Il n'y a pas que les manifs je suppose...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
hop, avant que le post ne soit fermé pour HS, c'est quoi, une ratonnade ?
(bein vi, chui serieux : on a pas tous les mêmes expressions... )
Le lynchage d'un algérien (ou d'origine algérienne) par des racistes, pour le plaisir. Dans les années 50, les algériens étaient affublés de petits noms comme raton (qui a donc donné ratonnade) ou crouille (et bougnoule, qui a perduré).

Edit pour cause de tournure imprécise
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Les règlements de compte entre utilisateurs n'ont pas leur place ici, merci d'utiliser les messages privés si vous n'êtes pas capables de vous retenir.

C'est vrai que ça devient un peu ça ce thread :
http://pageperso.aol.fr/HgStef/Smileys2/smiley_729.gif

C'est marrant j'ai pu condenser 21 pages en 4 messages...
Citation :
Provient du message de Dreadskulo

P.S: j ai fini mon hors sujet ........ je suis degoute des sujets politiques sur JOL
Je suis entièrement d'accord avec Dreadskulo sur ce point là. J'ai du pas mal chercher, mais là je suis 100% d'accord (t'es content le Saint ?, je l'ai pas cassé ).

Bon pour tout le reste, non rien just kidding

Ciao,
LoneCat
Ben, ce que j'aime bien, c'est l'essai de synthèse, c'est très difficile d'exprimer simplement, à l'aide d'un forum qui est loin d'offrir les même possibilités qu'une discussion par exemple, ses idées si tant est qu'on en a et qu'elles soient claires, et encore plus de dégager une pensée générale et limpide, j'avoue ne pas y arriver alors que d'autre si, quelque soit finalement le point de vue et le logique sous jacente, quelque soit (sont?^^) finalement les postulats établis au départ, à tout ceux là, bravo et un spécial dédicace à Malypa pour sa cohérence et sa docte attitude, et à Xeen, Le Saint et L'aloïus (ça doit pas être ça^^) qui n'ont pas démérité mais qui ont su opposer une résistance cohérente ;o)
Je vous remercie vous aussi lecteurs et vous dit à bientôt pour un autre numéro de "Je suppose"

Copyright UndergroundLab Xeen2003

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Re: Il n'y a pas que les manifs je suppose...
Citation :
Provient du message de Xeen
... pour se faire entendre ?

J'ai ces derniers temps des envies de lutte plus radicale
Enfin, ma p'tite Xeen, enfin tu as fini par rejoindre mon point de vue. Tant de temps, tant d'explications, pour qu'enfin, tu t'aperçoives que rien ne s'obtient par le compromis face à un pouvoir inique et corrompu qui ne sert que ses seuls intérêts et ceux d'une classe déjà obscénement possédante.
La mobilisation pacifiste, les manifestations de désapprobations, les indignations, les effets de manche de tel ou tel ministre, ou même quelques procès jugeant des indélicatesse de patrons bandits (souvent acquités) ne mènent à rien, si ce n'est à conforter les nantis de leur impunité et que le peuple qu'ils méprisent tant les laissera mener leur grotesque banquet.
Faut-il réagir par la violence alors?
Pas sûr.
Déjà parce que c'est mal, mais cela relève plus d'un concept moral et non pas d'une réalité tangible. Et puis malmener des malmeneurs, est-ce bien un crime?
Ensuite et surtout c'est que les moyens de répressions de la bourgeoisie néo libérale sont considérables. Entre une police omniprésente et toute puissante, une justice dirigée avant tout contre les plus défavorisés et des lois mettant chaque jour un peu plus en pièce les liberté des citoyens, on se demande bien ce qu'on peut faire...
Bonne question...
Resister, chaque jour, chaque instant, s'informer, informer les gens, dénoncer les travers, refuser d'obeïr... A la manière des resistants de la seconde guerre mondiale, chaque petit geste du quotidien peut devenir une arme contre le pouvoir bourgeois, ne pas dire bonjour, ne pas répondre de suite, faire obstruction à tout avec la plus désagréable des mauvaises foi... Le seul vrai inconvénient c'est que les seules personnes que nous parviendrons à embeter sont les laquais de ce pouvoir (policiers, fonctionnaires, représentants de l'état), c'est à dire à quelque choses près des personnes comme nous, exclu de la grande orgie libérale.
Finalement, pour cibler vraiment la bonne personne, et affirmer votre désapprobation sans trop faire de mal, consiste à localiser la maison de votre députer et d'aller faire caca devant sa porte... C'est mesquin, mais c'est tout de même mieux que de poser une bombe...
Citation :

- sans pour autant parler de violence -

Domage quand même
Charlotte tu as mangé quoi ce soir ?
Je répondrais chez moi, je prends une disquette pour copier tout et tenter de m'expliquer plus clairement - a l'abri chez moi, pas connectée, l'esprit clair... Loin de Zigzagouille.. !
Pas de violence Charlotte, c'est pas beau et c'est trop pratique (ben ça marche pas en plus). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué einh ? Et n'oublie pas que j'ai des amis de droite

Dread, je ne t'ai pas traité de nazi, je t'ai posé une question, mais ne revenons plus là dessus, c'était un peu osé je te l'accorde, mais pas si éloigné que ça du sujet principal... je voulais comprendre.

Voilà mes salutations à l'Hydre Bolchevique. J'espère que ce sujet sera encore ouvert lorsque j'aurais fini ma réponse.
Citation :
Charlotte tu as mangé quoi ce soir ?
Pas très bien mangé, je le reconnais... C'est plutôt le contraire, tu as bien fait de ne pas venir, les moustiques ne m'ont pas loupée.
pour le reste... Je reste convaincue que si Jean Marie Messier avait reçu plus de coups de pied au derrière, il aurait été un peu moins arrogant.

Citation :
Voilà mes salutations à l'Hydre Bolchevique.
Crôa ! Cröa ! Cröa ! (cri de l'hydre)
Moi aussi, je suis contente de te revoir...
Citation :
Provient du message de LoneCat
Je suis entièrement d'accord avec Dreadskulo sur ce point là. J'ai du pas mal chercher, mais là je suis 100% d'accord (t'es content le Saint ?, je l'ai pas cassé ).

Bon pour tout le reste, non rien just kidding

Ciao,
LoneCat
C'est bien tu es devenu brave petit chaton

Sinon oui les sujets politique font de très mauvais débat, mais à partir du moment où ils sont admis sur JoL, que faire ?

Doit on laisser une idée politique partisane affirmer haut et clair, quelque soit son bord, gauche, droite, extrême gauche, extrême droite, peu importe, sans contradiction ?

En l'occurrence, je pense que non.

D'où ce pénible débat où je me suis senti obligé de donner un autre son de cloche ajustant mes arguments et mon discours selon ms interlocuteurs, exercice pénible mais que je me suis senti obligé de tenir intellectuellement parlant.

C'est faire cela ou quitter la petite communauté JoL, pour ma part.
Citation :
Charlotte Domremy
Oulaa... ca fait un peu delire de persecution paranoïaque, quand même.

Citation :
A la manière des resistants de la seconde guerre mondiale
Euh... bon, on dira qu'on a rien vu...

Citation :
A la manière des resistants de la seconde guerre mondiale, chaque petit geste du quotidien peut devenir une arme contre le pouvoir bourgeois, ne pas dire bonjour, ne pas répondre de suite, faire obstruction à tout avec la plus désagréable des mauvaises foi... Le seul vrai inconvénient c'est que les seules personnes que nous parviendrons à embeter sont les laquais de ce pouvoir (policiers, fonctionnaires, représentants de l'état), c'est à dire à quelque choses près des personnes comme nous, exclu de la grande orgie libérale.
Avec ce type de comportements, tout ce que tu pourra obtenir, c'est l'individualisation, la depersonnalisation, la hantise de l'autre et l'augmentation des tension inter-urbaines.

m'enfin, ce que j'en dis...
HS sur les sujets politiques :

Le plus désagréable n'est pas de voir de tels sujet traités d'une manière que d'aucun jugeront futile (je ne fais pas parti de ces gens) mais de voir qu'au bout d'un moment, quand on n'a plus d'arguments à opposer, on répond soit à côté de la plaque, soit en agressant son adversaire.

Quand certains ne comprenaient pas ce que Malypa voulait dire avec sa définition de "rationnel" (je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point du reste), les messages suivants de ses interlocuteurs ne servaient plus à rien, et on était bien en peine de continuer alors un débat "sain"...

L'intérêt de ces sujets est juste d'apprendre des choses, pas de convaincre absolument qu'on a raison et l'autre tort.

Enfin, beaucoup prennent ça un peu trop au sérieux aussi...
Je n'ai pas compris le post initial.
Je vois bien que Xeen veut se révolter mais par contre, je ne vois pas ce qu'elle veut obtenir.
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Ou c'est juste une discussion philosophique pour le plaisir de refaire le monde (du moins en pensée) ?

Enfin, à tout hasard, je réponds aux questions :
Citation :
Mais en ce qui vous concerne, que pensez-vous au juste de vos petites vies ? Etes-vous finalement heureux dans votre métier ? Projetez-vous dans le futur le devenir de la sécurité sociale, celui des services publics en général ? (questions subsidiaires) (oh je n'ai pas parlé de la retraite !)
1) Je ne pense pas avoir une "petite" vie.
2) Oui, j'aime mon métier, j'apprends énormément / c'est valorisant / je cotoie pas mal de gens / c'est un tremplin vers une sacrée carrière ; mon seul souci est de (vouloir) freiner à temps pour me ménager une vie de famille.
3) Ca ne me tracasse pas outre mesure ; d'autres chats à fouetter, pas le temps de trop me prendre la tête avec ça ; j'essaie de m'assurer des gardes-fous (cotisation à un fonds de pension extralégal par employeur + fonds de pension forme "SICAV" en investissement personnel) et pour le reste, je m'adapterai et réagirai en conséquence.
Au calme, me voici en train de relire toutes vos contributions.
J'y réponds par ordre chronologique si vous le voulez bien.

Je vais donc essayer d'y répondre, et de relancer le sujet originel, sans divaguer et régler mes comptes par posts interposés - parce qu'a priori les mp ne servent a rien, mieux vaut régler son linge sale en public.

J'ai fait une grosse erreur dès le départ de ce sujet, j'ai émis l'hypothèse de bloquer un tramway (si, si, hypothèse, c'était une proposition, les gens, vous êtes tous partis au quart de tour sur cette phrase là, c'était un exemple, ma question d'origine était "donner moi des idées pour se faire entendre", j'ai pris des exemples connus, j'en cherche d'autres. Le sujet n'était pas "pourquoi nous avons beaucoup de choses a revendiquer") - personne n'aime être bloqué, pour reprendre l'expression en vogue "pris en otage". Cependant, je me demande bien comment les cheminots peuvent supporter les insultes des usagers... car en fait d'être privilégiés, ils ont des horaires de fous, sont traités comme de la chair-à-boulot, usent leurs physique et leur moral jusqu'à ne plus pouvoir profiter de leur retraite lorsqu'ils y arrivent. Mais de l'autre côté de la voie, peut-être que vous ne vous en doutez pas.

Ce qui me chagrine aussi - cher Patum - c'est que nous en soyons arrivés là. Tu ne penses pas ? Pourquoi en venir à ces actions radicales pour se faire entendre ? Mia Jong l'a très bien expliqué.

Le Saint, je ne projette pas un film de science- fiction (sauf peut-être pour tf1 obligatoire, c'était censé être de l'humour, je suis fâchée avec les smileys ces temps-ci), tout ces projets sont à l'ordre du jour du gouvernement ; le rma, la privatisation de services publics, la sécu en danger etc... ce n'est pas "ma vision de la société" ce sont des faits. Mais certes, tu habites en Belgique. Tu me dis que c'est le signe d'une époque, que les gens "en veulent toujours plus", mais tu n'as pas comme l'impression que nous nous dirigeons vers une régression programmée ? Non... il ne semblerait pas. Qu'en sais-tu du "plus grand nombre" et de ce qu'il pense ? Es-tu déjà allé dans la rue aux côtés de cette population revendicative qui semble tant t'effrayer ? Pourquoi les gens ont peur de se battre pour une vie meilleure, (ou tout simplement conserver quelques acquis sociaux) dans leur majorité ?

Arkenon, je proposais ce genre de "front" assemblant des chômeurs parce que "Les fidèles travailleurs ou les patrons de PME" n'ont pas vraiment envie de prendre des risques maintenant ; ne l'ont-ils pas fait il y a quelque mois ? Pour quoi ? Pour des prunes. Des millions de gens dans la rue pour rien. Tous différents, salariés du privé, du public, enseignants, chômeurs, patrons, chercheurs, tous unis pour... rien. Peut-être un coup de soleil oui. Mais comme le dit Lilandrea, je dois être la seule à penser que nous allons droit vers une décennie de "pire qu'avant".

Nywen, ce qu'il y a de pire qu'il y a 5 ans, je n'en veux plus, pourquoi ne pas regarder vers "le mieux" sans cesse ? Alors sous prétexte qu'au moyen-âge c'était une vie pénible où la mort nous arrachait tôt - et tant mieux j'imagine - à une vie cruelle emplie de labeur, pleine d'humiliations en tout genre, le front populaire n'aurait pas dû se battre pour gagner les congés payés ? Vous êtes donc tous des profiteurs lorsque vous partez en vacances ? Mes idéaux sont simples, mais ce n'est pas le sujet il me semble.(d'ailleurs je n'ai pas supprimé la phrase qui te chafouinait, tu n'as pas bien regardé, la situation globale me semble s'empirer oui, hélas.) Comme tu le dis si bien, on n'a qu'une vie. Dès la naissance, elle est déjà prévisible ; tu va à l'école, tu va ensuite bosser, puis si tu survis, tu es à la retraite. Que tu sois "éveillé" ou pas, tu dois te conformer à la société où tu évolue. Je ne pense pas être la pire rebelle qui soit ; je consomme comme tout le monde (je n'ai pas de balcon pour faire pousser mes tomates et mes feuilles de chêne), j'utilise l'électricité - nucléaire alors que je suis contre (et c'est terrible à vivre), je survis en me posant peut-être, trop de questions. Mais je cherche des solutions pour vivre autrement c'est simple non ? Pour que je sois mieux dans ma conscience, il suffirait de signes d'optimisme pour mes contemporains. J'en ai chaque jour, lorsque je vois une amie devenir infirmière sur un coup de tête - elle, aide les gens, à la source, plus près d'eux - lorsque j'arrive presque à oublier l'équilibre précaire de mon égosystème... ce n'est pas assez. Comme dit le Saint, j'en veux plus. D'ailleurs je ne suis pas anarchiste, une fois de plus ; je pense que c'est une utopie qui ne prend pas en compte l'aptitude innée des gens à vouloir écraser les autres pour être au sommet de la chaîne.

Ah justification quand tu nous tiens.

Ulgrim, tu me demande ce que je propose en échange...
Ce serait un autre sujet, trop long, je demande déjà que les revendications de tout citoyen soient prisent en compte, qu'on ne se moque pas des grêves, d'une part. D'autre part, tout cela partirait sur des rêves d'équité, d'écoute, de partage.. etc. Tu parles d'edf, moi je préférerais utiliser un panneau solaire, mais ici tout ce paye, lorsque tu as des lubies écologistes entre autre. Il y a certains points que tu évoque auquel je n'ai rien a ajouter effectivement : de toute façon, il est vain de croire que l'homme un jour, cessera de profiter de l'autre pour son propre intérêt, d'avoir au plus bas prix et sans ce soucier du pourquoi de ce tarif compétitif, les meilleures vacances qui soient - par exemple. Je ne parle pas des produits d'usage courant, de ces entreprises et ces artisans qui se font bouffer par les hypermarchés tout puissants, ce serait trop long, ce n'est pas le sujet encore une fois.

(fin de la première partie de la réponse )
Hum, bon j'ai lu les 21 pages survolées jusqu'à maintenant et j'ai rarement autant fumé (dans tous les sens du terme) qu'en lisant certaines interventions noyées dans la masse. La masse, on y revient mais on va éviter de refaire dévier le sujet sur des considérations individuelles chacun ayant un vécu différent et des idées toutes aussi différentes aussi débiles soient-elles pour certaines (mince avis perso !).
Après ce dernier post de Xeen qui j'espère remet le sujet en place, il est plutôt temps de s'interroger sur la vraie question: "quelles luttes ?".

Le sujet est intéressant et finalement est passé à la trappe. L'idée du "front de soutien" me plaît et malgré la fait que je sois salarié, j'espère qu'il pourrait accepter ceux qui ont des choses à perdre (pas tant que ça en fait) mais qui n'ont pas peur de le perdre parce qu'ils se prennent à rêver si ça leur arrive encore, d'un monde plus juste et où on oublierai un peu son individualité pour finalement essayer de vivre ensemble. En fait, ce ne sont pas des choses à perdre mais plutôt des choses à espérer. Ca a pas l'air si compliqué que ça sur l'écran, il suffit juste de voir plus loin et de vouloir y croire. Pas une seule fois n'a été cité le mot solidarité depuis le message initiateur, sans arrières pensées, simplement la solidarité pour un monde meilleur. C'est si choquant que ça ?
Ca fait bizarre de parler de monde meilleur, ça fait très utopique et surtout ça fait peur car ça veut dire lutter pour les choses qu'on croit juste.

C'est marrant, dans grève, il y a rêve. Un signe?

Ca me plaît cette idée de mise en commun des idées revendicatives à exécuter/proposer pour ceux qui justement sont au bout du rouleau et perdent l'espoir alors qu'il est toujours temps d'agir.
On en oublierait presque de vivre. Car c'est de ça dont il s'agit: vivre. C'est tout con mais j'estime que chacun à le droit de vivre dans un monde où on arrêterait de vomir sur son voisin pour ses idées et où chacun y trouverait sa place dans le respect de l'un et l'autre, quel que soit ça situation sociale. On est tous dans le même bateau et ça ne coûte rien de se prendre à rêver que celui-ci dévie de sa trajectoire, ne serait-ce que d'un millième de millimètre.
Quand j'entends certains dire que ce n'est pas la rue qui gouverne ça a un peu tendance à me mettre hors de moi. Qui gouverne? Les élus? qui les élisent? Les citoyens? qui sont les citoyens? les gens de la rue justement, on y revient et c'est par leurs voix que ces gens de la rue demandent à un gouvernement de mieux vivre et chaque voix à le droit d'être écouter. Le plus malheureux c'est de devoir y descendre dans la rue pour faire entendre cette voix qui malheureusement ne trouve pas d'oreille. Mais les gens ont peur d'y aller dans cette rue, à croire qu'elle ne lui appartient plus, et pourtant...
Se faire entendre autrement donc.
Il n'y a pas de honte à se battre pour ses idéaux, ce qui est honteux c'est de devoir en arriver là face à des gens qui passent leur temps à monter chaque membre de la population les uns contre les autres.
Que doit-on faire? attendre que ça passe en gardant le sourire quoi qu'il arrive. Le sourire, ça va encore on peut lutter sans se sentir obliger de faire la gueule et surtout peut-être que ça en amènerait d'autres à le retrouver le sourire ceux qui l'ont perdu et ceux qui on oublié ce que ça voulait dire trop occupé qu'ils sont à subir ou à se complaire dans une réalité qui ne prête pas à le faire.
Il ne s'agit pas de taper dans une fourmilière, ça finit en général par des coups de matraques mais bousculer un peu les gens par d'autres moyens ne peut pas faire plus de mal que ce qui se passe et au moins si ça aide à comprendre ou du moins à réfléchir sur le pourquoi pour en arriver au comment. Si en plus ça se termine par un sourire, c'est encore mieux et tout le monde y gagne.

C'est très décousu, on dira que c'est la fatigue.

On commence quand?
Ah, c'est une révolte pour un monde plus juste et on réfléchit à comment faire la révolte ?

C'est une bête question mais ceux que "un monde plus juste" fait rêver, pourquoi vous ne partez pas dans des ONG pour apporter un peu de justice et d'équilibre aux personnes défavorisées plutôt que de vous chauffer les cellules grises avec des rêves fous d'idéaux inaccessibles ?
Parce que parler & réfléchir, c'est bien mais agir c'est mieux.
Et ce n'est pas en ne portant pas de *no pub* parce que cette société exploite des enfants et ses travailleurs que vous allez apporter réellement quelque chose aux personnes exploitées.
Et si vous attendez que tout le monde arrête de porter cette marque ou arrête de consommer ; vous allez attendre longtemps. Sans compter que, même si ça marche, et que la société ne vend plus (ou moins) et fait faillite (ou fait des pertes), ça va augmenter le volume de licenciements déjà impressionnant ; pas sûr que vous allez améliorer la qualité de vie de la communauté humaine comme ça.
Et aussi, excusez-moi, mais j'ai la nette impression que les plus motivés par l'"altruisme" sont ceux que leur propre sort tracasse.

Mais je n'ai peut-être rien compris.
Bon je m'étais dis que je n'interviendrais pas dans ce post 'piege à flamme en tout genre' mais bon il semblerais que ma volonté ne soit pas aussi forte que je le pensais....

Citation :
Cependant, je me demande bien comment les cheminots peuvent supporter les insultes des usagers... car en fait d'être privilégiés, ils ont des horaires de fous, sont traités comme de la chair-à-boulot, usent leurs physique et leur moral jusqu'à ne plus pouvoir profiter de leur retraite lorsqu'ils y arrivent. Mais de l'autre côté de la voie, peut-être que vous ne vous en doutez pas.
Je suis cheminot, je crois que je l'ai assez dis dans d'autres posts de la même teneur. Mais là il ne faut pas pousser quand même, on est pas des esclaves maltraités....

Les horaires sont durs, le travail pour un bon nombres de cheminots est assez pénibles soit physiquement, soit nerveusement. Mais bon on est pas les seuls, que dire des ouvriers en BTP, des routiers....
Certains nous prennent pour des priviligiers surpayés qui n'en foutent pas une et qui n'ont qu'un rêve dans la vie: faire grêves pour faire chier les honnêtes citoyens; A ceux ci je les invites à arrêtés de regarder le JT de TF1 et de se renseigner un peu. J'ai déjà donné sur ce forum mon salaire et mes horaires, c'est loin d'être mirifique, je me pleure pas sur mon sort loin de là, mais c'est loin d'être le nirvana.

Cheminot c'est en gros 2 avantages indéniables : la sécurité de l'emploi ( les renvois existent mais c'est rare), et la retraite plus tôt que le régime général.

Pour les grêves je suis très très mitigé, je n'ai encore aucun jour de grêve à mon actif, et dans l'état actuel des choses ce n'est pas prêt de changer.
Je respecte profondément le droit de grêve, mais j'avoue que d'empêcher des gens d'allez travailler via le blocage d'un service publique ça me gêne réellement.

Par contre à force de cracher sur la SCNF à tord et à travers (comme certains font grêves à tort et à travers, mais cela ne regarde que moi, pas taper) voilà ce que ce prépare dans le meilleur des mondes:

La Gestion par Activité

Ce petit miracle du génie managerial et d'organisation interne et la suite de ce qu'on a appelé le 'cap client' ( qui n'a de positif que le nom, le client ce n'est pas vous mais j'y reviendrais).

En gros la gestion par activité c'est la scission de la SNCF en plusieurs entité autonome:

* Grandes lignes: TGV, trains nationaux et plus généralement le trains qui traversent plusieurs régions

* Activités régionales: les trains d'une même région (TER, trains banlieu...) il y a une activité pour chaque région.

*Frêt: ben le fret quoi

*l'infrastructure: tout ce qui touche à la voie et ce qui permet de faire circuler les trains, et aussi maintenant la gestion des sillons.

Chaque activité reçoit un certains nombres de mécaniciens (conducteurs), de contrôleurs, de locomotives, de voitures pour assurer leur activité.
A partir de ce moment tout le monde se démerde, une activité veux un train de plus: elle se le paye.
Il lui faut un conductuer: elle l'engage, le forme, le paye...
Chaque activité s'occupe de SES clients pas ceux du voisin.
Un TGV est en panne à coté d'une gare banlieu avec plein de train... Rien à battre l'activité régionale laissera crever les clients grande ligne.

Plus fort, chaque activité va payé le droit de circuler sur les rails de l'infrastructure dans un sillon donné, le train banlieu à un signal d'alarme et perd 5 minutes===> le train perd son sillon, on le gare et il attend son prochain sillon disponible (entre 10 minutes et 3 heures selon les cas...)

Revenons, au client, le client ce n'est pas vous.... Non non non...
Vous y avez cru pourtant.
Exemple: les trains banlieux en îles de France, le cleint pour la SCNF c'est pas vous... C'est le STIF (syndicat des transports d'ile de france)... en bonne entreprise on fait plaisir au client.
Actuellement le client sont objectifs c'est les statistiques et il préfère qu'on supprime les trains plutôt qu'on les fasse avec 5 minutes de retard. Donc on supprime les trains banlieu à tour de bras en ce moment.

En gros pour une activité régionale le client c'est le conseil régional.

Tout ça pour vous dire que le principe de service publique de la SNCF est en train de prendre fin. une bonne chose certains penseront, mais retenez bien une chose, si les TGV Paris Lyon sont rentables, les trains banlieu ne le sont pas.

Hors une activité non rentable est tributaire des aides publique si elle veux continuer. Et certaines régions n'ont pas du tout envie de dépenser de l'argent dans des trains... Préparer vos voitures.

Tout ceci est un peu hors sujet apparemment...
Pas tant que ça, parce qu'une large majorité de cheminot est attaché au service publique de la SNCF et un certain nombre de grêve viennent de là (pas toute il est vrai).
Le service publique de la SNCF est largement attaqué de toute part ( et de plus en plus par les usagers c'est ce qui est le plus grave, parce que si vous voulez la privatisation de la SNCF, la principe de la démocratie s'appliquera, la SCNF sera privatisé), et bon nombre de cheminot le vive très mal ( la remise en cause de certains avantages n'y est pas étranger je vais pas jouer à l'hypocrite non plus) et réagissent assez violemment sur ce sujet.

Le modus opendi est particulierement mal choisi, bloquer les gens est rarement une bonne idée, mais le fond est beaucoup plus fondé (j'ai pas dis entierement fondé)

Je ne parlerais de l'attitude hypocrite d'un certain nombres de syndicats majoritaire (je suis assez clair sur qui je parle? ), ce serait trop hors sujet.
Citation :
Provient du message de Myvain
.
[...]
Pas une seule fois n'a été cité le mot solidarité depuis le message initiateur, sans arrières pensées, simplement la solidarité pour un monde meilleur. C'est si choquant que ça ?
Ca fait bizarre de parler de monde meilleur, ça fait très utopique et surtout ça fait peur car ça veut dire lutter pour les choses qu'on croit juste.
[...]
On commence quand?
Je considère qu'avec un budget de 59.378.492.000 € alloué en Belgique pour l'année 2003, pour la sécurité sociale, que cette solidarité à déjà commencée et est bien en place.
Je rappelle aussi qu'en Belgique que 54 % des revenus des travailleurs sont prélevé à la source pour alimenter l'impôt et les cotisations sociales.

Je trouve que c'est un beau geste de solidarité de la part des belges de mettre la moitié de leurs revenus à la disposition de la collectivité pour aider en grande partie les plus faibles et les plus démunis.

Vous ne trouvez pas ?
Citation :
Provient du message de Le Saint
Je considère qu'avec un budget de 59.378.492.000 € alloué en Belgique pour l'année 2003, pour la sécurité sociale, que cette solidarité à déjà commencée et est bien en place.
Je rappelle aussi qu'en Belgique que 54 % des revenus des travailleurs sont prélevé à la source pour alimenter l'impôt et les cotisations sociales.

Je trouve que c'est un beau geste de solidarité de la part des belges de mettre la moitié de leurs revenus à la disposition de la collectivité pour aider en grande partie les plus faibles et les plus démunis.

Vous ne trouvez pas ?
Si c'est bien.
Piège fatal, je passe sur Jol récupérer trois textes intéressants, et je me fais grabber par un sujet alors que je m'étais juré de ne plus me faire avaler par cette pieuvre chronophage.
Bon, pour éviter la catastrophe, je ne répondrais qu'au sujet.

Donc quelques vérités sur les luttes sociales, tirées d'observations variées et d'exposés d'activistes de longue date, en particulier Michael Albert, fondateur de ZMag.

C'était le paragraphe pour quand on me demande mes sources.

Pour faire simple, toute lutte sociale a pour fonction de faire acquérir à une classe défavorisée une révision du contrat social en sa faveur.
Cette révision ne peut être effectuée que par la classe au pouvoir, politiques et possédants (donc le grand patronat, couché Dread) qui dans nos démocraties bourgeoises entretiennent un rapport organique. Ca veut dire que les politiques et les grands patrons forment une petite famille pleine de copinage.

Le plus souvent, cette révision du contrat social implique pour la classe au pouvoir de sacrifier à son niveau de vie, à ses privilèges, en général, à ses bénéfices.

Jamais, dans toute l'histoire de l'humanité moderne, la classe dirigeante n'a spontanément fait de cadeaux aux classes inférieures. Toutes les avancées sociales ont été le fruit de luttes sociales. Toutes sans exceptions.

La seule façon pour qu'une revendication sociale aboutisse, et qu'elle impose un coût social à l'ensemble du système.
Les revendications aboutissent quand le coût social devient insoutenable.

La violence physique n'est donc à priori jamais nécessaire, mais aucune lutte ne peut aboutir sans agresser socialement les gens : en bloquant leurs transports en commun, en coupant l'approvisionnement à la pompe, en les obligeant à garder leurs enfants les jours de classe...

Toute les avancées sociales ont été obtenues par une petite minorité de gens souvent en opposition avec le consensus et donc la majorité. On a cité les féministes, mais elles étaient minoritaires et conspuées par la majorité des vraies femmes.
On a d'ailleurs le cas en ce moment même en Arabie Saoudite, où une petite minorité de femmes actives ont réussi à faire obtenir la création de carte d'identité pour les femmes et où nombre d'entre elles la refusent.
La peine de mort au moment de son abolition rencontrait encore un large écho. Ne parlons pas de la contraception ou de l'avortement.

Une société se maintient par sa majorité immobiliste et satisfaite (n'y voyez aucun jugement) et progresse par ses extrêmes. C'est une constante dans l'histoire, à chacun son job.
Je n'ai aucun mépris, ni même aucune animosité envers les gens comme Lilandrea, Le Saint ou Dread qui sont pétris de bons principes et de morale, sont manifestement des gens de qualité, mais seront à priori dans la masse des bousculés par les changements sociaux. Ils y perdront localement, ils y gagneront sur le long terme (ou l'inverse selon qui fait changer les choses).
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui font honnêtement leur travail jour après jour, avec sincérité et dévouement.

Mais je sais aussi que si je dois les faire chier, les "prendre en otage" pour faire progresser le contrat social dans ce que je pense être le bon sens, je le ferais.
Ne serait-ce que parce que le camp d'en face ne s'en privera pas.

Les idées ne triomphent pas par l'éclatante lumière de leur vérité, mais parce qu'une nouvelle génération naissent avec elles et que l'ancienne génération de leurs opposants meurent. (c'est pas de moi)

Les activistes raisonnables et réformistes (j'assume complètement mon statut de réformiste) disent qu'il faut quitter le champ de bataille en l'ayant transformé en terrain plus favorable pour la prochaine lutte. Faire passer les 35 heures, attendre 15 ans que tout ça considère ça comme naturel et se battre pour les 30 heures... qui seront, c'est certain la perte de la France.

Je fais le même genre de constat que Xeen et Charlotte sur le monde actuel, mais contrairement à elles, je suis profondément optimiste. Pour citer un Linuxien célèbre " Nous pouvons perdre des batailles, mais nous gagnerons la guerre parce que la réalité est de notre côté. L'autre camp est pour citer Whitman " rendu fou par la manie de posséder des choses." Sur le long terme, pariez sur les sains d'esprit."

Les gentils gagnent toujours à la fin, ils le disent dans le générique de Starsky et Hutch.

Et je dédicace spécialement ma signature à Dread et sa vision idéale et un brin calviniste du monde du travail salarié.

Alamankarazieff

" L'inconvénient avec les courses de rat, c'est que même quand on gagne, on est toujours un rat."
C'est tout con mais j'estime que chacun à le droit de vivre dans un monde où on arrêterait de vomir sur son voisin pour ses idées
Tu veux dire vomir comme ça ? :

Citation :
que je ne supporte pas le monstre que tu deviens
(envers Dread)
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
L'inconvénient avec les courses de rat, c'est que même quand on gagne, on est toujours un rat
(envers Dread).

Oui je vois bien de quoi tu parles Myvain.

*edit*

Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Mais je sais aussi que si je dois les faire chier, les "prendre en otage" pour faire progresser le contrat social dans ce que je pense être le bon sens, je le ferais.
Donc tu te permets, au nom de tes idéologies, de nous imposer des choses que nous ne voulons pas. De nous imposer tes vérités. Tes attentes, désirs, exigences. De quel droit te permettrais-tu d'imposer à tes concitoyens ce qu'ils ne veulent pas? Parce que tu penses que c'est mieux pour eux et qu'ils le comprendront un jour ?

Quel manque de respect, et quel égoïsme ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Tu veux dire vomir comme ça ? :

Ce qui est vomitif c'est de se venger de la maniere dont tu le fais. Ce qui est vomitif c'est de se mettre a 2 voire 3 personnes pour en casser une (oui, on se sent bien fort hein). Et ne fait pas l'innocente habituelle tu sais tres bien de quoi je veux parler.

Comme quoi le vomi n'est pas universel.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Donc tu te permets, au nom de tes idéologies, de nous imposer des choses que nous ne voulons pas. De nous imposer tes vérités. Tes attentes, désirs, exigences. De quel droit te permettrais-tu d'imposer à tes concitoyens ce qu'ils ne veulent pas? Parce que tu penses que c'est mieux pour eux et qu'ils le comprendront un jour ?

Quel manque de respect, et quel égoïsme ...
Et de quel droit refuses tu le changement à ceux qui le demandent ? par égoïsme ?
Le problème reste en effets que de tels changements touchent tout le monde, maintenant quand la majorité chiante se bouge, pour reprendre les mots d'Alamankarazieff, celle qui refuse répondra de la manière habituelle, par la passivité, donc sur un sens je ne vois pas le manque de respect, puisque quel que soit ce qu'il sera fait, en bien ou en mal, par qui que ce soit, et je reprécise par qui que ce soit, la réaction sera la même : la passivité
Finalement, peut être que la première chose à changer est la passivité chronique, justement

Ah, au fait, tu t'oublies en parlant de vomitif :
Citation :
J'espère sincèrement que tu me pardonneras de n'avoir rien à foutre du rapport morale et économie et de préférer vivre par mes valeurs, et pouvoir me regarder dans la glace.
Assez expéditif comme balayage d'idée. Sinon il restait encore 16 pages à parcourir, mais j'ai la flemme, et franchement d'intérêt 0

Mais comme l'a signalé notre ami mais néanmoins modérateur Corwin,
Citation :
Les règlements de compte entre utilisateurs n'ont pas leur place ici, merci d'utiliser les messages privés si vous n'êtes pas capables de vous retenir.
abstient toi, merci, je n'ai pas l'habitude de jouer du report de modération comme certains, mais le thread ayant repris une apparence plus saine, ce serait dommage d'avoir à en venir là pour le conserver

Et franchement faut avoir l'esprit tordu pour voir une attaque déguisée envers Dread ou quiconque d'autre dans la signature d'Alaman, en plus d'être généraliste, elle est tellement vrai.
Citation :
Provient du message de Sadyre
Et de quel droit refuses tu le changement à ceux qui le demandent ? par égoïsme ?
Le problème reste en effets que de tels changements touchent tout le monde, maintenant quand la majorité chiante se bouge, pour reprendre les mots
d'Alamankarazieff, celle qui refuse répondra de la manière habituelle, par la passivité, donc sur un sens je ne vois pas le manque de respect, puisque quel que soit ce qu'il sera fait, en bien ou en mal, par qui que ce soit, et je reprécise par qui que ce soit, la réaction sera la même : la passivité
Finalement, peut être que la première chose à changer est la passivité chronique, justement
Tu l'as dit justement. Je n'aurai aucun droit de leur refuser, si ca ne les touchait que eux. Or ca nous toucherait tous. Donc autant je n'ai pas le droit de leur refuser, autant ils n'ont pas le droit de nous l'imposer ...
C'est en effet assez sans issue ...
Mais personne n'a encore réussi à m'expliquer de quel droit vous pourriez nous imposer des choses que nous ne voulons pas.

Citation :
Ah, au fait, tu t'oublies en parlant de vomitif :

Assez expéditif comme balayage d'idée. Sinon il restait encore 16 pages à parcourir, mais j'ai la flemme, et franchement d'intérêt 0
Du tout. Il a ses idées, j'ai les miennes. Je ne l'empeche pas de les avoir, mais qu'on ne m'empeche pas d'avoir les miennes. C'est son droit le plus strict de penser cela, c'est aussi le mien de penser le contraire.

Citation :

Mais comme l'a signalé notre ami mais néanmoins modérateur Corwin,
abstient toi, merci, je n'ai pas l'habitude de jouer du report de modération comme certains, mais le thread ayant repris une apparence plus saine, ce serait dommage d'avoir à en venir là pour le conserver
Ou tu vois des règlements de compte dans mon post ? Je ne faisais que démontrer à Myvain que ce qu'il voulait, déja sur le post c'est mal barré. Je n'ai fait que quoter des gens. Je n'ai aucune envie de repartir sur ce sujet. Ce qui n'est apparemment pas le cas de Serafel.

Citation :

Et franchement faut avoir l'esprit tordu pour voir une attaque déguisée envers Dread ou quiconque d'autre dans la signature d'Alaman, en plus d'être généraliste, elle est tellement vrai.
Tordu ? Pourtant il a dit lui meme
Citation :
Provient du message d'Alamankarazieff

Et je dédicace spécialement ma signature à Dread et sa vision idéale et un brin calviniste du monde du travail salarié.
Il dédicace à Dread une signature qui traite les gens de rat. Désolée, c'est une attaque.

*edit* tiens pour revenir au sujet initial, parce que les règlements de compte j'en ai ras la culotte, une idée quand meme.
Xeen => pourquoi ne pas organiser des sortes de "café philo" ou vous pourriez exposer vos points de vue en en faisant de la pub par tracts, ou affiches. Ce genre de choses, par bouche à oreille, se répand facilement et attire du monde. Ca pourrait répandre vos idées, toucher plus de gens, et peut etre faire bouger ceux qui en ont l'envie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés