Bon je m'étais dis que je n'interviendrais pas dans ce post 'piege à flamme en tout genre' mais bon il semblerais que ma volonté ne soit pas aussi forte que je le pensais....
Cependant, je me demande bien comment les cheminots peuvent supporter les insultes des usagers... car en fait d'être privilégiés, ils ont des horaires de fous, sont traités comme de la chair-à-boulot, usent leurs physique et leur moral jusqu'à ne plus pouvoir profiter de leur retraite lorsqu'ils y arrivent. Mais de l'autre côté de la voie, peut-être que vous ne vous en doutez pas.
Je suis cheminot, je crois que je l'ai assez dis dans d'autres posts de la même teneur. Mais là il ne faut pas pousser quand même, on est pas des esclaves maltraités....
Les horaires sont durs, le travail pour un bon nombres de cheminots est assez pénibles soit physiquement, soit nerveusement. Mais bon on est pas les seuls, que dire des ouvriers en BTP, des routiers....
Certains nous prennent pour des priviligiers surpayés qui n'en foutent pas une et qui n'ont qu'un rêve dans la vie: faire grêves pour faire chier les honnêtes citoyens; A ceux ci je les invites à arrêtés de regarder le JT de TF1 et de se renseigner un peu. J'ai déjà donné sur ce forum mon salaire et mes horaires, c'est loin d'être mirifique, je me pleure pas sur mon sort loin de là, mais c'est loin d'être le nirvana.
Cheminot c'est en gros 2 avantages indéniables : la sécurité de l'emploi ( les renvois existent mais c'est rare), et la retraite plus tôt que le régime général.
Pour les grêves je suis très très mitigé, je n'ai encore aucun jour de grêve à mon actif, et dans l'état actuel des choses ce n'est pas prêt de changer.
Je respecte profondément le droit de grêve, mais j'avoue que d'empêcher des gens d'allez travailler via le blocage d'un service publique ça me gêne réellement.
Par contre à force de cracher sur la SCNF à tord et à travers (comme certains font grêves à tort et à travers, mais cela ne regarde que moi, pas taper) voilà ce que ce prépare dans le meilleur des mondes:
La Gestion par Activité
Ce petit miracle du génie managerial et d'organisation interne et la suite de ce qu'on a appelé le 'cap client' ( qui n'a de positif que le nom, le client ce n'est pas vous mais j'y reviendrais).
En gros la gestion par activité c'est la scission de la SNCF en plusieurs entité autonome:
* Grandes lignes: TGV, trains nationaux et plus généralement le trains qui traversent plusieurs régions
* Activités régionales: les trains d'une même région (TER, trains banlieu...) il y a une activité pour chaque région.
*Frêt: ben le fret quoi
*l'infrastructure: tout ce qui touche à la voie et ce qui permet de faire circuler les trains, et aussi maintenant la gestion des sillons.
Chaque activité reçoit un certains nombres de mécaniciens (conducteurs), de contrôleurs, de locomotives, de voitures pour assurer leur activité.
A partir de ce moment tout le monde se démerde, une activité veux un train de plus: elle se le paye.
Il lui faut un conductuer: elle l'engage, le forme, le paye...
Chaque activité s'occupe de SES clients pas ceux du voisin.
Un TGV est en panne à coté d'une gare banlieu avec plein de train... Rien à battre l'activité régionale laissera crever les clients grande ligne.
Plus fort, chaque activité va payé le droit de circuler sur les rails de l'infrastructure dans un sillon donné, le train banlieu à un signal d'alarme et perd 5 minutes===> le train perd son sillon, on le gare et il attend son prochain sillon disponible (entre 10 minutes et 3 heures selon les cas...)
Revenons, au client, le client ce n'est pas vous.... Non non non...
Vous y avez cru pourtant.
Exemple: les trains banlieux en îles de France, le cleint pour la SCNF c'est pas vous... C'est le STIF (syndicat des transports d'ile de france)... en bonne entreprise on fait plaisir au client.
Actuellement le client sont objectifs c'est les statistiques et il préfère qu'on supprime les trains plutôt qu'on les fasse avec 5 minutes de retard. Donc on supprime les trains banlieu à tour de bras en ce moment.
En gros pour une activité régionale le client c'est le conseil régional.
Tout ça pour vous dire que le principe de service publique de la SNCF est en train de prendre fin. une bonne chose certains penseront, mais retenez bien une chose, si les TGV Paris Lyon sont rentables, les trains banlieu ne le sont pas.
Hors une activité non rentable est tributaire des aides publique si elle veux continuer. Et certaines régions n'ont pas du tout envie de dépenser de l'argent dans des trains... Préparer vos voitures.
Tout ceci est un peu hors sujet apparemment...
Pas tant que ça, parce qu'une large majorité de cheminot est attaché au service publique de la SNCF et un certain nombre de grêve viennent de là (pas toute il est vrai).
Le service publique de la SNCF est largement attaqué de toute part ( et de plus en plus par les usagers c'est ce qui est le plus grave, parce que si vous voulez la privatisation de la SNCF, la principe de la démocratie s'appliquera, la SCNF sera privatisé), et bon nombre de cheminot le vive très mal ( la remise en cause de certains avantages n'y est pas étranger je vais pas jouer à l'hypocrite non plus) et réagissent assez violemment sur ce sujet.
Le modus opendi est particulierement mal choisi, bloquer les gens est rarement une bonne idée, mais le fond est beaucoup plus fondé (j'ai pas dis entierement fondé)
Je ne parlerais de l'attitude hypocrite d'un certain nombres de syndicats majoritaire (je suis assez clair sur qui je parle?

), ce serait trop hors sujet.