étudiants-diant-diant !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'voulais juste rappeler que les étudiants étaient la catégorie social la moins "aidé", et au delà des étudiants, les jeunes, eux même: rappelon que le rmi n'est disponible qu'à partir de 25 ans, et que avant ca, il n'existe quasiment aucune aide (les bourses, daccord, mais vu le prix des appart dans les villes étudiantes, c assez dérisoire.).
Alloc logement: 60% de ton appart payé. soit 1100 balles sur un appart à 2000. (c'est mon cas)
ca ne vaut surement pas pour paris mais nul n'est obligé d'aller a paris pour faire ses etudes, sinon la colloc existe.

Bourse dernier echelon: 2400 francs par mois. Il faut savoir qu'il te faut environ 2500 balles par mois quand tu es etudiant pour bien vivre (bien manger sortir, frais voitures etc) et complete l'appart. (pour celui qui a pas de voiture, ça n'est pas necessaire quand tu es etudiant, bcp de transports en commun: on revient a 2000 à tout kc.
L'été: tas le droit de bosser, tu te fais mini 10 000.
+ les nombreuses reduc etudiantes

Dire qu'un étudiant ne peut pas vivre rien qu'avec ses bourses et un boulo d'été de 2 mois est tout simplement faux. et pour cause, j'en connais pour qui c'est le cas.

La categorie moins aidé donc ? non pour les etudiants dont les parents sont tres pauvres. Pour les autres si ils sont moins aidés que des rmiste c'est tout simplement parce que leur famille peut et doit leur fournir de quoi se loger manger etc.

Les bourses et APL sont donc à peu pres adaptés pour ne pas etouffer trop les familles ou autres. Tu as un ptit peu de marge, de quoi bien vivre. Si l'on supprime cette petite marge, à quoi bon vivre, tu survis.

à partir du moment ou t'es pas un branleur je considere que l'Etat doit t'aider à vivre agreablement. Ce qu'il fait a peu pres jusqu'a maintenant pour les etudiants. D'ailleurs si ils penalisait les branleurs pour en donner plus aux autres ça serait pas un mal.

En fac on t'oblige a assister aux TD mais ça n'est pas suffisant: un critere de note minimale variable selon les années devrait etre instauré.
Au lieu de faire des reformes inutiles qui penalisent tout le monde l'Etat ferait mieux de penaliser ces gens pour reinjecter les sous dans le secondaire.

Citation :
Si je me trompe lourdement, je veux bien une explication cela me permettra sûrement de mieux comprendre certains aspects d'éco qui m'ont dû échapper pendant mes cours (ou alors que j'ai compris de travers).
[C'est simple la plupart des grands economistes s'accordent pour dire qu'en periode de recession on doit injecter massivement des sous dans l'economie et non chercher a en collecter le plus possible: puisqu'on etranglerait doublement l'economie. et la on l'etrangle triplement en sacrifiant le long terme (la recherche en france) et meme les etudiants la.

Ajoute a cela qu'on baisse l'impot sur le revenu (le paradoxe on economise en sacrifiant les secteurs du long terme et la baisse vaut pour le 'quadruplement'), et l'autre paradoxe qui dit que si l'impot baisse c'est pour que les français consomment, alors que l'austerité budgetaire est belle et bien là, que les français le savent, qu'ils savent qu'on est dans une mauvaise passe...et c'est encore plus con. ca na economiquement parlant ni queue ni tete.

En un mot, lamentable.]
hu?
Citation :
Bourse dernier echelon: 2400 francs par mois. Il faut savoir qu'il te faut environ 2500 balles par mois pour bien vivre (bien manger sortir, frais voitures etc) et complete l'appart. (pour celui qui a pas de voiture, ça n'est pas necessaire quand tu es etudiant, bcp de transports en commun: on revient a 2000 à tout kc.
L'été: tas le droit de bosser, tu te fais mini 10 000.
Tes données sont bizarres et contradictoires il me semble. a moins que g pas compris . Tu peut réexpliquer ? thx.

ensuite, pour le prix de l'appart, il me semble que tu oublie la variation des prix selon les villes étudiantes, et qu'il est casi impossible de trouver un appart décent a moins de 2500 voir 3000 Fs dans certaines villes.

Pour le trucs des branleurs, ca a rien avoir je trouve. Certains branleurs sont des branleurs scolaire, mais ont une activité qu'ils développent a coté (meme si c rare, on peut noter dans ceux la les futurs "artistes", musiciens et tout ca, qui ont choisi une fac normal et exercent leur disciplines a coté).

Et pour le boulot d'été :
1/ fo en trouver un.
2/ C souvent extremement mal payer (*mauvaise expérience a son actif* : essayer distributeur de prospectus et de journaux, c assez, comment dire, de l'esclavagisme ^^ (Un peu moins de 1000 Fs pour presque un mois... Sisi, c pas considéré comme un travail, c pour ca...).

et, je sais que les parents doivent aider les enfants, mais certains le font pas, et je connais des cas ou l'étudiant vivote grace au bourse, et n'a droit a rien a part manger et dormir (je sais, c mieu que rien).
....

Pim.

Ca tombe evidemment pile l'année ou j'emmenage avec ma copine dans un nouvel appart.

Cool.

Super cool.

Va etre vachement pratique pour le loyer, maintenant qu'on avait calculé avec les anciennes prestations
Je te donne les chiffres je les connais. pour etre exact le dernier echelon de bourse c'est 24000 francs à l'année. (etalé sur 9 mois, apparement j'avais cru le mettre tout a lheure mais je l'ai enleve)
Le 2500 balles par mois pour vivre, c'est moi qui donne une estimation (en connaissance de cause evidement)

Citation :
ensuite, pour le prix de l'appart, il me semble que tu oublie la variation des prix selon les villes étudiantes, et qu'il est casi impossible de trouver un appart décent a moins de 2500 voir 3000 Fs dans certaines villes
Je connais qqn qui a trouvé un ptit appart (10 m carré) pour 1000 balles à lyon sinon pour les moins chanceux ya tjs la colloc...sinon pour ceux qui ne veulent pas de colloc bah fo aller dans des villes moins grandes c'est tout.

Citation :
Pour le trucs des branleurs, ca a rien avoir je trouve. Certains branleurs sont des branleurs scolaire, mais ont une activité qu'ils développent a coté (meme si c rare, on peut noter dans ceux la les futurs "artistes", musiciens et tout ca, qui ont choisi une fac normal et exercent leur disciplines a coté).
Je vois pas de qui tu parles, pour prendre l'exemple des branleurs de ma fac que je connais, aucun n'a ce genre de passion. ils branlent rien parce qu'ils n'ont rien envie de foutre pour la majoritée. pour le reste, qu'ils prennent une fac plus approprié avec leur passion.
Avoir la fribe artistique ne t'empeche pas d'assister aux cours a la fac, il ne faut pas me faire rire.

Citation :
Et pour le boulot d'été :1/ fo en trouver un.
Alors la, je ne connais personne qui na pas trouvé de job d'été, et je te parle pas de job minable comme toi mais de vrai job, payé au smic minimum. Les boites d'interim ça existe aussi et elles recherchent pas mal. les vendeanges ont demande que ça etc.

Citation :
et, je sais que les parents doivent aider les enfants, mais certains le font pas, et je connais des cas ou l'étudiant vivote grace au bourse, et n'a droit a rien a part manger et dormir (je sais, c mieu que rien).
Malheureusement il est vrai que si tas des parents riches et qu'il ne veulent que t'heberger et te nourrir. tu n'as d'autre choix que de travailler pour pouvoir 'vivre' c'est a dire etudier, et t'amuser.
Mais bon ca reste rare...
Mais le pire du pire, c'est les parents qui veulent t'obliger a faire les etudes qu'ils veulent...alors ça c'est carrement inhumain. risquer de gacher la vie de ses gosses, ne pas lui laisser les clefs de son destin, lui gacher ses etudes. ça c'est degueulasse.

Ps pour Ptit Flo les APL ne sont prises en compte qu'un mois apres que tu aies mentionné avoir debuté de louer l'appart. ça peut tjs te servir.
hu?
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Alors la, je ne connais personne qui na pas trouvé de job d'été, et je te parle pas de job minable comme toi mais de vrai job, payé au smic minimum. Les boites d'interim ça existe aussi et elles recherchent pas mal. les vendeanges ont demande que ça etc.
Jcontinue a dire : il n'est pas facil de trouver un job d'été. En tout cas, chez moi, c pas facil, et les vendanges, ca dure pas deux mois (je le sais, jcommence Lundi ).

Pour les branleurs, peut-être ne peut tu pas comprendre leur position, si toi tu n'es pas un branleur. Moi je suis un branleur, et je sais qu'il est dur d'expliquer a quelqu'un que bosser, j'aimerai bien, mais j'en suis réellement incapable, de par mon habitude a rien foutre et réussir (sans être prétentieu ni koi ke ce soit, g jamais réviser, et g galéré pour avoir le bac, mais tout ca, sans réviser). Je sais que tu peux pas comprendre, et que seuls les "branleurs" peuvent comprendre.

G une passion, c la guitarre, et c pas top de suivre un cycle musical pour ca, étant donné que je compose des trucs plutot métal. Dans ce cas, jme suis inscrit dans une fac MIAS, je ne touche aucune allocation, rien du tout, mais j'admet que l'an prochain, jvais rien foutre. Mais je sais que pour toi, ca semble illogique et irresponsable (en plus qu'on est ennemi , salut, comment ca va toi ? ), mais pour moi, ca va etre une année de plus a me prendre le choux avec ma famille que je vais avoir sur le dos, et qui ne comprend pas qu'on ne puisse pas bosser (je jure sur nimporte koi ke c pas de la mauvaise volonté, mais de l'incapacité).

Voila.

Pour les logements :

Montpellier : 18 M² tout crade, mais récent, et bien situé : 360 euros / mois (apaprt d'une amie), et c dur de trouver moins cher.
Citation :
Montpellier : 18 M² tout crade, mais récent, et bien situé : 360 euros / mois (apaprt d'une amie), et c dur de trouver moins cher.

et en pleins paris c'est encore plus cher et plus petit alors sans alloc c'est impossible

Dans mas fac certains etudiants sont oblige de se faire illegalement heberger par des etudiants qui ont eu l'immense chance d'avoir une chambre ds une cite U
Re: hu?
Citation :
Provient du message de Armisael Daiken
JPour les branleurs [...]
Tu parles de branleurs au bahut, ce que sont beaucoup de gens.

Si tu ne fous rien à la Fac, tu refais ton année. Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de ne pas aller en cours, ou que tu dois faire tes exos tout au long de l'année : c'est justement forte conseillé, sinon tes fins d'années ne vont pas être agréables.

Amicalement,
Maman
Citation :
Pour les branleurs, peut-être ne peut tu pas comprendre leur position, si toi tu n'es pas un branleur. Moi je suis un branleur, et je sais qu'il est dur d'expliquer a quelqu'un que bosser, j'aimerai bien, mais j'en suis réellement incapable, de par mon habitude a rien foutre et réussir (sans être prétentieu ni koi ke ce soit, g jamais réviser, et g galéré pour avoir le bac, mais tout ca, sans réviser). Je sais que tu peux pas comprendre, et que seuls les "branleurs" peuvent comprendre.

G une passion, c la guitarre, et c pas top de suivre un cycle musical pour ca, étant donné que je compose des trucs plutot métal. Dans ce cas, jme suis inscrit dans une fac MIAS, je ne touche aucune allocation, rien du tout, mais j'admet que l'an prochain, jvais rien foutre. Mais je sais que pour toi, ca semble illogique et irresponsable (en plus qu'on est ennemi , salut, comment ca va toi ? ), mais pour moi, ca va etre une année de plus a me prendre le choux avec ma famille que je vais avoir sur le dos, et qui ne comprend pas qu'on ne puisse pas bosser (je jure sur nimporte koi ke c pas de la mauvaise volonté, mais de l'incapacité).
Quelqus exemples qui tendent à montrer que les branleurs sont dans la capacité de travailler:

1) au debut de l'année ils assistent à tous les cours ou presque.
2) tu ne nais pas branleur, tu l'es en fonction de comment tu t'es développé.
3) à tout moment tu peux cesser d'etre un branleur, avec de la volonté.

Le point 3 tu veux que je te l'éclaircisse p-e. Tu sais, avant d'avoir mon perso cocoteux lvl 162 j'ai commencé à jouer à T4C en 1ER. Donc zap les revisions du bac de français, et toute l'année je n'avais rien glandé j'etais sur mon pc à chatter. EN terminal j'ai joué comme un malade (je jouais plus que j'allais en cours, d'ailleurs j'ai joué minimum 6/7 heures par jours tout l'été, ensuite ça devait tourner aux alentours des 5 heures par jours jusqu'a mi novembre p-e (le tps detre lvl 159..les 3 derniers lvl jlai ai passé plus tard...) plutot que ne serait-ce que de faire ce que les profs nous demandaient ou alors c'etait baclé. Resultat le bac je l'ai eu au rattrapage. Alors n'ayant pas apprécier le stresse du rattrapage, le stresse de se dire qu'une année de ma vie se jouait)
j'ai decidé de travailler serieusement pour ne pas avoir à m'inquieter de mes passages en classe superieure, je ne te parle meme pas de travailler bcp, mais serieusement, faire les exos qu'on me demande de faire essayer d'avoir lu au moins une fois son cours avant les revisions pour les partiels etc...et encore pour les exos j'ai pas tenu toute l'année (oui je preferais glander que les faire).

Mais bref, là où la plupart des gens (non branleurs, et je parle des bac generaux, les autres se sont pris une déculotté fantastique) se sont retrouvés avec la même note generale sur l'année en fac qu'au bac, moi je me suis retrouvé avec 12.5 alors que j'avais eu le bac -au rattrapage- avec 5 points d'avances. (ça doit faire 10.2 à peut près)

Tu ne me feras pas croire que tu puisses être dans l'incapacité de bosser lorsque justement tu es intellectuellement capable. Cela releve de la volonté, et quoi que tu en dises ton cerveau ne commande pas ton incapacité, c'est ta flemme qui surpasse ta volonté. Je sais ce que je sais, quand je suis dvt mon pc il y'a une flemme qui me pousse à ne rien foutre et comme toi j'ai l'impression d'etre ds l'incapacité totale de faire la moindre activité qui soit chiante...mais ça c'est la flemme !

Pour en revenir aux branleurs, je suis pas sur que se soit leur probleme ils n'ont tout simplement rien envie de faire. comme tout le monde, à la difference que certains ont la volonté de dépasser leur flemme. Cette année, j'ai eu la "volonte" de ne plus avoir de pc en semaine, du coup si t'es chez toi tas le choix entre lire bosser et télé. Quand t'as un pc et que t'es chez toi tu as le choix entre PC TELE, car le pc occupera 80% du temps, la tele comblera le reste.

Citation :
le prix ça va encore, si il est recent il a moyen de ne plus etre crade en theorie ?
Au pire tu pouvais tjs tenter le CROUS, leur piole de mrd de 9m².

Citation :
mais pour moi, ca va etre une année de plus a me prendre le choux avec ma famille que je vais avoir sur le dos, et qui ne comprend pas qu'on ne puisse pas bosser
Je vais me renseigner mais je suis pas sur que bcp de genre puisse comprendre cela.
Pour ma part, vu le fric que me donne ma mère...autant de fric dont elle ne se sert pas pour elle, j'ai une obligation (pour l'instant morale...si apres je loupe une année, p-e technik ) de résultat.

Citation :
(en plus qu'on est ennemi , salut, comment ca va toi ? )
Ca va merci, et je pense que toi aussi. J'ai hésité à prendre un autre compte pour répondre à ton mess pour que tu ne crois pas que je reponds parce que c'est toi.
Et meme si les vendanges c'est en fin de vacance ça rapporte bien.
Pour les difficultés pour trouver un travail je sais pas ou tu cherches. Il y'a enormement de travail (dans le sud justement) dans la collecte de fruit...des petites annonces arrivent jusqu'a sur mon journal gratuit departemental d'annonces.
Donc la je suis encore pas d'acc avec toi, avant de dire que tu nas trovué de travail que ds cette merde, as tu envoyé ton CV à la mairie, dans les grandes surfaces, dans les usines, t'es tu inscrits dans une agence d'interim ? as tu envoyé des lettres de motivations avec tes CV (si t'en as envoyé bien sur)
Citation :
icultés pour trouver un travail je sais pas ou tu cherches. Il y'a enormement de travail (dans le sud justement) dans la collecte de fruit...des petites annonces arrivent jusqu'a sur mon journal gratuit departemental d'annonces.
Donc la je suis encore pas d'acc avec toi, avant de dire que tu nas trovué de travail que ds cette merde, as tu envoyé ton CV à la mairie, dans les grandes surfaces, dans les usines, t'es tu inscrits dans une agence d'interim ? as tu envoyé des lettres de motivations avec tes CV (si t'en as envoyé bien sur)
Mouais, la je suis pas tout a fait d'accord. L'année derniere, j'ai envoyé des CV a plein d'entreprises, dans differents secteurs, je me suis inscrit dans 2 agences d'interim, j'ai fais l'ANPE, la mission locale, etc etc...
Et en 2 mois d'été, rien, queud. Que des reponses negatives, ou pas de reponses.
Et tous mes potes ayant trouvé du boulot c'etait par piston. Moi meme cette année, j'ai trouvé un boulot, parceque je connaissais un type dans la boite qui m'a dit que, et qui a dit au patron que.

Certes, la plupart du temps ceux qui ne trouvent pas de boulot, c'est ce qui s'y prennent trop tard ou qui ne cherchent pas a fond, mais il ne faut pas se dire qu'on est sur de trouver un boulot si on s'y prend a fond. Y'a pas toujours du boulot pour tout le monde. Ca se saurait sinon.

Il y a deux ans, j'étais à l'IUT, et ma soeur en maitrise, et j'étais échelon 5, à savoir le plus gros échelon de bourse.

Ma mère et mon père n'ont pas modifié leurs revenus, le total est toujours le même. Cette année, ma soeur n'est plus en fac, et je suis passé échelon 0.

Je pense que c'est assez énorme de passer de l'échelon le plus grand au plus petit en sachant que les parents ne peuvent absolument pas m'assumer.

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui est passé discrètement ou qui m'a échappé, mais il est clair et net que pour être étudiant en ce moment, il faut avoir des parents qui te soutiennent.

Pour argumenter dans le sens des "branleurs" j'ai toujours su que si je devais bosser à côté de la fac, je n'arriverais pas à faire mon année. Cette année, j'étais en alternance, je n'ai donc pas eu ce problème. Mais j'imagine si j'arrivais en 1ere année d'IUT, là, je ne pourrais pas faire les 40 h par semaine qu'ils demandent et en même temps bosser pour réussir à vivre.

Si en plus l'Etat se met à économiser sur le dos des étudiants, on va pas aller loin. A croire qu'il est mieux pour l'avenir de la France d'économiser l'argent des étudiants et de permettre à ceux ayant un revenu imposable de voir leur imposition baisser.

M'enfin...
Citation :
Provient du message de Critias
Ma mère et mon père n'ont pas modifié leurs revenus, le total est toujours le même. Cette année, ma soeur n'est plus en fac, et je suis passé échelon 0.
Pourquoi ta soeur n'est plus ne fac? elle a finis ou arrêter ses études?
Dans ce cas la situation de ta famille a changé car tes parents n'ont plus 2 enfants étudiants à assumer mais un seul et ça change la donne.
Ca, je sais bien que ça change la donne. Mais passer de l'échelon 5 au 0 juste pour ça, je trouve que c'est énorme.
Et quoiqu'il arrive, il est clair et net que ma mère ne peut pas subvenir à mes besoins d'étudiant, elle ne peut que m'héberger, donc frais de repas, frais de transports etc. C'est à ma charge.

Perso, je tiendrais, je pourrais bosser en dehors car en maitrise j'ai allez 15 h de cours par semaine. Mais il est clair et net qu'un gars qui arrive en première année ne pourrait pas s'en sortir dans la même configuration que moi.

Je n'ai pris mon exemple que pour étayer, pas pour me faire plaindre (si encore j'avais la tronche de Pitit, je me ferais plaindre mais là non (héhé ça f'sait longtemps hein mon Piti ! Tu manques à Liamme il m'a dit. (Fin du HS ))) et je trouve que c'est assez flagrant. Bien entendu, le gars en première année qui est dans ma configuration ne paiera pas les frais de scolarité (échelon 0 oblige) mais il devra payer le trajet (que ce soit bus ou voiture, ça fait cher le mois, d'autant que j'habite loin du premier arrêt de bus) ou bien l'appart' en ville (Nice) et là, les tarifs sont chers et les places en Cité U très difficiles à obtenir, donc faut se payer son propre appart', donc ça tune.
Ensuite, bouffe, et pas mal de frais annexes.

Tout ça si on reste un étudiant sage qui ne sort jamais, qui n'a aucune vie en dehors de ses études quoi.

Donc ne pas prendre mon message précédent comme une demande de plainte à mon égard, mais simplement comme un constat pour étayer le fait qu'étudiant à l'heure actuelle, faut avoir du fric ou des parents friqués (et encore, j'ai des potes qui ont des parents friqués qui ne leurs payent rien du tout, c'est encore pire.)
Eye, Je dois dire que je m'y retrouve en de nombreux points dans ton témoignage.

J'ai commencé à jouer à T4C vers la fin de mon année de première. Je passais toujours plus de temps sur T4C chaque mois, et à la rentrée de l'année suivante, en terminale, je me suis rendu compte que je pensais même à ce jeu pendant les cours... dur de se concentrer...
La sanction est rapidement tombée, j'ai eu autour de 10,5 de moyenne générale au premier trimestre de terminale, la pire moyenne de toute ma scolarité. A ça s'ajoute le fait que j'étais dans une classe qui avait un niveau excellent, je me suis retrouvé dans le 3ème quart du classement.

Autant dire qu'en décembre de cette année, j'avais revu mon avenir à la baisse. Je commençais à me renseigner sur les IUT en pensant que les prépas ne m'accepteraient plus.
Mais les IUT prennent aussi les élèves sur dossier, autrement dit, je n'avais pas le droit de tomber plus bas. J'ai repris le chemin du travail, et je me suis rendu compte que je pouvais avoir des notes largement supérieures à celles que j'avais eues durant le premier trimestre, notamment dans les matières scientifiques. (Au point que je ne comprenais pas comment j'avais pu être aussi "ridicule")
Mes notes sont remontées à la vitesse grand V, et j'ai réussi à obtenir mon BAC avec des notes que je n'aurais jamais soupçonnées 6 mois auparavant, notes qui m'ont permises d'être là où je suis aujourd'hui.

Comme quoi, on arrive à tout avec de la volonté.

EDIT : et Armi, si je peux te donner un conseil, prépare-toi à travailler, car j'ai une dizaine d'amis qui sont allés en MIAS pensant avoir peu de travail à fournir, et aujourd'hui, un seul d'entre eux passe en deuxième année.
Citation :
Donc ne pas prendre mon message précédent comme une demande de plainte à mon égard, mais simplement comme un constat pour étayer le fait qu'étudiant à l'heure actuelle, faut avoir du fric ou des parents friqués (et encore, j'ai des potes qui ont des parents friqués qui ne leurs payent rien du tout, c'est encore pire.)
Le fait est qu'avec la décentralisation que souhaite le gouvernement actuel le but est de sélectionner les étudiants par l'argent.
Avec en plus des Facs presque coté en bourse et des Facs ghettos pour ceux qui ont les moyens mais pas trop non plus .
Citation :
si encore j'avais la tronche de Pitit, je me ferais plaindre mais là non (héhé ça f'sait longtemps hein mon Piti ! Tu manques à Liamme il m'a dit. (Fin du HS )))
1 : Je me plains pas, et je me fais pas plaindre. C'est dire que j'ai du courage.
2 : Ca f'sait longtemps, ca m'manquait pas.
3 : Je te humpf
4 : Liamme me manque pas non pu.

Fin du HS

Sinon effectivement, je peux prendre l'exemple de ma copine. Extremement serieuse et travailleuse, elle y passe son temps. Elle a eu un DEUG et une licence mention Bien, et elle a une situation familiale tres délicate qui fait qu'elle peut etre sacément fiere d'avoir si bien reussi a tenir le coup ces 3 dernieres années.
Ses parents ne l'aident pas un brin (vais pas raconter sa vie et ses problemes perso, mais disons que son pere a vraiment du galerer financierement, et que sa mere dejantée prenait plaisir de tout depenser, voire plus que ce qu'ils avaient), bosseusse comme elle, et psychologiquement fragile comme elle est, prendre un boulot a coté des cours etait impensable, elle se tirait une balle (et c'est au premier sens du terme que je dis ca). Ajoutez a cela qu'elle a baissé d'1 echelon de bourse chaque année, et que comme seule explication la nana du crous lui repond : "faut bien donner de l'argent a tout le monde !", que les revenus de sa mere etaient comptés dans le calculs de ses bourses alors qu'elle n'a aucun contact avec elle et que sa mere n'a jamais un rond, mais comme les parents sont juste separés pas divorcés, bah ca compte pas ( ), on a une chouette fille des plus serieuse et bosseuse, qui se retrouve obligée de vivre dans une piaule U sans jamais en sortir, sans jamais pouvoir se faire de sorties, de ciné, de restau, de fetes, sans jamais pouvoir participer aux cadeaux des potes, sans jamais pouvoir s'acheter le moindre fringue etc... Bref qui n'a pas de vie, alors qu'elle le merite sans doute largement plus que moi.
Cette année, elle se prepare a passer un concours. Alors moi le premier, je lui dis : tu t'inscris en maitrise, tu prends le peu de bourses que t'as, ca sera toujours ca de prit, et vu que c'est quand meme pour bosser et te preparer, ca me parrait des plus logiques.
Bah sa conscience la travaille, et elle refuse de faire ca, parceque elle trouve ca "pas bien" de prendre des bourses pour ne pas passer sa maitrise. Z'imaginez un peu ?
Je lui ai dis que pourtant comme ca, avec un peu de chance, elle pourrait etre pionne, elle a quand meme postulé. Mais pensez vous, avec cette reforme des plus inutiles du pionicat, impossible d'avoir un poste.
Resultat, elle se retrouve sans le sou (enfin sa maigre paye de 2 mois de boulot pdt l'ete ) pour tenir 1 an, evidemment, elle a plus droit a la cité U si elle est pu etudiante boursiere... bref le delire.

Je trouve ca aberrant.

Du coup, on va habiter tous les deux, et PIM, v'la t'y pas qu'on nous diminue nos alloc en couple ?

Ben c plutot mal barré c't'année.
En étant jeune bachelier, à moins d'avoir du piston, tu ne trouveras pas grand-chose d'autre que des boulots d'été de merde, difficiles et sous-payés... Quand tu trouves quelque chose ! Car ça dépend aussi beaucoup de la région où tu vis.
Pour ce qui est des vendanges, c'est pas de début juillet à fin août que ça dure, hein... Sans compter que cette année la plupart des récoltes se font (ou se feront) pratiquement en même temps, et on ne peut pas être partout à la fois...
Enfin, je terminerai en disant que c'est pas en bossant 2 mois pendant l'été que tu peux espérer financer tes études.
Ouaip Piti, j'te comprends, j'en connais qui ont les mêmes galères et qui ne tiennent pas.

Exemple, une amie qui s'était fait virer de chez elle en milieu d'année scolaire. Parents à revenus élevés, mais qui ne voulaient pas l'aider. Elle a fait toutes les démarches possibles et imaginables pour s'en sortir.

Elle a du bosser, alors qu'on était en 2e année d'IUT GEA, une grosse année, où on ne peut pas se permettre de ne pas bosser ses cours. Résultat, elle a planté son année, personne ne lui est venu en aide, et ça l'a démoralisée des études. Alors que c'était une fille douée et intelligente.

Bref, le cas par cas, ça prendrait du temps (donc de l'argent), mais qu'est ce que ça serait plus pratique si on veut pas finir comme dit plus haut par P'tit Bowa en faculté prestigieuses et fac ghettos.
Chouette, j'ai fait une fausse manip je dois tout recommencer.

@PtitFlo: de rien pour le conseil

Citation :
(Critas) Je crois aussi que la bourse a changé de critères en deux ans.
Citation :
Je crois aussi que la bourse a changé de critères en deux ans.

Il y a deux ans, j'étais à l'IUT, et ma soeur en maitrise, et j'étais échelon 5, à savoir le plus gros échelon de bourse.

Citation :
Ca, je sais bien que ça change la donne. Mais passer de l'échelon 5 au 0 juste pour ça, je trouve que c'est énorme.
Bien, je vais sortir la feuille des critère de bourse: ce que tu dis est un mensonge ou une inexactitude.

J'ai la feuille sous les yeux, Et même avec 0 point (ta soeur étant partie vous avez 3 points de moins et j'admetss que vous n'ayez que ça comme point ce qui est impossible, avec 3 points donc, échelon 5 tes parents ont un revenu max de 11130 euros.
Un petit tour 3 lignes au dessus pour lire qu'avec 0 point et un revenu max de 11260 euros tu te trouves a l'échelon 3: 2500 euros sur l'année.
Ah oui au faite, tiens c'est marrant j'ai mon frère qui vient d'arrêter ses etudes sup, moi je viens d'y rentrer, mais on est toujours au même échelon, sûrement le saint esprit qui fait des reformes seulement pour certains hein, ou bien c'est autre chose n'est ce pas.

@Lolo

Citation :
(Noenga)1) En étant jeune bachelier, à moins d'avoir du piston, tu ne trouveras pas grand-chose d'autre que des boulots d'été de merde, difficiles et sous-payés... Quand tu trouves quelque chose ! Car ça dépend aussi beaucoup de la région où tu vis.
2) Pour ce qui est des vendanges, c'est pas de début juillet à fin août que ça dure, hein... Sans compter que cette année la plupart des récoltes se font (ou se feront) pratiquement en même temps, et on ne peut pas être partout à la fois...
Enfin, je terminerai en disant que c'est pas en bossant 2 mois pendant l'été que tu peux espérer financer tes études.
1)Tu travailles l'été pas pour t'amuser. C'est sur le boulo n'est pas forcement plaisant.
2)Cette remarque c'est pour me casser ou c'est juste un troll gratuit? car:
Citation :
(De moi)Et même si les vendanges c'est en fin de vacance ça rapporte bien.
Alors comme tu dis, les vacances je crois pas que ça finisse début juillet, hein. Et sans compter qu'il n'y a pas que le raisin dans la vie, il y'a bien d'autre chose a récolter pour l'été meme
3)Enfin je terminerai en te disant que si, si tu es boursier et que tu travailles 2 mois l'été tu peux vivre. Avec 3500 balles d'alloc par mois + 1000 balles par mois de ton boulo d'été, si tu peux pas vivre c'est qu'on doit pas acheter les mêmes choses. (Pour ma part avec bcp moins d'alloc, et un peu plus de sous venant de mes parents, j'ai toujours moins de sous qu'un mec qui a le dernier echelon en bourse, ça c'est clair et net.)
Tes études c'est 40% à payer de ton logement, 700 francs de miam a tout KC. 300 francs pour divers. si tu comptes avec moi on atteint les 1700 francs max.
Bon c'est sur, si pour toi "financer ses etudes" cela veut dire se payer un pur appart, une belle voiture avec son assurance, et autre la ton budget sera pile poil. Sinon tu économise. Le mec avec 2400balles de bourses par mois si il claque pas tout peut économiser sans problème, je parle en connaissance de cause, je sais ce que je dépense chaque mois.

Citation :
Car ça dépend aussi beaucoup de la région où tu vis.
Ca tombe bien ceux qui proposent de recolter des fruits&legumes heberges.

Citation :
pour ne pas passer sa maitrise. Z'imaginez un peu ?
Je lui ai dis que pourtant comme ca, avec un peu de chance, elle pourrait etre pionne, elle a quand meme postulé. Mais pensez vous, avec cette reforme des plus inutiles du pionicat, impossible d'avoir un poste.
J'aime cet esprit du "on remet la faute sur les autres". Je te saurai gré de préciser qu'il n'est pas admit qu'elle se chope un post meme sans cette reforme.
Citation :
@PtitFlo: de rien pour le conseil

(...)

3)Enfin je terminerai en te disant que si, si tu es boursier et que tu travailles 2 mois l'été tu peux vivre. Avec 3500 balles d'alloc par mois + 10000 balles par mois de ton boulo d'été, si tu peux pas vivre c'est qu'on doit pas acheter les mêmes choses.

(...)

1) ton conseil pour les allocs ? Excuse moi, mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire sur ce "conseil", si tu peux preciser pour que je comprenne, ca peut peut etre m'interesser

2) 10k francs par mois ? mouarf on doit pas faire le meme boulot. De tous mes potesj j'ai ete le mieux payé cet ete, j'etis veilleur de nuit, et je me suis fais 8500 Francs. Tous mes potes s'agenouillent devant moi pour me demander si c'est possible que je touche 2 mots au dirlo pour se faire engager l'année prochaine, ne serait-ce qu'un mois. Dans le meilleur des cas, mes potes, ils ont le smic. On approche donc le 10000 balles pour 2 mois (oui je sais, quand meme pas, ca fait un peu plus). Et 3500 balles d'alloc par mois, c'dest pas tout le monde qui a ca (au passage, tes 60% de loyer par mois par la CAF, c'est etrange, chez moi, la CAF c'est un pallier bloqué a 900 francs Oo. On doit pas avoir la meme CAF.

3) Ah ca tmbe bien, s'ils hebergent chez toi. Chez moi, pour en trouver 1 sympa qui t'heberge, tu peux toujours courir. Ou alors faut 'achement bien le connaitre, et donc etre du coin. Donc de facto, t'as pas besoin qu'ils te logent.

Non une chose est sure : tu ne peux pas dire qu'on trouve forcement un boulot, encore moins pour les 2 ou 3 mois de vacances, et encore moins a 10000 balles par mois (si c'etait la cas, clair que je vois mal comment un etudiant moyen pourrait se plaindre)
10 000 balles par mois ? T'es largement au-dessus du SMIC, là... Et les entreprises prenant des jeunes en job d'été paient extrêmement rarement au-delà du SMIC horaire.

Citation :
Pas tous. Certains le font oui, mais avec d'autres tu te démerdes pour venir sur place et pour te loger.
dites, vous voyez bien que prise dans ce sens ma phrase na ni queue ni tete, je vous parle de 1k par mois grace au boulo que vous avez fait en été c'est tout...Donc je pars sur une base d'un boulo d'été qui vous donne en tout à peut pres 10-12 k.

Citation :
Pas tous. Certains le font oui, mais avec d'autres tu te démerdes pour venir sur place et pour te loger
Ceux que j'ai vu dans mon journal apparement le faisait en tout cas.
Donc, c'est pas dur, il suffit de demander à ceux qui le font.

Citation :
3) Ah ca tmbe bien, s'ils hebergent chez toi
Je suis dans le nord, donc chez moi ils hebergent pas vraiment vu que ya pas grand chose à recolter, moi je te parle du SUD, de la plupart des annonces que je vois qui viennent jusqu'a ds MON JOURNAL gratuit de petite annonce, c'est dire si ils savent qu'en mettant uniquement les annonces dans le sud ils n'ont aucune chance d'avoir suffisement de personnels.

Citation :
1) ton conseil pour les allocs ? Excuse moi, mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire sur ce "conseil", si tu peux preciser pour que je comprenne, ca peut peut etre m'interesser
Apparement, tu ne dois pas avoir tant besoin que ça de thune, vu que lorsque tu ne comprends pas quelques choses qui peut t'aider, tu ne prends pas la peine de demander. Vu ton manque de politesse, excuse moi mais j'ai pas du tout envie de te repondre. Tu ne m'en voudras pas, hein.

Encore une chose ptit flo, j'ai 1100 balles par mois d'alloc logement.
étant donné que je ne sais pas si il y a plusieurs CAF ou une seule, donc que je ne sais pas si tu te fous de ma poire...ce qui ne m'etonnerait pas vu ton impolitesse constatée, je me permets de te le dire quand meme.
Citation :
Bien, je vais sortir la feuille des critère de bourse: ce que tu dis est un mensonge ou une inexactitude.
J'aime bien me faire traiter de menteur, mais ça dépend des fois. Et ce n'est pas une inexactitude, j'ai quand même pas dit ça en l'air, faut arrêter de déconner. Je poste pas souvent ici, mais quand je poste, je sais ce que je dis.

J'ai effectivement échelon 0, mon père a un revenu négatif, et ma mère n'a pas vu son salaire bouger de plus de 20€ depuis 3 ans. DOnc je sais ce que je dis.

C'est quand même désobligeant de venir poster pour se faire traiter de menteur.

Enfin, j'espère t'avoir mal compris.
Citation :
Encore une chose ptit flo, j'ai 1100 balles par mois d'alloc logement.
étant donné que je ne sais pas si il y a plusieurs CAF ou une seule, donc que je ne sais pas si tu te fous de ma poire...ce qui ne m'etonnerait pas vu ton impolitesse constatée, je me permets de te le dire quand meme.
En ce qui me concerne, je touchais un peu plus de 800 francs/mois en ALS (mon appart' n'était pas conventionné APL), le loyer était de 1800 frs hors charges. Et je touchais le maximum possible...
Il n'y a qu'une seule CAF à ma connaissance, en revanche il existe plusieurs allocations. Leur montant diffère, ainsi que leur fonctionnement.
Citation :
Sinon, inutile de dire que vu comme ça la reforme est totalement stupide. Pénaliser tous les étudiants pour 90 malheureux millions d'euros...Je dis pas si ça rapportait 1 Millards d'euro ce genre de reforme, et que le pays serait vraiment à court de fric là d'accord...
Mais le pays est à court de fric. Tu pensais autrement ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les AL pour les étudiants, cela fait fort longtemps que nous attendions une réforme. En effet, bon nombre d'étudiants "fraudaient" allégrement les critères d'attribution de cette aide.

Pour ce qui est des travailleurs précaires de moins de 25 ans, et les autres catégories, le problème est sensiblement différent, et il ne me semble pas que cette réforme détruise l'AL dans son principe, même si en pratique les sommes allouées seront inférieures.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés