[Actu] Dungeons & Dragons fête son 50e anniversaire avec une nouvelle (demie) édition

Répondre
Partager Rechercher
Je dois confier avoir dépensé 40 euros pour acheter un supplément mythique appelé Horizons de la citadelle radieuse avec des scénarios avec des orques mexicains qui dorment sous les arbres avec leur grand chapeau rond avant d'aller tabasser une pinata (oui c'est dans le bouquin).
Citation :
Publié par Aloïsius
GQjCJzdW0AAT2qE.jpg
vs
maxresdefault.jpg

Alors, on est d'accord, d'un point de vue réalisme évolutif, les premiers sont plus vraisemblables que les seconds.
D'un point de vue utilité scénaristique en revanche...
Les seconds sont indéniablement plus adaptés à l'ambiance.
bah, pour les vétérans, ouais

pour la nouvelle génération qui signe des contrats avant de commencer a jouer... c'est peut être adapté
ouais je sais je suis méchant ^^ mais j'ai eu le cas sur une table de vampire ou, dans ce papier, il y avait "pas d'effusion de sang", entre autres ... oui, dans Vampire... XD (me suis barré, du coup, si c'est pour jouer a un jeu de drague d'un beau ténébreux prince, c'est pas mon kiff)

Alors ouais, plus rien ne m'étonne
Citation :
Publié par Seiei
bah, pour les vétérans, ouais

pour la nouvelle génération qui signe des contrats avant de commencer a jouer... c'est peut être adapté
ouais je sais je suis méchant ^^ mais j'ai eu le cas sur une table de vampire ou, dans ce papier, il y avait "pas d'effusion de sang", entre autres ... oui, dans Vampire... XD (me suis barré, du coup, si c'est pour jouer a un jeu de drague d'un beau ténébreux prince, c'est pas mon kiff)

Alors ouais, plus rien ne m'étonne
Lorsque j'ai repris le jeu de rôles de manière plus active après une pause de presque sept ans, j'ai effectivement découvert ces histoires de session 0, de sécurité émotionnelle où il fallait écrire toutes les peurs afin de ne pas brusquer certaines petites chattes facilement impressionnables...

D'un autre côté, j'ai monté une table régulière depuis presque deux ans avec laquelle nous jouons les samedis et dimanches, et j'ai dû littéralement faire passer des entretiens pour virer les profils problématiques.

La première chose qui m'a surpris, c'est le nombre de filles dans le milieu du jeu de rôles, dans mon cas, sur un pool d'une quinzaine de joueurs réguliers, la moitié sont des nanas (et en plus, ce sont les moins chiantes).

Après, ils n'ont pas eu de chance avec moi vu que mes jeux préférés sont Vampire (dark ages), Donjons et Dragons à l'ancienne (ravenloft est mon setting préféré) avec des intrigues politiques et commerciales et Légende des cinq anneaux...

J'espère que tu me feras une petite présentation sur Inferno, la future extension avec les règles de Donjons et Dragons tirée de la Divine Comédie de Dante (les dessins sont magnifiques d'ailleurs pour peu que l'on aime le style baroque).
Des Orcs non maléfiques, ça existait déjà. Bon dans les jeux vidéos, genre Warcraft ou Arcanum (j'en cite 2 qui me viennent en tête mais y en a sûrement d'autres).
Dans les TTRPG, y en avait dans Shadowrun ou Earthdawn.
Et dans D&D, dans Eberron. C'était déjà expliqué que le fait que les Orcs n'étaient maléfiques en fonction du contexte et donc des univers et que c'était pas intrinsèque.

Pour le fait que les Drows ne soient pas intrinsèquement mauvais, c'est le cas depuis la saga de Drizzt donc ça date. Mais ça a été plus développé dans la troisième édition.

Pour l'image, c'est vraiment des orcs Méxicains ? Leur chapeau ne ressemblent pas à des sombreros... À première vue, ça m'aurait fait penser à des fermiers Américains.

Dernière modification par Borh ; 24/07/2024 à 07h09.
Prenez les gobelin/orcs/hobgobelin de Dragons, c'est juste les meilleures déclinaisons que j'ai vues de ces espèces et ils en ont fait une espèce de horde façon Mongol.

Vu que D&D mise sur le multivers maintenant, on peut imaginer que ceux de l'image plus haut proviennent d'un autre plan et ça aurait déjà plus de sens. Mais bon, ça ne sera jamais exploité de cette façon par Wotc parce qu'ils n'ont plus de talent en écriture de lore.
Pour les drows, effectivement, c'est pas pour rien qu'Eilistraée est dans leur panthéon, c'est bien qu'il y en a des bons (et suffisamment pour qu'une déesse "existe").

Pour les peaux vertes en général, ça dépende de la campagne pour moi, soit je les traite comme ennemis façon Horde, soit comme communauté façon Terre d'Arran.

Et effectivement, j'ai été surpris par le procédé de "mise en sécurité" / carte ou mot de sécurité pour arrêter la session / rapport au mal-être quand une nouvelle table s'est remontée dans mon entourage (à l'initiative d'un jeune joueur).

Avec mon humour cynique/noir/pince sans rire, je me voyais mal mais heureusement, c'était sur une table de Brancalonia (traité de façon burlesque).
Citation :
Publié par skywise
Pour les drows, effectivement, c'est pas pour rien qu'Eilistraée est dans leur panthéon, c'est bien qu'il y en a des bons (et suffisamment pour qu'une déesse "existe").

Pour les peaux vertes en général, ça dépende de la campagne pour moi, soit je les traite comme ennemis façon Horde, soit comme communauté façon Terre d'Arran.

Et effectivement, j'ai été surpris par le procédé de "mise en sécurité" / carte ou mot de sécurité pour arrêter la session / rapport au mal-être quand une nouvelle table s'est remontée dans mon entourage (à l'initiative d'un jeune joueur).

Avec mon humour cynique/noir/pince sans rire, je me voyais mal mais heureusement, c'était sur une table de Brancalonia (traité de façon burlesque).
Bah, je comprends pas l'idée moi.

t'as des jeux adapté pour tout. je reprend mon exemple : tu vas pas jouer a Vampire sans effusion de sang. Tu vas pas jouer a Hawkmoon si les horreurs d'une guerre te font peur.
T'as des jeux adapté pour ca...

mais moi ce qui me fait peur, c'est que par extension, du coup, les joueurs ne font pas la part des choses entre le jeu et l'IRL.

Pour l'image des orcs... bah, pourquoi pas, effectevement D&D c'est un multivers donc tout est possible... justification facile mais bon. Moi ca me choque pas, dans PF les demi orcs sont pas méchants, dans WoW non plus. juste une race un peu plus guerrière. C'est le Seigneur des anneaux qui les a catégorisés vilains.
Citation :
Publié par Seiei
...
À mon avis, c'est utile pour les gens qui ne se connaissent pas du tout. Avec l'explosion du JDR en ligne, tu peux jouer tous les soirs avec des inconnues ou presque et avoir des cartes X, ça peut être utile dans ces cas-là je suppose.

Jouant avec un groupe fixe que je connais bien, je n'en ai jamais eu l'utilité, mais si ça peut aider des gens ma foi..
"Méchants" ou pas, ce n'est vraiment pas la question. C'est un jeu dans un univers imaginaire fondé au départ sur les bouquins de Tolkien, Leiber, Moorcock et consorts. Forcément dans ce genre de littérature, l'antagoniste est "vil". Où est le pb, sérieux ?

Après si des joueurs ne veulent pas voir de violence dans un jeu de combat heroic fan ils auront du mal à trouver des parties. A l'instar des films récents du genre.

Citation :
Avec l'explosion du JDR en ligne, tu peux jouer tous les soirs avec des inconnues ou presque et avoir des cartes X, ça peut être utile dans ces cas-là je suppose.
Exactement. Ca permet aussi d'éviter des comportements problématiques comme dit plus haut. Les joueurs qui viennent faire de la propagande, par exemple ^^

Dernière modification par prootch ; 24/07/2024 à 15h39.
Citation :
Publié par Seiei

t'as des jeux adapté pour tout. je reprend mon exemple : tu vas pas jouer a Vampire sans effusion de sang. Tu vas pas jouer a Hawkmoon si les horreurs d'une guerre te font peur.
T'as des jeux adapté pour ca...

mais moi ce qui me fait peur, c'est que par extension, du coup, les joueurs ne font pas la part des choses entre le jeu et l'IRL.

Pour l'image des orcs... bah, pourquoi pas, effectevement D&D c'est un multivers donc tout est possible... justification facile mais bon. Moi ca me choque pas, dans PF les demi orcs sont pas méchants, dans WoW non plus. juste une race un peu plus guerrière. C'est le Seigneur des anneaux qui les a catégorisés vilains.
L'intérêt c'est toujours de jouer un perso différent.
Quel intérêt d'avoir fait une série de romans sur Drizzt plutôt qu'un Drow comme tous les autres ?
Je pense que la réponse est dans la question, osef de jouer un Drow random.

D'ailleurs c'est même antérieur. Les Drows sont principalement inspirés des Melnibonéens à l'origine, et l'intérêt d'Elric, c'est qu'il est différent.

Pareil pour Thrall dan WoW...

C'est vrai que les orcs à la base viennent de Tolkien, et chez Tolkien, les orcs sont mauvais par essence car corrompus par Morgoth. Mais dans D&D, ils ont jamais eu une telle origine.

À ma connaissance, le premier univers avec des orcs non maléfiques, c'est Shadowrun, et à ça avait 0 drama, ce qui montre quand même qu'on vit une époque particulière aujourd'hui.

Aujourd'hui, dès qu'un bouquin D&D sort, j'ai l'impression qu'il y a des hordes de SJW et MAGA pour essayer de démontrer que c'est soit raciste soit woke. Dans les 80-90 on se prenait pas la tête comme ça. C'était plus des polémiques avec des groupes religieux mais qui ne jouaient pas.

Dernière modification par Borh ; 24/07/2024 à 18h12.
Citation :
Publié par Borh
Aujourd'hui, dès qu'un bouquin D&D sort, j'ai l'impression qu'il y a des hordes de SJW et MAGA pour essayer de démontrer que c'est soit raciste soit woke. Dans les 80-90 on se prenait pas la tête comme ça. C'était plus des polémiques avec des groupes religieux mais qui ne jouaient pas.
Aaah les accusations de satanisme. Un moment d'anthologie.

Ce fut evil un orc... à l'origine:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Monster Manual (first edition 1977)
Orc
FREQUENCY: Common
NO APPEARING: 30-300
ARMOR CLASS: 6
MOVE: 9
HIT DICE: 1
IN LAIR: 35%
TREASURE TYPE; Individua/s L; C,O, Q fX 70), S in /cr/f
NO. OF ATTACKS: l D A MAGE/ATTACK: 1d8 or by weapon type
SPECIAL ATTACKS: Nil SPECIAL DEFENSES; Nil MAGIC RESISTANCE; Standard INTELLIGENCE: Average (low)
ALIGNMENT; Lawful evil
SIZE: M f6'+ to//)
PSIONIC ABILITY; Nil
Attack/Defense Modes: Nil
Citation :
Publié par prootch
Aaah les accusations de satanisme. Un moment d'anthologie.

Ce fut evil un orc... à l'origine:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Monster Manual (first edition 1977)
Orc
FREQUENCY: Common
NO APPEARING: 30-300
ARMOR CLASS: 6
MOVE: 9
HIT DICE: 1
IN LAIR: 35%
TREASURE TYPE; Individua/s L; C,O, Q fX 70), S in /cr/f
NO. OF ATTACKS: l D A MAGE/ATTACK: 1d8 or by weapon type
SPECIAL ATTACKS: Nil SPECIAL DEFENSES; Nil MAGIC RESISTANCE; Standard INTELLIGENCE: Average (low)
ALIGNMENT; Lawful evil
SIZE: M f6'+ to//)
PSIONIC ABILITY; Nil
Attack/Defense Modes: Nil

Et les nains étaient lawful good, les elfes chaotic good, les marchants neutres
Alors que bon, y a bien eu depuis des nains, des elfes et des marchants de tous les alignements sans que personne ne s'en plaigne.
Les alignements dans le 1er Monster Manual étaient décrits comme un penchant (bent) mais pas forcément quelque chose d'obligatoire et d'essentiel

Les halflings étaient aussi lawful good dans le Monster manual, et quand Dark Sun est sorti avec ses halflings cannibals, ça n'avaient fait aucune polémique, au contraire, le sentiment général est que c'était original et cool.
Mais ça explique aussi pourquoi WotC ne veut plus entendre parler de Dark Sun en 2024. Aujourd'hui ça ferait un shit storm inimaginable...
Citation :
Publié par Borh
Mais ça explique aussi pourquoi WotC ne veut plus entendre parler de Dark Sun en 2024. Aujourd'hui ça ferait un shit storm inimaginable...
Quoi ? des gnomes cannibales ? Je ne vois pas de quoi tu parles
Citation :
Publié par Borh
.....
Je pense que la réponse est dans la question, osef de jouer un Drow random.
.....
Juste sur ça :
Pas Osef en fait, car il y a eu un supplément avec une campagne Menzoberranzzan qui décrivait la ville souterraine ses us ses coutumes sa politique et j'avoue que c'était un vrai souffle d'air frais d'avoir une campagne "de l'autre côté du miroir".
C'était du ADD 2nd Ed

Ca décrivait la société matriarcale elfe noire, sa hiérarchie avec un conseil de 20 maisons, les PNJ des grandes maisons (Baenre et Del'Armgo et d'autres mais je me souviens que d'eux).
Des lieux de la ville (académie, temple de Lolth, le marché noir et les mercenaires de Jarlaxe) de mémoire. Un truc très bac à sable qui permettait une immersion très prononcée.

Après vu la nature de l'environnement, fallait un MJ qui tenait les rênes solidement car ça pouvait partir en cacahuète assez vite. Mais les règles de la ville tenaient un peu tout le merdier debout.

Après je vois ça d'un œil nostalgique, faut garder ça à l'esprit
On parle surtout de cohérence dans l'histoire d'un univers tout simplement.

Je vais prendre l'exemple de Ravenloft qui est un univers que je connais très bien. Le point fort des scénarios officiels était justement de proposer des histoires originales basées sur une ambiance d'horreur-gothique.

La version 5ème édition est arrivée, certaines personnalités ont disparu sans aucune raison [Modéré par Bardiel Wyld : ], les vistanis (l'équivalent des gitans) ont disparu et sont devenus une sorte de version édulcorée et ridicules, d'autres ont carrément changé de sexe et ressemblent à des punks à chiens...

On a perdu tout ce qui faisait la qualité des scénarios et du setting pour le sacrifier au nom du progrès et de la peur de choquer...

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 06/08/2024 à 13h43.
Citation :
Publié par skywise

Ellistraée c'est bien après la création des Drows. Ca vient avec la deuxième édition et la saga du ranger drow de mémoire.
D'ailleurs au tout début, les drows c'est sympa, la campagne se finit par "les aventuriers tuent leur déesse Lolth" dans Queen of the demonweb Pits. D'ailleurs la tuer est plus simple que tuer les autres drows en fait, elle n'a que 66 PV et au 15eme niveau, tu les ôtes rapidement.

Bon après, j'avoue que les délires de certains sur des jeux avec des univers imaginaires, j'avoue ne pas trop comprendre vu que c'est imaginaire. Ils peuvent créer leurs propres univers avec leurs propres avantages/désavantages suivant les préférences qu'ils veulent. J'avoue ne pas trop comprendre en fait mais bon c'est hors sujet ;-)
Citation :
Publié par skywise
C'était du ADD 2nd Ed

Ca décrivait la société matriarcale elfe noire, sa hiérarchie avec un conseil de 20 maisons, les PNJ des grandes maisons (Baenre et Del'Armgo et d'autres mais je me souviens que d'eux).
Des lieux de la ville (académie, temple de Lolth, le marché noir et les mercenaires de Jarlaxe) de mémoire. Un truc très bac à sable qui permettait une immersion très prononcée.

Après vu la nature de l'environnement, fallait un MJ qui tenait les rênes solidement car ça pouvait partir en cacahuète assez vite. Mais les règles de la ville tenaient un peu tout le merdier debout.

Après je vois ça d'un œil nostalgique, faut garder ça à l'esprit
Il y a aussi une description de Menzoberranzan et de la société Drow dans les romans sur Drizzt, et même si ce supplément sur Menzoberranzan était cool, c'est vrai, les romans de Drizzt ont quand même plus marqué que l'aventure incluse dans le supplément.

Citation :
Publié par sinernor
On parle surtout de cohérence dans l'histoire d'un univers tout simplement.

Je vais prendre l'exemple de Ravenloft qui est un univers que je connais très bien. Le point fort des scénarios officiels était justement de proposer des histoires originales basées sur une ambiance d'horreur-gothique.

La version 5ème édition est arrivée, certaines personnalités ont disparu sans aucune raison, pour ne pas heurter les petites chattes wokistes, les vistanis (l'équivalent des gitans) ont disparu et sont devenus une sorte de version édulcorée et ridicules, d'autres ont carrément changé de sexe et ressemblent à des punks à chiens...

On a perdu tout ce qui faisait la qualité des scénarios et du setting pour le sacrifier au nom du progrès et de la peur de choquer...
Là dessus je suis d'accord. Je n'ai rien contre la création de nouveaux settings avec des orcs gentils et des halflings méchants.
Par contre édulcorer des univers déjà existants, ça devrait être évité. Ou alors faut trouver de bonnes raisons scénaristiques, mais c'est vrai que pour Ravenloft, y aucune explication autre que "en fait ils ont toujours été comme ça".
C'est regrettable.

Après faut aussi admettre que ce type de contenu ne s'adresse pas aux anciens joueurs d'AD&D

Dernière modification par Borh ; 24/07/2024 à 23h06.
Citation :
Publié par Borh
Après faut aussi admettre que ce type de contenu ne s'adresse pas aux anciens joueurs d'AD&D
Ca vise surtout à être grand public pour élargir la base de clients. Après, pour les anciens joueurs, c'est souvent cosmétique. Un mj qui connait ses joueurs peut modifier la ligne éditoriale aisément.
Ce contenu ne s'adresse pas aux anciens joueurs, sauf que toutes les campagnes récemment sorties sont juste des anciennes remises au goût du jour, pourquoi dépenser de l'argent en payant une personne pour écrire du contenu alors que tout est déjà présent.

Et pour le peu qu'ils ont tenté d'écrire en nouveauté, c'est juste de la grosse merde en barre dans 90% des cas.
Payer des auteurs de qualité à plein temps c'est peu rentable sur ces segments de niche, comparativement aux règles où en gros ils font bosser les joueurs pour justifier les publications et fourguer des produits dérivés dopés par les films.

D'ailleurs c'est valable aussi côté film, suffit de voir les merdes scénaristiques quasi systématiques sur les plateformes de streaming quand le film ou la serie pas fondé sur une oeuvre littéraire solide.
Citation :
Publié par prootch
Payer des auteurs de qualité à plein temps c'est peu rentable sur ces segments de niche, comparativement aux règles où en gros ils font bosser les joueurs pour justifier les publications et fourguer des produits dérivés dopés par les films.

D'ailleurs c'est valable aussi côté film, suffit de voir les merdes scénaristiques quasi systématiques sur les plateformes de streaming quand le film ou la serie pas fondé sur une oeuvre littéraire solide.
Si Paizo a réussi à sortir moult campagnes de qualité, je ne vois pas pourquoi les magiciens de la côte n'en seraient pas capables. A l'époque de DDO, ils avaient embauché Gary Gigax et Dave Arneson pour écrire et narrer des donjons de leur conception qui étaient totalement originaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés