j'en appelle au sage !!!

Fil fermé
Partager Rechercher
Je crois savoir qu'il y avait au moins deux joueurs de daoc qui avait un cyber et qui venaient sur jol ; va voir les post sur les éventuelles irl du coté marseille et côte d'azur ; suis sûr que tu trouveras leur post et que tu pourras leur mp tes questions ^^ (ou si un pro de la recherche de post passe par ici et veut lui donner un coup de pied )

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Citation :
Provient du message de Caline
Je te conseillerais de ne pas être gérant mais uniquement 1er salarié de l'entreprise pour ne pas prendre de risques financiers personnellement.
En effet, en cas de faillite ou de mauvaise gestion, le gérant est responsable sur ses propres fonds.
La technique du couard,c'est le plus sur pour toi.Je vote pour cette solution.
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Ah oui ! Apparemment tu es dans le sud, donc la clim faut pas négliger. Je donne pas longue vie à ta clientèle si elle a trop chaud dans ton bazar.
Dans une salle bourrée d'ordinateurs dans un temps de chaleur comme aujourd'hui, je donne pas cher des PC sans clim dans la salle.
Ou alors les PC eux même doivent avoir de vraiment très bons ventilos pour tenir le coup.
Sans vouloir paraitre pessimiste ou de mauvais aloi, je penses que tu n'es pas pret. Je m'explique :

1) Devenir exploitant ou gérant de société.

Devenir exploitant ou gérant de société ne s'improvise pas sur un coin de table à partir de projections comportant 3 chiffres et demi.
Pour faire d'une activité une source de revenus et la faire vivre, il faut dans un premier temps avoir quelques notions de droit ou pouvoir se faire conseiller dans le domaine.

Donc une société c'est bien mais quelle forme ? SARL, EURL, EI ?
Toutes ces formes juridiques ont leur lot de contraintes qui vont avec, dans le cas d'une EI on confond ton patrimoine et celui de ta société, en gros le jour ou tu fermes parce que ca marche pas, tes créancier (dont le principal se trouve toujours être le trésor public) viendra se servir sur tes deniers personnels.

Pour une SARL, la séparation entre la personne physique et la personne morale sont plus importantes, mais ce n'est pas pour autant simple, la responsabilité se fait à hauteur des apports (le capital minimum est de 50 000 F), il faut ensuite savoir quel sera le statut des différents associés, qui sera gérant, le gérant sera t il salarié ? Si oui attention niveau cotisation c'est pas la même, le gérant d'une SARL est automatiquement considéré comme cadre et à ce titre doit cotiser sur son salaire sur des bases différentes d'un employé. En gros pour te sortir un salaire, tu multiplies par 2.2 minimum pour savoir combien il en coutera à la société.

J'arrête là pour le cadre légal car il y aurait encore beaucoup de choses à dire, et que l'ignorance de ces choses là n'est pas permise pour un gérant.

2) Etre gérant de société

Une fois la forme juridique choisie, l'entreprise créée, il faut savoir que les obligations ne s'arrêtent pas, il faudra tenir les comptes, gérer énormément de paperasse hors de l'activité en elle même.

A moins que tu n'aies des compétences en comptabilité, il te faudra très certainement avoir recours à l'aide d'un comptable professionnel (en particulier pour l'établissement des bilans, les déclarations de TVA selon le régime choisi ou imposé par le fisc selon le type d'activité), cela n'est pas gratuit, il faut bien penser à l'intégrer dans les charges. Et c'est bien évidement obligatoire et indispensable.

3) La trésorerie ou comment une entreprise peut fermer alors qu'elle fait des bénéfices commerciaux

Un des éléments très importants dans une société, c'est la trésorerie, cad l'argent disponibles sur le compte de la société pour payer les factures, (EDF, trésor public, fournisseurs etc...).

Supposons une fois l'investissement réalisé que tu te retrouves à l'équilibre sans avoir prévu ce que l'on appelle un fond de roulement (un matelas de trésorerie), il te faudra alors payer des factures sans forcément encore avoir rentré la recette correspondante, cela ne peut perdurer et doit être une situation très ponctuelle, car les taux auquel les banques ou d'autres institutions financières te feront une facilité de caisse viendra inéluctablement manger ta marge jusqu'à la dépasser.

Retiens bien cette phrase, pour assurer le devenir d'une entreprise, il ne faut pas seulement s'assurer que les recettes soit supérieures aux dépenses mais aussi qu'elle rentrent en caisse avant d'être affectée au dites dépenses. La temporalité compte autant que la profitabilité.

4) Avoir une idée et la transformer en gagne pain

Tu voudrais ouvrir une salle de jeu en réseau sur la commune de Lattes, pensant drainer la clientèle de Pérols et Maurin. Géographiquement le raisonnement se tient, examinons maintenant plus en détail qui seront tes clients. Quelle est ta cible ? Les jeunes de 18 ans et plus qui ont une voiture pour venir des villages alentours uniquement ? Ou aussi les jeunes de moins de 18 ans qui n'ont pas de voiture ?
Ton local est-il alors pret d'un arret de bus ? Y a t il suffisamment de bus qui passent par jour entre ces communes pour assurer la venue des jeunes clients ? Es tu situé a proximité immédiate (cad a pied) d'un collège ou d'un lycée ? Si oui combien de collégiens ou de lycéens y sont scolarisé ?
Quel est le budget loisir d'un collégien ou d'un lycéen moyen de Lattes ? Quels doivent être tes horaires d'ouverture pour assurer un remplissage le plus optimum ? Attention ouvrir H24 n'est pas une solution, il vaut des fois mieux fermer une salle qui ne comporte que 2 clients si le prix des charges en particulier en électricité dépasse les recettes engrangées. Si tu dois ouvrir la nuit, faut-il des autorisations spéciales de l'état, de la région ou de la commune ?
Quel doit être le taux de remplissage moyen pour être rentable ? Multiplier le nombre de poste par le nombre d'heure d'ouverture et le prix facturé horaire pour estimer ton chiffre d'affaire serait une erreur de débutant ...

Voilà quelques unes des questions auxquelles tu dois pouvoir apporter une réponse pour envisager d'ouvrir, mais il en reste bien d'autres. (la plupart des questions du point 4 sont l'ébauche des questions dont les réponses vont constituer ton étude de marché, le but de l'étude de marché est de déterminer s'il y a des clients en nombre suffisant pour le service que tu proposes afin d'en faire un commerce rentable, tu peux le faire faire par une société externe mais en dessous de 50 KF tu n'auras pas grand chose de sérieux)

Ouvrir un commerce ou créer une société ne s'improvise pas en 3 jours sur une idée, si une personne est prête à investir, elle le sera encore dans un mois, inutile de se précipiter.

D'autre part il existe sur Montpellier des structures pour aider les jeunes entrepreneurs qui souhaitent démarrer, je te conseille d'appeler la chambre de commerce pour en savoir plus.

Voilà je ne sais pas si mes propos t'auront découragé ou encouragé à te renseigner plus avant, monter une société et assurer par les fruits de son travail sa propre subsistance est une aventure passionnante mais ce n'est pas à prendre à la légère tant les responsabilités et l'investissement personnel sont importants. (et ce n'est pas sur un post JOL que tu auras un guide clé en main du petit entrepreneur)
Le gros probleme des societés françaises ce sont les impots.

La premiere année tu n'en paie pas. la deuxiemes tu en paie peu. la troisieme année tu paie pour 3.

La plupart des boites françaises ferment au bout de 3 ans a cause de ça.
Sachant qu'en plus la 3eme année est souvent vouée a des achats importants pour pouvoir survivre. (renouvellement du parc, logiciels, matériels divers etc ...)
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Mon conseil serait de laisser tomber cette idée.
Je te vois courir à la ruine la.

50% des techniciens et ingénieurs de ma societé sont des gars qui ont ouverts leur propre boite un jour.

Maintenant ils s'accrochent a la societé pour avoir un salaire fixe pendant les 10 ans ou ils doivent rembourser leurs dettes.

Ya du cybercafé, salle réseau, développement logiciel, formations, installations, dépanneur etc ...
Avant toute chose demande conseils et informations auprès de la Chambre de Commerce de ta ville.

Pour monter ton projet déjà, et ensuite pour prendre connaissance un peu l'état du marché dans ce secteur.

Sinon je pense comme la plupart ici que ton investissement de départ est trop léger.
Citation :
Provient du message de Peline
Avant toute chose demande conseils et informations auprès de la Chambre de Commerce de ta ville.
Ca ne serait en effet pas du luxe. Le fait qu'il n'y ait pas actuellement de salle, ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en préparation voir finalisation.

Si tu venais à poursuivre ton projet et qu'une semaine avant l'ouverture, une salle s'ouvrait deux rues plus loin, je pense que tu l'aurais un peu en travers de la gorge
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Ca ne serait en effet pas du luxe. Le fait qu'il n'y ait pas actuellement de salle, ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en préparation voir finalisation.

Si tu venais à poursuivre ton projet et qu'une semaine avant l'ouverture, une salle s'ouvrait deux rues plus loin, je pense que tu l'aurais un peu en travers de la gorge
Boff, lui pas tant que ça, Michel le mari de sa nounou, oui lui il l'aurait en travers!!
Citation :
Provient du message de dark cristal
1)je suis propriétaire du local
2)c'est a maurin (latte) et il n'y a pas de cyber café ni a maurin ni a latte ni a perol
3)comment on fait des étude de marché ???
4)non pas de personnel que moi
5)comment connaitre d'avance un chiffre d'affaire ?
Euh... Moi, ce qui m'inquiète un peu, c'est que d'un côté tu comptes tout faire tout seul (cf 4), et d'un autre côté tu ne sais pas comment faire une étude de marché ni déterminer un chiffre d'affaire prévisionnel Je sais pas, mais si tu ne souhaites pas embaucher quelqu'un qui a de solides notions en gestion, compta, mercatique et tout le bazar (sans compter quelqu'un qui est calé en informatique, réseau etc), tu vas ramer...
Un cybercafé ça ouvre tot le matin (6h00) pour que les étudiants viennent regarder leurs messages et blinder un pote avant d'entrer en intero de math.

C'est ouvert entre midi et 2 pour que les memes etudiants viennent consulter leur mails et blinder un pote tout en mangeant un sandwich

C'est ouvert le soir pour que les étudiants et leurs potes viennent se blinder la gueule et manger une pizza (repas équilibre de l'etudiant) tout en consultant leurs mail.

Et tard le soir ... parce que l'etudiant ça a de l'energie a revendre et que ça aime bien se blinder la gueule avec ses potes jusque tard ... surtout vu qu'il a raté son année et que ça lui met le demon.

Donc les horaires .... 6h00 Minuit.
Tu comptes faire ça tout seul ?
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
En tout cas à sa place, ces quatre pages m'auraient mis le moral à 0.

disons qu'il a l'air moyennement au courant de ce que ça implique.

autant qu'il ai le moral a 0 plutot qu'avoir 5 ans de dettes a rembourser.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Un cybercafé ça ouvre tot le matin (6h00) pour que les étudiants viennent regarder leurs messages et blinder un pote avant d'entrer en intero de math.

C'est ouvert entre midi et 2 pour que les memes etudiants viennent consulter leur mails et blinder un pote tout en mangeant un sandwich

C'est ouvert le soir pour que les étudiants et leurs potes viennent se blinder la gueule et manger une pizza (repas équilibre de l'etudiant) tout en consultant leurs mail.

Et tard le soir ... parce que l'etudiant ça a de l'energie a revendre et que ça aime bien se blinder la gueule avec ses potes jusque tard ... surtout vu qu'il a raté son année et que ça lui met le demon.

Donc les horaires .... 6h00 Minuit.
Tu comptes faire ça tout seul ?
Apparemment il a le profil.

J'en viens à te poser une question : tu n'es pas un peu jeune pour te lancer dans une affaire de ce genre ? Je dis pas ça parce que tu n'es pas encore majeur, hein.
Citation :
Provient du message de Elric
Wé bah c'est 305€ (HT) la license pour un Windows XP Pro, pour 30 machines, on arrive à 9.150€, avec la TVA de 20.5% ça nous fait un total de 11.025€.
T'as déjà sérieusement entamé ton budget et là, t'as les licenses Windows mais aucune machine, pas de jeu, pas d'assurance et j'en passe.
Achête un bouquin "Emuler windows pour faire tourner les derniers jeux sous Linux" ça coûteras moins cher et les client pourront dire :

"Waaa il est leet il fait tourner daoc sous linux!!"

Citation :
Provient du message de FraT ehK
Achête un bouquin "Emuler windows pour faire tourner les derniers jeux sous Linux" ça coûteras moins cher et les client pourront dire :

"Waaa il est leet il fait tourner daoc sous linux!!"

Et il passera 140 % de son temps a regler des problemes de compatibilité.
Une petite chose que je voudrais ajouter.

Etre volontaire, avoir plein de bonnes idées, être entreprenant; être travailleur, c'est ce qu'il faut pour faire germer l'idée et avoir la force de créer ton entreprise.

Par contre, pour réussir et maintenir une société, il faut une gestion impeccable.

La majorité des faillites enregistrées en Belgique ces dernières années sont due principalement à des erreurs de gestion.
L'idée de départ était bonne, la mise en oeuvre était bonne, les associés compétents, les clients en rapport avec les buts fixés, le chiffre d'affaire correct par rapport au "business plan".
Seul problème qui fait s'effondrer tout l'édifice, une gestion comptable, fiscale et financière totalement déficiente qui amène des difficultés de paiement vis à vis des fournisseurs, des amendes fiscales, etc ... Pour arriver finalement au dépôt de bilan.

Donc, si je devais te donner un seul conseil :

Vas y, soit entreprenant, mais si tu es compétent techniquement et commercialement, n'oublie d'engager rapidement un gestionnaire administratif pour éviter tout les problèmes comptables, fiscaux et financier qui te mènerait à la faillite sans que tu aies eu le temps de comprendre ce qu'il t'arrive.
Il faut être sérieux là, une entreprise comme un cyber-café, c'est énormément de boulot, si en plus tu dois te former sur le tas, ça n'est pas la peine.

Il ne t'est pas venu à l'idée de faire une étude de marché, mais alors d'où sort ton calcul pour aboutir à 18 k€ ?
Tu as dis "Tiens ça serait cool d'avoir 15 PC" et tu as calculé l'argent qu'il fallait dépenser pour gérer une salle de 15 PC ?
Pourtant, n'ayant pas fait d'étude de marché, tu ne connais pas la demande....

Désolé d'être aussi dur mais ce n'est pas donné à tout le monde la capacité de créer une entreprise et de réussir.
...Et c'est loin d'être une vie facile...il suffit de constater l'état d'épuisement de mes parents le soir quand ils rentrent....

J'ajouterais une dernière chose, c'est que ton argent ne provient pas d'un emprunt à la banque, mais d'un particulier. Apparemment, il a laissé un "flou" au sujet de ses responsabilités dans l'entreprise qu'il finance, lui, c'est le loup, et toi, tu es l'agneau : entièrement dépendant de SES conditions puisqu'il détiendra la totalité du capital de l'entreprise. (et à mon avis, dans le meilleur des cas - c'est-à-dire si l'entreprise fonctionne -, tu finiras salarié de l'entreprise que tu as étudiée).

Si vraiment, c'est ce que tu veux faire, alors fais-le, mais je suis franc, je te vois mal réussir. Enfin ce n'est que le conseil d'un gars de 19 ans, qui s'intéresse cependant de très près à la création et gestion d'entreprise.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Et il passera 140 % de son temps a regler des problemes de compatibilité.
Non, y'auras aucun clients, donc aucun jeu qui tourne, donc aucun problème (enfin niveau compatibilité )
Si j'ai bien un conseil à te donner c'est de bien faire attention aux accords que tu vas passer avec le mari de ta nourrice. Avant même de te prendre la tète à savoir si la chose est rentable, tente de savoir exactement ce qui va avoir lieu entre lui et toi : il te passe l'argent et tu lui signe une reconnaissance de dettes, il monte la société, y investit l'argent, et te donne une partie des actions de la société, ...

Bref, il ne faudrait pas que tu lui mette toutes les cartes en main en lui faisant une étude de marché, en lui mettant tout en place, ..., et que tu te retrouve par la suite sans aucun statut dans la société (cela arrive souvent).

Donc le conseil que je te donnerais est de protéger tes arrières.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés