[Actu] Dreamhaven sort de l’ombre et invite à tester « ses futurs jeux »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 mai 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5268/8/146528-240.jpg
Fondé par Mike Morhaime après son départ de Blizzard, Dreamhaven doit accompagner des équipes de développement indépendantes. Plusieurs jeux doivent émerger de cette initiative et Dreamhaven recrute des joueurs pour les tester.

Pendant 27 ans, Mike Morhaime a été l’une des figures de Blizzard Entertainment avant de quitter son rôle de président du studio en 2018. Deux ans plus tard, il annonçait la création de Dreamhaven et affichait l’ambition de cette nouvelle structure...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il n'a pas "quitté son rôle de président", il s'est fait lourder par Bobby Kotick qui souhaitait placer quelqu'un de moins indépendant et plus soumis à Activision à la tête du studio. Il a monté Dreamhaven dès sa clause de non concurrence expirée 2 ans plus tard.
L'intention de permettre à des joueurs de mettre le nez dans les jeux encore en version incomplète, dans le but de les améliorer dès la phase de conception, me paraît louable. En effet, que serait un jeu s'il passe complètement à côté de son public ? En espérant que tout ceci ne soit pas poudre aux yeux. Mais vu les pointures et leur volonté affichée, pour ma part je leur laisse le bénéfice du doute et je verrai sur pièces. A noter que je me suis inscrite pour participer aux tests, histoire de voir de mes propres yeux ce qu'ils avancent.
Citation :
Publié par LNGrigri
L'intention de permettre à des joueurs de mettre le nez dans les jeux encore en version incomplète, dans le but de les améliorer dès la phase de conception, me paraît louable. En effet, que serait un jeu s'il passe complètement à côté de son public ? En espérant que tout ceci ne soit pas poudre aux yeux. Mais vu les pointures et leur volonté affichée, pour ma part je leur laisse le bénéfice du doute et je verrai sur pièces. A noter que je me suis inscrite pour participer aux tests, histoire de voir de mes propres yeux ce qu'ils avancent.
Je ne suis pas d'accord avec le fait d'inclure les joueurs dans les processus de création.
Les devs devraient faire selon leur vision et non selon ce que les joueurs veulent sans être influencés par les réseaux sociaux ou autre.

Après cela plait ou non, c'est un parti pris mais au moins c'est authentique et cela ne souffrira pas de lacunes liées au changement de direction en cours de développement.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Je ne suis pas d'accord avec le fait d'inclure les joueurs dans les processus de création.
Les devs devraient faire selon leur vision et non selon ce que les joueurs veulent sans être influencés par les réseaux sociaux ou autre.

Après cela plait ou non, c'est un parti pris mais au moins c'est authentique et cela ne souffrira pas de lacunes liées au changement de direction en cours de développement.
Il faut un juste milieu. La voix des joueurs a beaucoup dirigé le développement de Baldur's Gate 3. Et on connu tous/toutes le résultat.
Du moment qu'il font un jeu et non pas un quasi métier avec obligation de se log chaque jours pour tenir la route dans un monde instancié, cloisonné et "resetable" chaque semaines.
Citation :

L'un n'empêche pas forcement l'autre, tu peux suivre ta ligne directrice mais parfois sur un point précis la tête dans ton projet tu peux passer à côté d'un défaut majeur que les joueurs de leurs points de vue extérieur vont eut par contre souligner.
L'exemple de BG3 est pertinent par exemple avec par exemple la volonté de larian de recopier son système de dégâts environnementaux à gogo de Divinity qui n'était pas forcement au gout des joueurs de la licence Baldur, ils ont sensiblement allégés de côté ce qui a été très apprécié par les joueurs et la critique.
Larian Studio n'en est pas à son premier coup d'essai avec BG
Ils peuvent se le permettent car on connait leur passé et réalisation, mais à vouloir toujours écouter les joueurs on peut aussi citer bon nombre de jeux qui sont devenus dégueulasse car pas de ligne directrice.

Si pour un jeu solo éventuellement cela peut se faire, c'est une chose qu'il ne faut absolument pas mettre en place pour du mmorpg par exemple. On l'a vu maintes fois à vouloir contenter tout le monde, on ne contente personne.
Citation :

Pour une fois, d'accord avec toi.

Surtout au niveau des MMOs, sinon on se retrouve avec des joueurs qui te disent que c'est "pas assez comme WoW/FF14" et des devs qui prennent peur à l'idée de proposer quelque chose de différent.
C'est marrant on avait ce sujet de discussion en guilde il y a deux jours sur notre discord.

Une personne avait même émis l'idée de "couper l'équipe des devs du reste du monde" le temps de développer leur jeu pour n'avoir aucune influence externe susceptible de modifier leur réflexion de base.
Le soucis c'est qu'un MMORPG ca prend maintenant beaucoup de temps ^^
Citation :

C'est une réflexion qui se comprend totalement et dans une certaine mesure j'suis d'accord. Comme tout, c'est aussi une histoire d'équilibre. Si t'as envie de faire ce que tu veux, alors fais ce que tu veux, mais lorsqu'il s'agit de juste faire un bon jeu alors le retour des joueurs est quand même indispensable. Le soucis c'est quand tu veux juste faire « un produit » et tu essaies juste de combler des attentes alors qu'à la base t'avais rien à proposer. New World avait un peu ce truc là, où ils ont beaucoup changé au fil du développement quand ils ont vu que la plupart des gens ne prenaient pas le délire, Throne and Liberty aussi du coup même si là de base ils avaient quand même de sacrées idées de merde ...

En fait tout dépend de ce que tu veux faire : un bon jeu, une œuvre, ou juste un produit ? Vouloir faire un jeu plutôt qu'une œuvre personnelle c'est tout aussi louable, juste produire quelque chose pour faire de la thune comme « un jeu macdo », bon ... ça peut être fun oui, mais c'est tout
Citation :
Publié par Guarrow
En fait tout dépend de ce que tu veux faire : un bon jeu, une œuvre, ou juste un produit ? Vouloir faire un jeu plutôt qu'une œuvre personnelle c'est tout aussi louable, juste produire quelque chose pour faire de la thune comme « un jeu macdo », bon ... ça peut être fun oui, mais c'est tout
Parce que tu crois que l'art ça n'a jamais été un produit rentable. Et pourquoi tout de suite si on le veut rentable c'est un jeu macdo. Il y a un biais dans ta pensée .
Citation :
Publié par nortrug
Parce que tu crois que l'art ça n'a jamais été un produit rentable. Et pourquoi tout de suite si on le veut rentable c'est un jeu macdo. Il y a un biais dans ta pensée .

J'ai pas dit l'inverse, je parle de l'intention première. Tu peux très bien faire le jeu que t'as envie de faire, avoir une expression en quelque sorte, et avoir un succès colossal. Ça n'empêche qu'à la base, tu as eu une intention, mais c'est évidemment pas suffisant.
Quand je parle de jeu macdo je parle par exemple de Call of. Je parle pas de vouloir son jeu rentable, rien à voir. Encore une fois je parle de l'intention première. Tu peux vouloir faire un bon jeu et qui saura quand même être rentable, mais tu peux vouloir faire un jeu qui aura pour premier objectif de ramener autant de thune que possible. La différence c'est que dans le premier cas, tu veux d'abord faire un bon jeu, dans le 2ème cas le fait de faire un bon jeu passe au 2nd plan.
Le problème, c'est qu'avec le temps les jeux sont devenus horriblement chers. Aujourd'hui, ne pas penser à la rentabilité dès le début d'un projet relève de la penser magique.
Dans l'article ça parle bien d'une invitation à tester leurs jeux, même si: "Nous espérons que vous nous rejoindrez dans notre périple de développement, de sorte que nous puissions faire de grands jeux ensembles"

Je trouve ça assez drole. Ça reviendrait à prendre des cours de flute avec un prof qui te demande de souffler avec tes fesses et non avec ta bouche. J'imagine aussi que ça sera gratuit et du coup parfaitement bénévole. Le travail c'est bien, être payé pour travailler c'est mieux.
Citation :
Publié par smonk
Dans l'article ça parle bien d'une invitation à tester leurs jeux, même si: "Nous espérons que vous nous rejoindrez dans notre périple de développement, de sorte que nous puissions faire de grands jeux ensembles"

Je trouve ça assez drole. Ça reviendrait à prendre des cours de flute avec un prof qui te demande de souffler avec tes fesses et non avec ta bouche. J'imagine aussi que ça sera gratuit et du coup parfaitement bénévole. Le travail c'est bien, être payé pour travailler c'est mieux.
Le « faisons de grands jeux ensemble » ça me fait penser aux devblogs d'Overwatch qui finissent quasiment systématiquement par « let's make a great game together » et ça met toujours assez mal à l'aise ... quand tu vois que même dans l'équilibrage ils font toujours des petites dingueries qui n'ont aucun sens, donc « together » .... faut le dire très vite

De manière générale, un playtest aussi large c'est forcément gratos de toute façon. Pour en avoir fait chez Ubisoft, ils ciblent assez, y a pas beaucoup de gens à chaque session et y a une compensation (pas incroyable non plus, mais relativement sympa). Je pense que c'est parce qu'ils ont un vrai procédé à ce niveau-là, avec des gens dont c'est le métier de faire playtester des gens, en tout cas à Montpellier. Le reste du temps je m'attends forcément à ce que ce soit gratos.

Après comme tu dis : être payé pour travailler c'est mieux. Mais je pense que le travail gratuit à un coût aussi. Tu vises larges, tu trouves un max de gens pour tester ton truc, pas de compensation : forcément que le retour sera de moindre qualité (quand ils vont le donner et pas juste skip les sondages que tu vas leur balancer, sondages qui ont aussi leurs limites et ne valent pas une vraie discussion face à face)
Non c'est juste une vision Old School de la chose, ils cherchent des passionnés du genre donc du coups ça fonctionne au plaisir et la la fierté d'avoir pu participer a l’univers de ce mmo.

Vu le discours, si la première chose a laquelle vous pensez c'est "sous", vous n'êtes clairement la cible de leur demande.
Citation :
Publié par Thorvz
Non c'est juste une vision Old School de la chose, ils cherchent des passionnés du genre donc du coups ça fonctionne au plaisir et la la fierté d'avoir pu participer a l’univers de ce mmo.

Vu le discours, si la première chose a laquelle vous pensez c'est "sous", vous n'êtes clairement la cible de leur demande.
Non je parle pas forcément de sous. Mais du fait que le travail de playtest n'est nécessairement pas le même selon si tu offres une compensation ou pas, puisque l'attente n'est pas la même. C'est aussi simple que ça. Des playtests j'en ai fais des tonnes et c'est simplement la réalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés