A la question, est-ce que ça peut être rentable, et sans te faire de procès d'intention, la réponse est, tu peux te renseigner à la mairie ou à la chambre de commerce pour avoir un beau profil démographique des communes.
Est-ce que les gens viendront jouer ? oui, si tu arrives à créer une ambiance, à en faire un lieu de ralliement mais par contre, ce qui est absolument certain, c'est que tu ne pourras pas le tenir tout seul. Mais alors là oublie tout de suite. Et quand bien même tu voudrais le tenter, à 17 ans tu as mieux à foutre que de te pourrir la vie à nurser des nerds 12 heures par jour.
Sinon, tu peux tenter un concept qui marche plutôt bien en bas de la rue de l'Aiguillerie.
Tu ouvres un cyber-café jumelé à une laverie. Tu viens faire ta lessive et pendant ce temps tu fragges un peu.
Concernant la suggestion de Linux, si tu connais un vrai bon geek, pingouinophile, demande lui une démo pour voir si il arrive à bien tout faire tourner sous Wine, de façon stable et si oui, embauche le pour t'installer tout. Entre les licenses et l'entretien, tu feras des économies plus que sérieuses, même avec un poste à mi-temps ou en quart-temps. De plus, le système sécurisé de Linux t'évitera les petits malins qui vont farfouiller là où ils ne sont pas censés.
Mais je rejoins Xeen, dans ce genre de communes désoeuvrés, si tu bosses un minimum pour donner à ta salle une personnalité, une ambiance, tu peux t'en sortir.
Dimension 4, rue des Balances à Montpellier existe toujours depuis plus de 7 ans grâce à une série d'ingrédients imparables :
- Gestion rigoureuse
- Déco clean, jolie, agréable.
- Filtrage des clients et des " faux mecs sympas vrais parasites lourds qui pourrissent la salle".
Le dernier facteur est essentiel et a fait couler au moins trois salles à ma connaissance. Dans ce genre de boite, il faut être sympa, mais si tu deviens un pote, n'oublie pas que ce sont tes clients, pas de crédit (des comptes pré payés éventuellement), pas de familiarités ou de comportements qui rebutent les nouveaux venus ou la jeune étudiante venue chatter trois heures avec son amoureux du bout du monde.
|