Sans vouloir paraitre pessimiste ou de mauvais aloi, je penses que tu n'es pas pret. Je m'explique :
1) Devenir exploitant ou gérant de société.
Devenir exploitant ou gérant de société ne s'improvise pas sur un coin de table à partir de projections comportant 3 chiffres et demi.
Pour faire d'une activité une source de revenus et la faire vivre, il faut dans un premier temps avoir quelques notions de droit ou pouvoir se faire conseiller dans le domaine.
Donc une société c'est bien mais quelle forme ? SARL, EURL, EI ?
Toutes ces formes juridiques ont leur lot de contraintes qui vont avec, dans le cas d'une EI on confond ton patrimoine et celui de ta société, en gros le jour ou tu fermes parce que ca marche pas, tes créancier (dont le principal se trouve toujours être le trésor public) viendra se servir sur tes deniers personnels.
Pour une SARL, la séparation entre la personne physique et la personne morale sont plus importantes, mais ce n'est pas pour autant simple, la responsabilité se fait à hauteur des apports (le capital minimum est de 50 000 F), il faut ensuite savoir quel sera le statut des différents associés, qui sera gérant, le gérant sera t il salarié ? Si oui attention niveau cotisation c'est pas la même, le gérant d'une SARL est automatiquement considéré comme cadre et à ce titre doit cotiser sur son salaire sur des bases différentes d'un employé. En gros pour te sortir un salaire, tu multiplies par 2.2 minimum pour savoir combien il en coutera à la société.
J'arrête là pour le cadre légal car il y aurait encore beaucoup de choses à dire, et que l'ignorance de ces choses là n'est pas permise pour un gérant.
2) Etre gérant de société
Une fois la forme juridique choisie, l'entreprise créée, il faut savoir que les obligations ne s'arrêtent pas, il faudra tenir les comptes, gérer énormément de paperasse hors de l'activité en elle même.
A moins que tu n'aies des compétences en comptabilité, il te faudra très certainement avoir recours à l'aide d'un comptable professionnel (en particulier pour l'établissement des bilans, les déclarations de TVA selon le régime choisi ou imposé par le fisc selon le type d'activité), cela n'est pas gratuit, il faut bien penser à l'intégrer dans les charges. Et c'est bien évidement obligatoire et indispensable.
3) La trésorerie ou comment une entreprise peut fermer alors qu'elle fait des bénéfices commerciaux
Un des éléments très importants dans une société, c'est la trésorerie, cad l'argent disponibles sur le compte de la société pour payer les factures, (EDF, trésor public, fournisseurs etc...).
Supposons une fois l'investissement réalisé que tu te retrouves à l'équilibre sans avoir prévu ce que l'on appelle un fond de roulement (un matelas de trésorerie), il te faudra alors payer des factures sans forcément encore avoir rentré la recette correspondante, cela ne peut perdurer et doit être une situation très ponctuelle, car les taux auquel les banques ou d'autres institutions financières te feront une facilité de caisse viendra inéluctablement manger ta marge jusqu'à la dépasser.
Retiens bien cette phrase, pour assurer le devenir d'une entreprise, il ne faut pas seulement s'assurer que les recettes soit supérieures aux dépenses mais aussi qu'elle rentrent en caisse avant d'être affectée au dites dépenses. La temporalité compte autant que la profitabilité.
4) Avoir une idée et la transformer en gagne pain
Tu voudrais ouvrir une salle de jeu en réseau sur la commune de Lattes, pensant drainer la clientèle de Pérols et Maurin. Géographiquement le raisonnement se tient, examinons maintenant plus en détail qui seront tes clients. Quelle est ta cible ? Les jeunes de 18 ans et plus qui ont une voiture pour venir des villages alentours uniquement ? Ou aussi les jeunes de moins de 18 ans qui n'ont pas de voiture ?
Ton local est-il alors pret d'un arret de bus ? Y a t il suffisamment de bus qui passent par jour entre ces communes pour assurer la venue des jeunes clients ? Es tu situé a proximité immédiate (cad a pied) d'un collège ou d'un lycée ? Si oui combien de collégiens ou de lycéens y sont scolarisé ?
Quel est le budget loisir d'un collégien ou d'un lycéen moyen de Lattes ? Quels doivent être tes horaires d'ouverture pour assurer un remplissage le plus optimum ? Attention ouvrir H24 n'est pas une solution, il vaut des fois mieux fermer une salle qui ne comporte que 2 clients si le prix des charges en particulier en électricité dépasse les recettes engrangées. Si tu dois ouvrir la nuit, faut-il des autorisations spéciales de l'état, de la région ou de la commune ?
Quel doit être le taux de remplissage moyen pour être rentable ? Multiplier le nombre de poste par le nombre d'heure d'ouverture et le prix facturé horaire pour estimer ton chiffre d'affaire serait une erreur de débutant ...
Voilà quelques unes des questions auxquelles tu dois pouvoir apporter une réponse pour envisager d'ouvrir, mais il en reste bien d'autres. (la plupart des questions du point 4 sont l'ébauche des questions dont les réponses vont constituer ton étude de marché, le but de l'étude de marché est de déterminer s'il y a des clients en nombre suffisant pour le service que tu proposes afin d'en faire un commerce rentable, tu peux le faire faire par une société externe mais en dessous de 50 KF tu n'auras pas grand chose de sérieux)
Ouvrir un commerce ou créer une société ne s'improvise pas en 3 jours sur une idée, si une personne est prête à investir, elle le sera encore dans un mois, inutile de se précipiter.
D'autre part il existe sur Montpellier des structures pour aider les jeunes entrepreneurs qui souhaitent démarrer, je te conseille d'appeler la chambre de commerce pour en savoir plus.
Voilà je ne sais pas si mes propos t'auront découragé ou encouragé à te renseigner plus avant, monter une société et assurer par les fruits de son travail sa propre subsistance est une aventure passionnante mais ce n'est pas à prendre à la légère tant les responsabilités et l'investissement personnel sont importants. (et ce n'est pas sur un post JOL que tu auras un guide clé en main du petit entrepreneur)
|