[Robotique]Boston Dynamics nous montre les dernières évolutions de Spot et d'Atlas

Répondre
Partager Rechercher
Une journaliste de CBS s'est rendu au siège de Boston Dynamics pour les dernières évolutions de Spot et d'Atlas et en terme de mobilité c'est bluffant.
Atlas fait du parkour et des acrobaties avec une aisance qui dépasse celle que l'on voit au cinéma ou dans les jeux vidéos...
Citation :
Publié par ZeBu
Une journaliste de CBS s'est rendu au siège de Boston Dynamics pour les dernières évolutions de Spot et d'Atlas et en terme de mobilité c'est bluffant.
Atlas fait du parkour et des acrobaties avec une aisance qui dépasse celle que l'on voit au cinéma ou dans les jeux vidéos...
Euh.... Ben non.
C'est impressionnant, mais ça dépasse pas un humain bien entraîné (gymnaste, cascadeur).
Alors dépasser Spiderman en film ou en jeux vidéo, n'en parlons même pas.
Ca dépend de combien pèsent les robots, parce qu'à mon avis un humain qui fait le poids des robots ne fait pas les mêmes acrobaties...
Et pour des usages militaires la charge utile est un élément de première importance.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dépend de combien pèsent les robots, parce qu'à mon avis un humain qui fait le poids des robots ne fait pas les mêmes acrobaties...
Et pour des usages militaires la charge utile est un élément de première importance.
La charge utile a pas trop de rapport avec le poids du bestiau.

@Touful_Khan : Non, mais y'a toujours pas de rapport.
La charge utile c'est le poids transportable. Soit tes deux phrases n'ont aucun rapport, soit t'as pas employé le bon terme.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/12/2023 à 19h34.
évidemment je parlais d'aisance pour les robots que l'on voit au cinéma ou dans des jeux vidéos, en aucun cas je comparais l'aisance à celle d'un gymnaste olympique...
Excellente la vidéo de fails. Le CEO de Boston Dynamics nous en avait montré une il y a fort longtemps (2013) où le robot, poussé sur le côté, sur un parking, allait se crasher sur une voiture à proximité ("c'est un stagiaire qui s'était garé là").
Ça rappelle à quel point les démos en robotique illustrent parfois le moment où ça a marché après 40 essais infructueux.
Boston Dynamics avait été racheté par Hyundai en juin 2021 pour environ 880M de $, le groupe coréen voit dans cette acquisition un fort potentiel de croissance dans un large champ d'applications civiles et militaires, l'ONU espère faire signer un traité de non prolifération d'armes autonomes et gérées par l'IA d'ici 2026, les drones mêmes civils bouleversent les champs de batailles, alors un robot humanoide sur un théatre de guerre c'est pour quand ?
la nouvelle version d'Atlas en mode autonomie complète et au boulot sans saut périlleux cette fois, juste comme un futur ouvrier infatigable
Citation :
Publié par ZeBu
la nouvelle version d'Atlas en mode autonomie complète et au boulot sans saut périlleux cette fois, juste comme un futur ouvrier infatigable
avec le vieillissement de la population il y a un marché absolument énorme pour cette techno, et pas que dans les entrepôts amazon, les magasins de proximité par exemple, ouverts 24h/24h au japon, ils souffrent déjà d'une pénurie chronique de main-d'œuvre, et ça se développe pas mal en Europe aussi maintenant, je vois là tous les nouveaux immeubles dans ma région, les rez sont tous prévus pour les commerces. Il y a déjà les caisses automatiques, mais il faut encore pouvoir remplir les rayons...
Citation :
avec le vieillissement de la population il y a un marché absolument énorme pour cette techno, et pas que dans les entrepôts amazon, les magasins de proximité par exemple, ouverts 24h/24h au japon, ils souffrent déjà d'une pénurie chronique de main-d'œuvre, et ça se développe pas mal en Europe aussi maintenant, je vois là tous les nouveaux immeubles dans ma région, les rez sont tous prévus pour les commerces. Il y a déjà les caisses automatiques, mais il faut encore pouvoir remplir les rayons...
C'est surtout très con d'un point de vue d'utilisation de nos ressources.
Un humain fait ça très bien, on a pas besoin de le fabriquer, de l'entretenir, et ça marche a la calorie ce qui est très "green".

A la place on crée une machine avec moins d'efficience, qui coûte une blinde, et qui doit consumer de l'énergie dans un ordre de grandeur complètement différente et qui ne peut pas être stocke.

Ajoutons a ça que du coup, on prive des gens de revenus (et des gens qui ne peuvent pas vraiment se transformer en ingénieurs ...), donc de taxe pour l'état, et que donc on appauvris nos pays.
A la limite si on avait un revenu universel peut-être dans l'esprit mais ça reste énergétiquement débile...

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un robot a l'apparence humaine au lieu de qqch optimise pour une tache spécifique en plus (comme le fait déjà amazon)
Citation :
Publié par Kio_San
Un humain fait ça très bien
pourtant j'ai mis l'argument principal au tout début
Citation :
Publié par Jet
avec le vieillissement de la population
Café, sandwichs, sous-vêtements, bière : une journée dans la vie des magasins de konbini bien-aimés du Japon | Japon | Le Gardien

cet article est tout à fait intéressant, le Japon étant "en avance" sur nous en termes de population vieillissante.

Citation :
« Ils ont absolument tout ce dont j’ai besoin, et ils sont ouverts 24 heures sur 24 », a déclaré Moriyama, qui consacre la plupart de ses dépenses de konbini au bento, aux desserts et aux boissons. "La seule pénurie est celle du personnel... C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de magasins avec des caisses en libre-service.
Citation :
La concurrence est féroce alors que les « trois grandes » chaînes tentent de courtiser une clientèle en déclin au Japon, dont la population vieillissante est en déclin à long terme, et de s’attaquer à une pénurie chronique de main-d’œuvre. Le nombre de magasins a atteint un plateau il y a cinq ans, obligeant les opérateurs à affiner et à améliorer leurs stocks, des onigiri haut de gamme à la papeterie et aux vêtements de marque, et à abandonner le modèle d’affaires du plus c’est mieux qui les soutenait pendant les années de boom.
Citation :
La marche des konbini a dépassé les côtes japonaises. Seven-Eleven Japan – maintenant la cible d’une offre publique d’achat de plus en plus hostile de la part d’un rival canadien – compte plus de 10 000 points de vente aux États-Unis, en Thaïlande et en Corée du Sud, et a jeté son dévolu sur un total de 100 000 points de vente dans 30 pays, dont le Japon, d’ici la fin de la décennie.

FamilyMart – ou Famimā pour ses fidèles – compte près de 8 000 magasins en Asie, tandis que Lawson vise à étendre sa présence en Chine à environ 10 000 magasins d’ici le printemps 2026.

« Les konbini ne sont pas seulement pratiques ; ils deviennent familiers et réconfortants", a déclaré Shinji Taya, un chercheur en dépanneur avec un penchant pour les onigiri et les aliments frits. "Et ils sortent de nouveaux produits chaque semaine...
résumé : Il n'y a plus assez d'actifs pour faire ce genre de taf (ou qui veulent le faire)
la dernière version d'Atlas se dévoile ainsi que l'équipe de développement

Figure 02 se dévoile également dans plusieurs vidéos postées par son concepteur, une usine BMW a d'ailleurs testé le robot

et enfin Unitree (leader chinois en robotique) devient la première compagnie au monde à vendre un robot humanoide en 2025, le G1 Bionic est désormais au catalogue à un prix de 16K dollars US

Dernière modification par ZeBu ; 09/03/2025 à 15h38.
Citation :
Publié par ZeBu
Figure 02 se dévoile également dans plusieurs vidéos postées par son concepteur, une usine BMW a d'ailleurs testé le robot
https://www.youtube.com/watch?v=WlUFoZstcWg
Mouais, tu peux faire la même chose en mieux avec un robot industriel classique dont la conception n'a quasi pas changé depuis 30 ans

Dernière modification par Christobale ; 09/03/2025 à 22h05.
non Christobale tu te trompes et d'ailleurs Mercedes va encore plus loin que BMW en expérimentant la monte d'un moteur par le robot humanoide Appolon d'Apptronics dans son usine laboratoire de Berlin
Sinon G1 et Atlas montrent leurs capacités de mouvements avec du kung fu et du breakdance, G1 fait même un kip up, une première mondiale j'imagine pour un robot
Citation :
Publié par ZeBu
Sinon G1 et Atlas montrent leurs capacités de mouvements avec du kung fu et du breakdance, G1 fait même un kip up, une première mondiale j'imagine pour un robot
Ce qui m'interpelle le plus c'est celle du Kung-fu, en plus des mouvement très fluide et précis, c'est aussi le robot en lui même ! La finesse du corps des jambes ou de la tête nous rapproche un peu plus du film Irobot oO
j'avoue que le kung fu de G1 c'est quelque chose, d'ailleurs il en ont fait une courte vidéo, j'attends le premier jolien déboursant 16K euros pour ce robot =)
Citation :
Publié par ZeBu
non Christobale tu te trompes et d'ailleurs Mercedes va encore plus loin que BMW en expérimentant la monte d'un moteur par le robot humanoide Appolon d'Apptronics dans son usine laboratoire de Berlin
J'ai vu la video ci-dessus

Et comme tu dis c'est une expérimentation qui n'a rien à voir aux conditions d'une vrai ligne de production

Ce qu'ils montrent sont des opérations déjà faites par des robots bras qui sont plus rapides et plus précis

En gros ils veulent remplacer des robots par des robots qui vont moins vite et coûtent plus chère mais qui sont cool car ils ont une tête d'humain

C'est que de la com
L'argument avancé c'est que le robot humanoïde est plus flexible et n'est pas dédié à une tâche donnée, contrairement à un bras de soudage qui est vissé à son poste. Je reste sceptique là-dessus car la flexibilité repose in fine sur les développeurs qui doivent bien intervenir pour définir chaque nouvelle tâche, même si le hardware est le même.
De mon point de vue on est encore dans la hype, des démos intéressantes circulent mais de fait personne n'a de visibilité sur le long terme pour ces systèmes. Que ça soit sur la qualité du travail produit, mais aussi sur la maintenance car un robot ça tombe en panne, d'autant plus quand la mécanique est complexe.
On ne peut pas, par ailleurs, faire l'économie de penser aux personnels impactés et qui ne peuvent pas tous devenir ingénieurs ou techniciens en robotique.

Pour aller à l'autre extrémité du spectre, les chercheurs français en robotique ont monté des groupes de travail pour réfléchir aux liens entre robotique, société et environnement. On n'est pas loin de la schizophrénie, mais au moins on traite nos dissonances cognitives à plusieurs.
Quand le chien robot de Boston Dynamics coûte 74 500 $, le G2 d'Unitree ne coûte que 2000 $, un expert le démonte afin de voir les différences et surtout de quoi est le fait le G2
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés