Ce qui fait l'un des intérêts de ces supports ce sont les settings partagés entre joueurs, de greyhawk aux forgotten realms en passant par dragonlance et ravenloft.
Franchement, vu les cumuls successifs de règles existantes, avec des systèmes comme D20 pour gérer une campagne on peut aisément se démerder sans.
Après l'objectif lisible c'est d'avoir des règles communes pour les serveurs westmarch où n'importe qui peut participer à un scenario avec une bête feuille de perso numérique, comme en jdr sur table. Ca permet de gérer des communautés importantes de joueurs avec un délais d'adaptation et de mise en jeu très court.
Boaf, les settings, ça s'adapte avec un peu n'importe quel type de règle. Bon, c'est sûr que coller du Forgotten Realms sur un système 666, ça risque de ne pas être une partie de plaisir, mais d'un système D20 à l'autre, surtout de même génération, ça se fait sans trop de soucis. Ce n'est pas pour rien que Paizo a profité de la version PF2e de Kingmaker pour sortir une version DD5. D'ailleurs, je sais qu'un certain nombre de GM de DD5 qui avaient fuit au moment de la dernière blague sur l'OGL ont commencé à convertir les grandes campagnes de DD5 sur PF2e. Curse of Strahd a pas mal de succès.
Ceci dit, bon point pour les serveurs West Marches. J'avais complètement oublié leur existence.
En tout cas perso, je préfère les règles de DD5 à celles de DD3.5 et de PF qui est en issu. Ils ont simplifié là où il le fallait je trouve.
Encore une fois, tu confonds PF1e (basé sur DD3.5) et PF2e (la deuxième édition, donc, qui n'a pas grand chose à voir avec les règles de DD3.5, au grand dam des gros bills en puissance fans de DD3.5 et de PF1e, d'ailleurs, vu qu'il est impossible de faire un personnage capable de raser une campagne d'un coup d'épée dans PF2e).
Et quand je dis que les règles sont mises à disposition gratuitement, c'est pas juste celles de base, mais l'
intégralité des suppléments publiés, classes, ancestries, backgrounds, feats, objets, sorts, PNJ compris (les seules choses qui ne sont pas mises à disposition gratuitement par Paizo, ce sont les éléments de background pur et les campagnes).
Pour la future édition, je sens que le but c'est plutôt de pousser les joueurs actuels de DD5 à tout racheter.
Haha, sacrés sorciers sur la côte