Se déplacer en Ile de france aux JOs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Pour les JO j'ai pris des places pour un évènement à Versaille le lundi 05.
Je viens de Lille et j'aimerai m'y rendre. J'ai cherché donc sur la SNCF et on me propose un trajet:
Lille -> gare du nord en TGV.
Gare du nord -> Montparnasse (je sais faire en métro ça ça va).
Gare du nord -> Versaille Chantiers en TER.

Là où ça se complique, c'est que l'application me propose d'acheter seulement le billet TGV lille->Paris.

En installant une deuxième application de ticket j'ai pus accéder à un espace étranger de SNCF connect où je peux acheter des tickets "t+" mais je crois pas que ces tickets soient valable pour le TER Montparnasse -> Versailles. (ces tickets sur téléphone fonctionnent-ils partout d'ailleurs?)

Bref désolé je passe pour un con, surtout en étant français. Mais ai-je un moyen de prendre des billets pour ce TER en ligne? Sinon dois-je le faire en gare à l'ancienne?

Quelqu'un a une meilleure suggestion pour mon trajet? (je connais pas du tout le réseau parisien j'ai peut-être raté d'autres possibilités).

Merci d'avance !
Je pense que tu devrais réserver un logement la veille de votre sortie pour justement éviter des problématiques de déplacement car cela va être un vrai cirque durant les jeux olympiques.
Pour Versailles Chantiers tu peux prendre la ligne N depuis Montparnasse ou bien le RER C.
Pour Versailles Rive Droite tu as aussi des trajets alternatifs qui passent par La Défense (A puis L ou U).

Les tickets T+ ne sont en effet pas acceptés sur cette zone, il te faut un ticket île de France (en précisant la gare de destination). Pour Versailles ce billet coûtera 4,5€ ~ 5€ depuis Paris (n'importe où dans Paris, correspondances incluses)

Je ne sais pas répondre à tes questions sur les billets en ligne, n'ayant jamais testé désolé.

Perso j'utilise un pass Navigo easy que je charge de billets t+ pour mes trajets intra-muros, mais pour les trajets en IDF je dois acheter les billets à la borne ou au guichet.
J'ai peut-être mal compris la question, mais pour l'achat en ligne, l'application SNCF Connect n'est pas toujours très futée, mais ça fonctionne généralement via le site : https://www.sncf-connect.com/billet-train (le champ "réserver un billet de train"). En se loguant sur le site avec ses identifiants SNCF Connect, on achète un e-billet qui sera ensuite disponible dans l'application (un QR Code à scanner pour passer les portiques).
Citation :
Publié par Corbeau
J'ai peut-être mal compris la question, mais pour l'achat en ligne, l'application SNCF Connect n'est pas toujours très futée, mais ça fonctionne généralement via le site : https://www.sncf-connect.com/billet-train (le champ "réserver un billet de train"). En se loguant sur le site avec ses identifiants SNCF Connect, on achète un e-billet qui sera ensuite disponible dans l'application (un QR Code à scanner pour passer les portiques).
J'ai essayé de booker un billet de TER Paris-Versailles en étant au Mans, pas moyen. Paris-Le Mans par contre pas de soucis donc j'imagine qu'il y a des limitations dans l'appli ou des trous dans la raquette. (C'est la même ligne...)
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai essayé de booker un billet de TER Paris-Versailles en étant au Mans, pas moyen. Paris-Le Mans par contre pas de soucis donc j'imagine qu'il y a des limitations dans l'appli ou des trous dans la raquette. (C'est la même ligne...)
Paris Le Mans SNCF donc pas de souci pour sncf connect.
Paris Versailles IDFM, il faut aller sur transilien pas sncf connect.
Citation :
Publié par Colsk
Paris Le Mans SNCF donc pas de souci pour sncf connect.
Paris Versailles IDFM, il faut aller sur transilien pas sncf connect.
SNCF Connect était censé proposer un one-stop-shop ? J’avais dû mal comprendre !
Citation :
Publié par DK
SNCF Connect était censé proposer un one-stop-shop ? J’avais dû mal comprendre !
Etait censé et puis des gens ont décidé que les TER dépendaient des régions et plus de l'état.
Ben ton système étatique, il déraille et tes solutions nationales ne le sont plus.
Etonnant non
En fait ca va surtout dépendre de l'heure à laquelle tu veux arriver. Le "plus simple" si tu peux c'est de prendre le TGV jusqu'à Massy, puis la ligne C vers Versailles Chantier. C'est ce qui t'éviteras le maximum d'emmerdes dans Paris pendant les JO, et même là je pense que ca sera déjà une petite galère. Départ Lille Flandres 6:15, arrivée 9h35 théoriquement. Avec "juste" l'achat d'un ticket Massy-Versailles qui devrait couter 4€, il me semble que ca augment d'un ou 2 euros.

Faut bien prendre en compte que Paris sera rempli de touristes paumés (les blâmes pas, t'en seras un), qui captent rien à notre merveilleuse gestion des TEC, et il va y avoir moults, moults "incidents" qui vont mettre le réseau à plat (bagage abandonné, signal d'alarme, malaise voyageur, etc) [une grève, quelle grève?]. Moins tu dois dépendre des RER/Métro et surtout TER, mieux tu seras. Un bon conseil : évite tout trajet impliquant un bus. D'une, il arrivera forcément à la bourre, et de deux il sera blindé parce que tout le monde aura eu la même idée, sauf qu'il ne peut pas contenir autant qu'un RER/Métro, qu'il sera pas climatisé, bref, bienvenue en enfer parisien.

Un exemple simple : voici l'état actuel de la ligne C du RER : https://x.com/search?q=%23RERC&src=typed_query&f=live
La ligne B : https://x.com/search?q=%23RERB&src=hashtag_click&f=live

Je te souhaites bon courage!

PS: une autre option pour tes billets en ile-de-france c'est d'acheter le pass spécial JO "collectooooooooooooor" à 16 euros : https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris...piques/1447821
Avec un peu de bol il vaudra son pesant de cacahuètes un jour... ou pas

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 08/07/2024 à 21h53.
Merci à tous pour vos réponses.

Vous me faites un peu peur à tous envisager un bordel monstre. J'ai encore un peu d'espoir dans l'organisation de ces JO moi.

Je note qu'il y a pas mal de possibilité pour rejoindre versaille depuis la gare du nord au final.

Et même si c'était une vanne de Stoe Orkeo, j'envisage maintenant de prendre le pass JO 2024 pour une journée. Ca fait 16 balle mais si j'ai déjà 4€ de métro et 8-10€ de train bref j'me dis que ça sera plus simple le jour J selon les lignes qui tournent ou pas, de pouvoir choisir au dernier moment sans se taper les galère de guichet ou autre.

On peut l'acheter sur l'appli en plus donc simple. Quelques euros seront sans doute le prix de ma Sereinité haha..
(tfaçon vu les tarifs exorbitant du paris-lille durant les JOs je suis plus à ça près).
J'ai habité Versailles pendant 10 ans c'est pas loin d'être mieux desservi que Paris en TEC, en comptant toutes les lignes de bus et les trains vers toute la zone de bureaux La Défense-Asnières etc. Et encore on t'a éprgén les trajets exotiques mais qui peuvent fonctionner pas mal du genre Gare du Nord->Chatelet->La défense via ligne 1->Versailles Chantiers.
Donc tu auras zero souci pour y aller.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés