Les white knights Alpha et Oméga (Saigneur, Crucifix par exemple) qui poppent après ne rien avoir posté sur JOL pendant 5 ans, dont le dernier MMO remonte à 10 ans ou plus, je ne suis pas Le Chat Inspecteur, mais c'est quand même largement suspect qu'ils aient soit des intérêts personnels ou financiers envers le jeu, soit ce sont des rerolls cachés des rares posteurs qui tentent de défendre le jeu ici. Et c'est bien la première fois que je vois Peredur, en charge des tests JOL, être aussi partisan pour un jeu pas encore sorti...
Alors que bon, 90% du web a bien vu sur les streamings de la bêta (à défaut de pouvoir récupérer une clé pour une soit-disant open bêta), que tout était mou et vide à un point désespérant dans ce jeu.
Franchement, je trouve ça assez amusant d’être soupçonné d’avoir des intérêts cachés ou d’être un reroll, simplement parce que je prends la défense de Dune: Awakening. Mon compte existe depuis 2004, et je n’ai jamais ressenti le besoin de me cacher ou de changer d’identité pour donner mon avis sur JOL. Ceux qui me connaissent ici savent très bien que je ne travaille ni pour Funcom, ni pour qui que ce soit dans le milieu du jeu vidéo, et que je n’ai strictement aucun intérêt financier dans cette histoire.
Si je défends le jeu, c’est avant tout parce que je suis passionné par l’univers de Dune, et ça ne date pas d’hier. J’ai découvert Dune avec le tout premier jeu sur disquettes, qui avait d’ailleurs un côté RPG que j’adorais et qui s’est un peu perdu dans les titres suivants. Bien avant que la licence ne revienne sur le devant de la scène avec les films récents, j’étais déjà "fan" (même si je dirais que c'est un mot un peu fort pour me qualifier réellement mais c'est l'idée). Alors, voir débarquer un MMO ambitieux dans cet univers, c’est forcément un petit événement pour moi, et j’ai envie de voir ce que ça peut donner sur la durée.
Pendant le bêta test, j’ai vraiment passé de bons moments, même si je reconnais qu’il y a encore des défauts et des choses à améliorer. Ce que je trouve dommage, c’est qu’on cherche à décourager les autres de s’y intéresser, simplement parce qu’on n’a pas accroché ou qu’on n’a pas pu tester soi-même. Regarder des streams, c’est bien, mais ce n’est pas comparable à l’expérience “souris en main”, surtout sur un MMO où l’ambiance et les interactions entre joueurs peuvent tout changer. Les émotions et la perception du jeu ne sont pas du tout les mêmes entre le streamer et le viewer.
On a tous des attentes et des sensibilités différentes, c’est justement ce qui fait la richesse des débats ici. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je pense qu’il est important de laisser chacun se faire son avis, sans tomber dans les procès d’intention ou les jugements à l’emporte-pièce. Défendre un jeu, ce n’est pas être un “white knight”, c’est juste partager un ressenti positif, comme d’autres (dont toi) partagent leur déception, et personne ne vous traite de “black knight” pour autant.
Bref, je préfère qu’on débatte sur le fond, sur ce qui marche ou pas dans le jeu, plutôt que de partir sur des procès d’intention ou des accusations gratuites. On est là pour échanger, pas pour se tirer dans les pattes.