Il n'y a plus de races mais que des espèces, en résumé un troll peut enculer un hobbit ou une fée et on peut y jouer une sorte de croisement issu de cette reproduction qui aura des bonus inhérents aux deux choix.
La wokisation existait déjà bien avant, c'est juste de la crème chantilly en supplément mais je pense qu'il faut surtout s'attarder sur l'équilibrage des classes et quelques points de règles intéressants.
J'ai pas fait gaffe à ça.
Mais dans la nature, c'est plutôt l'inverse, les espèces ne peuvent pas se reproduire entre elles, les races le peuvent, en tout cas pour les espèces où il y a de vraies races comme les vaches ou les chiens.
Après dans le manuel des joueurs, je ne crois pas avoir vu de fée ou de troll jouable, c'est peut-être plus prévu dans le manuel des monstres
Je regarderai ce soir. En tout cas j'avais remarqué que dans pathfinder, ils avaient remplacé le terme de "race" par "ancestry" (ascendance en Français) et à part le changement de terme, ça change rien.
Personnellement, si la 5.5 offre plus d'options, ça me va. Est-ce que le souffle woke (avec des gentils orcs mexicains parce que les barbares dévastateurs, c'était l'appropriation culturelle des Mongols) est aussi caricatural que ce qu'en dit la fachosphère ?
Non, il y a énormément d'illustrations, en fait je pense ne jamais en avoir vu autant dans un bouquin de JDR. Certaines peuvent être qualifiées de "woke", avec des noirs, des grosses, ou juste des persos avec un look carnaval/gay pride. Mais à la première lecture ça m'avait l'air assez minoritaire.
Après, y a moyen d'en trouver facilement 5-6 qui répondent aux critères "woke" et les poster sur les réseaux sociaux pour déclencher un shit storm.
Niveau illustration, Chaque début de chapitre, c'est une illustration en rapport avec les univers de D&D. Celle du chapitre 1, ce sont les héros de la Lance de Dragonlance, celle du chapitre 2, c'est les héros du dessin animé D&D qu'on avait dans Récré A2. Au chapitre 4, c'est des héros des RO, Drizzt, Laeral... Y en a une autre avec Mordenkainene et Bigby de Greyhawk. Plutôt sympa, même si j'en aurais voulu plus.
Dernière modification par Borh ; 03/10/2024 à 15h59.
Motif: Auto-fusion
|