[Config] Budget 1500/2000€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour La Forge,

Ma config actuelle datant de 2019, elle commence à ressentir un peu de fatigue sur les jeux récents / gourmands. C'était une config de milieu de gamme, dont voici le détail :

Boitier : BE QUIET! PURE BASE 500 WINDOW BLACK
CG : SAPPHIRE NITRO+ RADEON RX 5700 XT 8G GDDR6 DUAL HD
RAM : GSKILL DDR4 16GB (2*8) F4-3600C16D-16GVKC
Stockage : CRUCIAL P1 1TB 3D NAND NVME PCIE M.2 SSD
PSU : BE QUIET PURE POWER 11 600W
Ventirad : BEQUIET DARK ROCK SLIM
Proc : AMD RYZEN 5 3600 100-100000031BOX
CM : MSI X570-A PRO

(A noter qu'un DD de stockage de 8To a été ajouté depuis, mais c'est vraiment pour du stockage uniquement)

Pour les écrans, j'ai un AOC CQ32G1 32" CURVE et un autre LG 27".

Je ne compte pas changer les écrans, ils me conviennent très bien et de ce que j'ai pu voir, mon boitier devrait continuer à faire l'affaire (J'ai ce qu'il faut en ventilo aussi, le flux d'air est bon). Je vais garder le M.2 aussi, mais un second ne sera pas de trop, ça se remplit vite cette bestiole si un skyrim moddé passe par là.

Par contre, le reste, je pense qu'il est temps de tout revoir (600W pour une alim c'est devenu trop léger ?)

J'ai fais un tour sur Memory PC, mais vu que ça fait un moment que j'ai pas mis le nez dans les prix, les perfs et les comparatifs, je préfère demander ici.
Je n'ai pas de préférence Nvidia / Intel / AMD.

Je cherche une config qui durera dans l'idéal 5 ans, tout en sachant forcément que cette config peinera un peu sur les jeux qui sortiront à la fin de cette période.

D'ailleurs, ne suivant pas trop les évolutions, si vous me dîtes que dans 1/2 mois, y'a des nouvelles séries qui valent le coup qui vont sortir en CG / Proc et qu'il vaut mieux attendre, je peux. Le temps ne presse pas !

Merci d'avance, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je pense que tu peux garder ton boîtier et ton alim peut passer jusqu'à une 4070 Ti Super.
La première question est de savoir si c'est quelque chose que tu envisages ou tu préfères vendre ton ancienne tour ?

Intel sur ton budget, je pense qu'on peut éviter. Les cartes sont pas inintéressantes, mais pour le moment plutôt pour des configs bas budget.

Entre AMD et NVidia, je dirais qu'AMD a globalement un meilleur rapport perf/prix brut.
Le rapport s'inverse quand tu commences à utiliser du ray tracing.
Et la technologie d'upscaling de NVidia (DLSS) donne de meilleurs résultats que celle d'AMD (FSR).

Sur le plan strictement personnel, je préfère les avantages chez NVidia, mais il y a de bons arguments pour AMD aussi.
Citation :
Publié par Borh
Je pense que tu peux garder ton boîtier et ton alim peut passer jusqu'à une 4070 Ti Super.
La première question est de savoir si c'est quelque chose que tu envisages ou tu préfères vendre ton ancienne tour ?
Si je peux garder la tour et l'alim, je garde

Je n'ai pas précisé d'ailleurs, mais je sais monter un PC (De toute façon, un achat sans tour aurait exclu le montage d'office).
Remplacement du proc par un 5700x3D : https://www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen...dp/B0CQ4H4H7X/ (je pense le rapport gain/coût le plus intéressant aujourd'hui, avec un 5800x3D qui est sensiblement plus cher pour un gain limité et les procs plus récents pour un gain un peu plus important mais pas indispensable et surtout, en plus du surcout du proc seul, impliquent un changement de la CM et, dans la plupart des cas, de la RAM également)
Remplacement de la cg par une parmi 7800 xt, 4070 super ou 4070 ti super (je sais pas si 7900 gre ou xt passeraient pour l'alim)
Le reste peut être conservé tel quel
Citation :
Publié par Peredur
Remplacement du proc par un 5700x3D : https://www.amazon.de/-/en/AMD-Ryzen...dp/B0CQ4H4H7X/ (je pense le rapport gain/coût le plus intéressant aujourd'hui, avec un 5800x3D qui est sensiblement plus cher pour un gain limité et les procs plus récents pour un gain un peu plus important mais pas indispensable et surtout, en plus du surcout du proc seul, impliquent un changement de la CM et, dans la plupart des cas, de la RAM également)
Remplacement de la cg par une parmi 7800 xt, 4070 super ou 4070 ti super (je sais pas si 7900 gre ou xt passeraient pour l'alim)
Le reste peut être conservé tel quel
C'est "future proof" de rester sur du proc AM4 et me couper le passage sur de la DDR5 ?

Actuellement, les fréquences de DDR5 ne sont peut-être pas spécialement gérer par les jeux (Je dis ça sans savoir) mais d'ici 2/3 ans, qu'en sera t'il ?

@Borh et @Legeibeth : Merci pour vos liens
AM4, c'est vraiment la fin.

La question, c'est de savoir à quelle fréquence tu changes ton processeur et si tu as l'habitude de changer le bloc carte-mère/CPU/mémoire où si tu fais des évolutions intermédiaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
AM4, c'est vraiment la fin.

La question, c'est de savoir à quelle fréquence tu changes ton processeur et si tu as l'habitude de changer le bloc carte-mère/CPU/mémoire où si tu fais des évolutions intermédiaires.
J'avais tendance, avant 2019, à faire des évolutions intermédiaires mais depuis je préfère un oneshot. Concernant ma fréquence de changement, c'est tout les 5 ans environ (C'est souvent le moment où je ressens un manque de puissance).
Cela étant dit, la config que j'avais faite en 2019 serait surement utilisable encore un petit moment si je n'étais pas passé sur un écran 2k en 2021. Si je peux faire tourner une nouvelle config pendant 6/7 ans, ça me va parfaitement (J'y crois pas, ils trouveront bien un moyen de nous refaire passer à la caisse d'une manière ou d'une autre )
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
J'avais tendance, avant 2019, à faire des évolutions intermédiaires mais depuis je préfère un oneshot. Concernant ma fréquence de changement, c'est tout les 5 ans environ (C'est souvent le moment où je ressens un manque de puissance).
Cela étant dit, la config que j'avais faite en 2019 serait surement utilisable encore un petit moment si je n'étais pas passé sur un écran 2k en 2021. Si je peux faire tourner une nouvelle config pendant 6/7 ans, ça me va parfaitement (J'y crois pas, ils trouveront bien un moyen de nous refaire passer à la caisse d'une manière ou d'une autre )
Du coup, prend ce que tu préfères. Parce que d'ici 5/6/7 ans, on sera en AM6.

Après, il semble que l'avantage du 5800 X3D sur le 7000 standard diminue déjà, les jeux étant de plus en plus optimisés pour les nouvelles plateformes. Donc, sans même parler d'évolution, si tu as les moyens de prendre un 7800 X3D, ça te laissera tranquille bien plus longtemps. Quitte à prendre moins de RAM et à prendre un plus gros kit quand ça sera vraiment utile et que les prix auront baissé.
oui il ne faut pas rester sur du AM4, la nouvelle génération de proc AMD sort fin juillet, les 9xxx, ça peut entraîner une baisse des 7800x3d qui sont vraiment très bien pour le jeu vidéo mais qui restent aujourd'hui au-delà de 300 euros généralement.

pour refroidir le proc, si c'est compatible avec la tour, un kit de refroidissement liquide, genre Arctic Liquid Freezer III - 280 fonctionne très bien avec les proc AM5, c'est vers 60 euros.

pour la carte mère une B650E am5 fera l'affaire, on est autour des 200 euros, les nouveaux chipsets vont sortir en parallèle des procs donc ça risque de baisser aussi.

tu peux prendre de la ram DDR5 au moins 6ghz selon la CM, 2x16go ça te coutera autour de 100 euros.

et le reste sur la CG, ça devrait te laisser de quoi acheter une grosse carte haut de gamme, après selon ton choix faudra sûrement changer d'alim et prendre au moins du 800w.

Borh a bien résumé déjà les avantages et inconvénients des CG AMD et NVIDIA, en général j'ai du nvidia, la dernière j'ai du prendre une 5700xt pendant le covid, bien mais je crois que je reprendrai du nvidia quand même la prochaine fois.

Dernière modification par Jet ; 22/06/2024 à 23h28.
Citation :
C'est "future proof" de rester sur du proc AM4 et me couper le passage sur de la DDR5 ?
Vis à vis des technos, il n'y aura pas vraiment de grande différence.
Ce qui va jouer, c'est uniquement les perfs.

C'est certain que la solution de remplacer proc + ram + cm offrira de meilleures perf que remplacer uniquement le proc.
Mais la différence de perf n'est pas non plus révolutionnaire (pour mieux situer, les i7 zen 3 3D sont en jeu assez similaires aux i7 et i9 zen 4 non-3D, donc des processeurs qui devraient être "suffisants" un moment).
Le changement de cg apportera bien plus.

Derrière, il y a une solution à 750-800€ et une à 200€.
Et je n'ai pas le sentiment que le gain en perf et en longévité valent de payer le quadruple.
La solution "économique" devrait permettre de tenir quelques temps, peut être même suffisamment pour directement passer à de l'AM6 et de la DDR6 lorsqu'il faudra tout renouveler (la DDR6 devrait arriver assez vite - 2026/2027 - et il y a de bonnes chances que le passage en AM6 se fasse à cette occasion).
En fait j'avais pas vu que tu avais déjà un SSD NVMe.
Si les 1 To te suffisent pour ton utilisation, tu peux le garder et pas en racheter un nouveau.

Pour le 5700X3D vs 7800X3D, il y a des tests ici
https://gamersnexus.net/cpus/new-amd...s-5800x3d-more
https://www.techspot.com/review/2801-amd-ryzen-5700x3d/

La différence est assez variable selon les jeux.
L'autre avantage en partant sur le 7800X3D, c'est que tu prends une plateforme récente qui va être encore supportée quelques années et te laisse la possiblité d'upgrader le CPU à l'avenir. Alors que l'AM4, y aura plus de nouvelle génération de CPU.
J'aime bien l'ironie d'utiliser l'argument de pouvoir plus tard upgrader juste le proc comme argument contre upgrader juste le proc.

Puis, lors du prochain remplacement, est-ce qu'il sera vraiment intéressant de juste remplacer le proc ou alors il sera mieux de passer à de l'AM6 (+ DDR6) car la nouvelle plateforme aura alors plus d'avenir ?
Citation :
Publié par Peredur
J'aime bien l'ironie d'utiliser l'argument de pouvoir plus tard upgrader juste le proc comme argument contre upgrader juste le proc.

Puis, lors du prochain remplacement, est-ce qu'il sera vraiment intéressant de juste remplacer le proc ou alors il sera mieux de passer à de l'AM6 (+ DDR6) car la nouvelle plateforme aura alors plus d'avenir ?
Bien sûr mais c'est pas la même chose d'upgrader avec CPU récent et un CPU qui a une génération de retard.
Passer d'un 3600 à un 5800X3D en 2022, ça valait le coup à fond, ça se discutait même pas. En 2024, ça se discute, ça dépend des autres pièces à changer, du budget total.
Je suis entrain de faire mes petits calculs dans mon coin.

Au final, j'ai le choix entre quelque chose qui va me couter 1200/1300€ si je change le proc (En restant sous AM4), la CG et l'alim (Je préfère en changer, je sens que les 600W sont un poil juste.) Mais j'aurais le droit à une upgrade mi-parcours très certainement.

Ou bien je change quasi tout en partant de la config que Borh a faite, où je transforme le stockage (Que j'ai déjà) pour une alim. Dans ce cas je tape dans les 1900/2000€ mais je tiens sans trop de soucis pendant les 5/6 prochaines années.
Et peut être réduire aussi la ram, 64go, ça me paraît beaucoup... Les nouveaux jeux demandent autant ?
Citation :
Et peut être réduire aussi la ram, 64go, ça me paraît beaucoup... Les nouveaux jeux demandent autant ?
Pas du tout. 16 Go suffisent encore le plus souvent, et avec 32Go tu es tranquilles pour encore de longues années.
64, c'est si tu fais autre chose que des jeux : montage vidéo, rendu 3d, SIG velus etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas du tout. 16 Go suffisent encore le plus souvent, et avec 32Go tu es tranquilles pour encore de longues années.
64, c'est si tu fais autre chose que des jeux : montage vidéo, rendu 3d, SIG velus etc.
A part du dev et à la rigueur du stream pour l'alpha d'Ashes of Creation, rien d'autre. Donc effectivement, 32go suffiront amplement.
Citation :
Mais j'aurais le droit à une upgrade mi-parcours très certainement.
[...]
mais je tiens sans trop de soucis pendant les 5/6 prochaines années.
Petite précision par rapport au "mi-parcours".

https://hardwareand.co/dossiers/cpu/...rentes?start=5
En jeu, un 5800x3D est au niveau des 7600x, 7700x, 7900x, 7950x.
Le 5700x3D va pas être très différent. (On voit que d'un proc à l'autre d'une même "gen", les perf en jeu bougent pas tant que ça.)

Un 7800x3D va être un peu plus performant et durer un peu plus longtemps.
Mais ce n'est pas pour autant que prendre aujourd'hui un 7600x ou 7700x est déconnant. On n'est pas sur un niveau de perf qui est "obsolète".
Ca pourra durer moins longtemps mais pas moitié moins longtemps (la différence de perf - 15-20% - n'est pas suffisante pour un tel écart).
[Puis ne pas oublier que les tests de CPU sont réalisés pour mettre en évidence les différences de perf des CPU mais ne reflètent pas des conditions d'utilisation normale où la différence est alors peu perceptible car la cg est alors l'élément limitant de la chaine.]

Par contre, ce qui pourra justifier un renouvellement à mi-parcours, c'est (justement) la carte graphique.
La CG devient obsolète bien plus rapidement que le proc et devrait entrainer en premier le renouvellement, quelque soit le proc choisit (car ça part a priori sur la même CG dans les deux cas).

Se posera alors la question de remplacer le proc en même temps ou de faire juste la cg puis plus tard juste le proc (voire cg + proc si le proc tient suffisamment longtemps pour survivre deux cg).
De mon coté j'ai revu ma config intel:

Carte Mère Gigabyte Z790 Aorus Elite Xtreme Wifi 7
Processeur Intel 14700 K
Memoire: 64 gigas de DDR5 6400
2 SSD NVMe 1 TO

Total :Environ 1400 €

j'ai gardé ma tour, mon alim (850 Watts) et carte graphique rtx 3060

Tu peux réduire la facture avec moins de DDR5 (32 GO minimum, tu pourras toujours augmenter la RAM plus tard) et en prenant un CM un peu moins cher,

Prochain achat pour moi en prévision une rtx 4070 avec 12 gigas de vram.. la VRAM est aussi importante que la RAM.

Avec ça tu peux tenir quelques années sans soucis et ton budget d'env 2000€ est respecté !

(Pour le 14700K prevoir un bon refroidissement)

Dernière modification par Peuck ; 25/06/2024 à 01h45.
Oui, 32 Go suffisent. En fait j'ai pas fait attention que j'avais pris un kit à 64Go, j'était focalisé sur la sélection d'un kit supporté officiellement par la carte mère et qui a pas un radiateur trop haut pour ne pas gêner le ventirad.
Après, ce qu'il en sera dans 5 ans, je ne sais. Mon expérience sur des jeux très gourmands, comme Hogwarts Legacy ou Jedi Survivors, j'étais à plus de 20Go de ram utilisée (mais en 4k).

Concernant le core i7, je déconseille. Ça chauffe de manière déraisonnable, oblige à mettre encore plus dans l'alim et le ventirad et c'est moins performant qu'un 7800X3D en jeu.

Dernière modification par Borh ; 25/06/2024 à 07h05.
Citation :
Publié par Borh
Oui, 32 Go suffisent. En fait j'ai pas fait attention que j'avais pris un kit à 64Go, j'était focalisé sur la sélection d'un kit supporté officiellement par la carte mère et qui a pas un radiateur trop haut pour ne pas gêner le ventirad.
Après, ce qu'il en sera dans 5 ans, je ne sais. Mon expérience sur des jeux très gourmands, comme Hogwarts Legacy ou Jedi Survivors, j'étais à plus de 20Go de ram utilisée (mais en 4k).

Concernant le core i7, je déconseille. Ça chauffe de manière déraisonnable, oblige à mettre encore plus dans l'alim et le ventirad et c'est moins performant qu'un 7800X3D en jeu.
50° pour FF14 en full graphisme avec une watercooling a 100€, ce n'est pas ce que j'appelle"déraisonnable"
Vous avez tous les deux raison.
Les i7 ça chauffe à max, mais avec un bon AIO et une bonne ventilation, ça passe sans soucis

Sinon, pour rebondir sur ce qu'e écrit Peuck, je déconseillerais la 4070 aujourd'hui.
Autant partir sur une 7800XT (qui fera pareil pour moins cher) ou une 4070 Super (mieux pour un poil plus cher) voire carrément une 4070Ti S (beaucoup mieux pour 200€ de plus).
Citation :
Publié par Peuck
50° pour FF14 en full graphisme avec une watercooling a 100€, ce n'est pas ce que j'appelle"déraisonnable"
Mais FF14 ça sollicite que dalle aussi. J'y joue actuellement et je suis en 4k full shaders, le jeu est tellement vieux que le PC s'en cogne total.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés