Salut à toutes et à tous,
Vaste question que le vol dans un jeu (de rôle ou non).
Vous allez, peut-être, penser : "tiens, en voilà un qui sort sa science !!!" "oh la, il prends la tête le papy !!", de toute façon, j'ai toujours dit ce que je pensais et j'ai toujours vécu sans me soucier du quand dira-t'on.
Donc, ce joueur a donc décidé de garder un loot lors d'une sortie. Soit c'est le joueur (IRL) qui a pris la décision de garder ce loot et de ne pas partager, dans ce cas c'est pas vraiment sympa de sa part, mais bon cela ne vaut quand même un ban, c'est qu'un loot après tout.
Soit son perso a un background "voleur" et là, il est vraiment un très mauvais joueur de RPG. Car, un voleur n'aurait pas déco tout de suite, et surtout ces rerolls n'auraient pas du déco tout de suite dès la première remarque.
Dans les deux cas, si je rencontre un joueur comme ça, je m'arrange pour ne plus avoir affaire à lui....
Pour ce qui est du vol dans un RPG :
J'ai joué très longtemps un perso avec un background de voleur, violent, râleur... dans un RPG papier : Shadowrun. Le groupe IRL avec qui j'y ai joué pendant plus de trois ans, a tout de suite accepté ce RP, mais il ne pouvait pas supporter IG mon perso... Mais, une chose est sure : à chaque fois que je volais quelque chose ou que j'insultais quelqu'un ou tout autre action immorale (IG), j'en assumais la pleine responsabilité IG et je ne quitter pas la partie.
Ce qui manque vraiment dans DAOC, c'est la possibilité de gérer les perso à RP, un peu spécial. Par exemple, un perso "voleur" ne craint pas grand chose, à part se faire bannir de tout groupe et de ne plus avoir d'amis IG. Il devrait pouvoir être possible de faire une sorte d'enquête IG avec jugement IG, où le perso serait tenu de répondre de ces actes...
Pour un perso "insultant, asocial, immoral", on devrait avoir la possibilité de se battre à mains nues par exemple, sans réel dommage IG, mais juste avec un Knock-out, par exemple.
Là, je trouverais que des perso avec des RP déviants, seraient tout à fait crédibles et intéressants à jouer.
Etre RP, ne signifie pas seulement : être agréable pour la communauté, mais signifie jouer pleinement et entierement un rôle prédefini et stable dans le temps.
Bigzeff (17 ans de RPG derrière lui).
|