[Artisanat ] Petit précis de Maths à l'usage des clients.

Répondre
Partager Rechercher
Ce post se base sur des discussions avec des collégues légendaires et des clients ( sur Albion/Brocéliande et un peu sur Ys/Midgard mais je fais l'hypothése que la situation est la même partout ).

Je parles ici des piêces achetées :
  • Sur Stock
  • Hors guilde
  • Hors Alliance
  • Hors amis
  • Sans négociation

( Les prix guilde ou alliance sont bien évidemment différents de prix publics. De même si je veux équiper une personne avec qui je joues depuis 2 ans de pied en cap d'AF 102 qualité 99 ou 100 pour rien , c'est mon choix. )

Le "Sans négociation" est important car une bonne négo est agréable et pour l'acheteur ( qui fait une bonne affaire puisqu'il paye moins que prévu ) et pour le vendeur ( que ca change un peu de discuter plutôt que de regarder avancer une barre verte ).

Il faut savoir que la méthode la plus rentable/qui fait perdre le moins d'argent est de revendre au PNJ les piêces que l'on pense ne pas vendre ( qualité inférieure à 99 en général ... en effet peu de 45+ pensent à s'équiper en 98% à prix cassé pour XP puis ensuite à se payer du 99 ou du 100 .... ). Le PNJ rachête ces pièces à 75% du coût de fabrication.

Donnée N° 1 : Perte de 25% par essai.

Un artisan légendaire a 2% de chances de sortir un chef d'oeuvre ( Qualité 100% ).
Donnée N° 2 : 50 essais en moyenne pour une pièce en 100%

Les qualités 94,95,96,97,98 et 99 sont elles équiprobables.
Donnée N°3 : 1 pièce en 99% tous les 6 essais.

Ces données sont des données STATISTIQUES. Je ne parles pas ici des coups de chances énormes ( 5 essais : 94,99,99,100,98 ) ou de malchance énormes ( 20 essais : qualité max 97 ) , je parles de "en général" qui est la situation dans laquelle se trouve l'acheteur lambda qui achète "sur stock".

Ainsi , 6 essais pour une pièce en 99 , 25% de perte par pièce soit 1,5 fois le coût. Ainsi pour rentrer dans ses frais l'artisan devrait vendre cette piêce à 2,5 fois le coût de fabrication. Les serveurs US en général appliquent la rêgle du 2,7 ou 2,8 ( Se renseigner Ici pour plus d'infos ).
Hors lorsque l'on propose à des clients lambda du 99% à 2X le coût on se fait insulter , traiter d'escrocs , flooder de 'LOL , va trouver des pigeons ailleurs " j'en passes et des moins polies ( screenées en général ).

Je penses , chers clients , qu'il serait bon pour vous de vous rappeler qu'un artisan légendaire a passé de nombreuses heures le cul sur sa chaise à regarder monter une barre verte ( eh oui pas de PL pour le craft et le macrotage est interdit ).Il a ensuite passé quelque temps sur ce même cul sur cette même chaise à faire des essais dans le vide ( vu le peu de commandes du à la sacrosainte rêgle du " J'ai pas le temps pour une commande je déco bientot/pars en RvR / pars à Sidi mais toi tu peux rester crafter " ).
Donc au delà des questions d'économies , il y a aussi une dimension de respect.

Le prix des Chefs d'oeuvre est ensuite discutable. Surtout des chefs d'oeuvre " sur stock".
Quelqu'un fait une commande en 6 essais. On peut lui garantir du 99% ( au pire on le préléve sur le stock si on en a ). On lui sort 1 99 et 1 100% et bien il a gagné une piêce en 100% pour le prix d'une 99.

Quelqu'un se pointe la bouche en coeur et veut acheter un chef d'oeuvre ( AF 102 maille ou plate par exemple ).
Statistiquement : 50 Essais à 25% de perte soit 12,5 fois le coût.
Dans ces 50 essais on a peut être obtenu 8 piêces en 99 ( statistiquement .. .on peut tout autant n'en avoir obtenu aucune .. ou 30 ) mais c'est du "sur stock" donc le client potentiel n'en sait rien et donc ne peut pas se servir de cet argument.
Ainsi sur stock , une qualité 100% vaut 13,5 fois le coût de base ( 15X sur les serveurs US ).

Lorsqu'on propose de la qualité 100% à CS ou à Diogel à 10 ou 11 X , encore une fois les insultes et commentaires désobligeants fusent....

Ce post est un peu un ouin ouin certes mais il sert aussi à rappeler que les artisans passent beaucoup de temps et à monter leur artisanat et ensuite à produire les pièces les plus dures ( AF 102 , 16,5 DPS etc etc etc ) ainsi remettre un peu les choses en perspective avant de critiquer/couiner ne ferait pas de mal à certains clients.

Quand j'entends ' Ah ben non trop cher ta 100%, j'attends de la trouver à prix coutant ' et que la personne qui dit çà n'est ni dans une guilde ou une alliance ayant de nombreux légendaires , j'hésites entre lui rire au nez et la plaindre ....
Le 99% à prix coutant pourquoi pas , de temps en temps sur une bonne négo ou dans une bonne série d'essais ... mais le 100% , à de parfaits inconnus ... j'ai un doute.

Amis Légendaires , j'aimerais votre point de vue.
Chers clients , le votre m'intéresse aussi.

BoardWarriors , faites vous plaisir , trollez , riez puis passez votre chemin.

Slammy , Armurier Légendaire
Ghoul , Couturier Légendaire
Albion , Brocéliande

Je sais qu'un chef d'oeuvre est difficile a sortir , donc quand j'en commande un , je suis souvent près a payer le prix des essais , ce qui me semble normal .
Je ne cache pas que certains abuse vendant un 100% eu au premier essai , le vendant comme si il était sorti au 50eme .

Ps lire ton post de bon matin m'a donné une migraine effroyable
Les gens ne se rendent pas forcément compte alors laisse les parler.
Ca ne sert à rien de s'insurger contre de l'ignorance.

De manière générale je tombe tellement souvent sur des gens qui me sortent :
"Quoi la full plate af 102 qua 99 dans les 3,5-4pp ???
Mais c'est le prix d'une 100% !
Ca fait 2 ans que je joue j'ai plusieurs 50 je connais les prix !!!"

Celle-là elle me fait rire sans fin
En général je lui conseille d'aller chercher auprès d'un autre artisan. Et je ne suis plus enquiquinée.

Enfin bon le problème réside aussi dans le fait que certains artisans cassent les prix.
(2,7pp la full plate af 102 qua 99 hein [oui toi le palouf que j'ai duel pour rien l'autre jour ])
Enfin chacun est libre...

Note ça me fait moins de boulot...

L'omniscience nie le libre arbitre.
L'altruisme n'existe pas en dehors de l'état de concept.

Dark Age of Camelot : <Exode>
Yop,
G 3 légendaires (tailor, alchy et arca) je l'ai fait pour moi et pour ma guilde et après je ne craft que pour ceux que je connais en dehors de la guilde, justement a cause des personnes qui pleurent sur les prix (donner 1 prix fixe sur du 100% C n'imp, ou sur 1 surcharge 50%), donc en gén je fait prix coutant et C a l'essai.
Merci pour ce post à l'attention de nos clients "Slammy / Thurghool".

Perso j'ai 3 légendaires sur BROC/HIB (empenneur, couturier, arçaniste) mais bon les clients sont les memes partout je pense

Alors comment je gère :

En ce qui concerne l'empenneur et le couturier j'ai peu de pb, je fixe mes tarifs d'avance et ca se passe relativement bien, il faut dire que je vend surtout mon stock et je prend peu de commande au retry et seulement de personne que je connais.

Je sais que c po bien de faire ça mais bon je vous explique : travailler au retry m'a apporté des pbs avec un client qui n'a pas eu de chance car au bout de 70 essais le précieux item n'était pas sorti... Donc si c pour passer pour un escroc et me facher avec quelqu'un je préfère gérer autrement et ne vendre que ce que j'ai ds mon coffre.

Juste un truc sur ton post : il me semble que le prix du retry dans l'arcanisme est de 35%.

En ce qui concerne l'arcanisme c un peu spécial, je prend peu de client car tout le monde souhaite la même chose :
une full armure surchargé à mort... Ce qui demande plusieurs heures de préparation et comme tout le monde j'ai d'autres activités IG que l'artisanat.

En espérant avoir participé à ton post.
Citation :
Provient du message de Ganondorf
Artisant sur commande , je ne fais pas de stock

Où tu trouves tes clients ???

/respec Royaume Needed

EDIT : le setwho trade est fait , les macros de /b à Caer Diogel , Caer Gothwaite et Chateau Sauvage aussi .... et pourtant , tout ce que veulent les gens c'est du 99% sur stock à prix coutant ou alors une full 100% pour 2PP
Peut être faisant un /setwho trade tout simplement

Prix coutant, soit ils revent tes clients soit ils ont été bien mal habitués... Tout travail mérite salaire.

Par contre j'ai remarqué que les zones de production avec les matières 9-10 dispo ne sont pas les meilleurs endroits pour vendre car trop de concurence.

Ce qui marche mieux c la ville du portail SI (Domnan sur Hib).

Perso prix coutant connais pas, je vends à des prix honnetes compte tenu du temps que j'ai passé dessus et de l'investissement en temps et en argent investi pour arriver à ce lvl.

Et le coup du copain pas connecté qui fait moins cher donne toujours lieu à la même réponse :
"OK, ben ecoute send le quand il se connectera, tu feras une affaire".

PS :
C vrai qu'on a des pbs avec les artisans qui vendent des chuttes de 100%, cad des items 99% à prix coutant ou presque car obtenu au bout d'un essai unique. Dur de concurencer.
Il y a peut être une reflexion commune à avoir sur les prix.
J'aimerais savoir plus particulièrement si le prix des objets craftés a été autant cassé sur les autres royaumes/serveurs que sur Alb/Broc.

Je me rappelle plus particulièrement mes débuts à la forge où les prix n'avaient pas de commune mesure avec ceux pratiqués actuellement.

Plus particulièrement, si à cette époque ils étaient peut-être un peu trop élevés, ils deviennent maintenant bien trop bas pour que des crafteurs autres que les crafteurs "industriels" ne s'y retrouvent.

J'entends par crafteur industriel ceux qui sortent des quantité astronomiques d'objets et sont sur-organisés pour tout stocker et référencer.

Une chose est certaine en tous cas, ce n'est pas pour jouer mon forgeron de cette manière que je l'ai monté, et c'est pour ça que je l'utilise si peu au final. Les petits artisans n'ont que peu de chances face aux grandes surfaces

J'ai pas d'expérience ou je me suis fait insulter pour des prix plus que modeste.

Même si c Ignore list direct pour le mec, ça dégoutte quand même.

En fait à force de se faire maltraiter, les artisans vont progressivement arrêter de crafter pour faire autre chose.

Enfin bon c pas que du bonheur d'être artisan.
Re: [Artisanat ] Petit précis de Maths à l'usage des clients.
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
Ainsi , 6 essais pour une pièce en 99 , 25% de perte par pièce soit 1,5 fois le coût. Ainsi pour rentrer dans ses frais l'artisan devrait vendre cette piêce à 2,5 fois le coût de fabrication.
Pour les équipements de niveau < 30 (650 en craft), on peut considérer que l'artisan avait la possibilité de monter sans frais, grâce aux taches d'artisanat. Logiquement, c'est uniquement aux acheteurs d'équipement > 30 que l'on doit impacter les dépenses élevées pour monter au delà de 650.

Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool

Dans ces 50 essais on a peut être obtenu 8 piêces en 99 ( statistiquement .. .on peut tout autant n'en avoir obtenu aucune .. ou 30 ) mais c'est du "sur stock" donc le client potentiel n'en sait rien et donc ne peut pas se servir de cet argument.
Ainsi sur stock , une qualité 100% vaut 13,5 fois le coût de base ( 15X sur les serveurs US ).
Il s'agit de savoir si les acheteurs de qualité 99 financent -ou non- la production de chefs d'oeuvres à leur insu (et avec quel diminution de prix si on a l'honneteté de les prévenir que les qualité 100 sont mises de coté au profit de l'artisan).

Lorsqu'une pièce n'est pas en stock, l'artisan fabrique sur demande de l'acheteur. C'est donc l'acheteur qui finance des essais et tente sa chance - comme s'il achetait des tickets de loto. Supposons que sorte un chef d'oeuvre. Cela semble malhonnete que l'artisan le garde pour lui, en effet c'est bien le client qui a sollicité les essais.

On ne peut pas jouer sur les 2 tableaux, à savoir :
- de la mauvaise qualité sort, c'est au client de payer les essais, après tout c'est lui qui a passé commande
- un chef d'oeuvre sort, bizarrement ça serait propriété de l'artisan alors que c'est aussi le client qui a payé l'essai ?

(1) Soit c'est le client qui prend les risques (tente sa chance). Il peut perdre ou gagner, parfois payer 30 essais pour de la qualité 99, mais les résultats lui appartiennent, chefs d'oeuvres compris. L'artisan est payé pour son travail, pour les frais dépensés, les ingrédients, etc... mais le résultat des essais est propriété du client (j'insiste). Un vendeur de tickets de loto ne gagne pas de gros lot sur les tickets vendus.

(2) Soit c'est l'artisan qui couvre les risques avec la méthode statistique de son choix. Dans ce cas, on fait par exemple payer 7 essais pour de la qualité 99, quelque soit le nombre d'essais réels. Si la qualité 99 est un sous-produit des chefs d'oeuvre, il est aussi normale qu'elle soit bradée, en fonction de la demande en chefs d'oeuvres.

Les combinaisons hybrides des 2 méthodes précédentes cachent souvent des arnaques (involontaires), liées à des erreurs de raisonnement. La plupart des artisans ne couvrent pas les risques et fonctionnent avec la méthode (1). Ils sont censés prévenir le client à l'avance s'ils gardent les qualité 100 pour leur profit - cela change la donne pour négocier le prix.
@Toto : C'est pour çà que je parles de "Sur Stock".

Ma vue personnelle est :
En dessous du level 25 : Gratuit ou prix coutant ( on est pas à 2 PO près si on a le temps )
Si qqun fait une commande , j'annonces à chaque essai la qualité et je demandes ce qu'on en fait ( on la vend , il garde , on déduit du prix etc etc etc )
MAIS on parle de "sur stock"
moi , je ne traîte plus avec des clients qui ouin ouin pour 50 ou 100 po ... kan on a 1 perso 45+ en solotant 1h ou 2H on se fait aisément 500 po voir plus...

Même si g un stock énorme en armes , boucliers (lvl50-51) je me refuse à proposer à prix coutant ...
Mais c pas pour çà que je suis cher

Je suis légendaire en Forge , Armurerie et Couture , j'ai jamais eu de client qui se sont pleins de mes prix et de mon service
Je partage la pensée de Toto le Maudit...

Acheteur régulier et en volume d'items 99% et 100% (enfin quand je trouve du 100% car passer commande devient difficile, beaucoup d'artisans ne s'engagent plus dans cette voie, craignant une série stérile) j'ai eu deux expériences délicates dont une lors d'une commande d'un grand Falcata en 99% à un forgeron légendaire.

Conseillé par un ami IG je le send pour commander cette arme, il me demande plusieurs infos m'expliquant qu'il n'a jamais crafté de grandes armes... et ne sait pas s'il parviendra facilement à obtenir un 99%.

Puis, il me dit qu'il va essayer quand même, et après cinq essais s'exclame qu'il a réalisé un 100%...

Ravi je lui propose de lui acheter... mais me la refuse car préférant la garder pour sa guilde...

Finalement j'ai hérité, pour quelques centaines de golds, d'un 97%...

Maintenant je prends ce qui m'intéresse quand un artisan propose de vendre ce qu'il a en stock.

A mon sens, appliquer un 11X sur du 100% c'est prohibitif... pouvoir acheter un plastron écailles à 6PP ou plus ne concerne que quelques rares joueurs... perso je prends quand cela ne dépasse pas 6X... considérant qu'il ne s'agit pas d'une commande et que l'artisan à sans doute vendu les 99% produits en même temps je pense que cela demeure un bon compromis.

Bon DAOC
Eldritch Vide 4X
Druide 3X
Senti 2X
Aux US ils vendent le 100% 15x le prix de la matiere premiere ? sur Ys hib, il me semble que ca tourne autour des 10x le prix et 2à3x pour du 99%

Personnellement j'ai acheté mes 100% à des prix de l'ordre de 3 à 5x le prix coutant (j'ai attendu l'occasion a chaque fois, du style bottes rf 102 100% à 100po) en précisant a l'artisant me proposant ce prix qu'il etait bien en dessous du prix du marché et je rajoute un pour boire de 50% pour montrer ma bonne foi. Notez que je fais quand meme une tres bonne affaire.

Personnellement je pense que le commerce sur DaoC doit marcher comme dans la vie : si tu as un client pour ton prix, ton prix est raisonnable. Maintenant comme dans la vie, y'a les discount et les soldes
moi , je ne traîte plus avec des clients qui ouin ouin pour 50 ou 100 po ... kan on a 1 perso 45+ en solotant 1h ou 2H on se fait aisément 500 po voir plus...
Je veux bien que tu m'indiques ton spot (hors abysses)

Sur Camlaan, couturier légendaire

- je fixe mes prix avant pour le 99% = 60% marge + retry
- je ne prend absolument AUCUNE commande de 100%
- 100% en stock = priorité à la guilde, sinon 300% de marge (en pratique c'est quasi impossible car sur une commande de 99% je donne les 100% sortis, et je ne fait plus d'essais pour rien, donc pas de stock)
- si le client devient pénible, il passe en ignore liste.

pour le moment je n'ai eu que deux clients pénibles, venant tout deux de Midgard Brocéliande (comme moi) :

ils trouvaient le prix trop élevé et m'ont annoncé un prix correct, suivant eux, inférieur au coût des matériaux.

j'en rigole encore.
Ce qui me fait rire c'est ceux qui croient que le 100% se sort aussi facilement qu'aller faire une quete épique finale

Il faut passer des fois plusieurs heures pour sortir un 100%, c'est particulièrement vrai dans la forge, mais non, il faudrait les vendre au prix coutant ou presque pour faire plaisir à tout le monde.

Le 100%, il faut avoir les moyens pour se l'acheter, car c'est très dur à produire. Rien de plus normal dès lors que tout le monde n'y ait pas accès !

Personnellement je me contente de 99%, et 100% pour certaines parties peu chères à produire... on peut pas tout avoir.
moi jai mis environ 2H00 pour arriver a 250 en armurerie, me faut combien de temps en gros pour arriver a 700 ?

et ca vaut le coup darriver au grade d'armurier "legendaire" ?? .. si cest pour vendre peu a des clients (trop) exigeants, je me demande si je vais pas perdre mon temps a crafter plutot que de passer lvl 50 (chuis guerrier 33 avec 600 pieces d'or) sur mid/broc.

Ya des guildes, qui aident leurs artisans ? (20 pp pour etre armurier legendaire, jy serais encore dans 3 ans)

RESPECTONS LES ARTISANS, ils se donnent un mal de chien pour sortir la perle rare... Et pendant le craft, pensez a acheter un bon roman
Citation :
Provient du message de Ganondorf
Généralement , faut qu'ils montent un artisant pour comprendre . Ceux que je conseille aux clients raleurs d'ailleurs
Et si on rale alors qu'on possède soit même un artisan légendaire (Arcaniste sur Broc/Hib dans mon cas). J'ai voulu faire spellcrafter une Full AF102 (6 morceaux surchargés à +4). Sur Hib, j'en ai pour environ 650 à 750 gold (prix coûtant) et environ 3h non stop de boulot, mais là j'étais sur Mid/Ys (donc pas le royaume où j'ai mon arca légendaire) bah le mec me demandait plus de 2 platines pour faire ce boulot.

Peut-être trouverez vous çà normal, mais pour le même boulot sur Broc/Hib, j'aurais même pas fait payer 1 platine. Donc j'ai un peu oin-oin et je suis allé voir quelqu'un d'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés