HS imbuvable

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

À aucun moment ton serveur ou ta serveuse ne devrait avoir à physiquement faire sortir un client. Même sans violence, juste le tenir fermement pour le raccompagner vers la sortie c'est déjà être en dehors des clous.

C'est déjà une plaie juridiquement pour des AdS qualifiés, tu perds ton agrément préfectoral pour un rien à la moindre plainte.

Donner cette responsabilité à ton équipe est irresponsable, 35 ans d'expérience ou pas.

Si tu ne me crois pas, demande à ta préfecture ce qui se passerait si par malheur, le jour où un de tes serveurs ni payé, ni déclaré, ni formé pour ça faisait tomber un client qui se cognerait sur un coin de table ou de trottoir.
.
Tu as mis dans ton prompt que (a moins que je me trompe) que Debione était suisse ?
Parce que parler de lois française pour un suisse...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
2/ absolument pas. Un serveur peut tout à fait aller récurer les chiottes si nécessaire et que sa hiérarchie lui en donne l'ordre.
Alors pour le coup, non, ce n'est pas légal d'aller faire récupérer les chiottes À moins que ce ne soit sur ton contrat.

Mais gérer la clientèle fait bien parti du rôle du serveur (et personne n'a parlé d'user de violence, violence qui n'est pas plus autorisée par un agent de sécurité, mais comme d'hab RonJ ne comprend que la moitié des messages quand ça l'arrange, et ou n'y répond pas quand il ne peut pas, ça me rappelle étrangement quelquechose).

D'ailleurs je suis très déçu de ne toujours pas voir un verre de vin rempli à ras bord avec une physique réaliste
Citation :
Publié par Axoulotl08
Tu as mis dans ton prompt que (a moins que je me trompe) que Debione était suisse ?
Parce que parler de lois française pour un suisse...
Un "contrat d'engagement", s'il vous plait monsieur !

Citation :
Publié par Dr. Troy
Alors pour le coup, non, ce n'est pas légal d'aller faire récupérer les chiottes À moins que ce ne soit sur ton contrat.
Cf convention collective donc c'est légal. C'est dommage pour Ron, chatgpt ne sait pas lire une CC.
Citation :

Cf convention collective donc c'est légal. C'est dommage pour Ron, chatgpt ne sait pas lire une CC.
Cest absolument illégal, tu perds tous les jours aux prud'hommes si tu le forces. Les CC n'oblige en rien le serveur à récurer les chiottes. Ce doit être contractuel.

Ou source donc, mais tu n'y arriveras pas.

@Dr__Troy j'ai bien précisé même sans violence. En France tu ne dois pas sortir quelqu'un quand tu es serveur.
Tout ce que peut faire un serveur c'est l'inviter à quitter les lieux.

Sinon, effectivement, j'avais oublié que Debione est suisse, aucune idée des règles là bas. My bad.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Sinon, effectivement, j'avais oublié que Debione est suisse, aucune idée des règles là bas. My bad.
Debione ne t'as pas dit autre chose. Il n'a nullement parlé de violence, c'est toi qui a extrapolé là dessus.
Dix posts plus tard...

On en revient au sujet ?
Citation :
Publié par prootch
Debione ne t'as pas dit autre chose. Il n'a nullement parlé de violence, c'est toi qui a extrapolé là dessus.
Dix posts plus tard...
Je n'ai nullement parlé de violence non plus, je l'ai précisé.
Y a une sacrée différence entre, je cite, sortir un client, et lui demander de partir.

En France, ne serait-ce que le tenir pour le sortir, même sans violence, n'est pas autorisé.

Dix posts plus tard, tu ne comprends toujours pas le problème : demander à un serveur, non formé pour ça, de sortir un client relou, c'est possiblement créer des ennuis bien au delà de ce tu imagines. En France donc.

Le mieux à faire reste d'appeler la police ou les gendarmes, en tant que patron, ou prendre tes responsabilités et le sortir toi-même.

Ce qui m'agace le plus ici c'est de profiter du lien de subordination pour mettre le petit personnel dans une situation à risque. Et que ceux qui n'y voient aucun problème sont comme souvent ceux qui prétendent défendre les classes populaires.

T'es patron t'as des problèmes dans ton établissement, soit t'appelles la police, soit tu t'en charges, soit tu as un personnel qualifié pour s'en occuper. Y a pas à tergiverser.

On a quand même debione qui nous explique que la qualité du personnel qu'il recrute cest de savoir sortir les clients. Bah vous êtes restaurateur en France : ne le faites pas. Vous êtes serveur : fuyez et trouvez un autre établissement.
Je te cite:

Citation :
Il ne t'as pas dit quoi que ce soit d'autre.
Tout le reste, tu l'as extrapolé dans un de ces "débats" lunaires.
Bref.
Citation :
Publié par prootch
Euh...
Citation :
Publié par debione
Parce que oui Ron, ton talent dans le domaine je vais le mettre face à Roger, 58 ans et ancien maçon, alcolo sur 6 générations qui est en train de mettre la main au cul d'une petite midinette qui voulait juste s'envoyer quelques gin to avec ces copines. Ca va être tellement utile son calcul mental. Alors que mon/mes serveur(ses) qui a des problèmes avec le calcul mental, mais qu'il peut combler, il va te le sortir, et le tout sans violence aucune.
Je comprend l'assist sur Ron qu'aime bien balancer lui même de l'huile sur le feu, mais ça verse quand même énormément dans la mauvaise foi.
Citation :
Publié par prootch
Je te cite:

Tout le reste, tu l'as extrapolé dans un de ces "débats" lunaires.
Je cite :

Citation :
Roger, 58 ans et ancien maçon, alcolo sur 6 générations qui est en train de mettre la main au cul d'une petite midinette qui voulait juste s'envoyer quelques gin to avec ces copines. Ca va être tellement utile son calcul mental. Alors que mon/mes serveur(ses) qui a des problèmes avec le calcul mental, mais qu'il peut combler, il va te le sortir, et le tout sans violence aucune.
Donc en 35 ans, tous les Roger alcolo sur 6 générations, assez ronds pour coller des mains au cul aux midinettes, ont été sortis, certes sans violence admettons, mais aussi sans une main ferme sur l'épaule pour les accompagner doucement mais fermement vers la sortie.

Tout ça avec un turn over clairement exprimé du personnel.

Décidément la clientèle suisse des mecs bourrés, elle est vraiment facile.
Alors peut être que "te le sortir sans violence aucune" est autre chose dans la réalité du terrain "qu'inviter à quitter les lieux" sans violence aucune. C'est du vocabulaire, mais le résultat de l'action est le même.

Sans violence aucune, ce qui veut explicitement dire qu'il ne le contraint absolument pas physiquement, mais qu'il le convainc de s'en aller (de par son expérience manifestement vu le profil décrit). Tu extrapoles la main sur l'épaule, c'est précisément ce que je disais. Tu n'en sais rien.

Maintenant si par une rhétorique absurde qui tient lieu de débat depuis deux pages "on" extrapole autre chose, je serai étonné de savoir quel argument juridique pourrait entrer en ligne de compte pour justifier un prudhomme sur cette seule base "sans violence aucune". Tout le reste étant de l'extrapolation (sur deux pages). ^^

Dernière modification par prootch ; 27/07/2025 à 21h32.
Citation :
Publié par prootch
Alors peut être que "te le sortir sans violence aucune" est autre chose dans la réalité du terrain "qu'inviter à quitter les lieux" sans violence aucune. C'est du vocabulaire, mais le résultat de l'action est le même.

Sans violence aucune, ce qui veut explicitement dire qu'il ne le contraint absolument pas physiquement, mais qu'il le convainc de s'en aller (de par son expérience manifestement vu le profil décrit). Tu extrapoles la main sur l'épaule, c'est précisément ce que je disais. Tu n'en sais rien.

Maintenant si par une rhétorique absurde qui tient lieu de débat depuis deux pages "on" extrapole autre chose, je serai étonné de savoir quel argument juridique pourrait entrer en ligne de compte pour justifier un prudhomme sur cette seule base "sans violence aucune". Tout le reste étant de l'extrapolation.
Mais oui, en 35 ans aucun alcolo assez désinhibé pour agresser sexuellement des femmes n'a refusé de quitter les lieux sans y etre contraint physiquement.

D'ailleurs, après ces mains au cul de mecs bourrés, aucun esclandre, jamais de bousculades, juste un personnel merveilleusement assez négociateur et convaincant, malgré ces 35 ans d'exercice et le turn over, c'est vraiment remarquable.

Incroyable même.

Mais comme c'est pas RonJ, disons que c'est parole d'évangile
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Cest absolument illégal, tu perds tous les jours aux prud'hommes si tu le forces. Les CC n'oblige en rien le serveur à récurer les chiottes. Ce doit être contractuel.
Donc contrat de travail >!=< CC. Tu parles de quel pays ?

Bref, tu as raison (cf meme), après tout, c'est toi le gérant, patron, multimillionaire et j'en passe.
Citation :
Donc contrat de travail >!=< CC.
Ce doit être dans le CT, dans la fiche de poste, un avenant ou autre. Bref ce doit être stipulé. Les CC ne sauveront aucun patron de la restauration aux prud'hommes qui imposerait de récurer les chiottes si ce n'est pas stipulé.

Arrête d'encourager des petits patrons à abuser de la subordination pour faire effectuer des tâches hors des fonctions normales.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés