Un nouveau pape... bientôt.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Alors pourquoi font ils partit du collège cardinalice, si ils peuvent pas voter (et que c'est visiblement son role, au collège) ? Il sert a "autre" chose ?

Oui, je sais, je suis un incule confirmé
Extrait concernant les cardinaux :

Nommés par le pape, on les trouve aujourd'hui soit à la tête des grands diocèses dans le monde, soit en charge des dicastères de la Curie romaine. Ils se réunissent en conclave pour élire le pape, mais aussi en consistoire pour délibérer d'affaires importantes, ou encore pour le déroulement de grandes solennités.
Ils assurent collégialement la conduite de l'Église pendant la vacance du siège apostolique.

Le vote n'est donc qu'une de leurs nombreuses fonctions .
une remarque en passant, je suis en train de lire "la strategie du bouffon" de Serge LENTZ, un roman historique qui se deroule au 15eme siecle autour du pape justement et à Rome.

A l'époque une coutume etait, lors de la nomination du Pape, que la populace pille sa maison et tous ses biens puisqu'il ne devait plus posseder aucun bien materiel. Vous savez si ca se fait encore aujourd'hui?
http://a.fradin.free.fr/images/moise.jpg

Je pense que la religion a été utile un temps, pour relier les hommes ( c'étaient elles qui étaient obligatoires et qui liaient l'homme (ligare, religio) Source).

Maintenant que l'Etat (et l'idée de Nation?) joue ce rôle, la religion n'a plus lieu d'être, à mon avis.

Alors que ce soit J-P ou un autre, je m'en contrefout.

Vais-je me faire flammer?
pour faire leger
Un pape est appelé a régner...

Araignee? kel drôle de nom pour un pape...
Pourquoi pas libellule ou papillon

Athee est fière de l'être
Faut pas trop étudier l'historique de la fonction papale ni les très lointains prédécesseurs de Jean Paul II .

Ca écorne franchement l'image et la crédibilité du système
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Heu, en parlant de ca, je me souvient que d'apres Nostradamus, le prochain pape serait le denier et qu'il serait noir, je me souviens plus exactement du quatrain, j'ai lu ca y a pas mal de temps, un sourire aux levres, mais quelqu'un connait ce quatrain et cette prediction?

C'est une bonne occasion pour jeter l'anatheme sur ce recueil de co....ries....

*a pas le temps de chercher sur le net avant de prendre son train*
Plutôt qu'il y aurait deux papes après Jean-Paul II et que le prochain ne resterait pas longtemps au pouvoir de l'Église parcequ'il se fera assassiner.

Citation :
Provient du message de Peline
Faut pas trop étudier l'historique de la fonction papale ni les très lointains prédécesseurs de Jean Paul II .

Ca écorne franchement l'image et la crédibilité du système
Surtout si l'on regarde qu'il y a quelque sciècle il y a eu une femme pape, qui n'a été démasquée (ou lancé son scandale) que lorsqu'elle a accouché...

Ça serait bien d'avoir une papesse dans nos temps modernes...si l'Église se dit aussi apte à prendre du changement
Faire evoluer les mentalites d une religion dogmatique vielle de deux milles ans n est pas une chose simple et il faut reconnaitre que Jean-Paul II s en est tres bien sorti sous son pontificat. Il ne reste qu a esperer que son succeseur suive la meme voie.

ce qui semble vous interresser la dedans c est le sexe et l avortemment et je trouve dommage que vous passiez a cote de l oecumenisme grandissant de cette institution religieuse qui loin de rester figee a entammer un processus d evolution depuis une cinquantaine d annee assez significatif.
Je m'excuse Acalon mais les MSTs ne sont pas une nouveauté du 20° siècle hein. la syphilis existait déjà il y a cinq siècles (voir plus selon certaines théories).

Quand au pape et à l'Eglise, je doute qu'une réelle évolution puisse avoir lieu, tout simplement car le pape choisit le modèle de pensé de son successeur.
Citation :
Provient du message de Elric
Quand au pape et à l'Eglise, je doute qu'une réelle évolution puisse avoir lieu, tout simplement car le pape choisit le modèle de pensé de son successeur.
je maitrise pas bien le sujet mais j ai le sentiment que tu as tord... Le pape ne choisi pas son sucesseur celui ci est elu.
Apres une courte recherche il apparait par exemple que Jean XXIII n a en rien suivi le modele de pensee de son predesseur Pie XII.
Il ne choisit pas son successeur, il choisit ses successeurs potentiels (qui sont aussi les électeurs).
Il choisit donc des gens qui ont la même vision de l'Eglise que lui même si bien sûr des évolutions peuvent avoir lieux, elles restent plus marginales que si les fidèles choisissaient leur pape.
Petite question.
On parle de démission du pape pour etat de santé mais a-t-il le droit de démisssioner ?

Car c censé etre le lien direct entre Dieux et les chretiens donc je vois pas trop comment il pourrait dire , je démissionne , Dieu parlera a qq1 d'autre.
Il est censé etre pape jusqu'a sa mort non ?
On va voir ce que l'Opus Dei va refourguer au monde...
Mois je le verrais bien ébène, très grand, avec une belle voix tonnante
Citation :
Provient du message de Une Biquette Alcoolo

Surtout si l'on regarde qu'il y a quelque sciècle il y a eu une femme pape, qui n'a été démasquée (ou lancé son scandale) que lorsqu'elle a accouché...
La papesse Jeanne est un mythe qui ne faisait déjà plus rire au 17eme siècles.
Citation :
Provient du message de Hunter
La papesse Jeanne est un mythe qui ne faisait déjà plus au 17eme siècles.
Ouais et d'après je sais plus qui ( encore une legende urbaine ?), après ça on regardait les "attributs" du nouveau pape avec une phrase rituelle que j'ai oubliée pour vérifier si c'était un homme ...
Citation :
Provient du message de Nayvel
après ça on regardait les "attributs" du nouveau pape avec une phrase rituelle que j'ai oubliée pour vérifier si c'était un homme ...
Ca serait donc la seule "expérience" sexuelle de note cher pape

et vu l'age ou ils sont élus, çà doit pas etre très beau
Et il peut se faire virer par son supérieur direct... genre chai pas moi Dieu ou le truc qui se fait passer pour cette chose, par exemple ?

Une compression de personnel est si vite arrivée.
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
une remarque en passant, je suis en train de lire "la strategie du bouffon" de Serge LENTZ, un roman historique qui se deroule au 15eme siecle autour du pape justement et à Rome.

A l'époque une coutume etait, lors de la nomination du Pape, que la populace pille sa maison et tous ses biens puisqu'il ne devait plus posseder aucun bien materiel. Vous savez si ca se fait encore aujourd'hui?
Tiens, je ne connais pas cette coutume, si tu as plus d'informations précises à ce sujet je suis interessé . Cela dit, Lentz est un "romancier" historique, et usuellement, je ne prends pas pour argent comptant ce que ces romanciers avancent dans leurs ouvrages. Je serais donc vraiment curieux de savoir si cette coutume a réellement existé, et effectivement, tout comme toi si elle existe encore, ce dont je doute mais pourquoi pas.
Citation :
Provient du message de Elric
Je m'excuse Acalon mais les MSTs ne sont pas une nouveauté du 20° siècle hein. la syphilis existait déjà il y a cinq siècles (voir plus selon certaines théories).

Il dit qu'il ne voit pas le rapport.
D'abord parce que le préservatif n'existait pas il y a 5 siècles.
Ensuite parce que le probleme des mst ne se posait pas dans les meme termes. Le pékin moyen ne sortant pas de son village de toute sa vie, ce genre de maladies ne pouvait se répandre comme maintenant. En revanche elles touchaient beaucoup les classes sociales qui voyageaient ou recevaient des voyageurs qui n'avaient pas juré fidélité a une épouse / un époux quelquonque. Donc une population nettement plus marginale.

De plus l'évolution des mentalités ne se limite pas aux questions sexuelles. Oui Dieu selon l'église a dit multipliez vous, et en application de ca l'avortement et le préservatif sont à bannir.
Si ma mémoire est bonne, la fidélité dans le mariage fait aussi partie des devoirs du chrétien. Donc ne prenez pas de préservatifs, mais ne baisez pas tout ce qui passe. Ca semble peut etre un discours rétrograde dans le climat tres débridé actuel, mais ca reste un discours sain, il n'y a rien de malsain dans cette idée.

Un pape noir ? Certainement un jour. Mais ce n'est pas pour tout de suite, bien qu'actuellement les africains doivent etre plus catholiques que les européens.

Quant au pouvoir de l'Eglise, je préfere penser au pouvoir de gens se fondant sur des idées religieuses. Pas forcément celles du Vatican donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés