- justification 2, le retour de la revanche -
toujours par ordre chronologique.
eMRaistlin ; c'est très sérieux la noosphère

, et puis je ne prends pas du recul je prends mon élan... Tu parlais de la première arme pour se faire entendre - ou représenter - le vote. De mon côté, et depuis que j'ai l'âge légal, aucune rebellion face à ce droit, j'aime disséquer et comparer les programmes des candidats avant d'aller au petit coin, j'ai même été scrutatrice pour le ministère de l'intérieur de mon autre pays d'origine. (ce qui soulèvera l'objet d'un nouveau thread pour les juristes, car je trouve cela extrêmement bizarre qu'on puisse voter dans deux pays à la fois, l'un des deux vote pouvant s'effectuer par correspondance !!!) Il y a des personnes ici qui choisissent leur bulletin à la gueule du client, sans avoir totalement compris leur programme, et écrasent allègrement toutes les bonnes paroles et les résolutions qu'ils ont dans la vie - sans le savoir... ce serait plutôt au candidat d'être choqué.
Pour ce qui est des dernières élections présidentielles, j'ai déposé mon bulletin de vote à reculons avec tout les autres "gauchistes", et j'ai l'impression que le gouvernement a oublié tout ceux qui ont fait ça parce qu'il n'y avait pas d'autre choix. Passons. Je ne reviendrais pas sur les chiffres, Alamankarazieff le fait bien mieux que moi, Aloïsius s'exprime beaucoup plus clairement aussi.
Le droit de grève a été utilisé, avec les pertes de salaires associées, et rien n'a changé pour ceux qui ont défilé, le coeur amer mais encore, à l'époque, plein d'espoir. Reste à savoir, pourquoi, étant chômeuse, je me sens tant concernée par le devenir de l'éducation ou de la culture - entre autre. D'où ma proposition initiale. Je ne suis pas la seule "privilégiée-rentière-de-l'état" à essayer de me battre contre les décisions gouvernementales. Il y a beaucoup d'autres citoyens solidaires de ces mouvements de lutte.
Les élections sont cycliques, alors faut-il que je prenne mon mal en patience anticipant toutes les réformes qui vont être entreprises, qui sont déjà en route, déjà validées dans l'ombre à chaque vacances ou évènement majeur d'actualité, et qu'il n'y aura peut-être pas la possibilité de faire un retour en arrière ou une rectification ? Voilà mon problème, je n'y arrive pas.
Malypa et Shagi! GrrOârrr !! , je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que vous dites.. vous avez les mots que portent mon coeur - difficiles à formuler. Je souris juste à vos posts, et remarque simplement que les gens vous insultent avec un aplomb terrifiant, sans toutefois apporter de vrais contre-arguments, qu'il y a ici deux poids deux mesures en ce qui concerne la modération. Les smileys cachent ici beaucoup de mépris et une attitude hautaine que je - si j'étais délatrice dans l'âme - je m'empresserais de dénoncer. Tiens je rajoute un petit smiley comique faux-cul ? Nope.
Serafel, ton idée de cours obligatoire est pas mal.. mais qui va choisir les profs en fait :/ et qui est censé faire partie de cette élite ? Et d'abord pourquoi ce serait à une élite de décider pour les autres ?
Quant à l'idée de taxer la spéculation, elle existe déjà
Loosha, j'ai non plus rien a dire - je suis souvent d'accord avec toi

éhé.
Quant à ma bourde sur l'exemple d'un régime de Vichy père de tout les français, je ne pensais pas qu'elle serait aussi mal interprétée... cette phrase était censée faire réagir Dreadskulo, pas le vexer à mort. Comme le dit Felomes, j'aurais p't'être dû m'exprimer plus clairement une fois de plus. Je n'ai toujours pas eu de réponse sur cette phrase assassine d'ailleurs ; mais ce n'est pas le sujet encore une fois. Les gens ne changent pas beaucoup, se contentent toujours de ce que papa-président leur donnent et essayent de s'en sortir "avec la main qu'on leur donne" en se tuant à la tâche, s'acharnent à s'arracher de la masse pour s'acheter une jolie maison et le matériel hi-fi dernier cri, sans se soucier du voisin d'â côté qui doit élever 8 enfants dans un 30m2. "Il n'avait qu'à se mettre des coups de pieds au postérieur tout seul, ce feignant qui profite des allocations familiales".... je ne compare pas Dreadskulo à un nazi, la plupart des français sous l'occupation n'étaient pas des nazis que je sache ? Simplement des gens prêts à tout pour survivre, et dans le meilleur des cas, se faire une place au soleil en poussant la serviette de bain de l'autre.
Alors ton point Godwin à toutes les sauces...
Je m'en sors plutôt bien sinon, Dreadskulo, compte tenu de mon éducation au ras des pâquerettes, je pense avoir eu beaucoup de chance de survivre jusque là et être assez contente de ce que je suis (je crois, enfin ça dépend des jours, c'est dur d'être perfectionniste). Me "battre" je ne l'ai pas fait tant que ça gamine, disons qu'il y a eu dans mon parcours, ce genre de personne qui encourage, et épaule sans attendre quelque chose en retour, de ces personnes nées avec l'intelligence du coeur, qui ne vont pas se mettre à cogner pour t'apprendre quelque chose, qui m'ont permis et donné l'envie de progresser, de faire évoluer ma mentalité, mes espoirs, et me donner juste l'envie de vivre, tout en perpétuant cette chaîne de solidarité. Mais j'ai toujours ma grande gueule d'antan pour dire que ; oui le système est défaillant, et oui encore, il y a toujours des moyens pour se battre afin de le rendre meilleur pour qui ? Les plus démunis je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Pourquoi je me place à leurs côtés, c'est une autre histoire que personne ici n'a envie d'entendre, et que je n'ai vraiment pas envie de conter. Ensuite j'ai pas envie de faire un concours de bite pour savoir qui a le plus galéré dans sa vie, ça m'exaspère profondément. Je suis pas là non plus pour justifier de mes heures de sommeil, et de ma capacité à être "rentable" pour la société. Je dors 6 heures comme tout le monde, et lorsque j'avais un boulot, j'avais des horaires tout aussi anarchiques, et voui ma bonne dame. ...Bref, voici un sourire entendu comme certain aiment pour les remercier de leur délicatesse :
Désolée pour la vulgarité, mais ces mots me semblent moins déplacés que d'autres proférés à l'encontre de personnes ici, Péline entre autre, qui s'est faite purement insulter.. et quand j'entends parler de ratonnade en règle, c'est l'hopital qui se fout de Mère Thérésa. Quant j'entends dire que l'astrophysique empêcherait éventuellement de débloquer des fonds pour la santé - je rêve. A quoi sert l'informatique alors en comparaison des sages-femmes ? Mais vraiment là c'est n'importe quoi.
Si j'avais quelque chose a ajouter à "si les gens sont malhonnêtes c'est pas la faute du système" je dirais "si les gens ne s'entraident plus, c'est la faute du système" mais bon, c'est mon avis personnel.
Lilandrea dit qu'à notre époque il n'y a pas de morts - qui entend parler du père de famille croulant sous les dettes qui se suicide car il vient de se faire virer d'une boîte après 30 ans de bons et loyaux services grâce aux actionnaires (des gens comme vous et moi.. umh.. comme vous

) et combien d'autres morts... mais ceci est un autre sujet itou - Lilandrea dit aussi qu'à notre époque il n'y a pas de répression physique - qui parle de cette intermittente qui s'est faite piétiner par une charge de crs à Lyon, qui parle de ces quelques policiers qui se sentent obligés de sévir sur les mêmes têtes chaque jour, lors des contrôles d'identité ; basanées de préférence ? - il n'y a pas de réel danger.. lorsqu'on est du bon côté de la barrière.
Kuldar, belle tentative

tu sais, j'ai déjà vu des manifestations silencieuses, attac entre autre, en organise, mais les seules personnes qui semblaient être intéressées par ce cortège étaient des citoyens déjà sensibilisés, ce qu'il faudrait c'est secouer ceux qui ont décidé de baisser la tête et se mettre des oeillères. Quant aux concerts gratuits.. umh, tu sais ce que j'en pense.
Merci CYBz pour ta contribution - j'y jetterais un coup d'oeil lorsque j'aurais une connection.
Poulet findus<poolet m'exhiber à la télévision ? Euhm.. à vrai dire je suis trop timide pour ça :/ mais c'est une idée... me faire greffer 20 cm aux jambes, me teindre en brune, mettre des lentilles bleues, me faire injecter du silicone dans les seins, me faire raboter le nez.... umh... et proposer ma candidature à une de ces émissions pour, entre deux parties de piscine, débiter à qui le veut mes propos d'"anarchiste bolchevique" ? Non j'ai passé l'âge en plus

. J'en mourrais de honte, je suis pas non plus prête à tout, j'ai un minimum de fierté tout de même, et puis je préfère discuter avec les gens qu'imposer mes points de vues (bien qu'on m'accuse du contraire), car la gamine de 8 ans qui est largement influençable par les célébrités-éclairs, ne fera pas fonctionner son sens critique ; "on donne la parole à cette belle brune piquante (je rêve d'un moi autre - là) c'est qu'elle a forcément raison ?". Elle n'apprendra rien en fin de compte, ânonnera bêtement ce qu'elle a entendu et qui fait "staïle".
Euhm, sinon pour Seiyar/Alucard, dès le départ, je n'essayais pas de convaincre qui que ce soit, je demandais juste aux gens concernés, de proposer des alternatives aux modes de revendications déjà existants. Mais voilà que ce sujet devient une tribune libre pour casser du chômeur, du poulpe, (tiens pas de l'immigré étonnant) et servir d'estrade pour les grandes gueules qui-ont-tout-compris-à-la-vie (j'en fais bien évidemment partie, enfin je crois.. oui certes) Si je savais construire des discours efficaces, je serais pas là à me faire rabaisser constamment

(d'ailleurs j'enchaîne par une double ration d'auto-flagellation pour ne pas donner ce plaisir à d'autres)
arf... ( je réponds encore par ordre quasi-chronologique) eMRaistlin, ce n'est pas uniquement mon mal-être personnel qui est étalé ici... enfin voyons... pourquoi tout me remettre toujours sur la figure ? Damned. J'ai des amis intermittents, des amis profs, des amis archéos, d'autres architectes (oh mince alors, une sous-merde-privilégiée comme moi a des amis intelligents et intégrés dans la société) pourquoi penses-tu que je parle de mon mal-être personnel ? Je vais pas dans la rue pour manifester au sujet des exploitation abusive des graphistes-surtout-quand elles-sont-des-filles-gentilles-qui-plus-est-mais- que-non-définitivement-elles-sucent-pas-mais-se-font-bien-avoir-tout-de-même-en-fin-de-compte ?! C'est mon histoire ça, et je me donne les moyens de la résoudre au mieux, dans mon coin, sans embêter tout le monde avec ça. Il y a d'autres urgence, que ma vie non ? Punaise, plus ça va, plus vous me démontez, plus je me demande comment faire pour garder la flamme c'est terrible. Le quotidien est déjà si pesant....
et en relisant tout ces mots, ces phrases aigries et sèches... Je me demande encore comment ce fil a pu dévier sur ces "vils profiteurs des aides de l'état", peut-être parce que j'en suis une ? Mouais mouais. C'est bon je jette l'éponge pour ce débat. Maintenant j'attends des idées, mais ça c'est autre chose einh ?
A bientôt. Je vais sur le Larzac récupérer quelques grains d'optimisme parmi la foule de ceux qui ne pensent pas uniquement à leur petit bonheur personnel. (quelle égoïste je fais des fois, mais c'est bon de l'être de temps en temps)
ps : euhm j'ai pas eu le temps de lire vos réponses je file me faire crâmer la couenne en discutant de choses et d'autres, là haut sur la montagne