[Actu] À nouveau, NCsoft publie des comptes en berne pour l'exercice 2023 : les actionnaires s'interrogent

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Uther a publié le 8 février 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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L'exercice 2023 de NCsoft affiche des résultats en berne, à cause d'une baisse d'activité des jeux mobiles mais non compensée par le lancement (tardif) de Throne and Liberty. Les actionnaires expriment leur inquiétude.

Les comptes du quatrième trimestre 2023 de NCsoft étaient attendus dans la mesure où ils devaient permettre de tirer un premier bilan financier concret du lancement de Throne and Liberty. Ils se révèlent moins lisibles qu’attendus et suscitent des interrogations...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Pandy
Si l'échec du mobile pouvait s'accentuer ça forcerait NcSoft a refaire de bons jeux PC.
Bien dit !
j'attends le test prochain de throne and liberty, mais va t'il me plaire, bonne question !? Il est comme d'autres MMORPG qu'ils font rêver et puis c'est tout !
Retransiter vers le marché du PC après une telle absence à n'avoir globalement fait que du Mobile a eu une impacte sur NCsoft et leur capacité à faire un produit digne de ceux d'autrefois, chose que Throne and Liberty démontre.

Au-delà de cela, NCsoft pourrait subir une pression telle qu'elle nécessiterait quelques changements économiques sur TL, à défaut de ne pouvoir rendre le jeu significativement plus lucratif par de meilleures mécaniques de jeu (ce qui est bien plus coûteux et incertain que de directement changer un Cash Shop). Après tout, le P2W est inscrit dans l'ADN d'NCsoft et leur situation financière doit plus que les démanger à céder à ce vice.

Si NCsoft mise d'avantage sur le PC, et son Cross-platform via leur émulateur Purple, il est toujours à douter de leur capacité à s'imposer sur cette scène sans d'importants changements. Peut-être tireront-ils des enseignements de TL (qui symbolise leur pénible retour sur PC) pour faire mieux avec les sorties futures.
En même temps ils sortent rien à l'international depuis longtemps. Quand ils développent un jeu ils le sortent uniquement en Corée, éventuellement dans un ou deux autre pays asiatiques et le font débarquer chez nous plusieurs années après quand tout le monde a fini par s'en foutre et passer à autre chose.

C'est ce qui est arrivé à Blade and Soul qui était sans nul doute le mmo le plus attendu pendant un bon moment à l'époque de son annonce. Résultat ils te l'ont sorti en 2012 en Corée et seulement 4 ans plus tard en occident (il avait été annoncé 8 ans auparavant ! ).
Entre temps A Realm Reborn, TESO et compagnie sont passés par là, ainsi que d'autres candidats plus ou moins intéressants et techniquement au niveau voire meilleurs.
La hype au moment de la sortie a été très largement en dessous de l'engouement qu'avait suscité le jeu en 2008 quand des premières images impressionnantes étaient révélées aux public (je me souviens très bien avoir pris une belle claque en lisant mon magasine de jeu vidéo pc de l'époque). Force est de constaté qu'en 2016, c'était plus aussi impressionnant que ça finalement. Le potentiel du jeu a été fortement dilué par des années d'attente.

Comment veux tu faire du chiffre et rassurer tes actionnaires quand tu as cette logique de travail qui est d'annoncer les jeux beaucoup trop tôt et de les sortir des années après le marché asiatique en espérant que le public occidental sera toujours aussi enthousiaste? C'est profondément stupide je trouve, mais ça reste mon avis.
S'ils étaient surtout moins gourmands au niveau boutique p2w, leurs jeux tiendraient plus longtemps et, comme dit plus haut, leurs sorties datées au niveau international.

Blade and soul / aion etc , leurs jeux sont morts à cause de leurs boutiques abusive
Après vouloir approcher le mobile se Disant, plein de vache à lait vont payer nos jeux, car on s'appelle NSOFT, on va y mettre un AION2 avec une boutique abusive.

En bref voila le résultat , il se casse la gueule et c'est tant mieux, j'espère qu'ils vont apprendre de leurs erreurs.
Parce que plus d'actionnaire, plus de NSOFT.

Et trône and liberty, n'a pas l'air d'être sur la bonne voie en plus gérer par Amazon games.
Citation :
Publié par ekozecat
En même temps ils sortent rien à l'international depuis longtemps. Quand ils développent un jeu ils le sortent uniquement en Corée, éventuellement dans un ou deux autre pays asiatiques et le font débarquer chez nous plusieurs années après quand tout le monde a fini par s'en foutre et passer à autre chose.

C'est ce qui est arrivé à Blade and Soul qui était sans nul doute le mmo le plus attendu pendant un bon moment à l'époque de son annonce. Résultat ils te l'ont sorti en 2012 en Corée et seulement 4 ans plus tard en occident (il avait été annoncé 8 ans auparavant ! ).
Entre temps A Realm Reborn, TESO et compagnie sont passés par là, ainsi que d'autres candidats plus ou moins intéressants et techniquement au niveau voire meilleurs.
La hype au moment de la sortie a été très largement en dessous de l'engouement qu'avait suscité le jeu en 2008 quand des premières images impressionnantes étaient révélées aux public (je me souviens très bien avoir pris une belle claque en lisant mon magasine de jeu vidéo pc de l'époque). Force est de constaté qu'en 2016, c'était plus aussi impressionnant que ça finalement. Le potentiel du jeu a été fortement dilué par des années d'attente.

Comment veux tu faire du chiffre et rassurer tes actionnaires quand tu as cette logique de travail qui est d'annoncer les jeux beaucoup trop tôt et de les sortir des années après le marché asiatique en espérant que le public occidental sera toujours aussi enthousiaste? C'est profondément stupide je trouve, mais ça reste mon avis.
Avant TL, il faut remonter en 2012 avec Blade & Soul pour retrouver un jeu directement développé par NCsoft sur PC. Cela étant, en 2011 NCsoft venait de créer le NC West Holdings pour gérer toutes ses filiales occidentales (Arena Net, Paragon Studios et Carbines Studios).
Le retard de B&S en Occident n'a pas été si grave puisque GuildWars 2 est aussi sorti en 2012, et les droits d'exploitation d'AION en Europe venaient d'être vendus à Gameforge la même année. En 2014 WildStar a également rencontré un certain succès malgré sa déchéance sur 4 années d'exploitation. En soit B&S aurait pu bénéficier d'un meilleur Timing mais NCsoft n'était pas pour autant inactif à l'échelle internationale.

Après 2016 (lancement tardif de B&S NA et EU), il n'y a eu rien d'autre sur PC à amener sur le marché occidental en raison de la focalisation de NCsoft sur le marché du Mobile, et l'intérêt mitigé des joueurs occidentaux à cet égard n'est plus à démontrer (les tendances étant inversées entre Asie et Occident, ce dernier préférant largement PC et Consoles).
Inutile de dire que la réputation de NCsoft aurait été bien pire par chez nous si NCsoft avait fait le choix de nous inonder de ces jeux Mobile au modèle économique très agressif. Cela aurait assurément desservi NCsoft dans sa dynamique actuelle de retourner sur PC, puisque l'atmosphère n'aurait pas été très saine à l'instar d'aujourd'hui, où peu de joueurs occidentaux sont au courant du passif asiatique de ce studio et de ce qui a pu être fait sur Mobile pendant plus de 10 ans.

Même si l'on peut déplorer l'inactivité occidentale depuis lors, faute de nouvelles licences sur PC, il faut reconnaître que la stratégie marketing derrière n'est pas illogique et plutôt avisée.
Ayons pitié, adressons leur une prière , ils vont devenir pauvre ils n'ont brassé que quelques milliards de dollars

Je vais leur donner quelques conseils
Ils ont qu'à commencer par avoir un siège social peut être plus modeste ( moins de frais d'électricité, de chauffage , d'entretien etc etc )
Ensuite baisser leurs salaires de riches millionaires qui sont sûrement indécent par rapport au salaire moyen versé dans leur pays

Un moment donné ou le monde crie famine que les gens sont de moins en moins heureux que le pouvoir d'achat pour la majorité est en train de plonger les pays dans la pauvreté, et qu'on parle encore de discussions de milliardaires d'actionnaires etc ça me fout la chaire de poule

À la base le jeu vidéo c'était par passion qu'on en faisait un métier, comme pour la politique
C'est devenue un business de merde et forcément ils ponderont de plus en plus des jeux de merde, vu que les femmes et hommes qui sont à la tête de ça sont pas des joueurs et n'aiment pas les joueurs , juste leur pognon
Citation :
Publié par Pandy
Si l'échec du mobile pouvait s'accentuer ça forcerait NcSoft a refaire de bons jeux PC.
non ils mettraient juste la clé sous la porte ou se reconvertiraient.
d'ailleurs si selon la dernière phrase de l'article ils cherchent réellement à acquérir des entreprise, ils n'auront plus besoin de rien développer
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