Bah, je comprends pas l'idée moi.
t'as des jeux adapté pour tout. je reprend mon exemple : tu vas pas jouer a Vampire sans effusion de sang. Tu vas pas jouer a Hawkmoon si les horreurs d'une guerre te font peur.
T'as des jeux adapté pour ca...
mais moi ce qui me fait peur, c'est que par extension, du coup, les joueurs ne font pas la part des choses entre le jeu et l'IRL.
Pour l'image des orcs... bah, pourquoi pas, effectevement D&D c'est un multivers donc tout est possible... justification facile mais bon. Moi ca me choque pas, dans PF les demi orcs sont pas méchants, dans WoW non plus. juste une race un peu plus guerrière. C'est le Seigneur des anneaux qui les a catégorisés vilains.
L'intérêt c'est toujours de jouer un perso différent.
Quel intérêt d'avoir fait une série de romans sur Drizzt plutôt qu'un Drow comme tous les autres ?
Je pense que la réponse est dans la question, osef de jouer un Drow random.
D'ailleurs c'est même antérieur. Les Drows sont principalement inspirés des Melnibonéens à l'origine, et l'intérêt d'Elric, c'est qu'il est différent.
Pareil pour Thrall dan WoW...
C'est vrai que les orcs à la base viennent de Tolkien, et chez Tolkien, les orcs sont mauvais par essence car corrompus par Morgoth. Mais dans D&D, ils ont jamais eu une telle origine.
À ma connaissance, le premier univers avec des orcs non maléfiques, c'est Shadowrun, et à ça avait 0 drama, ce qui montre quand même qu'on vit une époque particulière aujourd'hui.
Aujourd'hui, dès qu'un bouquin D&D sort, j'ai l'impression qu'il y a des hordes de SJW et MAGA pour essayer de démontrer que c'est soit raciste soit woke. Dans les 80-90 on se prenait pas la tête comme ça. C'était plus des polémiques avec des groupes religieux mais qui ne jouaient pas.
Dernière modification par Borh ; 24/07/2024 à 18h12.
|