- Pour la sortie de Ryzom... il est sympa mais n'a pour moi rien à voir avec DAOC... il est foncièrement différent et risque de toucher un public différent également.
- Pour D&L... je suis moi même TRES intéressé par ce jeu... c'est évident et je pense qu'environ les 3/4 des joueurs de DAOC qui s'intéressent un peu à ce qui se passe ailleurs sont intrigués, passionné, inscrit à la beta... enfin bon, ils s'intéressent à D&L quoi.
Sur le fait de savoir si oui ou non, DAOC survivra à la sortie de D&L... d'abord, l'annonce du début 2004 pour D&L me semble fantaisiste, je pense que, la beta n'étant même pas débutée, mi 2004 semble plus réaliste. Ryzom quant à lui ne cible pas la même population à mon goût, je me répète, et je ne suis pas sur que son concept séduise vraiment les joueurs de DAOC qui préfèreront attendre D&L.
TOA, l'add-on RvR gratuit, Fundation et la nouvelle ile en 1.65 vont apporter du contenu à DAOC, indaignablement... de même, les quêtes mises en place par GOA sont un peu plus élaborée que les quêtes de Mythic et m'ont donné pour ma part satisfaction, s'ils les développent un peu plus ça sera bien mais il en faudrait beaucoup, beaucoup plus (genre 2 ou 3 par semaine et par royaume et par tranche de niveua (je sais, c'est énorme, infaisable ne l'état, mais des quêtes valorisantes et rapportant de l'XP à tous les niveaux, c'est ce qu'il manque le plus à DAOC... Le monster bashing...). Moi personnellement je le dis, DAOC n'est pas mort, de même que AC ou UO vivent encore, DAOC a encore des beaux jours devant lui.
Quant à savoir si GOA gère mal son affaire, je dirais que c'est un fait par rapport à Mythic ou à la manière dont Turbine a managé AC (le premier)... mais... nettement meilleurs que EQ, AC2, Shadowbane, SWG, ... qui sont tous avec des downtime bien supérieurs...
Que peut-on reprocher véritablement à GOA ?
- Un serveur web déficient ? Système d'inscription toujours en rade ou en surcharge, mal conçu au niveau des scripts (comme l'oubli du NOCACHE dans le header des pages...) et de vouloir mettre du flash partout, c'est joli mais c'est lourd à charger.
- Une difficulté à anticiper les affluences (genre sortie de SI)
- Une difficulté à nous informer (mais ça y'a pire qu'eux... si si...)
- Une difficulté à protéger leur site web (car en fait otut le problème du hack vient bien de là, peut-être même de righnow qui n'est pas un script de leur production).
En conclusion, je n'en veux pas à GOA, je n'ai pas à me plaindre de leur suivit... il ne sont pas des exemples de célérité mais j'ai toujours eux une réponse, aimable, qui correspondait à ma demande, aussi pointue soit-elle... Moi je pense que GOA n'est pas un parangon d'efficacité mais n'est pas de loin le pire des exploitant de MMORPG.
|