[Actu] Aperçu de Kingdom Come: Deliverance II - Un âge loin d'être moyen

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 10 January 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7195/9/172819-240.jpg
Suite au succès sur le long terme du premier opus, Warehorse Studios sortira le 3 février la suite sobrement numérotée "II". Mais de nos premiers pas sur le jeu, il semblerait que c'est à peu près la seule chose qui a été faite sobrement, car très rapidement on voit que le niveau de jeu a bien augmenté.

En 2018, ce qui avait surtout posé problème, c'était que le jeu était assez buggé, mais avec le temps il est devenu fortement recommandable pour les amateurs d'action RPG même...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Toujours pas de marqueurs sur la map , c'est rédhibitoire perso. Tourner en rond dans une zone immense pendant 20min pour chercher son objectif de quête, non merci..
C'est comme pour le premier, les indications sont plutôt logiques : un point précis quand c'est quelque chose de connu, une zone quand c'est plus vague.

C'est beaucoup plus immersif même si évidemment ça peut ne pas plaire d'autant que les joueurs sont depuis des années abreuvés au standard d'avoir tout pointé précisément même si ça n'a aucun sens.
Franchement, j'ai pas kiffé le 1 non plus.

J'avais acquis la Royal Edition et juste l'attaque du château, j'ai été embarqué dans le DLC Woman's Lot sans aucun avertissement.

Et comment dire...C'était complétement mal placé, vu qu'on commence le jeu et que l'on veut continuer le scénar avec le héros. Là, On incarne une fermière qui doit sans sortir en fufu dans le village en bas du château.
On doit rejoindre un point A à un point B en parlant à des PNJ à chaque étape (pas passionnant), Les gardes qui te repèrent à 100 mètres (même caché), 2 coups d'épée, tu crèves (normal mais chiant) avec des checkpoints super espacés (pas de sauvegarde manuelle dans mon souvenir).

Bref, j'ai trouvé ça hard-core pour un début, j'ai pas pu revenir en arrière et pas le courage de recommencer. J'ai lâché l'affaire.

Dernière modification par Miragul ; 10/01/2025 à 22h39.
T'as pas honte de donner envie comme ça !? Rhaaaa....

J'ai vraiment eu un coup de cœur sur le premier, rarement été immergé dans un jeu autant que celui là. Ça va être difficile de ne pas craquer .

@Aragnis Deux questions, tu parles du doublage Français, ce n'est pas les même doubleurs pour les personnages qu'on connait déjà ou tu dis ça par rapport aux nouveaux protagonistes ? Est ce que le doublage est du même niveau que le premier ? (que j'avais trouvé ok)
Et pour le crochetage, il me semble qu'il n'avait plus rien avoir déjà dans le jeu de base. Il l'avait amélioré, j'ai fait la version du jeu 4 ans après sa sortie, le crochetage était vraiment pas mal même si rien de révolutionnaire. Du coup est ce le même ? (ouai je pourrais aller vérifier sur Google mais j'ai évité tout spoil )

Dernière modification par NeMe_ ; 11/01/2025 à 00h45.
J'ai joué au premier sur le tard quand j'ai su que j'allais avoir la suite à tester et j'avais mis les doublages anglais donc je ne saurais pas te dire, je vais regarder ce week-end le doublage FR du premier pour comparer.
Mais dans l'absolu je trouve la VF très plate : pas trop d'intonations, un peu comme si les doubleurs avaient du dire leur texte sans trop connaître le contexte.

Pour le jeu de crochetage j'ai probablement connu la version améliorée où il fallait bouger les 2 sticks en même temps et je ne trouvais pas ça bien pratique.
Dans le 2eme on ne se sert que d'un stick et d'une gâchette, c'est plus simple.

D'ailleurs puisque je parle de mini jeu, celui pour forger est super bien pensé : on chauffe le fer à température adéquate puis sur une enclume on doit taper au marteau tout en bougeant le métal pour que le travail soit régulier avec des retours au chauffage si ça refroidit trop.
Pour faire une épée basique ça m'a bien pris 2-3 minutes. Il y a sûrement moyen de faire mieux mais j'imagine que faire de belles armes ne se fera pas en une minute. Et il y a un certain plaisir à voir la barre de fer prendre petit à petit forme.
Sur ce genre de choses le jeu va cliver entre ceux qui vont adorer passer des heures à la forge et ceux qui détesteront l'investissement en temps demandé.

Citation :
Publié par Miragul
J'avais acquis la Royal Edition et juste l'attaque du château, j'ai été embarqué dans le DLC Woman's Lot sans aucun avertissement.
Il m'est arrivé la même chose : la quête du dlc démarre simplement en lançant un dialogue qui ne se démarque pas du reste. Ça cassait effectivement un peu l'entrée dans le jeu.

Dernière modification par Aragnis ; 11/01/2025 à 02h40.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai joué au premier sur le tard quand j'ai su que j'allais avoir la suite à tester et j'avais mis les doublages anglais donc je ne saurais pas te dire, je vais regarder ce week-end le doublage FR du premier pour comparer.
Mais dans l'absolu je trouve la VF très plate : pas trop d'intonations, un peu comme si les doubleurs avaient du dire leur texte sans trop connaître le contexte.

Pour le jeu de crochetage j'ai probablement connu la version améliorée où il fallait bouger les 2 sticks en même temps et je ne trouvais pas ça bien pratique.
Dans le 2eme on ne se sert que d'un stick et d'une gâchette, c'est plus simple.

D'ailleurs puisque je parle de mini jeu, celui pour forger est super bien pensé : on chauffe le fer à température adéquate puis sur une enclume on doit taper au marteau tout en bougeant le métal pour que le travail soit régulier avec des retours au chauffage si ça refroidit trop.
Pour faire une épée basique ça m'a bien pris 2-3 minutes. Il y a sûrement moyen de faire mieux mais j'imagine que faire de belles armes ne se fera pas en une minute. Et il y a un certain plaisir à voir la barre de fer prendre petit à petit forme.
Sur ce genre de choses le jeu va cliver entre ceux qui vont adorer passer des heures à la forge et ceux qui détesteront l'investissement en temps demandé.
J'ai fait le jeu en Français du début à la fin (d'habitude je met en VO mais bon petite dérogation à la règle ) et je regarde certains streamers faire le jeu actuellement en VE, je trouve la VE moyenne et même en dessous de la VF (ça dépend des persos quand même). C'est peut être une question de goût ou l'habitude qui finit par leurrer la qualité de l'un ou l'autre.

Ok on a connu la même version pour crocheter, mais ce qui nous sépare c'est que je joue clavier + souris et toi manette. Je n'ai pas du tout essayer ce jeu à la manette. Au clavier et à la souris le crochetage se passait vraiment bien.

C'est plutôt cool l'idée de pouvoir forger ses items, en plus on est le fils d'un forgeron () ça fait sens de vouloir pratiquer et si en plus c'est bien fait. Après il y en aura surement pour tous les goûts, forger une belle arme ou armure ou réussir à trouver dans un coffre une arme enfouie je ne sais où qui dépote.
On va bien se marrer à la sortie, les "premiers avis" sont totalement écartelés, entre Numerama qui s'est fait chier et parvient à reglisser la polémique sur le soi-disant racisme du premier opus et l'autre extrême de gens qui ont adoré, y a tout un panel d'avis plus mitigés entre les 2.

Par contre dommage d'avoir joué en VF, la VO du premier étant excellente. Ce qui t'empêche de répondre à ces interrogations que j'ai vu un peu partout, apparemment y a des voix IA sur certains persos.
J'avais adoré le premier (que j'avais back sur Kickstarter et donc eu accès la beta) à part le passage dans le monastère qui m'a un peu saoulé et qui dure un peu trop longtemps à mon goût, cassant le rythme de l'histoire.

J'espère par contre que sur le second opus, la difficulté pour trouver du loot et se faire des thunes sera augmentée. La seule limite du 1 étant le poids pouvant être porté par le cheval pour aller vendre de l'équipement.

Dans le 1
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dès l'attaque du château tu peux être full équipement pas dégueulasse en crochetant l'armurerie de nuit ce qui te permet ensuite d'aller tataner des patrouilles dans la forêt qui dropent beaucoup d'équipement à porter ou revendre.

Par contre, je trouve les screens du test plutôt moches et ressemblant à la qualité du 1 en moins bien. J'espère que la version PC rendra bien mieux que ça. Le premier opus ayant été une claque graphique sur PC à l'époque.
Citation :
Publié par Jyharl
Par contre, je trouve les screens du test plutôt moches et ressemblant à la qualité du 1 en moins bien. J'espère que la version PC rendra bien mieux que ça. Le premier opus ayant été une claque graphique sur PC à l'époque.
C'est le CryEngine, contrairement à l'UE ou même Unity il est peu ou prou dans le même état et outils que la sortie du premier jeu, sa dernière itération a bientôt 3 ans.
La seule différence c'est que les configs moyennes et grosses sont bien mieux charpentées pour faire tourner le 2. En plus s'il gère le DLSS et autres...
[Modéré par Bardiel Wyld : ]
il n'est pas déraisonnable d'attendre une amélioration graphique entre deux opus quand sept ans les sépare. Et [... ] on va le préciser : ça ne veut pas dire que c'est la seule chose qui compte.

Maintenant, il serait injuste de comparer Console et PC. Donc j'attends de voir le résultat sur PC.

Citation :
Publié par THX
C'est le CryEngine, contrairement à l'UE ou même Unity il est peu ou prou dans le même état et outils que la sortie du premier jeu, sa dernière itération a bientôt 3 ans.
La seule différence c'est que les configs moyennes et grosses sont bien mieux charpentées pour faire tourner le 2. En plus s'il gère le DLSS et autres...
Malheureusement le CryEngine a du retard sur les technologies AMD. Peu de chance d'avoir du FSR 3.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 11/01/2025 à 10h59.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Toujours pas de marqueurs sur la map , c'est rédhibitoire perso. Tourner en rond dans une zone immense pendant 20min pour chercher son objectif de quête, non merci..
Y'a même pas de TP, on est obligé de bouger et de chercher c'est fou quand même .
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Tiens j'avais raté ça. Wtf? Evidemment qu'il y a des marqueurs sur la carte
Honnêtement, je suis généralement "pro marqueurs" parce que je deviens fainéant avec l'âge mais c'était super bien géré sur KC1 avec un World/Level Design vraiment bien foutu qui collaient avec les indications de quêtes. Du coup, ça ne m'a jamais posé de souci là où ça aurait pu me gaver dans d'autres jeux moins bien faits. Du coup je ne m'inquiète pas trop à ce niveau.
J'ai adoré le premier, mais c'est vrai qu'il était vraiment hard, et j'ai peur de plus avoir autant de patience sur celui-ci qui m'a l'air identique niveau difficulté et immersion. Mettre un mode plus facile ou personnalisable aurait été cool.
Citation :
Publié par Jyharl
Sur PS5 l'amélioration est notable entre les deux titres, tout comme la fluidité. Encore plus en mode "qualité" mais qui ramène à du 30ips.

D'après le studio ça sera encore mieux sur PS5 Pro et donc ça devrait être qualitativement proportionnel à la puissance du PC.
Citation :
Publié par THX
Tiens j'avais raté ça. Wtf? Evidemment qu'il y a des marqueurs sur la carte
Il y en a mais je crois que le reproche était plus de dire que régulièrement le marqueur indique une zone plutôt qu'un point précis ce qui peut amener à devoir chercher. Moi j'aime bien, typiquement quand on me dit qu'il y a un camp de bandit vers une certaine zone ça fait partie du plaisir de trouver précisément où et gérer son approche, quand on ne se fait pas découvrir en cherchant .

Quand au doublage VF je persiste : je le trouve vraiment mauvais par moment. J'ai regardé sur KCD1 pour comparer et sans la trouver fameuse j'y ai entendu moins de choses catastrophiques. C'est vraiment le manque d'intonations qui fait mal.

N'oubliez pas que c'est une preview, des choses peuvent changer en un mois (bon les doublages j'y crois moyen).
Clairement les doublages vont pas changer héhé. J'essayerais les deux pour voir.

Blitz-Ace il veut un open world générique ou tu te téléportes sur l'objectif .
Comme vous êtes plusieurs à le dire, l'indicateur sur Kingdom Come est vraiment bien foutu, c'est un bon entre deux, il t'indique un minimum mais tu dois quand même chercher dans un périmètre avec des indications qu'on a pu te fournir.

Citation :
Publié par Aragnis
Citation :
Sur PS5 l'amélioration est notable entre les deux titres, tout comme la fluidité. Encore plus en mode "qualité" mais qui ramène à du 30ips.
J'avoue ne pas savoir comment les gens peuvent jouer à 30 fps de nos jours. Ça me fout la gerbe (au sens propre) maintenant, quand je vois un jeu tourner avec si peu de fps.
Citation :
Publié par NeMe_
J'avoue ne pas savoir comment les gens peuvent jouer à 30 fps de nos jours. Ça me fout la gerbe (au sens propre) maintenant, quand je vois un jeu tourner avec si peu de fps.
Moi ça dépend du jeu : un Stellar Blade à 30ips no way, un Kingdom Come, ça va, ça donne un côté plus "cinématique".
Je viens de tester le premier pendant deux heures...

J'ai détesté le héros

J'ai détesté le système de sauvegarde

J'ai détesté le système de combat (réaliste, mon cul)

L'histoire à ce point du récit m'a laissé indifférent

Et je suis enfin arrivé au meilleur moment de cette découverte : la désinstallation...

Enfin, s'il y a des gens a qui ça plait, tant mieux....
Citation :
Publié par THX
T'as vu 0,1% du jeu, tu veux quoi, des félicitations ?
Je dis simplement que s'ils n'ont changé ni le héros, ni le système de combat, il n'y a aucune chance pour que le jeu m'intéresse...

C'est con à dire, mais l'histoire d'un héros qui ne m'intéresse pas... Ben elle ne m'intéresse pas non plus.

Et ce système de combat... L'épée en bois dont le jeu nous donne l'impression qu'elle pèse dix kilos... Des épées, il se trouve que j'en ai tenu, et ça n'avait rien à voir avec le jeu. Dans le jeu je n'ai trouvé l'escrime ni fun, ni réaliste.

De toutes façons, tous les rpg qui m'ont vendu du réalisme m'ont déçu... Quand je veux du réalisme, je fais de la simulation, pas du rpg.

Dans un rpg, tout ce que je veux, c'est que le système de combat soit fun. J'adore celui de Conan exiles par exemple. Simple, fun, visuel, que demander de plus... Dommage qu'ils aient fini par détruire le reste du jeu.

Mais comment je kifferais le système de combat de Conan exiles dans un elder scroll.... Par contre, celui de kingdom come, je ne l'ai pas trouvé fun.

Et je pense que les joueurs qui viendraient à s'intéresser a cette licence ont le droit de savoir que ce système ne vend pas de fun. Il vend du réalisme qui de réaliste n'a que le nom. Je conçois que des gens aiment la complexité de ce système, j'en connais, mais c'est clairement pas pour tout le monde.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Citation :

Et ce système de combat... L'épée en bois dont le jeu nous donne l'impression qu'elle pèse dix kilos... Des épées, il se trouve que j'en ai tenu, et ça n'avait rien à voir avec le jeu. Dans le jeu je n'ai trouvé l'escrime ni fun, ni réaliste.

De toutes façons, tous les rpg qui m'ont vendu du réalisme m'ont déçu... Quand je veux du réalisme, je fais de la simulation, pas du rpg.
Ça me rappelle les vieux commentaires sur Battlefield / Rainbow six à l'époque (années 90/00) ou autre FPS du genre ou tu avais un mec qui arrivait à sortir que le jeu puait car pas assez réaliste par rapport à la réalité.
C'est un jeu, ils équilibrent plaisir / réalisme / gameplay.

Si tu veux jouer à Elder Scroll de manière plus réaliste, tu prends un casque VR, skyrim VR et tu installes des mods tu seras plus sur ta came (et encore on pourra chipoter).

Citation :
Publié par Ombre de Lune
Citation :

Et je pense que les joueurs qui viendraient à s'intéresser a cette licence ont le droit de savoir que ce système ne vend pas de fun. Il vend du réalisme qui de réaliste n'a que le nom. Je conçois que des gens aiment la complexité de ce système, j'en connais, mais c'est clairement pas pour tout le monde.
Le système est assez fun pour plaire à pas mal de personne, en sachant que c'était à la base un jeu Kickstarter et de niche qui a fini par avoir du succès alors même qu'il était pas mal bugué à sa sortie.

Mais je te l'accorde le système de combat n'est pas pour tout le monde et c'est même un sujet qui peut facilement diviser, pas parce qu'il manque de réalisme mais parce qu'il demande à réfléchir quand on a plus d'un adversaire en face de soi sinon on se fait déboiter les fesses si on fonce façon Conan le barbare dans un groupe d'ennemi.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Citation :
Des épées, il se trouve que j'en ai tenu, et ça n'avait rien à voir avec le jeu. Dans le jeu je n'ai trouvé l'escrime ni fun, ni réaliste.
J'ai fait de l'escrime médiévale et de l'AMHE pendant un petit temps et en l'occurrence je confirme que kingdom comme délivrance 2 n'est pas réaliste..... Comme TOUT les jeux auquel j'ai joué, mais c'est le plus réaliste auquel j'ai joué (après hellish quart qui n'a rien à voir) pour la simple et bonne raison qu'une manette ou qu'un combo clavier/souris même avec les meilleurs idée de gameplay du monde ne peut pas reproduire la Sensation de combattre en armure avec des épées, des boucliers et des armes d'hast, sa n'a rien à voir de par la nature même des activités, l'un des soucis du premier kingdom come c'est que les postures et techniques était très "académique" (des trucs de vieux bouquin médiévaux quoi) et sa sentait que les dev avait pas du trop tâter dans le réel pour voir que c'était pas ouf pour certaines posture et contre, et les paysans qui ont des positions et des techniques de combattant de profession (ce qui n'a aucun sens mais qui ce justifiait par le manque de moyen du studio à ce moment et les impératifs de gameplay) mais le jeu ce débrouillait très bien comme il pouvait pour créer un gameplay vraisemblant à ce qu'on pourrait imaginer être de l'escrime médiévale au moyen-âge (terme plus adapté que "réalisme" selon moi) le joystick est le filtre entre les actions du joueur et ses adversaires numériques, de facto sa va mettre tout les jeux qui chercherais à faire du combat réaliste dans une impasse.

Parceque du combat en full plate à l'épée bonne chance, genre faudrait un gameplay à la demi-epee pour viser les petits trou du heaume pour les yeux ou viser les aisselles en cassant la maille, faire du pugilat brouillon à coup de gantelet, et ce finir en spammant la dague à rouelle au sol, très loin des films d'action sexy à grand coup de taille dans le plastron.

Dernière modification par gunchetifs ; 12/01/2025 à 08h17.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Je viens de tester le premier pendant deux heures...

J'ai détesté
Non mais deux heures ? C'est pas sérieux.

Pour le hero : Oui quand tu commence le jeu il est un peu teubé. C'est le fils d'un forgeron à la campagne au moyen âge. Il est fainéant et il s'emmerde dans son patelin. Il y a un développement du perso tout au long du jeu et tu contribue à le façonner.

Pour le combat : J'avais détesté aussi au tout début. J'echouais même au tutorial. Mais là encore c'est un mélange entre prendre le coup de main et s'entraîner auprès des pnj. Au fur et à mesure le maniement devient plus facile et intuitif et c'est là que ça devient amusant. Y a des duels vraiment sympa.

Honnêtement, deux heures pour ce jeu, c'est pas suffisant. T'es encore dans la partie "tutorial".

Les deux premières heures de Morrowind : En combat tu touche quasi aucun ennemis et tu te fais rétamer par des rats s'ils sont trop nombreux. Idem sur Gothic et Risen.

Les deux premières heures d'Elex, tu les passe à serrer les fesses et fuir pas mal de combats.

Les deux premières heures d'un Monster Hunter, quand tu ne connais pas le jeu, tu te fais defoncer par presque tout ce qui bouge.

Deux heures c'est pas assez pour tester les gros jeux et se donner une opinion sur leur entièreté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés