étudiants-diant-diant !

Répondre
Partager Rechercher
@Critas: je te dis ce que je lis, je sais lire un barème ça serait un comble.

Le fait est que si tu avais l'echelon 5 a la limite, avec 3 points de moins tu ne peux qu'etre redecendu à l'echelon 3.
Quant aux 20euros de ta mère, je tiens à te signaler que tout alheure tu ne disais que rien n'avait changé de ton coté.

Citation :
Ma mère et mon père n'ont pas modifié leurs revenus, le total est toujours le même. Cette année, ma soeur n'est plus en fac, et je suis passé échelon 0.
Au cas ou tu ne saurais pas, les bourses ne fonctionnent pas contrairement à l'impot sur le revenu de manière progressive. C'est à dire par exemple que si tu te trouves à l'echelon 3, à 150 euros près...que les revenus de ta mère augmentent de 200 euros sur l'année tu passeras à l'echelon 2 (avec un an de decalage certes, vu que les bourses sont calculés avec 1 ans de décalage).
Ta mère aura donc gagné 200 euros de plus sur l'année...et perdra...
550 euros de bourses.

ET rien que pour ça tu es inexact, de toute façon ça se sent à 3km, les gens qui racontent des choses abracadantesques de ce style...qui te disent qu'ils passent de l'echelon 5 à 0 en te donnant que l'information qu'ils pensent determinante, en te disant que rien n'a changé à part un truc...bla bla bla c'est pas forcement pour toi que je le dis, mais ça me fait penser aux gens qui s'etonne d'avoir des virus sur leuc pc, qui disent ne rien avoir toucher, et quand tu fouilles un peu plus tu t'apercois que les DL sur kazaa ça y allait pas de main morte etc...
Voila, on ne dit pas que rien n'a changé si quelque chose à changé mais qu'on pense que ça n'a aucun effet. On dit: je pense que rien de determinant d'autre n'a changé, ou alors on dit tout.
En revanche je m'excuse si tu le prends mal que j'ai emis la possibilité que tu sois un menteur, mais je ne te connais pas...donc je ne pouvais pas savoir si c'était une inexactitude ou un mensonge. (oui ça va pas te plaire, mais j'ecarte la possibilité que pour la perte de 3 points tu puisses baisser de tous les echelons alors qu'actuellement si tu perds 3 points tu ne baisses que 2 echelons, je l'ecarte encore plus forte vu que je sais que c'était un gouvernement de gauche qui était au pouvoir, je l'ecarte de maniere encore plus forte quand je sais que chez nous on a tjs eu les bourses à la limite, et qu'on les a encore...voila voila)

Rappel: (pdt que j'ai la feuille sous les yeux
Echelon 1: 1296 euros de bourse.
Echelon 2: 1953
Echelon 3: 2502
Echelon 4: 3051
Echelon 5: 3501

Explication du tableau: avec 0 point et un revenu de 8360 euros maxi tu as forcement l'echelon 5.
avec 0 point et un revenu de 9760 euros maxi tu as forcement l'echelon 4.
avec 0 point et un revenu de 11260 euros maxi tu as forcement l'echelon 3
avec 0 point et un revenu de 12750 euros maxi tu as forcement l'echelon 2
avec 0 point et un revenu de 15770 euros maxi tu as forcement l'echelon 1.
avec 0 point et un revenu de 18620 euros maxi tu as forcement l'echelon 0 (qui accorde les frais d'inscription et de secu etu gratos.)

Maintenant penchons nous sur ton cas:
Quand ta soeur était etudiante: points de charge: 3 (minimum, et je prends ce chiffre par defaut car je sais rien du reste de ta famille etc, mais ce chiffre t'aide à prouver tes dires)...tu etais à l'echelon 5 donc 11130 euros de revenus maximum...Maintenant, je regarde sur la lignes de point de charges 0 au lieu de 3 pour voir avec un revenu de 11130 euros on se trouve à quelle echelon et je vois quoi (toi aussi tu peux le voir je l'ai ecris au dessus) revenu max de 11260 euros: echelon 3.

Maintenant si tu nous dis que t'es passé à l'echelon 0 par l'operation du saint esprit cela veut dire que ta mere touche + de 18620 euros de revenu. Si avec ça elle ne peut pas subvenir à tes besoins, je te ferai la remarque que j'ai faite à Noenga [Désolé, je savais que je risquais de l'ecrire mal jallais verifié et j'ai oublié], on doit pas acheter les memes choses.

Citation :
Par ailleurs, en ce qui concerne les AL pour les étudiants, cela fait fort longtemps que nous attendions une réforme. En effet, bon nombre d'étudiants "fraudaient" allégrement les critères d'attribution de cette aide.
Excuse moi, je vais aller relire de ce pas, mais il me semble que tout le monde sera pénalisé, donc, en quoi cette reforme risque de reduire les fraudes ?

Citation :
Mais le pays est à court de fric. Tu pensais autrement ?
Et on sait que dans tout pays à court de fric il faut injecter des sous dans l'économie, ne pas pratiquer ce genre de politique d'austerité budgetaire etc pour les faire redemarer...
Il n'y a qu'a voir ce que le FMI a fait des pays du tiers monde, en voila une de politique d'austerité, differente sur les buts, mais ça a enfoncé + les pays que si il n'y avait rien eu...

Citation :
(de moi) Je dis pas si ça rapportait 1 Millards d'euro ce genre de reforme, et que le pays serait vraiment à court de fric là d'accord...
Ps: j'ai bien dit "et", j'ai pas dis "ou". Par contre c'est vrai que ma virgule qui n'avait rien à faire la tas p-e induit en erreur, pardon.

Bien bien j'ai relu, et apres avoir relu 354454 fois je constate que l'article n'est pas clair du tout, j'ai du mal a comprendre le "au lieu d'avoir pour base l'année d'avant, on prend le mois d'avant pour plus d'exactitude".
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Maintenant si tu nous dis que t'es passé à l'echelon 0 par l'operation du saint esprit cela veut dire que ta mere touche + de 18620 euros de revenu. Si avec ça elle ne peut pas subvenir à tes besoins, je te ferai la remarque que j'ai faite à Noegan, on doit pas acheter les memes choses.
Déjà, c'est Noenga, merci

Tu n'as pas l'air de réaliser que tous les parents ne paient pas les études de leurs enfants, même s'ils sont normalement tenus de le faire.
1) C'est corrigé toutes mes excuses
2) j'ai vraiment l'impression que tu te fous de ma gueule avec ce que tu dis:

Citation :
Tu n'as pas l'air de réaliser que tous les parents ne paient pas les études de leurs enfants, même s'ils sont normalement tenus de le faire.
Citation :
(De Moi) Malheureusement il est vrai que si tas des parents riches et qu'il ne veulent que t'heberger et te nourrir. tu n'as d'autre choix que de travailler pour pouvoir 'vivre' c'est a dire etudier, et t'amuser.
Mais bon ca reste rare...
Mais le pire du pire, c'est les parents qui veulent t'obliger a faire les etudes qu'ils veulent...alors ça c'est carrement inhumain. risquer de gacher la vie de ses gosses, ne pas lui laisser les clefs de son destin, lui gacher ses etudes. ça c'est degueulasse.
Bon, qu'une fois tu ne lises pas ce que je dis ça va, mais au bout d'un moment ça devient fatiguant.

En plus si t'avais lu un peu correctement ce que le monsieur à dit tu verrais que le probleme n'est pas du tout que sa mere ne veut pas lui financer ses etudes mais qu'elle ne peut pas :baille:

Citation :
(Critas) il est clair et net que ma mère ne peut pas subvenir à mes besoins d'étudiant, elle ne peut que m'héberger, donc frais de repas, frais de transports etc. C'est à ma charge
J'ai franchement l'impression que tu posts pour faire la maline et pour casser, mais avant de croire qu'on a une remarque pertinente à faire, avant faire le genre de commentaires que tu me fais, on vérifie qu'on ne dit pas une sottise.

Par ailleurs quand on a déjà fait la betise une fois:

Citation :
Pour ce qui est des vendanges, c'est pas de début juillet à fin août que ça dure, hein...
Alors que j'avais dis:
Citation :
(De moi) Et meme si les vendanges c'est en fin de vacance ça rapporte bien
On evite de recommencer une autre fois, et quand je fais ce genre de phrase

Citation :
(De moi)3)Enfin je terminerai en te disant que si, si tu es boursier et que tu travailles 2 mois l'été tu peux vivre. Avec 3500 balles d'alloc par mois + 10000 balles par mois de ton boulo d'été, si tu peux pas vivre c'est qu'on doit pas acheter les mêmes choses.
On evite de sauter sur l'occasion pour me casser comme ceci:

Citation :
(Noenga) 10 000 balles par mois ? T'es largement au-dessus du SMIC, là... Et les entreprises prenant des jeunes en job d'été paient extrêmement rarement au-delà du SMIC horaire
Et on cherche pourquoi ma phrase n'est pas coherente.

Aller. Bonne nuit.
Æye...Doll, la mauvaise foi t'étouffe tout au long du message.

Je ne vois pas ce que j'aurais à gagner à venir mentir. Et, désolé, mais 20 € en 3 ans, c'est ne pas changer, puisque ça suit globalement l'inflation et la hausse du coût de la vie.

Je ne me permets pas de te juger, fais en de même, je te prie.

Je me demande ce que ça peut te faire de vouloir passer pour quelqu'un qui sait tout alors qu'en fait, tu ne sais pas grand chose.

Tu deviens réellement pathétique à dire que les gens viennent te casser alors que si tu te regardais 3 minutes en face, c'est bien toi, ici qui essaye de venir casser les gens sans toutefois y arriver car personne n'est dupe, tu racontes que des conneries.

M'enfin bref, toujours est-il que je suis passé d'échelon 5 à 0, rien que par le fait que ma soeur ne soit plus dans les études supérieures, ça c'est un fait. Mes parents n'ont pas changé de revenus, c'est encore un fait.

Alors arrêtes d'essayer de te la péter en disant que les autres essayent de te casser. Si j'avais le courage j'irais voir la totalité de tes messages pour voir si tu n'es pas un troll ambulant qui ne cherche qu'à titiller les gens pour les voir réagir et t'insulter.

Désolé, ça ne marchera pas avec moi, sur ce, je vais laisser ce post qui tourne au ridicule grace à ta participation.
Citation :
Je ne vois pas ce que j'aurais à gagner à venir mentir. Et, désolé, mais 20 € en 3 ans, c'est ne pas changer, puisque ça suit globalement l'inflation et la hausse du coût de la vie.
Si, c'est changé, si tu avais lu mes messages tu verrais que les bourses ne sont pas calculés de maniere progressive et que meme pour une petite augmentation de salaire de rien du tout, tu peux perdre les bourses. C'est de la mauvaise foi ? l'an prochain je vais perdre 8000 balle de bourse car le salaire de ma mere va augmenté de guere plus de 45 euros par mois.
Quant a ta remarque sur le cout de la vie, tu peux me dire ce que les bourses qui calculent les bourses via la feuille d'imposition de tes parents en ont à foutre du fait que le cout de la vie augmente ?quel est le rapport avec les modalités d'attributions de bourses, tu peux me le dire ?

Citation :
Je ne me permets pas de te juger, fais en de même, je te prie
J'aimerais savoir ou tu vois le commencement du debut d'un jugement. J'emets juste 2 hypotheses, avec argument à l'appui, contrairement à toi ici.

Citation :
Tu deviens réellement pathétique à dire que les gens viennent te casser alors que si tu te regardais 3 minutes en face, c'est bien toi, ici qui essaye de venir casser les gens sans toutefois y arriver car personne n'est dupe, tu racontes que des conneries.
Bien bien je raconte que des conneries, hormis le troll, l'attaque personnelle de ce que tu viens de dire, je vais te montrer ceci (j'ai passé 10 minute à le chercher pour toi, sois heureux)
Un petit tour sur le site officiel d'inscription aux bourses

Citation :
M'enfin bref, toujours est-il que je suis passé d'échelon 5 à 0, rien que par le fait que ma soeur ne soit plus dans les études supérieures, ça c'est un fait. Mes parents n'ont pas changé de revenus, c'est encore un fait.
Dis moi, tu fais expres rassure moi ? il faut te le dire en quel langue que meme avec 1 euros d'augmentation de revenu si tu passes une tranche tu perds l'echelon entier, soit generalement 4000 balles.

Citation :
Alors arrêtes d'essayer de te la péter en disant que les autres essayent de te casser. Si j'avais le courage j'irais voir la totalité de tes messages pour voir si tu n'es pas un troll ambulant qui ne cherche qu'à titiller les gens pour les voir réagir et t'insulter.
Je t'invite donc à verifier tous mes messages, ça t'evitera de parler dans le vent en effet.

Citation :
Désolé, ça ne marchera pas avec moi, sur ce, je vais laisser ce post qui tourne au ridicule grace à ta participation.
Je suis désolé mon petit de t'avoir choqué. J'avais oublié que certaines personnes ici n'aiment pas etre contredites, quelques soient les arguments avancés...ici pour ma part, la feuille des conditions d'attributions des bourses...
Ah mais j'avais oublié, je dois surement plus te croire toi, que la feuille.

ALors j'aimerais que la prochaine fois que tu lances un message 100% troll et attaque personnelle que tu aies juste d'argumenté.
ils sont tombés tellement bas qu'ils sont devenus capables de demander des sommes qu'ils ne nous ont jamais versés (je parle des allocations logement principalement ... )

c'est la poste qui va etre contente avec tout les lettres AR qu'ils vont recevoir ...
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Apparement, tu ne dois pas avoir tant besoin que ça de thune, vu que lorsque tu ne comprends pas quelques choses qui peut t'aider, tu ne prends pas la peine de demander. Vu ton manque de politesse, excuse moi mais j'ai pas du tout envie de te repondre. Tu ne m'en voudras pas, hein.

Encore une chose ptit flo, j'ai 1100 balles par mois d'alloc logement.
étant donné que je ne sais pas si il y a plusieurs CAF ou une seule, donc que je ne sais pas si tu te fous de ma poire...ce qui ne m'etonnerait pas vu ton impolitesse constatée, je me permets de te le dire quand meme.
1) Non effectivement, je ne suis pas le plus a plaindre, mes parents peuvent m'aider et le font, meme si effectivement les APL ne sont pas superflues.
Ensuite j'ai pas vraiment pensé que ca pouvait m'aider, vu ce que tu disais, et qu'en plus partant du principe que mon pere gere les HLM de mon ptits villages et qu'il est agent immobilier, des demandes d'APL et tout le toin toin de la CAF, il connait plutot bien, puisqu'il doit faire un grand nombre de dossiers par mois avec les locataires.
C'est vrai qu'apres reflexion, me suis dis que bon ca faisait pas de mal de demander des explications pour comprendre, des fois que, si jamais je le sais deja, ca sera pas pire.
Pour le plafond, je me suis quand meme bien renseigné et en faisant plusieurs simulation, j'ai vu que le plafond etait a 900 pour un etudiant seul dans un appart, et 1500 (avant la reforme donc) pour 2 etudiants en couple, avec 1 seul des deux demandant les APL, ce qui sera donc mon cas. Tu peux faire les simulations sur le site de la CAF : www.caf.fr
Apres il me semble bien que le plafond ne change pas pour les boursiers, mais je n'en sui pas sur, j'ai la flemme vu dans l'etat ou je suis de refaire des simulations ou de demander au pater, qui n'est pas la, mais c'est donc peut etre le statut de boursier qui te permet de depasser le plafond de 900 balles (d'ailleurs si tu as la reponse, ca m'interesse).

Apres tu parles de politesse, mais certains devraient peut etre bien d'abord balayer devant chez eux avant de le faire chez le voisin, m'enfin je dis ca, je dis rien.

Si je n'ai pas reparlé de ton conseil en t'en demandant plus, faut aussi voir que je repondais sur un point precis et que j'appuyais le fait qu'on ne trouve pas obligatoirement un boulot d'ete (au passage, ma copine est un cas a part tu me diras et c''est vrai, mais des boulots tels que les vendanges c'est impossible pour elle, ses problemes de santés la privant d'EPS et de sport en général, elle ne passerait pas une matinée sans declencher une crise de sciatique, ca la prive donc de beaucoup de boulots d'etudiants ) et que meme avec des bourses, APL et boulot, on est pas non plus sur de vivre decemment pendant ses années d'etude.
Du coup les autres parties de ton post, entre autres le "conseil", quand j'ai repondu, ca m'est passé au dessus de la tete.

Maintentant quand je vois l'odeur et l'ambiance qui se degage de ce thread, qui partait d'un simple constat, d'une simple information qui plombe un peu le moral, je prefere ne pas y revenir trop, si ce n'est pour etre fixé sur le point des plafonds avec les bourses (et encore, ca devrait pas me prendre trop de temps a trouver quand je serai plus dans un etat comateux post-marriage avancé).
Sur ce, personellement je vais pas m'arreter a ca, la vie continue.

Ah si une derniere chose, normalement (la encore je n'ai pas la sainte parole mais je suis quasiment sur) il n'y a bien qu'une CAF, mais chaque departement a un "QG" de la CAF, et pour une APL d'appart dans un departement, il faut s'adresser a la CAF de ce meme departement (je suppose que tout le monde le sait ca, du moins tous les allocataires). Par contre il n'y a bien qu'un bareme commun a tout le pays il me semble (ce qui est la aussi assez inégalitaire, vu les differences de loyer entre villes et regions)
Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Eye Doll (dans ses premiers messages, pas ceux des querelles intestines).

Ca me navre un peu de voir qu'on sacrifie une fois de plus des aides alors qu'à côté de ça, on essaie contre toute logique de baisse des impôts (notamment celui sur le revenu, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils s'acharnent..).

La seule chose qui me parait positive la dedans, c'est de baser les aides sur les revenus actuels, et non passé (mais "au mois", ça me semble bizarre, à moins que ça relève d'une volonté d'être le plus ajusté possible, ce qui ne serait pas mal : mais ça implique qu'il faudra faire une demande renouvelable tous les mois ?).

Par contre, pourquoi accompagner cette mesure d'une baisse des aides ? Mystères...

Enfin @Ulgrim :

Citation :
Mais le pays est à court de fric. Tu pensais autrement ?
Admettons. Encore qu'on le répète à droite à gauche, mais j'aimerais une étude sérieuse qui me le "prouve".
Mais bon admettons.
Si donc le gouvernement cherche de l'argent à ce point, explique moi pourquoi il s'acharne à baisser l'impôt sur le revenu, qui rapporte quand même énormément ???

Je ne suis pas économiste, mais la base qu'on m'a seriné c'est "quand un pays est en crise, les gens épargnent", donc l'argument du "pour réinjecter de l'argent dans l'économie", ça me laisse sceptique..

Citation :
Par ailleurs, en ce qui concerne les AL pour les étudiants, cela fait fort longtemps que nous attendions une réforme. En effet, bon nombre d'étudiants "fraudaient" allégrement les critères d'attribution de cette aide.
Comme la fait remarquer Eye, en quoi cette réforme va-t-elle résoudre les fraudes ?
Citation :
Provient du message de MiaJong
Si donc le gouvernement cherche de l'argent à ce point, explique moi pourquoi il s'acharne à baisser l'impôt sur le revenu, qui rapporte quand même énormément ???
L'impôt sur le revenu coûte plus qu'il ne rapporte.
C'est la TVA qui rapporte de l'argent en France.
Citation :
L'impôt sur le revenu coûte plus qu'il ne rapporte.
Euh ça faudra qu'on me le prouve, aussi, parce que je n'y crois pas une seule seconde. Faut pas exagérer quand même (que ça coûte cher, d'accord, que ça coute PLUS cher, non).

Déjà avec un tout petit calcul rapide tout con : si on considère 12 contribuables qui payent la même somme que moi en IR, on paye un fonctionnaire à l'année... Or j'imagine qu'il y a quand même bien moins de fonctionnaires pour s'occuper de ça que de contribuables divisé par 12. Parce que dans l'année, le fonctionnaire il ne s'occupe pas de 12 dossiers..
Je sais c'est idiot comme calcul, m'enfin j'ai du mal à imaginer sur ces bases que ça coute PLUS cher que ça ne rapporte, je suis navré.

Tu dois confondre avec l'ISF qui coute plus cher à mettre en place que ce que ça rapporte (parait-il là encore, m'enfin là aussi faudra qu'on m'explique).

Enfin, même si c'est le cas, le baisser ne va pas améliorer les choses non ??? Ca fera de toute façon un gros trou en plus ?
Ce que touche exactement l'allocation [source] :

• Anciennement calculées à partir des revenus de l'année précédente, les prestations sont dorénavant déterminées sur la base des revenus perçus le mois de la demande de prestations. C'est Vabroi qui va être content, j'ai eu pour ma part les mêmes problèmes que lui et cette réforme va pouvoir permettre de planifier les choses pour beaucoup de chose. Deuxième effet Kiss Cool, ça fait gagner 70 millions (sur les 90). Du tout bon donc qui aurait dû être fait depuis longtemps.
  • La deuxième réforme concerne l'aide au logement des couples. Elle va diminuer d'un tiers environ - soit 1 000 euros par couple et par an en moyenne. En fait le statut des étudiants en couple - jusque-là plus avantageux - est aligné sur celui des étudiants colocataires. L'opération permet d'économiser 20 millions d'euros par an.

En ce qui concerne l'impôt sur le revenu :

Citation :
La France, si elle continue dans le même chemin, va rejoindre l'Allemagne dans la récession. Pour éviter de s'y engager, il n'y a pas 36 solutions, il faut que la mécanique économique interne soit revitalisée pour augmenter la circulation de l'argent. Le meilleur moyen ? La consommation, plus tu achètes et tu vends plus tu t'éloignes du problème.
Et le meilleur moyen c'est d'augmenter la capacité d'achat de personnes actives, en baissant par exemple l'impôt sur le revenu.

P.S. : j'aimerai aussi trouver un article complet et documenté sur "L'impôt sur le revenu coûte plus qu'il ne rapporte.".

P.P.S. : désolée pour ma bourde de première page

P.P.S. : Mia Jong j'ai un MP de toi auquel je dois toujours répondre
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de MiaJong
Euh ça faudra qu'on me le prouve, aussi, parce que je n'y crois pas une seule seconde. Faut pas exagérer quand même (que ça coûte cher, d'accord, que ça coute PLUS cher, non).
J'ai pas l'article sous la main.

Sinon je vous conseille de faire un tour à l'Hôtel des Impôts dont vous dépendez. Engagez la conversation avec les fonctionnaires y travaillant et vous aurez la réponse. Comme je l'ai fait.
La machine (au sens général) qui est derrière le calcul et le recouvrement de l'impôt est bien plus lourde et chère que vous ne semblez le croire.
A tout ca on peux rajouter la suppression des poste de 'pions' occupes majoritairement par les etudiants.

Tout ceci est bien significatif qd meme

vive le baron ! vive raffarin !
Hihihi , quand je pense que certains ont voté pour els réductions d'impots ... hihihi ils doivent etre bien amère la hihihi le pire c'est que c'est pas fini ... hihihi
Citation :
Provient du message de KEEPCOOL
Hihihi , quand je pense que certains ont voté pour els réductions d'impots ... hihihi ils doivent etre bien amère la hihihi le pire c'est que c'est pas fini ... hihihi
A mon avis ils s'en foute, ceux qu'ont voté pour la reduction d'impot ne s'attendaient pas à recevoir de bourses
Juste pour info
A propos des jobs d'été qui vous font toucher le 1500Euros/moi.
Essayer les sociétés qui utilisent le système des intempéries. A savoir que certains métiers ne peuvent pas être pratiquer en hiver pour des questions climatiques ( couvreurs, paysagistes,zingueurs ..) Les gens qui travaillent dedans bossent donc beaucoup plus en été pour se créer un çapital horaire afin de quand mène être rémunérer en hiver . Si vous travailler seulement 2 mois l'été par contre TOUTES vos heures sont payées . Persos j'ai commencé à bosser à 15 ans (en faisant croire au patron que j'en avais 16 ) et j'ai touché à l'époque 9000 francs en juillet et 9500 en Aout. Pour vous donner une idée c'était il y a 14 ans (arf déjà !!!) . Par contre c'était de l'entretien d'espaces vert et c'était 13 a 15 heures de boulot par jour en déplacement dans d'autres régions( tout frais payé mais partagé sa piaule d'hôtel avec 2 compères c'est pas facile ...).
Pour les plus costauds d'entre vous ca peut etre une solution . Macon aussi ça paye bien si vous êtes prêt à suivre certains artisans le week-end quand ils vont bosser au noir . La aussi en un mois a 18 ans 11000 francs net (donc plus de 4000 en black) mais a bosser Samedi ET Dimanche et le job est dur .
Citation :
La consommation, plus tu achètes et tu vends plus tu t'éloignes du problème.
Certes, mais comme le rappelle Eye : la consommation avec ce gouvernement n'est relancé QUE par ce moyen : pour tout le reste, c'est "restriction".
Ce qui entraine que les gens ne vont, dans une grande majorité, pas consommer, mais épargner en attendant des jours meilleurs..
Du coup, la baisse d'impôt ne sert à rien pour l'économie
On le voit bien d'ailleurs avec les prévisions de croissance qui ne cessent d'être revu à la baisse ! Raffarin tablait sur 2,5% en début d'année (hahahahaha) et là, c'est tout juste s'il ose admettre qu'on est en dessous des 1%...

En prenant conscience du fait que tout n'est pas en son pouvoir non plus, il faut quand même admettre que ses mesures semblent totalement contradictoires...

Citation :
P.P.S. : Mia Jong j'ai un MP de toi auquel je dois toujours répondre
Tout à fait

@Racen :
Citation :
le recouvrement de l'impôt est bien plus lourde et chère que vous ne semblez le croire
Que ce soit lourd et cher, ça je l'admets volontiers. Mais tu disais "ça coute plus que ça rapporte".
Alors, hop, après une minuscule recherche j'ai trouvé des documents qui te contredisent, notamment celui-là qui a l'air fiable :

Impôt sur le Revenu / TVA

où il est stipulé clairement :
Citation :
son rendement [celui de l'IR ND Mia] en France est très faible, et il coûte cher en frais de collecte (2,58% de son produit en 1997
Ca ne coute donc pas plus cher que ça rapporte, faut quand même pas déconner !
Il a coûté, en 97, d'après cette source, 2,6% des sommes rapportées. La TVA a coûté, d'après cette même source, 1,07% des sommes rapportées cette même année.
Par contre, on apprend quand même que la TVA rapporte effectivement plus que l'IR, m'enfin ce n'était pas le propos.

Donc bon, tes affirmations gratuites là...

Tiens dans la foulée, je vais chercher le même genre de document pour l'ISF, j'en ai un peu marre qu'on me serrine la même chose sans preuve (chaque fois que j'en demande on oublie de me répondre, bizarrement)...

@rgi

Citation :
donc plus de 4000 en black
Bouh, c'est pas bien
Pour ceux qui en doutent encore ...
Bien que ce ne soit pas le sujet, voici le rapport du Sénat qui a fait un petit "bang" et a donné une petite claque à nos économistes : Rapport commission des finances

Pour résumer, voici quelques morceaux choisis :

Citation :
Il en résulte, pour votre commission des finances, deux sujets de préoccupation. D'une part, l'accroissement continu du poids de la dette de l'Etat et donc de l'ensemble du secteur public, qui s'élève aujourd'hui à près de 15.000 euros par Français. D'autre part, l'impact du ralentissement conjoncturel et de la montée des incertitudes sur l'équilibre général et notamment le montant des recettes fiscales qui seront effectivement perçues en 2002-2003, d'autant plus que les très importantes ponctions opérées sur les recettes non fiscales en 2001 et 2002 leur interdisent désormais de jouer leur rôle de « variable d'ajustement ».
Note : Si l'on fait un calcul débile en reprenant les propos ici tenus, on peut faire ceci : 15.000 X ( allez, on va arrondir à 30 millions d'actifs français ) 30.000.000 = 450.000.000.000 d'euros. Donc une dette au minimum ( j'ai pris un chiffre bas ) de 450 milliards d'euros .... Ca laisse rêveur.

Citation :
II. LA « STABILISATION » DU DÉFICIT BUDGÉTAIRE AU NIVEAU LAISSÉ PAR LE PRÉCÉDENT GOUVERNEMENT
A. UN DÉFICIT BUDGÉTAIRE CONTENU EN 2003 AU NIVEAU DU « DÉRAPAGE » PRÉVU POUR 2002
1. Un niveau de 44,6 milliards d'euros établi par l'audit de juin 2002

Un lien pour avoir les tableaux
Donc ici, on constate un déficit budgétaire de 46 milliards d'euros

Citation :
1. Les chiffres préoccupants issus des situations mensuelles budgétaires
L'examen de la dernière situation budgétaire diffusée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, soit celle au 30 septembre 2002 fait apparaître une dégradation très notable du déficit budgétaire. En effet, le déficit mesuré est supérieur de 23,96 milliards d'euros à celui enregistrée l'année dernière à la même période et est même plus élevé que le niveau prévu pour la fin de l'année par le collectif du 6 août 200213

Le lien pour les tableaux et graphiques
L'Etat, une structure en très fort déficit ( je sens le flame de nos fonctionnaires joliens .... )

Et ainsi de suite, le bilan est catastrophique sur toute la longueur du rapport. Même si évidemment le rapport ne s'empêche pas quelques petites piques contre le gouvernement Jospin, il n'en reste pas moins que les commissions sont paritaires ( mélange de toutes les tendances ), et que les chiffres donnés sont les chiffres officiels, récoltés et analysés par des gens de gauche comme de droite. D'autant qu'il est de tradition de ne pas mettre des brellouses dans les commissions des finances, puisque c'est le Parlement ( Sénat + surtout l'AN ) qui vote le budget.

Bref, ça va pas aller en s'arrangeant, et comme l'ont dit certains journalistes, l'équation raffarinesque des 3 prochaines années va être la suivante : gagner de l'argent en diminuant les charges fiscales ( IR, ISociété, taxes, etc ... ).
Bref, je sens que la fin de la législature chiraquienne et raffarinesque va être mouvementée, très.

Désolé de ce HS, mais pour conclure on en arrive bien là où je voulais en venir : la France a des sous, mais pas assez ( et dire cela est un très doux euphémisme ).
Ca on n'en doutait pas une seconde Ulgrim.

Maintenant, j'avoue que je ne comprends toujours pas leur mesure... Je ne vois pas en quoi elles vont améliorer la situation...

Citation :
L'Etat, une structure en très fort déficit ( je sens le flame de nos fonctionnaires joliens ....
Ben non pourquoi ?
Ce sont des chiffres, et ces chiffres ne disent pas ce que cet Etat rapporte : ils ne traduisent que les couts, mais où sont les "gains" ? (même si ce ne sont pas des gains financiers, attention !).
C'est pour ça que tous ces tableaux ne renseignent pas vraiment, en fait : ils disent juste que, du point de vue économique, c'est pas terrible, ce qui est déjà intéressant en soi, mais pas suffisant...

C'est une vision bêtement comptable, donc totalement incomplète..

De plus, corriger moi si je me trompe, mais les USA est le pays le plus endetté de ce point de vue non ? (leur dette est colossale je crois ?). Et ça n'a pas l'air de les gêner outre mesure...
erf pas super bonne nouvelle pour nous......... deja que je trouvais que payer la taxe d'habitation c'etait se foutre de la gueule des etudiants mais la
J'ai bien fait de prendre les devants... j'habite à 50km de ma fac et pour faire quelques économies par rapport aux années précédentes, j'ai décidé de laisser l'appartement et de faire les allers-retours tous les jours.

Satisfaite en tous points, mais ce n'est réalisable que pour quelqu'un qui n'a à assister qu'à quelques heures de cours par jours, beaucoup moins pour l'étudiant ayant un emploi du temps type 'lycée'!

Par contre les taxes sur l'essence...
Citation :
Provient du message de Gozmoth
La France, si elle continue dans le même chemin, va rejoindre l'Allemagne dans la récession. Pour éviter de s'y engager, il n'y a pas 36 solutions, il faut que la mécanique économique interne soit revitalisée pour augmenter la circulation de l'argent. Le meilleur moyen ? La consommation, plus tu achètes et tu vends plus tu t'éloignes du problème.
Et le meilleur moyen c'est d'augmenter la capacité d'achat de personnes actives, en baissant par exemple l'impôt sur le revenu
Il me semble que ce raisonnement ne marche pas. J'en ai un autre, (basée sur le "taux de circulation de la monnaie" si je me souviens bien)
- les subventions qui alimentent les "pauvres" sont consommées tout de suite et font tourner l'économie
- les subventions dirigées vers les "riches" n'ont pas un effet aussi fort, car une bonne partie est épargnée

moralité : pour relancer l'économie il faut augmenter le SMIC, les bourses etc....

enfin ce qui est marrant avec l'économie c'est que souvent on peut prouver une chose et son contraire...
Citation :
Provient du message de AMarshor
Comme pour tout camarade Znog, comme pour tout ....
Non par "pour tout" ..... en particulier pour les sciences dites "dures" et beaucoup d'autres sciences humaines

Franchement l'économie est l'un des domaines les pires que je connaisse pour avoir des idées simples et claires. Je ne vois pas beaucoup de domaines aussi peu clairs .. la philo peut-être ? (mais est-ce une une science ?...)
Re: Pour ceux qui en doutent encore ...
Citation :
Provient du message de Ulgrim
L'Etat, une structure en très fort déficit ( je sens le flame de nos fonctionnaires joliens ....)
la plupart les JOLiens fonctionnaires sont enseignants ou chercheurs ... sans vouloir trop polémiquer, c'est plutot le fait de "fonctionnariser" les métiers qui ne devraient pas l'être (genre femme de ménage) qui coûte cher.

Le fonctionnaires de catégorie A (études supérieures) sont assez mal payés - plutôt une bonne affaire donc - , tandis que les fonctionnaires de catégorie C sont eux très bien payés par rapport à un secteur privé bloqué au SMIC ... en plus si je comprends l'impératif de donner un statut béton à un policier ou à un prof je ne crois pas que ce sois le cas pour un ouvrier, une femme de ménage....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés