[Actu] Le Dungeon Master's Guide 2024 : entre hommage et révolution pour les 50 ans de D&D

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 27 October 2024 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5405/5/171885-240.jpg
Pour célébrer les 50 ans de Dungeons & Dragons (D&D), Wizards of the Coast sortira en novembre 2024 une nouvelle édition du Dungeon Master’s Guide (DMG), un manuel central pour les Maîtres du Jeu (MJ), mis à jour pour la première fois depuis une décennie.

Cet ouvrage promet d’être l’édition la plus aboutie jamais publiée, avec des nouveautés qui rendent hommage à l’histoire riche de D&D tout en offrant des ressources plus complètes pour les MJs, qu’ils soient débutants ou chevronnés.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tain' c'est vraiment dommage que les couvertures alternatives ne sortent pas en français sur D&D. Sinon j'ai trouvé le DM guide de la 5e useless, mais on verra bien avec celui-ci l'année prochaine.
Citation :
Publié par .Padhiver
Tain' c'est vraiment dommage que les couvertures alternatives ne sortent pas en français sur D&D. Sinon j'ai trouvé le DM guide de la 5e useless, mais on verra bien avec celui-ci l'année prochaine.
c'est beaucoup moins vital qu'auparavant, ca c'est clair. Surtout pour les DM vétérans, ca n'a pas tant d'interet que ca.
Avant t'avais pas mal de système de regles obligatoires dans le livre du maitre. Maintenant, c'est plus des conseils généraux.

Et pour les moins aguerris... le livre du joueur suffit souvent. C'est vraiment s'ils veulent pousser plus loin.

Mais ca reste un bouquin pleins d'idées très sympa et parfois une bonne source d'inspiration
J'espère qu'ils vont revoir leur méthode d'équilibrage de rencontre à moyen/haut niveau. Sur la version de 2014, passé le niveau 10, plus les niveaux montent, et moins la méthode proposée est cohérente.

Alors, pour les vieux de la vieilles, on a l'habitude et on fait au doigt mouillé, quelques essais/ajustements si nécessaire et ça roule. Mais même comme ça, il y a parfois des surprises. Une méthode qui tienne la route avec le contenu du Monster Manual quels que soient le niveaux des PJ, ça serait une bonne base.
De ce que j'ai compris, le bouquin s'adresse d'abord aux MJs débutants, et ensuite aux autres, alors que pour la 5e c'était plutôt le contraire. En témoigne par exemple le nombre de pages consacrés aux plans et aux dieux, largement réduits, ou l'introduction d'un paquet de mini-scénars clés en main, ou bien encore dans les premiers chapitres des explications claires sur le taff et les défis du MJ.

Bon, ça ne résout pas mon dilemme pour ma prochaine campagne : pathfinder 1 (que je connais bien), D&D 5 (que je connais un peu, mais j'ai pas les livres), pathfinder 2 ou D&D next ?

Surtout que j'hésite encore une idée de campagne perso qui me demanderait beaucoup de taff et le kingmaker qui me demanderait sans doute aussi pas mal de taff.
Citation :
Publié par Seiei
et tu as tout a fait raison ^^ c'est lui
Le dessin animé est une Lore officielle de D&D?
Je veux dire le DA est tellement meta. Vengeur est le fils du DM, et je ne crois pas qu'on puisse jouer un DM dans D&D?
Citation :
Publié par Hellraise
Je veux dire le DA est tellement meta. Vengeur est le fils du DM, et je ne crois pas qu'on puisse jouer un DM dans D&D?
C'est méta. Ils ont même sorti tout un scénario avec les prétirés qui sont les personnages du DA ^^
Citation :
Publié par Hellraise
Illustration tirée du nouveau Player's. Bon ils ont subi un petit relifting quand même, en particulier Bobby.

02-001.world-traveling-explorers.png
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés