étudiants-diant-diant !

Répondre
Partager Rechercher
ça en concerne pas mal ici, donc je fais passer l'info :

Citation :
190 000 étudiants devraient subir une diminution de leur allocation-logement
LE MONDE | 22.08.03 | 13h11
L'Etat attend 90 millions d'euros d'économie.
Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les étudiants. Après la hausse des droits d'inscriptions (+ 3 à + 5 % selon les filières), puis l'augmentation du prix des tickets pour les restaurants universitaires (+ 4 %), annoncées en juillet, une partie des étudiants vont subir une diminution de leur allocation-logement. Le ministère de l'équipement et du logement a en effet décidé de durcir les conditions d'attribution des prestations versées aux étudiants vivant en couple et à l'ensemble des jeunes actifs de moins de 25 ans. Cette décision, entrée en vigueur le 1er juillet, devrait permettre à l'Etat d'économiser environ 90 millions d'euros par an.

"PARCOURS DU COMBATTANT"

Les modifications concernent deux catégories de bénéficiaires. Pour les jeunes actifs de moins de 25 ans d'abord - dont certains peuvent être étudiants -, le mode de calcul des prestations devient moins avantageux. Quelque 140 000 jeunes devraient ainsi subir une diminution de leur allocation de l'ordre de 500 euros par an. Au lieu d'être calculées à partir des revenus de l'année précédente, leurs prestations sont dorénavant déterminées sur la base des revenus perçus le mois de la demande de prestations. Du fait de leur situation précaire, les jeunes en contrat à durée déterminée pourront néanmoins demander une révision d'allocation en cas de fin de contrat. Selon l'entourage du ministre de l'équipement et du logement, Gilles de Robien, la mesure doit permettre de "mieux tenir compte des ressources réelles des bénéficiaires". Elle doit également permettre d'économiser 70 millions d'euros par an.

La seconde modification concerne les étudiants vivant en couple, soit 50 000 personnes environ. Leur aide au logement va diminuer d'un tiers environ - soit 1 000 euros par couple et par an en moyenne - du fait d'une révision à la hausse du revenu plancher qui sert à déterminer le montant des prestations. Là encore, cette réduction résulte d'une mesure technique : le ministère de l'équipement et du logement met en avant sa volonté d'aligner le statut des étudiants en couple - jusque-là plus avantageux - sur celui des étudiants colocataires. L'opération devrait lui permettre d'économiser 20 millions d'euros par an.

La décision a provoqué de vives réactions des organisations étudiantes. Dans un communiqué publié jeudi 21 août, la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) s'est insurgée contre une décision qui pourrait conduire à "de nombreuses situations de détresses sociales". La fédération souligne que, dans le même temps, les étudiants sont confrontés à un "véritable parcours du combattant" pour trouver un logement. En juillet, la FAGE et l'UNEF avaient déjà vivement dénoncé l'augmentation des droits d'inscription et du prix du ticket restaurant pour les étudiants.

Luc Bronner
Bon courage pour cette année, quand même.
C'est clair que déja c'est pas facile de trouver un logement dans les grandes villes alors là c'est avantager les plus riches et ça peut être même en décourager certains..

Et pendant ce temps la l'impot sur le revenu n'en continue pas de baisser ....
Les études ont beau être " plus accessible" dans notre pays que dans d'autres exemple GB ou USA, je pense que leur coûts reste suffisamment dissuasif pour que

s'opère une sélection sociale et financière des étudiants.

L'école au mérite n'est plus.

Le désengagement de l'Etat qui s'accentue d'année en année ne fait qu'aggraver cette situation.
Baisse de l'APL, ALS etc ... C'est clair que ca va faire mal a plus d'un portefeuille, dont le mien. :baille:

[edit: Mer & Lambert raclent les fonds de tiroirs.]
Re: étudiants-diant-diant !
en petit préambule HS, je me dis qu'on l'a échappé belle. A quelques jours (heures?) près, Fautvoir se serait mélé du thread, et ca aurait encore froissé mon côté 'djeuns' ...

Cette petite plaisanterie (gentille) mise à part :

Citation :
(...)Au lieu d'être calculées à partir des revenus de l'année précédente, leurs prestations sont dorénavant déterminées sur la base des revenus perçus le mois de la demande de prestations. Du fait de leur situation précaire, les jeunes en contrat à durée déterminée pourront néanmoins demander une révision d'allocation en cas de fin de contrat. (...)
Ca, sincèrement, ce n'est pas si mal que ca. En effet, depuis (sans doute) longtemps, les aides étaient calculées sur les revenus de l'année passée. Cela apportait des situations étranges, comme par exemple mon foyer à l'époque, où ma chère et tendre ayant trouvé un super bon rapport salaire/quantité dans un job d'été, on s'est retrouvé à avoir plein de tunes une année (nos économies de jobs d'été + aides sociales) pour l'année d'après ne strictement plus rien avoir (pas de jobs d'été et trop de revenus passés pour bénéficier d'aide). De même à la fin de ma thèse, je touchais des alloc alors que j'avais un poste d'ATER (10kF par mois). Cette inertie de ré-évaluation m'a toujours semblé à la fois incontournable, et à la fois dommageable.

Maintenant, dire que ca va être bénéfique, j'ai vraiment du mal. Primo je ne vois pas comment ils vont pouvoir gérer l'affaire, et secundo, on est dans un gouvernement de droite, alors le profit social n'est pas à l'ordre du jour.... Donc qui vivra verra.

Pour ce qui est de la situation de couple, bah remettre ca au niveau des colocataires me semble bien plus un prétexte qu'autre chose. Concubinage et collocation eurent déjà étés au même niveau, ils auraient aligné sur un autre statut moins avantagé. L'Etat actuel désire des économies. Il en fait. Son éléctorat n'est de toute facon pas touché.
Eh bé, je suis bien content d'être encore chez papa-maman le temps de mes études.

Mais dites, les droits d'inscription ? C'est quoi ? Pour s'inscrire à l'université ? C'est le minerval annuel ou encore un frais supplémentaire administratif ?
C'est effectivement un coup dur mais au vu des difficultés économiques de la France (et du reste de l'Europe), cela reste une réforme qui nous aidera à éviter de tomber en récession.
Rappelons au passage pour tempérer les esprits qu'une réforme de dépense (allocation en +) ne veut pas dire bonne réforme et vice-versa (ex : l'allocation personnalisée d'autonomie). Idéalement bien sûr ces allocations devraient être de la somme 'la plus juste pour tous', mais il faut aussi que l'état puisse la financer.
Il faut donc attendre que l'économie mondiale se revitalise avant de les voir remonter ...

Note : en ce qui concerne la baisse des impôts, elle sert à (re)lancer la consommation, à favoriser la circulation d'argent, donc à enrichir le pays et au final à pouvoir permettre justement de garder ce genre d'allocation à niveau. Plus l'argent circule, plus les gens sont riches (plus on dépense, plus on est riche quoi ...).

Edit :

Citation :
Mais dites, les droits d'inscription ? C'est quoi ? Pour s'inscrire à l'université ? C'est le minerval annuel ou encore un frais supplémentaire administratif ? [/i]
C'est une somme que tu payes à l'université chaque année pour t'y inscrire. Elle est (pour l'université de rennes 2) de 4,57€ pour les boursiers. Donc il ne faut pas s'affoler pour les +4%.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Ca marche pas des masses en ce moment le coup des impots

Citation :
C'est une somme que tu payes à l'université chaque année pour t'y inscrire. Elle est (pour l'université de rennes 2) de 4,57€ pour les boursiers. Donc il ne faut pas s'affoler pour les +4%.
Et de 143,05€ à Nice pour les non-boursiers, à quoi il faut rajouter la sécu ( ~200€ si je me souviens bien).
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Mais dites, les droits d'inscription ? C'est quoi ? Pour s'inscrire à l'université ? C'est le minerval annuel ou encore un frais supplémentaire administratif ?
Les études supérieures en france sont censées être gratuites ( hé vi ! ), mais même si on en est pas au stade des états-unis les étudiants doivent payer des frais au moment où ils s'inscrivent ( ou qu'ils se ré-inscrivent), chaque année. Ces frais sont d'environs 1200/1500 francs ( en tout cas c'est la moyenne que je constate en RP ), auxquels il faut ajouter environ 1000 francs supplémentaires pour la sécurité sociale étudiante si la personne ne peut pas justifier d'un emploi en CDI au moment de l'inscription.

Je pense que ce sont ces frais là qui augmente globalement ( comme chaque année de toute façon )

[EDIT]Grillée deux fois !!
En plus je donne même pas les chiffres en euros la honte !

Au moins ça permet de constater que les frais doivent être à peu près les même pour toutes les régions...
Citation :
Provient du message de Shagi! GrrOârrr !!
Les études supérieures en france sont censées être gratuites ( hé vi ! ), mais même si on en est pas au stade des états-unis les étudiants doivent payer des frais au moment où ils s'inscrivent ( ou qu'ils se ré-inscrivent), chaque année. Ces frais sont d'environs 1200/1500 francs ( en tout cas c'est la moyenne que je constate en RP ), auxquels il faut ajouter environ 1000 francs supplémentaires pour la sécurité sociale étudiante si la personne ne peut pas justifier d'un emploi en CDI au moment de l'inscription.

Je pense que ce sont ces frais là qui augmente globalement ( comme chaque année de toute façon )

Aaah bon, c'est bizarre, je comprends moins bien

Dans mon unif (en Belgique), il y a beaucoup de Français qui préfèrent venir ici, alors que le minerval est de 726 euros. Il faudra que je leur demande indiscrètement pourquoi ils viennent ici vu que c'est plus cher ?
Attention, mssage bourré de fautes (plus qu'a l'habituel, le correcteur était rouge de fautes et j'ai franchement pas envie de les corriger...)
Bon ça reste lisible...[Je parle de mon message...apparement y'en a qui ont pas bien saisi la chose...bon, bah non c'est moi qui n'a pas compris qu'un mec trollait au dessus de mon post]

Citation :
C'est effectivement un coup dur mais au vu des difficultés économiques de la France (et du reste de l'Europe), cela reste une réforme qui nous aidera à éviter de tomber en récession.
C'est aussi en partie les etudiants qui assurent l'avenir du pays.

Sinon, inutile de dire que vu comme ça la reforme est totalement stupide. Pénaliser tous les étudiants pour 90 malheureux millions d'euros...Je dis pas si ça rapportait 1 Millards d'euro ce genre de reforme, et que le pays serait vraiment à court de fric là d'accord...

M'enfin, moi j'espere que le mérite-systeme va s'accentuer un peu (j'ai entendu dire par un eleve de T S qui vient d'avoir son bac qu'il existait déjà, que des bon eleves pouvaient toucher des primes de plusieurs milliers de francs)...ou bien commencer à exister.

Si on virai les alloc logements et les bourses en tout genre à tous ceux qui ont moins de 7 de moyenne en fac (premiere année) on pénaliserait 35% des etudiants branleurs en fac de premiere année...et vu le nombre immense de premiere année je suis sur que ça rapporterait au moins autant.

Petit commentaire:

Enfin, dommage pour ce gouvernement, moi qui suit habituellement de droite me trouve profondement dégouté par une gestion du pays à si court terme...c'était un reproche que je faisais à la gauche: gerer le pays à court terme, on fait des reformes sociales et c'est la droite aux elections d'apres qui assume les financements et repare les trop grosses conneries...mais la le cout du 35% de budget en moins pour la recherche ne passe pas...pas plus que cette histoire sur les etudiants...ni ce gros mensonge sur les retraites...ni le refus de mentionner qu'il s'agit d'une politique de rigueur...la droite ayant déjà commencé la connerie en 96 juste avant la relance...ils veulent continuer maintenant...quand est ce qu'ils comprendront qu'une politique de rigueur ne mene à rien dans 95% des cas ?

Enfin...attendons de voir si dans le futur la droite se resaisira et reviendra à ces vraies valeurs: la creation de richesse à long terme, et le merite system (oui certains dirons que la droite ne fonctionne pas comme ça, mais elle s'y rapproche plus que la gauche en tout cas.)
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Pénaliser tous les étudiants pour 90 malheureux millions d'euros...Je dis pas si ça rapportait 1 Millards d'euro ce genre de reforme, et que le pays serait vraiment à court de fric là d'accord...
Justement si cette réforme rapporte si peu d'argent, c'est qu'elle touche un minimum de personnes et ce de manière légère. Il suffit plus d'un ajustement pour un budget en baisse que d'une coupe dans l'allocation.

(donc évitons les trolls comme celui d'au-dessus de ton post )
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
(donc évitons les trolls comme celui d'au-dessus de ton post )
Mouais sauf que si aujourdhui je devais etre etudiant ben je pourrai plus. Donc troll non, juste que je sais de quoi je parle, mes parents n'etant pas bourré de pognon.
Citation :
Provient du message de AMarshor
Et pendant ce temps la l'impot sur le revenu n'en continue pas de baisser ....
Euh... là je ne comprends pas, c'est un mal pour toi que l'impôt sur le revenu baisse ?

Pour Eyedoll : je crois que ce que tu appelles "mérite-système" revient au terme méritocratie.
(Tiens d'ailleurs je vais faire une recherche pour voir si le sujet de "méritocratie, bonne ou mauvaise chose" a été abordé)
Citation :
Justement si cette réforme rapporte si peu d'argent, c'est qu'elle touche un minimum de personnes et ce de manière légère. Il suffit plus d'un ajustement pour un budget en baisse que d'une coupe dans l'allocation
Moins une reforme touche de personnes, + elle est inutile.

Il va de soit que de dire que pénaliser 170 000 personnes à hauteur de 500 euros (+-) pour récupérer l'equivalent d'une piece de 10 francs par personne pour 60 M de français est totalement stupide.

D'autant plus quand ces sous viennent des apparts, qui servent a faire des etudes...un comble.

Cela va handicaper fortement 170000 personnes, et sera d'une utilité aucune pour 60M autres...

Citation :
Euh... là je ne comprends pas, c'est un mal pour toi que l'impôt sur le revenu baisse ?
Dans l'absolu non.
Le problème c'est qu'il n 'y a aucune logique dans cette baisse: on dit aux français que c'est pour qu'ils consomment et on pratique une politique d'austerité budgetaire. Hormis cet impot, tout augmente, et les credits pour la recherches sont amputés du tiers.
Les français sont-il si cons que ça? je crois pas, la baisse de l'impot sur le revenu, ce qu'ils vont en faire dans une telle periode c'est mettre l'argent sur leur compte.
Qu'est ce qui est le plus utile: mettre l'argent sur son compte dans une situation de crise, ou bien laisser cet argent à ceux qui en ont besoin pour etudier (exemple).

Merci pour le "meritocratie" neanmoins pour ne pas paraitre trop inculte je tiens à signaler que qd je dis "merite-systeme" c'est paske je suis habitué au terme anglais "merit-system"

Citation :
Oui dans ces eaux la...mais lorsque tu beneficies des bourses tu n'as pas à payer tout ça. Si tu n'en beneficies pas c'est que tu as largement de quoi les payer...
Citation :
Provient du message de Nadiah Artabaze
Mouais sauf que si aujourdhui je devais etre etudiant ben je pourrai plus. Donc troll non, juste que je sais de quoi je parle, mes parents n'etant pas bourré de pognon.
Ayant vécu une partie de mes études grâce aux bourses, j'aimerai bien savoir pourquoi tu ne pourrais être étudiant maintenant (arguments/sources). Je ne me rappelle pas que des coupes drastiques aient été faites dans les aides données par l'état.

Citation :
Provient du message de LoL0
Pour Eyedoll : je crois que ce que tu appelles "mérite-système" revient au terme méritocratie.
Le problème de ce système est qu'il donne le droit aux étudiants 'riches' de ne pas bosser et aux autres de devoir se donner à fond. Cela dit si tu retrouves le thread de ce débat, j'aimerais bien y jeter un oeil.

Citation :
[...]
Lorsque tu as moins d'argent (budget) à répartir entre différentes personnes, il y a tout le temps des personnes qui se font léser. Une baisse des allocations n'est jamais motivée par pur sadisme, il y a tout simplement moins de sous ...
Citation :
Une baisse des allocations n'est jamais motivée par pur sadisme
Certes...mais ça ne l'empeche pas d'etre stupide.

Citation :
il y a tout simplement moins de sous ...
le budget de la france doit tourner aux alentours 200 milliards alors c'est quoi 90 M d'euros ? 1/2000 ?
On ne sacrifie pas des milliers d'etudiants pour une goutte d'eau. Du moins c'est ma façon de voir.

Au lieu de baisser les impots de plusieurs milliards d'euros, ils feraient mieux de les baisser moins et de ne pas amputer les allocs.

parti comme ça je vote la gauche aux prochaines elections, je considere qu'ils gerent d'une maniere catastrophique l'economie, mais au moins le social se porte bien. La droite actuelle sacrifie le social et l'economie pour du tres court terme...c'est pitoyable.

[Tiens, j'y repense quand meme qu'elle sacrifie le social sur le long terme avec la réforme inutile des retraites. (oui pour résumer, il suffit de lire le papier de Raff pour voir qu'il nous prend pour des cons...avant on avait 2 fois plus d'actifs que de retraités par rapport à maintenant...et pourtant on ne travaille pas plus tard, les retraites ne sont pas inférieures...etc...donc il n'y a aucune raison pour que plus tard, avec un rapport actifs/retraités encore chamboulé que l augmentation de la competitivité ne compense pas encore en très grande partie
la baisse du rapport actifs/retraités]
Citation :
le budget de la france doit tourner aux alentours 200 milliards alors c'est quoi 90 M d'euros ? 1/2000 ?
On ne sacrifie pas des milliers d'etudiants pour une goutte d'eau. Du moins c'est ma façon de voir.
Ce n'est pas les étudiants que le gouvernement sacrifie mais tout le système éducatif français ainsi que la Recherche.

Ce n'était pas que pour les retraites que les enseignants et les personnels de l'Education Nationale ont passé plusieurs mois dans la rue contrairement à ce qu'ont fait croire le gouvernement et les médias.
Et ces 190 000 étudiants ne risque pas de faire beaucoup de bruit dans la rue.
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Alors ça c'est très fort quand même... Il faut avoir de sacrées notions de macro-économie pour affirmer une chose pareille.

Le spectre de la récession pourrait alors justifier bien des mesures absurdes, et on risque d'aller loin avec un pareil raisonnement. Ce n'est pas forcément en réduisant telle dépense que la situation de la récession va s'améliorer. Il s'agit là de pronostics très hasardeux, que peu d'experts en éco peuvent se permettre...

PS : coucou quand même, Goz

Ys / Midgard
hu?
Désolé, g pas lu tout le texte, mais g compris l'info ^^.

J'voulais juste rappeler que les étudiants étaient la catégorie social la moins "aidé", et au delà des étudiants, les jeunes, eux même: rappelon que le rmi n'est disponible qu'à partir de 25 ans, et que avant ca, il n'existe quasiment aucune aide (les bourses, daccord, mais vu le prix des appart dans les villes étudiantes, c assez dérisoire.).

Donc, si l'état se met a s'attaquer aux jeune et aux vieux (les deux catégorie les plus faibles), où va t-on ? Rappelons aussi que H. Falco, ministré délégué aux personnes agés, à baisser les aides APA (un truc dans le genre : aide aux personnes agés), il y a 6 mois environ, alors que au contraire, la situation en france est tel qu'il aurait fallu l'augmenter (la france est un des pays d'europe qui s'occupe le moins des vieux...).

Et maintenant, ils font des bô discours en disant qu'ils ne pouvaient pas prévoir l'hécatombe actuel, et ils disent qu'il faut aider les vieux... Ironique ou pas ?

ps : désolé pour le ptit HS ^^.
Citation :
Provient du message de P'tit Böwa
Ce n'est pas les étudiants que le gouvernement sacrifie mais tout le système éducatif français ainsi que la Recherche.
Yep surtout pour la recherche, ça devient catastrophique. J'ai plusieurs connaissances y travaillant, à divers degrés, et leurs témoignages m'inquiètent réellement. Car là, on joue très gros sur le long terme, et sur la place du pays dans les tecnologies novatrices.

On risque de devenir "technologiquement" complètement dépendant des pays qui eux, ont compris l'importance de la recherche, et on su l'intégrer à leurs plans sur le long terme.
Citation :
Provient du message de Ekkehart
Alors ça c'est très fort quand même... Il faut avoir de sacrées notions de macro-économie pour affirmer une chose pareille.

Le spectre de la récession pourrait alors justifier bien des mesures absurdes, et on risque d'aller loin avec un pareil raisonnement. Ce n'est pas forcément en réduisant telle dépense que la situation de la récession va s'améliorer. Il s'agit là de pronostics très hasardeux, que peu d'experts en éco peuvent se permettre...

PS : coucou quand même, Goz
Oué Tirman ! Coucou
Si je me trompe lourdement, je veux bien une explication cela me permettra sûrement de mieux comprendre certains aspects d'éco qui m'ont dû échapper pendant mes cours (ou alors que j'ai compris de travers).

Note : je suis totalement d'accord pour le budget de la recherche. On ne parle même pas de soulager un budget là, on parle de le couper en deux (en gros les chercheurs sont payés mais n'ont plus d'argent pour faire leurs recherches ...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés