En même temps ils sortent rien à l'international depuis longtemps. Quand ils développent un jeu ils le sortent uniquement en Corée, éventuellement dans un ou deux autre pays asiatiques et le font débarquer chez nous plusieurs années après quand tout le monde a fini par s'en foutre et passer à autre chose.
C'est ce qui est arrivé à Blade and Soul qui était sans nul doute le mmo le plus attendu pendant un bon moment à l'époque de son annonce. Résultat ils te l'ont sorti en 2012 en Corée et seulement 4 ans plus tard en occident (il avait été annoncé 8 ans auparavant ! ).
Entre temps A Realm Reborn, TESO et compagnie sont passés par là, ainsi que d'autres candidats plus ou moins intéressants et techniquement au niveau voire meilleurs.
La hype au moment de la sortie a été très largement en dessous de l'engouement qu'avait suscité le jeu en 2008 quand des premières images impressionnantes étaient révélées aux public (je me souviens très bien avoir pris une belle claque en lisant mon magasine de jeu vidéo pc de l'époque). Force est de constaté qu'en 2016, c'était plus aussi impressionnant que ça finalement. Le potentiel du jeu a été fortement dilué par des années d'attente.
Comment veux tu faire du chiffre et rassurer tes actionnaires quand tu as cette logique de travail qui est d'annoncer les jeux beaucoup trop tôt et de les sortir des années après le marché asiatique en espérant que le public occidental sera toujours aussi enthousiaste? C'est profondément stupide je trouve, mais ça reste mon avis.
Avant TL, il faut remonter en 2012 avec Blade & Soul pour retrouver un jeu directement développé par NCsoft sur PC. Cela étant, en 2011 NCsoft venait de créer le NC West Holdings pour gérer toutes ses filiales occidentales (Arena Net, Paragon Studios et Carbines Studios).
Le retard de B&S en Occident n'a pas été si grave puisque GuildWars 2 est aussi sorti en 2012, et les droits d'exploitation d'AION en Europe venaient d'être vendus à Gameforge la même année. En 2014 WildStar a également rencontré un certain succès malgré sa déchéance sur 4 années d'exploitation. En soit B&S aurait pu bénéficier d'un meilleur Timing mais NCsoft n'était pas pour autant inactif à l'échelle internationale.
Après 2016 (lancement tardif de B&S NA et EU), il n'y a eu rien d'autre sur PC à amener sur le marché occidental en raison de la focalisation de NCsoft sur le marché du Mobile, et l'intérêt mitigé des joueurs occidentaux à cet égard n'est plus à démontrer (les tendances étant inversées entre Asie et Occident, ce dernier préférant largement PC et Consoles).
Inutile de dire que la réputation de NCsoft aurait été bien pire par chez nous si NCsoft avait fait le choix de nous inonder de ces jeux Mobile au modèle économique très agressif. Cela aurait assurément desservi NCsoft dans sa dynamique actuelle de retourner sur PC, puisque l'atmosphère n'aurait pas été très saine à l'instar d'aujourd'hui, où peu de joueurs occidentaux sont au courant du passif asiatique de ce studio et de ce qui a pu être fait sur Mobile pendant plus de 10 ans.
Même si l'on peut déplorer l'inactivité occidentale depuis lors, faute de nouvelles licences sur PC, il faut reconnaître que la stratégie marketing derrière n'est pas illogique et plutôt avisée.
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