Je vais vous donner mon avis de perso qui a ding son lvl 50 et a voulu s'equiper de plaque 99%
J'ai commencé par le faire auprés d'un legendaire de ma guilde au try... Pour 1.5 pp j'ai eu : les manches et les bottes de plaque AF 102
J'ai trouvé ca un peu cher et j'ai rien dit je l'ai payé et proposé un pourboire qu'il a refusé...
Aprés j'ai recnontré par hasard un mec qui vendais son craft 99% a prix fixe : je m'en suis sorti pour avoir tout le reste avec seulement 2pp... (plastron, greves... les pieces les plus cheres quoi)... Du coup comme j'avais pas beaucoup d'argent qui a fallu faire enchanter le tout puis le spellcrafté, jl'ai un peu mal pris le comportement du premier crafteur et j'ai eu l'impression de me faire avoir... (Faut dire aussi que le crafteur a prix fixe est pas cher : plastron de plaque 99% AF 102 a 1 pp)
--> Conclusion je n'achete plus qu'a prix fixe sauf si le crafteur est un pote a moi en qui j'ai confiance... Effectivement il est difficile d'avoir confiance en quelqu'un qu'on ne connait pas quand il t'annonce qui lui a fallut 20 essais pour un 99§ si c un pote tu sait qu'il a pas menti et tu te dis pas de bol...
Du coup j'ai eu comme un set de couture AF 51 avec 5 100% (dont la robe qui ma couté 600 po) et 1 99% pour des prix tres correct (2 pp environ).
Je pense qu'il faut dissocier 3 methodes
methode du travail a l'heure :
* le client paye les matieres premiéres, garde TOUTE la production et le crafteur est payé un prix a l'heure raisonable (quelque chose entre 10 et 500 po)
* le crafteur fait payer a l'essai, dans ce cas il s'engage a fournir tout les essais au clients (ou du moins celui le de meilleure qualité deja obtenu) il prend alors une certaine somme par essai (en général en fonction du prix de l'obj). Point trés important pour moi je ne commande pas du 99% ou 98% mais du 99% ou 98% au moins c a dire que si je dit je veux ce truc qualité 98% ou plus je considére que le contrat est remplis dés qu'un obj 98, 99 ou 100% est reussi. Aprés tout c logique je paye a l'essai je prend les risque c donc moi le patron, le crafteur étant un employé competant.
* le crafteur fait lui même ces essais... Et vends les objs obtenus le prix qu'il desire... La c lui qui prend les risque c lui le patron il fait ce qu'il veux.
La ou les pb du prix a l'essai c que souvant l'artisan va vouloir la mélanger avec le principe du prix fixe... C a dire que si l'obj est vite obtenu le prix reste normal au lieu d'etre bon marché tandis que si l'obj met longtemps a etre obtenu le prix reste cher... Un autre soucis c que le client voudras souvant récuperer les essai "raté" de façon a etre sur de ne pas s'etre fait couilloné ce que certains crafteurs refusent ce qui peut provoquer des disputes... Je pense que cette derniére solution est préférable a condition de prendre une marge plus adaptée (plus grosse)...
La 3éme methode ou le crafteur fait lui même ces essais est a mon avis un bonne methode s'il a assez d'argent de coté et pour des choses pas trop chére (couture)... Il vise d'obtenir des 99% est calcule sa mage etc sur cette base... Si jamais il obtient un 100% libre a lui de le vendre le prix qu'il désire... C evidament comme ca que l'on obtient les prix les plus bas vu qu'un 99% c pas difficile a sortir et que le coût d'un 100% est directement inclus dans le prix de vente des 99%... Le probléme de cette methode c les invendus potenciel ainsi que la réserve d'argent qui est immobilisée au coffre pour les différents objs...
La methode a l'essai par definition introduit des problémes par son principe même : le client est sur de rien et personnellement je l'evite autant que faire ce peut... Meme si le prix a l'essai moyen avec l'artisan X est de 500 po pour tel obj, je prefere payer 600 po pour cet obj et donc l'avoir effectivement plutot que de faire un paris et me retrouver aussi bien si j'ai pas de chance a payer cet obj 1 pp voire de ne rien avoir car je manque d'argent...
Je crois enfin qu'il faut accepter que quelqu'un vous dise que ce que vous proposez est trop cher ne lui en voulez pas il sait peut etre pas le coup réel ou a deja fait comparé les prix et a trouvé moins cher ailleur... peut etre meme vos prix sont ils réellement cher. Le plus simple est de rester zen et de dire, oki pas de pb si tu es interessé a ce prix je suis la sinon je le fait pas

...