Dans l'article ça parle bien d'une invitation à tester leurs jeux, même si: "Nous espérons que vous nous rejoindrez dans notre périple de développement, de sorte que nous puissions faire de grands jeux ensembles"
Je trouve ça assez drole. Ça reviendrait à prendre des cours de flute avec un prof qui te demande de souffler avec tes fesses et non avec ta bouche. J'imagine aussi que ça sera gratuit et du coup parfaitement bénévole. Le travail c'est bien, être payé pour travailler c'est mieux.
Le « faisons de grands jeux ensemble » ça me fait penser aux devblogs d'Overwatch qui finissent quasiment systématiquement par « let's make a great game together » et ça met toujours assez mal à l'aise ... quand tu vois que même dans l'équilibrage ils font toujours des petites dingueries qui n'ont aucun sens, donc « together » .... faut le dire très vite
De manière générale, un playtest aussi large c'est forcément gratos de toute façon. Pour en avoir fait chez Ubisoft, ils ciblent assez, y a pas beaucoup de gens à chaque session et y a une compensation (pas incroyable non plus, mais relativement sympa). Je pense que c'est parce qu'ils ont un vrai procédé à ce niveau-là, avec des gens dont c'est le métier de faire playtester des gens, en tout cas à Montpellier. Le reste du temps je m'attends forcément à ce que ce soit gratos.
Après comme tu dis : être payé pour travailler c'est mieux. Mais je pense que le travail gratuit à un coût aussi. Tu vises larges, tu trouves un max de gens pour tester ton truc, pas de compensation : forcément que le retour sera de moindre qualité (quand ils vont le donner et pas juste skip les sondages que tu vas leur balancer, sondages qui ont aussi leurs limites et ne valent pas une vraie discussion face à face)
|