "collant" un peu plus a son époque et au nouveaux moeurs notamment en ce qui concerne la sexualité....
Si tu attend un pape en santiags qui aime le hard rock tu sera déçu :bouffon: :bouffon: :bouffon:

Dans le genre dinosaure, le vatican se pose là
Pourtant, selon certains, les cardinaux qu'il a réélu sont de son courant, et il a préparé le terrain, de sorte que l'élection d'un nouveau pape soit de son courant et ne puisse pas amener à de grandes réformes de Vatican II.

dommage

En france, la religion catholique, très malmenée, me semble avoir à l'heure actuelle dépassé le stade de non retour, amenant à une marginalisation. (avis personnel)
Citation :
pensez vous que l'Eglise catholique peut évoluer dans les années à venir
Je n'attend plus grand chose de cette institution religieuse qui martèle une morale inaudible depuis fort longtemps même pour les fidèles sauf exception.
Citation :
Provient du message de Peline
Je n'attend plus grand chose de cette institution religieuse qui martèle une morale inaudible depuis fort longtemps même pour les fidèles sauf exception.
Tu as oublié ... en France En France oui, mais dans de nombreux pays, le pape est encore très écouté (y compris en Italie bine sûr )

Mais faut donner le temps à la religion de se réformer, ce qu'elle n'a pas pu. On a évolué en 20 ans plus vite qu'en 2000 ans, quand on y pense : avortement, MST, etc ... Tu peux pas réformer des vieux de l'ancienne génération si vite que ca il faut du temps ...
Citation :
Edité par Lisèn.
On m'appelle?

Hum pardon.

Sinon, Jean Paule, il chante bien mais bon, faut avouer que niveau idée c'est pas encore ça.
De ce que je sais, JPII était l'un des très rares "concervateur" en bonne senté quand il l'ont choisis (c'est pour ca qu'il l'on choisit d'ailleurs).
Donc on peut esperer avoir un pape qui ne soit pas aussi buté. Ou alors un pape en mauvaise senté

En tout cas je trouve très interessant de la part de la part de la communauté, qui, disont le, sont pour la plus part anti religion, s'interesser aux devenir du vatican.
Heu, en parlant de ca, je me souvient que d'apres Nostradamus, le prochain pape serait le denier et qu'il serait noir, je me souviens plus exactement du quatrain, j'ai lu ca y a pas mal de temps, un sourire aux levres, mais quelqu'un connait ce quatrain et cette prediction?

C'est une bonne occasion pour jeter l'anatheme sur ce recueil de co....ries....

*a pas le temps de chercher sur le net avant de prendre son train*
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Heu, en parlant de ca, je me souvient que d'apres Nostradamus, le prochain pape serait le denier et qu'il serait noir, je me souviens plus exactement du quatrain, j'ai lu ca y a pas mal de temps, un sourire aux levres, mais quelqu'un connait ce quatrain et cette prediction?

C le meme nostradamus qui disait que 1999 serait l'année ou le pape serait tué en Juillet à Lyon .... et que cette date serait le premier élément d'un immense armaggeddon avec une lutte contre les musulmans, avec même le roi de France qui reviendrait ...*

*bon peut être que l'interprétation des versets que j'ai lu est maintenant fort contesté, lol. Il y avait une émission de Pivot dans son bouillon de culture fin 1999 ou on dit mais, voyez que ca a pas marché !
Citation :

Non, d'après les prophéties, il y aura encore 2 papes après Jean-Paul 2.

la fin du monde sera pour le dernier. Certains prédisent qu'avec le fin du monde, viendra le 3ème ère du monde, celui du Saint-Esprit. Avant le Christ, on vivait dans l'âge du père et actuellement on est dans l'âge du fils qui serait celui de l''illumination et un monde contemplatif". Je ne sais pas très bien à quoi cela ressemble.

Personellement, je trouve que le message de l'Eglise est toujours d'actualité, même si sous certains aspects, il est rétrograde.
Ca fait lontemps qu'il ne devrait même plsu être la d'apres moi. Certains le vois comme un preuve de courage et de perseverance de le voir rester la, moi il me fait plus pitié qu'autre choses, et je trouve qu'il donne une tres mauvaise image au christianisme.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Au 8 septembre 2003, le collège cardinalice est composé de 164 cardinaux dont 109 électeurs et 55 cardinaux de plus de 80 ans... [/i]

Ca m'étonne plus qu'ils ont un siecle de retard, niveaux mentalité, et moeurs, si deja 1/3 des votants doient avoir plus de 80 ans (sans compter ceux parmis les 109 "non" cardinaux)
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Ca m'étonne plus qu'ils ont un siecle de retard, niveaux mentalité, et moeurs, si deja 1/3 des votants doient avoir plus de 80 ans (sans compter ceux parmis les 109 "non" cardinaux)
Non, les plus de 80 ans sont justement des non-votants.

* Va essayer de remettre la main sur son exemplaire des Prophéties de Nostradamus * .
Merci pour les details Chandler, ma mémoire me joue des tours.

Et il faut admettre une chose, le pape joue son role, c'est à dire etre le garant d'une certaine forme de pensée et de certaines valeurs, il n'est pas la pour etre force de progrès ou de révolution.

Et en passant, JPII a été un pape beaucoup moins conservateur que certains autres, et l'Eglise Catholique a beaucoup évolué sous son giron. D'ailleurs on peut voir l'angouement que lui porte les jeunes catholiques, pour qui ils est le symbole d'un renouveau de l'Eglise.

Qu'on apprécie l'homme, ou pas, qu'on soit Catholique ou non, on ne peut que reconnaitre, que l'eglise a évolué entre ses mains, meme si ce n'est pas forcement suffisant ou satisfaisant pour certains d'entre nous...
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Non, les plus de 80 ans sont justement des non-votants.
Alors pourquoi font ils partit du collège cardinalice, si ils peuvent pas voter (et que c'est visiblement son role, au collège) ? Il sert a "autre" chose ?

Oui, je sais, je suis un incule confirmé

[edit pour Kelem Khâl La'Ri]
mici pour ses présision
En faite si j'ai bien compris, le collège cardinalice, c'est l'ensemble des cardinaux. Au début, je pensais que c'était juste une "poignée d'élus" parmis les cardinaux, pour élire le pape.
Citation :
Merci pour les details Chandler, ma mémoire me joue des tours.

Et il faut admettre une chose, le pape joue son role, c'est à dire etre le garant d'une certaine forme de pensée et de certaines valeurs, il n'est pas la pour etre force de progrès ou de révolution.

Et en passant, JPII a été un pape beaucoup moins conservateur que certains autres, et l'Eglise Catholique a beaucoup évolué sous son giron. D'ailleurs on peut voir l'angouement que lui porte les jeunes catholiques, pour qui ils est le symbole d'un renouveau de l'Eglise.

Vi c tout à fait vrai je trouve, et je n'osais pas dire la même chose sur ce sujet sans avoir peur de me faire critiquer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés