j'en appelle au sage !!!

Fil fermé
Partager Rechercher
depuis 3 ans j'avais en projet de crée un cyber café
mais y a 4 jour j'ai rendu visite a mon ancienne nourrice et son mari est propriétaire de nombreuse boite dans le bâtiment

il ma dit qu'il avait pour projet de crée un cybercafé mais qu'il ne s'y connais pas assez pour le faire

y ma proposé quelque chose qui ma empêché de dormir bien depuis 4 jour

y ma dit :"écoûte ... moi j'ai l'argent combien y faut ?"

après 1h de gros calcul je lui dit :"en gros 120 000 f (18300€)"

est se qui ma choqué c'est que (le plus tranquille du monde) y me dit : "ok si tu prouvent par A+B que sa amortit l'investissement et que sa peut faire des bénéfices, moi j'ai le local le réseaux et l'ADSL + de 1024 tu me dit combien sa coute exactement et je te met sur pied"

alors je boss dessus depuis 3jours mais 2 tête valle mieux qu'une alors un forum entier... si quelqu'un a des sources pour m'aider a prouvé que c'est rentable ... merci de tout mon coeur pour votre aide
Re: j'en appelle au sage !!!
Citation :
Provient du message de dark cristal

y ma dit :"écoûte ... moi j'ai l'argent combien y faut ?"
après 1h de gros calcul je lui dit :"en gros 120 000 f (18300€)"

est se qui ma choqué c'est que (le plus tranquille du monde) y me dit : "ok si tu prouvent par A+B que sa amortit l'investissement et que sa peut faire des bénéfices, moi j'ai le local le réseaux et l'ADSL + de 1024 tu me dit combien sa coute exactement et je te met sur pied"
1) recommence ton calcul: ça semble largement sous évalué
2) ça te choque que si tu as un projet dont tu démontres la rentabilité, des personnes soient prêtes à investir (perso je m'adresserai plutôt à une banque,au passage) ?
3) Si après 3 jours de boulot tu n'es pas capable de prouver que c'est rentable, alors laisse tomber (surtout que les points 1 et 2 ne font pas très sérieux).

Ciao,
LoneCat
moi je dirais juste que ouvrir un cybercafé maintenant, c'est le voir fermer d'ici 2 ans maximum...
L'ouverture sur les nouvelles technologies, sur l'adsl est tel que ca ne sert plus a rien....

A la limite, si la ou tu es ca n'est pas deja surchargé, ouvre plutot une salle de jeu reseau, mais la ca te coutera plus que 120 000 F...

il te faudra un certain nombre de betes de courses niveau matos et des licences pour chaque jeu que tu auras a disposition.
Je n'ai connu aucun cybercafé qui ait tenu très longtemps. Ils ferment tous les uns après les autres. Franchement je te le déconseille.
En plus avec 18000 € tu n'iras pas bien loin à moins de te contenter d'un nombre très restreint de machines.
Cybercafé ou salle de jeux en réseau déjà ? Ca change tout.
A mon avis le cybercafé, c est dur, vraiment dur de survivre...

et la salle de jeux en réseau, de plus en plus..

18k€ semblent légers, mais après ça dépend ce que tu comptes dans ton budget là, quelle est l ambition de la salle, etc.

Conseil général:
Etre bien placé géographiquement aidera beaucoup, voire beauuuuuuuuuuuucoup
Citation :
je pensé a 15 pc

mais c'est surtout un salle de jeux que je veux créée
Ha ?

15 PC de jeux, oki, mais il faut une salle qui va bien (avec sécurité électrique, anti-vol, incendie et tout), une assurance. Ensuite les licences de jeu qui vont bien.

Après tu peux considérer sans trop de risque que tes PC seront obsolètes en deux ans, et donc qu'il faut les amortir sur 24 mois.

Estime tes frais fixes (salle + licences + tout le reste), combien les personnes visées seraient prêtes à payer par heure, et combien d'heures il te faudrait par an pour équilibrer le bazar (tout ça bien sûr sans que tu gagnes un kopeck à faire l'entretien du local et des bécanes).

Ciao,
LoneCat
Citation :
je pensé a 15 pc

mais c'est surtout un salle de jeux que je veux créée
Comptes en 30 plutôt, parce que 15 tu ira pas bien loin...
Après faut voir où tu va installer le site (loyer), le nombre de station (achat + maintenance + électricité), faut que tu vois déjà combien il y a de cyber à 10 km à la ronde (concurrence possible), que tu fasse une étude de marché pour savoir si les gens ont réellement besoin d'une salle de jeux réseaux (oui, ça sert à rien d'offrir si il y a pas de demande).
Là tu pourra avoir une idée de ta rentabilité.
Après tu regardes l'amortissement des capitaux de départ investit (dans combien de temps tu comptes faire du bénéfice, c'est ce qui intéressera le plus le détenteur de l'affaire en fait).
Avec ça tu pourra te faire une idée approximative de l'intérêt de lancer l'affaire.
Tu comptes si tu va embaucher du personnel (maintenance, accueil, gestion, administration technique...), tu regarde les tarifs salariaux moyens. Tu regardes les prix moyens pour te faire une idée, tu regarde si il est préférable de faire payer en abonnement ou à l'heure...
Tu déduis tous tes coûts du chiffre d'affaire que tu va faire (prix*nb de clients), tu oublie pas d'enlever la part qui revient à l'Etat, tu aura ce que tu pourra utiliser, sachant qu'une partie sera ré-investit dans la maintenance, une autre dans l'achat, et le reste tu peux en faire ce que tu veux...

Bref, revois tes coûts très fortement à la hausse!!
Citation :
Provient du message de Kathandro

Bref, en ce moment il vaut mieux faire plombier.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Bref, en ce moment il vaut mieux faire plombier.

Ciao,
LoneCat
Sachant qu'EDF va bientôt arrêter de distribuer de l'électricité par temps de canicule, oui!!
Réparateur de frigo c'est pas mal non plus!!
Encore mieux marchand de glace, surtout qu'au macdo elles sont nulles leurs machines il fait trop chaud ils n'arrivent plus à faire de milk shakes ou autre.

ps : pense à la climatisation dans ton cybercafé

(je sais on m'a pas appelé mais bon je viens quand même )
J'habite dans une "petite" ville (environ 40 000 habitants) et on a une seule salle de jeu en réseau qui est debout depuis maintenant 5 ans. Je dirais que ce qui la fait marcher se sont les 2 lycées et le collège tous proches.

Donc avant tout : fait une étude de marché (emplacement, clientèle, concurrence, etc.). Surtout que j'ai l'impression que tu crois qu'il y a juste 15 PC à acheter pour que ça tourne : enlève toi bien cette idée de la tête.
J'ai un pote qui avait ouvert une salle reseau.

Faut penser aux machines, a leur renouvellement tout les 2 ans au mini, et surtout les licences de logiciels.

15 X Windows XP = tres cher
surement une ou 2 fois Office = Tres Tres cher
Chaque jeu X 15 = Mega cher

Parce que la les licences tu peux pas y couper mon pote. et t'as intérêt a etre en regle.

Ha Oui ... la maintenance... parce c'est bien beau de bidouiller mais dans le cas d'un probleme faut faire intervenir une boite pour changer du matos ou autre. ou alors tu le fait toi, mais tu risques de pas etre aussi rapide ou de devoir fermer durant les travaux.

J'en passe et des meilleurs.

Mon pote a fermé sa salle et maintenant il est serveur dans une pizzeria. ben il gagne 2X plus qu'avec sa salle reseau cyber.

Alors tu fait comme tu veux. mais si t'arrives pas a justifier tes benefices en moins de 2 heures c'est que ton créneau a peu de chances d'etre rentable.
Citation :
Provient du message de Kathandro
Comptes en 30 plutôt, parce que 15 tu ira pas bien loin...
Après faut voir où tu va installer le site (loyer), le nombre de station (achat + maintenance + électricité), faut que tu vois déjà combien il y a de cyber à 10 km à la ronde (concurrence possible), que tu fasse une étude de marché pour savoir si les gens ont réellement besoin d'une salle de jeux réseaux (oui, ça sert à rien d'offrir si il y a pas de demande).
Là tu pourra avoir une idée de ta rentabilité.
Après tu regardes l'amortissement des capitaux de départ investit (dans combien de temps tu comptes faire du bénéfice, c'est ce qui intéressera le plus le détenteur de l'affaire en fait).
Avec ça tu pourra te faire une idée approximative de l'intérêt de lancer l'affaire.
Tu comptes si tu va embaucher du personnel (maintenance, accueil, gestion, administration technique...), tu regarde les tarifs salariaux moyens. Tu regardes les prix moyens pour te faire une idée, tu regarde si il est préférable de faire payer en abonnement ou à l'heure...
Tu déduis tous tes coûts du chiffre d'affaire que tu va faire (prix*nb de clients), tu oublie pas d'enlever la part qui revient à l'Etat, tu aura ce que tu pourra utiliser, sachant qu'une partie sera ré-investit dans la maintenance, une autre dans l'achat, et le reste tu peux en faire ce que tu veux...

1)je suis propriétaire du local
2)c'est a maurin (latte) et il n'y a pas de cyber café ni a maurin ni a latte ni a perol
3)comment on fait des étude de marché ???
4)non pas de personnel que moi
5)comment connaitre d'avance un chiffre d'affaire ?
Et puis, il faut que ton local soit accueillant : donc une bonne déco, qui donne envie de revenir. Et puis des services qui donnent envie de rester toute la nuit : pizza, sandwichs, boissons, etc.
Citation :
Provient du message de Jet
Encore mieux marchand de glace, surtout qu'au macdo elles sont nulles leurs machines il fait trop chaud ils n'arrivent plus à faire de milk shakes ou autre.
Glace ?
Jet, je t'aimeuh !
Citation :

5)comment connaitre d'avance un chiffre d'affaire ?
Kathandro t'a marqué "prix*nb de clients". Tu tires le nombre de clients (prévus )de la superbe étude de marché que tu vas faire

Une étude de marché étant une étude du marché sur lequel tu vas (tenter) de t'installer ( oulà j'aide là )

si ça peut t'aider
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Faut penser aux machines, a leur renouvellement tout les 2 ans au mini, et surtout les licences de logiciels.

15 X Windows XP = tres cher
surement une ou 2 fois Office = Tres Tres cher
Chaque jeu X 15 = Mega cher

Parce que la les licences tu peux pas y couper mon pote. et t'as intérêt a etre en règle.

Ha Oui ... la maintenance... parce c'est bien beau de bidouiller mais dans le cas d'un probleme faut faire intervenir une boite pour changer du matos ou autre. ou alors tu le fait toi, mais tu risques de pas etre aussi rapide ou de devoir fermer durant les travaux.

J'en passe et des meilleurs.

Mon pote a fermé sa salle et maintenant il est serveur dans une pizzeria. ben il gagne 2X plus qu'avec sa salle reseau cyber.

Alors tu fait comme tu veux. mais si t'arrives pas a justifier tes benefices en moins de 2 heures c'est que ton créneau a peu de chances d'etre rentable.
je suis pas un imbécile
je sais que je dois avoir tout en regle (et office j'ai le pro qui sert a plusieurs ordinateur tout en étant légal )
la maintenance c'est moi est Michel (le mari de ma nounou )qu'on le fera (je me lance pas comme sa a l'aveuglette j'ai de connaissance)
Ah oui ! Apparemment tu es dans le sud, donc la clim faut pas négliger. Je donne pas longue vie à ta clientèle si elle a trop chaud dans ton bazar.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés