Un nouveau pape... bientôt.

Répondre
Partager Rechercher
Alors pronostiquons.

Le prochain pape sera européen et blanc.
Tiens, il sera même italien. Certainement pas un réformateur. Et plutôt âgé.

Je ne peux malheureusement pas développer ces points-là, car je ne vois pas comment le faire sans que cela ne soit ressenti comme un troll, le sujet étant sensible et de plus l'humilité quant à ce type de pronostic incite à un minimum de retenue.

Si j'avais pour ma part un souhait à faire, ce serait d'avoir un chef de l'église catholique qui ne s'occuperait qu'exclusivement du spirituel (si tant est que cela soit possible mais si cela ne l'est pas, le rôle de la religion serait à réinterroger) et qui se tiendrait éloigné des sujets politiques (et en particulier de ceux d'ordre sexuel) puisque je ne peux m'empêcher de considérer l'inverse comme une ingérence dans un domaine temporel indu à l'origine (mais cela n'engage que moi) de trop d'ambiguïtés et d'abus. J'attendrais donc avec une impatience non feinte (nécessairement) que soit rendu à César ce qui lui appartient *. Voire qu'il ne soit plus souscrit à cette injonction de Karol Wojtyla : "chercher le règne de Dieu par une gestion chrétienne du domaine temporel". Je sais bien que c'est un voeu pieux à la lumière des exégèses catholiques médiévales et modernes, mais après tout, c'est la période.

(*) Entérinant par la même une distinction tangible entre le catholicisme et le judaïsme ou l'islam.
Citation :
Provient du message de Zouh
[i]Je pense que la religion a été utile un temps, pour relier les hommes ( c'étaient elles qui étaient obligatoires et qui liaient l'homme (ligare, religio)

Maintenant que l'Etat (et l'idée de Nation?) joue ce rôle, la religion n'a plus lieu d'être, à mon avis.

Alors que ce soit J-P ou un autre, je m'en contrefout.

Vais-je me faire flammer?
Hum je ne vais pas te flammer parce que ça sentirait pas bon

Mais, ben oui y a un mais , le rôle de l'Etat est totalement différent du rôle de la religion. Je parle ici à notre époque, pas y a 200 ou 2000 ans.

Dans notre siècle, l'Etat ne peut hélas absolument pas prétendre être le garant de la morale, quelle qu'elle soit .

C'est donc ce rôle de moraliste que la religion a gardé et fermement tenu, au fur et à mesure qu'elle a perdu son pouvoir politique (et Dieu sait qu'il fut et est encore immense ).

La religion catholique a pris une belle claque en France ces 50 dernières années, pourtant aujourd'hui de plus en plus de jeunes se tournent vers elle, et ce dans le monde entier également, notamment parce qu'elle est le garant d'une morale que n'importe quel politique foule aux pieds quotidiennement et ouvertement.

Quand tout fout le camp, on se raccroche à ce qu'on peut, et ça l'église l'a bien compris.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Alors pronostiquons.

Le prochain pape sera européen et blanc.
Tiens, il sera même italien. Certainement pas un réformateur. Et plutôt âgé.
Les statistiques sont avec toi, en tout cas.
Citation :
Je rappel que le cimetière des papes est plein
Le christianisme ne va pas s'éteindre pour autant, c'est une remarque inhabituelle, mais sans importance pour la succèssion du pape.
Citation :
Le christianisme ne va pas s'éteindre pour autant
Evidemment puisque là cela concerne que les catholiques, et pas les autres branches du christianisme( les protestants et les orthodoxes)
Citation :
Provient du message de Wingardum
Pape c'est un joli titre je trouve en tout cas c'est plus classe que gourou...pour dire la meme chose
Pas vraiment. Le gourou est généralement le fondateur de qqchose, il enseigne directement à ses disciples. Le Pape n'est que le représentant et le chef d'une institution qu'il n'a certainement pas fondé. Et son poste ne lui permet pas vraiment de coucher avec les jeunes et jolies adeptes de sa secte...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pas vraiment. Le gourou est généralement le fondateur de qqchose, il enseigne directement à ses disciples. Le Pape n'est que le représentant et le chef d'une institution qu'il n'a certainement pas fondé. Et son poste ne lui permet pas vraiment de coucher avec les jeunes et jolies adeptes de sa secte...
Il me semble que Pierre, le premier pape a fondé l'Eglise (avec un grand E).
Même si les sectes et les religions sont comparables sur bien des points, l'amalgame est un peu facile à faire, aussi mieux vaut prendre des pincettes .

Concernant la ligne de conduite du nouveau pape, à mon avis il fera au mieux pour être populaire en fonction de la marge de manoeuvre qu'il aura entre les ultras conservateurs et les "révolutionnaires".
Il ne pourra pas plaire à tout le monde, alors en tant que chef d'Etat et leader religieux, il devra jongler adroitement pour ne brusquer personne.
Enfin, c'est comme ça que la chose me parait le plus probable.
Jean-Paul II est entre autre l'un des principaux artisans de la chute du communisme mais tout ce que le monde aura retenu c'est la capote.

Les grands enjeux de ce siècle sont la mise en place d'un rapport nord-sud équitable et l'endiguement de la menace islamiste. Il est probable que l'église joue son rôle dans l'histoire du XI eme siecle comme elle l'a joué dans la chute du communisme au XXeme siecle et comme elle l'a joué les siecles précédents.
=>
On peut supposer un Pape originaire d'un pays du 'tiers-monde". (le nigerian Francis Arinze a été cité comme successeur éventuel.)
On peut aussi penser que l'église aura besoin d'un Pape qui soit le meilleurs interlocuteur possible avec l'Islam, qu'il parle arabe et ait une connaissance profonde de l'islam pourrait être un critère de sélection.

Enfin il est un peut prématuré de parler de tout ca puisque l'actuel Pape n'a pas encore rejoint son Créateur.
Il a ouvert l'Eglise aux autres religions, avec appel à la tolérance, rencontre avec d'autres chefs religieux, demande de pardon auprès des juifs etc.

Mais il est resté ultra-conservateur au sein de son église, refusant toute sorte de réforme et remettant en cause une partie des progrès de Vatican II. (ex pour les divorces , la place de la femme...)

C'est en tant que chef politique qu'il a effectivement joué un rôle sur la scène internationale:
Citation :
Jean-Paul II est entre autre l'un des principaux artisans de la chute du communisme
Il est contrasté et contradictoire comme tout un chacun.

Mais je suis pas papale car je le considère pas comme le représentant de Dieu sur terre:quel orgueil tout de même dans cette affirmation!

Je considère le catholicisme comme loin d'être une religion universelle contrairement à ce qu'elle revendique.

Trop de dogmes, trop de morale mais où est donc passée la pensée et l'esprit du maître?

Je pense qu'en devenant complice des puissants cette religion a égaré l'essentiel du message de sagesse qu'avait apporté Jésus.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Il me semble que Pierre, le premier pape a fondé l'Eglise (avec un grand E).
Même si les sectes et les religions sont comparables sur bien des points, l'amalgame est un peu facile à faire, aussi mieux vaut prendre des pincettes .
Edité par Corwin : trolling.
Citation :
Provient du message de Wingardum
Edité par Corwin.
Non, une secte est une sous-partie d'une religion ... La religion est un concept, une forme de pensée de l'au dela. Alors qu'une secte est une doctrine, un groupe de personne, qui au dela de la religion (car souvent associé à une ou plusieurs religions) adoptent les mêmes règles.
Je rappelle que selon les prophéties de "je sais plus qui", il y aurait 111 papes avant la fin du monde et JPII est le 109eme

Je sais, on ne peut pas se baser sur une prophétie mais le type a parait il décrit chaque pape. Je vais rechercher la prochaine description
Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
Je rappelle que selon les prophéties de "je sais plus qui", il y aurait 111 papes avant la fin du monde et JPII est le 109eme

Je sais, on ne peut pas se baser sur une prophétie mais le type a parait il décrit chaque pape. Je vais rechercher la prochaine description
Les prophéties de Malachie
Il y aura 111 pape apres Innocent 2 soit 262 au total
JP 2 serait l'avant dernier
Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
Je vais rechercher la prochaine description
de Gloria Olivae : De la gloire de l'Olive
Pour Jean-Paul II c'était: de Labore Solis : du travail du soleil.

Ce qui est bien avec les prophéties, c'est qu'on peut leur faire dire tout ce qu'on veut. Les lectures sont aussi multiples que les interprétations possibles. C'est pratique quand même.
Selon le monde, les pays à fort potentiel politique comme la france et les usa n'ont aucune chance d'avoir un de leur concitoyen comme pape.
Ca risquerait dimpliquer trop l'église en géopolitique je suppose.
L'église et L'état Français sont séparés depuis 1905
Alors pourquoi de tel dire?

Pour ma part, je me contrefous de la nationalité du prochain Pape du moment qu'il represente bien l'église

PS : je suis Athé mais je m'y interresse bizarre ca...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés