Il n'y a pas que les manifs je suppose...

Fil fermé
Partager Rechercher
... pour se faire entendre ?

Les intermittents vont exploser, les archéologues continuer à changer de métier, les profs attendent la rentrée avec appréhension, les architectes voient peut-être se profiler une embellie (? mouais), les chercheurs, les cheminots, etc... j'arrête là. Mais en ce qui vous concerne, que pensez-vous au juste de vos petites vies ? Etes-vous finalement heureux dans votre métier ? Projetez-vous dans le futur le devenir de la sécurité sociale, celui des services publics en général ? (questions subsidiaires) (oh je n'ai pas parlé de la retraite !)
Je m'égare, je reviens au sujet...

J'ai ces derniers temps des envies de lutte plus radicale - sans pour autant parler de violence - ces appels désespérés entendus à chaque coin de rue, dans les cafés et autour des tables de restaurant, me font rêver à de nouvelles formes de désobéissance civile ; ou comment fonder un front de soutient aux "travailleurs" (j'ai pas encore bossé mes termes c'est tout neuf et je suis pas très prout-prout-com' comme fille) uniquement composé de chômeurs, rmistes, rentiers, femmes au foyer, etc... toutes les personnes de bonne volonté, qui n'ont pas grand chose à perdre en semant des petits grains de sable dans les rouages de notre quotidien à l'avenir plus qu'incertain, qui pourraient éventuellement descendre dans la rue aussi, pour défendre les autres - et par rebond, leur devenir aussi. Tout ceux qui ne peuvent pas se mettre en grève car il n'ont pas de boulot, mais qui votent aussi, peuvent crier, agir, réfléchir (dans l'ordre ou pas). Pourquoi ne pas être solidaires ?
C'est stupide ?...
La noosphère m'a envoyé ça en vrac ; peut-être qu'ici ou ailleurs, d'autres personnes ont eu cette idée, ça existe déjà j'imagine.
Faire du terrorisme esthétique en intervertissant les couleurs dans les boîtes de coloration pour cheveux n'a jamais fait avancer le schmilblick, peut-être que bloquer un tramway quelques minutes pour distribuer des tracts avec le sourire, ou ne pas consommer quelques jours par mois serait plus efficace... vous avez des idées ?
Euhm c'est pas de la propagande anarchiste ça j'espère ?
Forme un nouveau "parti anarchiste des non travailleurs" et présente toi au prochaines élections présidentielles. Non?

Edit en petit pour petit HS:
Citation :
La noosphère m'a envoyé ça en vrac
Noosphère... noôsphère... Noô? Comme dans "Noô" de Stefan Wul?
........
Citation :
Il n'y a pas que les manifs je suppose... pour se faire entendre?
J'ai malheureusement bien peur que si...
La seule "branche" que je connais un tant soit peu est celle des Sapeurs Pompiers et je pense pouvoir dire sans trop prendre de risque que le murmure commence à prendre un peu plus de voix...
Ma vie est plutôt tranquille(genre long fleuve) pour la simple et bonne raison que je ne suis confronté à ces problèmes qu'indirectement(du moins pour l'instant...).

Citation :
Je pense humblement que l'on se fiche de son nom pourvu que l'intention(et pourquoi pas le résultat qui sait?) soit bonne...
Vous dormez pas à cette heure ?
En plus il fait bon cette nuit, à croire que Montpellier est sous climatiseur géant ...
Bon, retour au sujet après 36.15.my.life

Citation :
Provient du message de Xeen
... pour se faire entendre ?
Quel autre moyen existe t'il pour monter une désapprobation générale au gouvernement ? A moins d'un referendum, mais si ce dernier n'en fait pas, ben, reste plus grand chose
Ah si, la révolution

Citation :
Pourquoi ne pas être solidaires ?
C'est stupide ?...
Non, au contraire, mais personne ne le fera
Les phrases historiques et autres citations ne sont vraiment pas ma tasse de thé, mais pourtant il y en a une qui m'a marqué, de de Gaulle : les français sont des veaux
Pour ma part, je généralise français jusqu'au terme humain, ce qui permet d'expliquer certaines choses, notamment la réaction que tu as obtenue de la noosphère, qui finalement n'est pas surprenante. Cynique ? oui, très (vais finir par me faire appeler Demosthene à ce rythme, cf la stratégie Ender, d'Orson Scott Card)

En fait, si on arrive à ce point, ça voudrait dire : mettre le gouvernement à la porte, cf un peu plus haut pour un synonyme

Citation :
Ben, heu, à premiere vue ça y ressemble, mais bon, franchement ça veut dire quoi arnarchiste à l'heure actuelle ?

Racen, va dormir, ça ira mieux au réveil

edit -
Citation :
Provient du message de Wiseman
Edit en petit pour petit HS:Noosphère... noôsphère... Noô? Comme dans "Noô" de Stefan Wul?
En vitesse : conscience globale, ou si tu préferes une réflexion ayant pour theme la pensée humaine au niveau mondial
(Noos en latin signifie esprit, ou pensée)
C'est un peu brouillon et Xeen aura surement quelque chose de plus exact
Par contre, si il était possible d'avoir quelques liens sur le sujet, je suis preneur
J'ai beaucoup participé à des mouvement de "désobéissance civile" à gênes, tel aviv ou prague, par exemple. A travers des assoc' telles qu'attac ou le village intergalactique.

La contestation existe....si vous saviez....
Être contre tel sujet est une chose louable. Seule la critique peut faire avancer les choses, mais le problème étant que ces gens qui manifeste ne proposent que très rarement une contre-partie constructive.

Plutôt que de trouver de nouvelles façons de brailler, mieux vaudrait utiliser cette énergie à se prendre enfin en main
Message supprimé par son auteur.
Pour se faire entendre il n'y a pas que la grève ou les manifestations.
En tout cas ces dernières ne seraient pas nécessaire si on avait des syndicats non pas politisés et contestataires mais réformistes.

Les syndicats en France sont en crise.

Ces organismes chargés de défendre les salariés se portent mal.

Tu a déjà une crise de représentativité (peu de cotisants).
La multiplication de différents syndicats a divisé le poids et l'efficacité de ces derniers.

Ensuite en dehors des revendications ils proposent rarement d'alternative concrète.
C'est fâcheux et cela les discrédite encore un peu plus.

Les gens ne sont pas dociles, ils sont désespérés c'est pire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
À mon sens il faudrait combattre directement ce qui rend les gens si dociles, à savoir tout ce qui se rapporte à l'abrutissement des masses et en premier lieu la publicité. C'est moche, ça embêtit, c'est le symbole de la domination du marché et d'une élite imméritante sur nos vies.
/agree.

Je HAIS les publicitaires, la pub, à cause des conséquences catastrophiques du pouvoir de ce secteur sur la presse et les médias.

Pour en revenir au message de départ, je crois y voir deux questions :
*comment participer aux luttes sociales du monde du travail quand on est en marge de ce monde du travail.
*quels autres moyens de lutte existent que les grèves et les manifestations.

Je n'ai pas trop le temps de m'épancher la dessus, mais comme Felomes l'a si bien dit, la pierre angulaire du "système d'exploitation" contemporain, c'est la publicité, qui pourrit les médias, et les transforme en vecteur d'une idéologie insufflé par les puissants. Toute action démystifiant ces professionnels du mensonge et de la manipulation mentale ne peut être que bénéfique. Donc, http://www.adbusters.org et http://www.antipub.net, pour commencer.

Damned. Ils ont mis des pop up, les cons... On va dire que c'est de la subversion...
Xeen, j'adore le ton de tes messages, ta douceur, ta franchise et franchement tu es craquante. Mais pourquoi être sectaire ? Le fidèle travailleur ou le patron d'une PME, tu ne les sens pas capables de se bouger ? Pourquoi faut-il toujours être au fond du bac pour justifier une petite révolte ?
Etre solidaire de quoi ?

Parce que les gens qui râlent mais ne proposent aucune solution (à part celle qui les avantages eux au détriment de tout les autres), ceux là n'ont pas besoin de la solidarité des autres.

@Peline je n'utiliserais pas le verbe "désespérés", mais plutôt "résignés"
......
Citation :
Plutôt que de trouver de nouvelles façons de brailler, mieux vaudrait utiliser cette énergie à se prendre enfin en main
Jepense que tout le monde aimerait pouvoir se prendre en main,mais les evènements on montré qu'on ne donnait pas les moyen à certains de le faire...
Et donnes nous donc la recette de la "potion à se prendre en main" puisque tu à l'air de la connaitre...
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Edité par Corwin.
Napator.
sur ce point, dans l'idée parce que les termes sont assez... crus

Il y a aussi un nombre incalculable de gens qui triment et qui en ont assez d'être pris "en otage/pour des veaux/pour des cons" et que l'on parle pour eux.
Il faut aussi voir des deux côtés de la barrière quand on propose quelque chose.

J'ai un ami qui avait enchaîné les petits boulots, Rmiste, logeant dans une sorte de grenier, style super cool, ayant fait dans sa jeunesse un voyage au vietnam qui l'avait marqué...
Et un jour, hô miracle, à l'aube de ces 33 ans, il finit par trouver un travail stable, lui permettant même avec le SMIG de vivre mieux.
C'est fou comme ça change une personne même si ses idées sont restées dans le fond identiques, elles traduisent néanmoins une réalité.
Je ne parle même pas de mes parents qui avec un salaire de misère sont parfaitement heureux. Et qui n'ont jamais refuser le plus petit travail sous prétexte de dureté ou sous payé. Pourtant ils ne remettent pas la société en cause...
Citation :
Je ne parle même pas de mes parents qui avec un salaire de misère sont parfaitement heureux. Et qui n'ont jamais refuser le plus petit travail sous prétexte de dureté ou sous payé. Pourtant ils ne remettent pas la société en cause...
C'est avant tout pour ces gens là que les autres branleurs me repugnent.
Ce qui me répugne, ce sont les gens choqués par la révolte des agneaux face aux loups. Branleurs ? Pour rester dans le même ton, tu es libre d'employer de la vaseline et de garder le sourire pendant qu'on te nettoie la cervelle. Mais il y a des gens qui ont une autre vision du monde.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Mais il y a des gens qui ont une autre vision du monde.
Ils en sont tout à fait libre, mais ils n'ont aucun droit d'imposer leur vision du monde à ceux qui n'en ont pas la même
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Ils en sont tout à fait libre, mais ils n'ont aucun droit d'imposer leur vision du monde à ceux qui n'en ont pas la même
Pouvait pas mieux dire.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
/agree

Et c'est valable dans les deux sens, quoi.
Citation :
tu es libre d'employer de la vaseline et de garder le sourire pendant qu'on te nettoie la cervelle. Mais il y a des gens qui ont une autre vision du monde.
A la difference que moi je bosse puis je discute. Non pas comme certains qui n'en branlent pas une + qui bloquent les autres via les transports en commun etc.

Lorsqu'on ne croit pas detenir la vérité absolue la premiere des choses a faire est de ne pas bloquer les autres. Alors cherche bien, ici celui qui n'accepte pas la vision du monde de l'autre n'est pas celui que tu penses.

Citation :
(Lilandrea) (juste en dessous de mon post) C'est m'imposer une vision du monde qui n'est pas la mienne
C'est ce que je voulais dire au cas ou taurais pas compris Aloisius.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
/agree

Et c'est valable dans les deux sens, quoi.
Et ceci

Citation :
peut-être que bloquer un tramway quelques minutes pour distribuer des tracts avec le sourire
C'est m'imposer une vision du monde qui n'est pas la mienne.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés