HS imbuvable

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais vous en croisez souvent des gens qui, une fois passé le compte sur les doigts ont besoin d'une calculette? Genre qui ne savent pas diviser une addition au bar/resto ou combien il restera de monnaie après un achat?
...
Alors je suis dans la restauration... Des gens, clients où pire employés qui n'arrive pas à faire 3,7+3,5 (ou qui doivent s'y reprendre à 3 fois) j'en croise tout plein.
Plusieurs fois par jour quand je rends la monnaie j'ai un/des clients qui me dit: "C'est pas juste" alors que c'est juste.
J'ai 8 employés, je pense qu'au maximum 2 savent leur livret "par coeur" jusqu'à 12. Tient, encore ce soir, je suis allé manger au restau avec mon gamin. La sommelière à utilisé son smartphone pour calculer les 6 tickets, et l'a réutilisé pour rendre la monnaie.
Alors c'est peut-être mon entourage, mais la majorité aurait un gros problème à faire de tête 138,5-49,3...
Citation :
Publié par debione
J'ai 8 employés, je pense qu'au maximum 2 savent leur livret "par coeur" jusqu'à 12.
Il faut mieux payer, ça attirera des talents du domaine, tu pourras embaucher des gens sachant compter sans calculatrice.
tes considérations à la c.. Ron tu peux te les garder, et reste dans tes domaines de compétences ça fera du bien.

Y a un paquet de personnes qui ont des problèmes de calcul mental, de lecture et d'écriture, c'est pas un problème de salaire. D'ailleurs elles peuvent être très compétente à côté.

J'ai connu dans la restauration, et dans les espaces verts un tas de ces gens qui étaient bien moins arrogantes que toi. J'ai connu un responsable technique c'étaient une brêle en écriture, bah c'est pas grave, tu relis et tu lui files un coup de main.

Et quand kkun te demande de lui lire la carte, c'est souvent qu'elle a honte, parce qu'elle lit pas le français.

Faudrait pour certains ici sortir de la start up nation (et ça vaut pas que pour RonJ)
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Il faut mieux payer, ça attirera des talents du domaine, tu pourras embaucher des gens sachant compter sans calculatrice.
Sauf que je préfère infiniment des gens fondamentalement honnêtes mais qui ont des carences, à des "talents" dans le domaine qui in fine te font perdre de l'argent...
Parce que oui Ron, ton talent dans le domaine je vais le mettre face à Roger, 58 ans et ancien maçon, alcolo sur 6 générations qui est en train de mettre la main au cul d'une petite midinette qui voulait juste s'envoyer quelques gin to avec ces copines. Ca va être tellement utile son calcul mental. Alors que mon/mes serveur(ses) qui a des problèmes avec le calcul mental, mais qu'il peut combler, il va te le sortir, et le tout sans violence aucune.
Oui je préfèrerais avoir des employés qui sont bon en calcul mental, mais cela doit venir en 5 ou sixième position dans mes choix d'embauche (si pas plus loin).
Citation :
Publié par meryndol
tes considérations à la c.. Ron tu peux te les garder, et reste dans tes domaines de compétences ça fera du bien.

Y a un paquet de personnes qui ont des problèmes de calcul mental, de lecture et d'écriture, c'est pas un problème de salaire. D'ailleurs elles peuvent être très compétente à côté.

J'ai connu dans la restauration, et dans les espaces verts un tas de ces gens qui étaient bien moins arrogantes que toi. J'ai connu un responsable technique c'étaient une brêle en écriture, bah c'est pas grave, tu relis et tu lui files un coup de main.

Et quand kkun te demande de lui lire la carte, c'est souvent qu'elle a honte, parce qu'elle lit pas le français.

Faudrait pour certains ici sortir de la start up nation (et ça vaut pas que pour RonJ)
Vous avez bien inversé le truc lol, c'est pas Ron J qui faisait le raccourci "ne sait pas compter = abruti"
De mémoire Ron J n'a pas le bac, je l'imagine mal être du genre à se vanter de connaître le théorème des 3 coquillages.

Pour ce qui est de l'écriture justement l'IA a fait d'énormes progrès et corrige une chiée de fautes. Je ne sais pas si les jeunes sont bons en orthographe ou s'ils utilisent des assistants pour écrire (IA ou correcteur auto) mais là où je traine l'écriture SMS a complètement disparu.

@debione : j'y ai vu du sarcasme pas très subtil, mais je me trompe peut être.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 27/07/2025 à 14h54.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Vous avez bien inversé le truc lol, c'est pas Ron J qui faisait le raccourci "ne sait pas compter = abruti"
...
Non, il faisait le raccourci "bien payé=talents=ils savent compter=c'est le plus important"
Citation :
Publié par meryndol

J'ai connu dans la restauration, et dans les espaces verts un tas de ces gens qui étaient bien moins arrogantes que to
Mdr, quelle arrogance t'as vu à part dans ton imagination ?

j'ai arrêté l'école en 4eme. Je n'ai même pas passé le brevet, je suis un inculte en maths je ne sais pas faire une règle de 3.

Donc je répète, si dans la restauration tu veux des gens sachant compter rapidement, retenir les commandes d'une table de 12 personnes, faut payer le talent.

Moi j'en suis incapable, tu me donnes un numéro de téléphone le temps de vouloir l'écrire je l'ai oublié.

J'ai eu un restaurant, j'en aurai un second à la fin de l'année, je mets le paquet sur la table pour avoir des employés compétents.

T'inverses totalement les choses.

Citation :
Publié par debione
Parce que oui Ron, ton talent dans le domaine je vais le mettre face à Roger, 58 ans et ancien maçon, alcolo sur 6 générations qui est en train de mettre la main au cul d'une petite midinette qui voulait juste s'envoyer quelques gin to avec ces copines. Ca va être tellement utile son calcul mental. Alors que mon/mes serveur(ses) qui a des problèmes avec le calcul mental, mais qu'il peut combler, il va te le sortir, et le tout sans violence aucune.
Oui je préfèrerais avoir des employés qui sont bon en calcul mental, mais cela doit venir en 5 ou sixième position dans mes choix d'embauche (si pas plus loin).
À aucun moment c'est à un serveur ou une serveuse de "sortir" un client relou.

C'est juste les mettre dans ce genre de situations qui font que les gens ne veulent plus faire ce métier.

Un serveur n'est ni agent de sécurité ni a fortiori policier.

Tu m'étonnes que ça t'arrange d'avoir un mec sachant sortir les relous ne sachant pas compter.

En gros t'as un agent de sécurité qui sert et débarrasse au passage quoi. Avec service en salle sur le bulletin de paye...

Et ça vient faire la morale...

Dernière modification par Ron Jeu Vidéo ; 27/07/2025 à 15h07.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Tu m'étonnes que ça t'arrange d'avoir un mec sachant sortir les relous ne sachant pas compter.

En gros t'as un agent de sécurité qui sert et débarrasse au passage quoi. Avec service en salle sur le bulletin de paye...

Tu fais erreur, la situation est engendrée par le faible niveau de ce serveur en calcul mental. En conséquence, quand il a vu que le client déconnait, il ne l'a pas calculé.
Aaah les procès en arrogance...
Je note avec intérêt que l'incapacité à établir une règle de 3 n'est pas corrélée avec le fait de prétendre donner des leçons d'économie et de gestion aux restaurateurs.

Indice: ça peut être utile (et pas uniquement pour les restaurateurs).
Citation :
Publié par prootch
Aaah les procès en arrogance...
Je note avec intérêt que l'incapacité à établir une règle de 3 n'est pas corrélée avec le fait de prétendre donner des leçons d'économie et de gestion aux restaurateurs.

Indice: ça peut être utile (et pas uniquement pour les restaurateurs).
Tu peux être ministre de l'économie du merveilleux état providence et ne pas savoir ce qu'est un hectare.
Ce qui compte, c'est d'avoir un majordome qui t'apporte les verres d'eau.

C'est pour cette qualité de service public que nous payons des impôts.

Je pense que le restaurateur moyen s'en sortirai mieux si on lui rendait l'argent de ses impôts.

Ça permettrait à Debione d'embaucher un agent de sécurité, un vrai.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
...

À aucun moment c'est à un serveur ou une serveuse de "sortir" un client relou.

C'est juste les mettre dans ce genre de situations qui font que les gens ne veulent plus faire ce métier.

Un serveur n'est ni agent de sécurité ni a fortiori policier.

Je fais ce métier depuis 35 ans... Et si, ne t'en déplaise, éconduire un client relou fait entièrement partie du métier... Ca fait justement partie des capacités qui sont plus importante que de savoir compter. Tout comme la capacité sociale de s'intégrer à l'équipe. Et perso, je n'ai strictement aucun problème pour trouver des personnes voulant travailler (je dois avoir une pile de 100 CV intéressant reçu depuis le début de l'année). Et pour ceux qui abandonne le métier, de ceux qu j'ai connu, cela n'a strictement rien à voir avec ça, mais quasiment uniquement avec les horaires. T'as pas de soirée, t'as pas de week-end, ta vie sociale tu la mets au chiottes. Rien à voir avec sortir un client relou ou non.
T'es sur de savoir de quoi tu parles?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Calculatrice ou non, on a un bel exemple de problèmes cognitifs quand on passe 12h/jour à s'entretenir avec chatGPT.
Mouarf, pas faux.
En même temps, c'est assez cocasse de tester où se trouve le fond du trou argumentaire sur les failles de compétences des gpt et leurs effets induits

Dernière modification par prootch ; 27/07/2025 à 16h24.
Citation :
Publié par debione
Je fais ce métier depuis 35 ans... Et si, ne t'en déplaise, éconduire un client relou fait entièrement partie du métier... Ca fait justement partie des capacités qui sont plus importante que de savoir compter. Tout comme la capacité sociale de s'intégrer à l'équipe. Et perso, je n'ai strictement aucun problème pour trouver des personnes voulant travailler (je dois avoir une pile de 100 CV intéressant reçu depuis le début de l'année). Et pour ceux qui abandonne le métier, de ceux qu j'ai connu, cela n'a strictement rien à voir avec ça, mais quasiment uniquement avec les horaires. T'as pas de soirée, t'as pas de week-end, ta vie sociale tu la mets au chiottes. Rien à voir avec sortir un client relou ou non.
T'es sur de savoir de quoi tu parles?
J'ai bossé pour des mecs comme toi quand j'étais gamin.

J'étais barman, je devais sortir de derrière le comptoir quand un type bourré devenait trop agressif.

Le problème de ce genre de patron, c'est de confondre polyvalence et économie d'un poste.

À aucun moment ton serveur ou ta serveuse ne devrait avoir à physiquement faire sortir un client. Même sans violence, juste le tenir fermement pour le raccompagner vers la sortie c'est déjà être en dehors des clous.

C'est déjà une plaie juridiquement pour des AdS qualifiés, tu perds ton agrément préfectoral pour un rien à la moindre plainte.

Donner cette responsabilité à ton équipe est irresponsable, 35 ans d'expérience ou pas.

Si tu ne me crois pas, demande à ta préfecture ce qui se passerait si par malheur, le jour où un de tes serveurs ni payé, ni déclaré, ni formé pour ça faisait tomber un client qui se cognerait sur un coin de table ou de trottoir.

Y a aucun problème, tant que y a pas un drame.

Un serveur sert, il ne fait pas la sécurité. Point.

Tu m'étonnes que plus personne ne veut faire ce métier.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Calculatrice ou non, on a un bel exemple de problèmes cognitifs quand on passe 12h/jour à s'entretenir avec chatGPT.
Le problème cognitif c'est d'avoir un comportement irresponsable.
Pas de le souligner.

Le monde à l'envers de l'agora.

Demain lundi demande à la préfecture qui a raison, tu seras surpris.

Dernière modification par Ron Jeu Vidéo ; 27/07/2025 à 16h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Le problème cognitif c'est d'avoir un comportement irresponsable.
Pas de le souligner.
Sauf à prétendre souligner des incohérences de manière incohérente, en faisant systématiquement dérailler les sujets très très loin de l'influence de l'IA sur le déclin cognitif. Suffit pourtant d'en parler aux profs confrontés à des usages non réfléchis des gpt.
RonJ passe d'avoir un restau à être barman ado. Et d'avoir l'intelligence de gérer une situation à utiliser la violence pour sortir un client. Tout en vivant dans un monde où tu as des agents de sécurité dans tous les bars.

Faudrait que tu baisses un peu ta température, t'hallucines un peu trop la.
Blague pour rester dans le sujet
J'ai arrêté l'école ado, jeune adulte jai enchaîné les petits boulots.
"Il a été barman, c'est trop incroyable !"

Mais dans quel monde vivez-vous ?

Des petits boulots. De l'intérim. Par dizaines d'emplois différents.
J'ai même été équipier McDonald's si tu veux savoir, à retourner les steaks.

Mais j'invente certainement cette vie de fou du gamin sans diplôme de la fin des années 90.

Vous êtes totalement déconnectés de la réalité. Cest juste un parcours on ne peut plus commun.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Un serveur sert, il ne fait pas la sécurité. Point.
S'il sert, ca veut dire qu'il nettoie pas les tables, n'encaisse pas, ne prend pas les commandes, etc etc ?
C'est bizarre dans ton futur restau, en même temps cela cré de l'emploi.

RonJ c'est le mec à Macron & Sarko. La france du mérite !!!
Est-ce qu'on peut citer RonJ pour cela ? "Attends, je connais un pote, bah lui ..."
Demandez à la préfecture le numéro d'un inspecteur du travail afin de lui demander si un serveur a pour mission au contrat de travail de forcer physiquement un client relou à sortir.

La réponse est non, vous le savez tous.

Tout le monde le fait, jusqu'au drame.

Dès lors, c'est irresponsable de confier cette mission hors du cadre du contrat de travail.

Que les patrons en prennent la responsabilité, au moins.

@prootch
C'est pas moi qui a fait un ML sur un serveur qui fait service d'ordre il me semble, non ?

à dessous le énième mylife commence ici, c'est pas moi hein :
Citation :
Publié par debione
Alors je suis dans la restauration... Des gens, clients où pire employés qui n'arrive pas à faire 3,7+3,5 (ou qui doivent s'y reprendre à 3 fois) j'en croise tout plein.
Plusieurs fois par jour quand je rends la monnaie j'ai un/des clients qui me dit: "C'est pas juste" alors que c'est juste.
J'ai 8 employés, je pense qu'au maximum 2 savent leur livret "par coeur" jusqu'à 12. Tient, encore ce soir, je suis allé manger au restau avec mon gamin. La sommelière à utilisé son smartphone pour calculer les 6 tickets, et l'a réutilisé pour rendre la monnaie.
Alors c'est peut-être mon entourage, mais la majorité aurait un gros problème à faire de tête 138,5-49,3...

Dernière modification par Ron Jeu Vidéo ; 27/07/2025 à 17h47.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
S'il sert, ca veut dire qu'il nettoie pas les tables, n'encaisse pas, ne prend pas les commandes, etc etc ?
C'est bizarre dans ton futur restau, en même temps cela cré de l'emploi.
Tu fais ce qui est mentionné au contrat de travail, point.

Imo beaucoup de contrats de travail de service en salle mentionnent effectivement le nettoyage, mais sans doute pas le maintien de l'ordre. Qu'en dis tu ?

Debione, de toute évidence, confie une mission à son personnel en dehors du cadre du contrat de travail. Il faut évidemment, pour lui éviter des problèmes, l'en alerter.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Tu fais ce qui est mentionné au contrat de travail, point.
Le contrat de travail dit "embaucher comme serveur". 1/ ca tourne en rond 2/ ce n'est pas limitatif 3/ le contrat de travail écrit n'est pas obligatoire

En tant qu'ancien gérant de restaurant, tu savais évidemment tout cela.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le contrat de travail dit "embaucher comme serveur". 1/ ca tourne en rond 2/ ce n'est pas limitatif 3/ le contrat de travail écrit n'est pas obligatoire

En tant qu'ancien gérant de restaurant, tu savais évidemment tout cela.
2 ça doit évidemment être en rapport avec le poste, c'est un autre corps de métier

3 et bien justement, ça augmente la danger juridique.

Bon courage pour expliquer au juge en cas de drame ou aux prud hommes en cas de litige avec l'employé ta position de patron qui envoie le serveur faire la sécurité dans l'établissement.$

Te rends tu compte de ce que tu encourages Debione à continuer comme pratiques ? Tu te fous du danger encouru pour lui et ses employés ?
Selon moi, ça va bien au delà de ce topic. Il s'agit de pratiques hors la loi ouvertement encouragées.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
2 ça doit évidemment être en rapport avec le poste, c'est un autre corps de métier

3 et bien justement, ça augmente la danger juridique.

Bon courage pour expliquer au juge en cas de drame ou aux prud hommes en cas de litige avec l'employé ta position de patron qui envoie le serveur faire la sécurité dans l'établissement.$

Te rends tu compte de ce que tu encourages Debione à continuer comme pratiques ? Tu te fous du danger encouru pour lui et ses employés ?
Selon moi, ça va bien au delà de ce topic. Il s'agit de pratiques hors la loi ouvertement encouragées.
2/ absolument pas. Un serveur peut tout à fait aller récurer les chiottes si nécessaire et que sa hiérarchie lui en donne l'ordre.

3/ Aucun rapport

Le reste, apprend à lire ce qu'à écrit Debione. Cela semble plutôt senser, contrairement à ton propos qui comme d'hab est totalement hors sol (ou délire d'AI, au choix)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés