Je dis juste que reprocher à des MMORPG AAA de pas proposer un gamedesign très spécifique c'est ridicule.
C'est justement cette phrase qui est ridicule. Avant WoW et les mmorpgs coréens que tu défends, tous les mmorpgs avaient des game design différents d'aujourd'hui mais loin d'être spécifique car ils étaient la norme.
Ce sont bien les mmorpg post WoW-Aion qui ont changé ce fait, en ciblant les joueurs qui n'aiment pas particulièrement les jeux de rôles ni les mmorpg, transformant le game design originel du mmorpg qui faisait des jeux un genre autrefois intéressant du lvl 1 au lvl max s'il y en avait un.
Aujourd'hui les joueurs n'aiment pas le genre RPG, ils n'aiment pas la progression et l'évolution de leur personnage, ils aiment uniquement la forme finale de leur personnage, la version ultime en version très rapide (d'où l'expression fast-food mmorpg qui ne sort pas de nulle part, mais qui est une réalité que seuls les pires aveugles idéologiquement ne veulent pas voir).
Et pour arriver à ça, le game design originel du genre a été changé, la progression et l'évolution du personnage abolies, pour revêtir une forme basée sur le end-game uniquement (rendant l'expérience avant le level max inintéressante, répétitive, sans aucun challenge, sans besoin de réfléchir comment définir sa fiche perso).
Et pour couronner le tout, même le end-game a été segmenté avec des niveaux de difficulté différents, rendant l'univers censé représenté par le jeu complètement irréaliste, avec des boss en version facile, et les mêmes en version très difficile, cassant le peu d'immersion qu'on pouvait déjà presque ne plus ressentir à arpenter un monde à cause de l'automatisation extrême du gameplay.
Avant WoW et ensuite ses consorts coréens, le genre était principalement de type "sandpark" pve ou pvp (FFXI, DaoC) ; sur ces bases qui arrivent à trouver un équilibre entre jeu "dirigé" par le game design et liberté offerte au joueur, le genre aurait dû évoluer pour devenir encore meilleur. Mais, c'est uniquement pour vendre plus qu'il est devenu le theme park exacerbé qu'on connait aujourd'hui, une formule aseptisée de ce à quoi on jouait auparavant, où le joueur n'a plus aucune liberté de faire ses propres choix pour évoluer dans un jeu, où on lui a retiré toute intelligence pour en faire un bot humain seulement bon à suivre la règle que le game designer a choisi pour lui ; le mmorpg d'avant permettait d'ailleurs avant de créer du gameplay émergent, autant dans les sandbox (SW Galaxies) que dans les sandpark (FFXI).
Ca, c'est une réalité que tu ne peux réfuter, c'est complètement factuel. Et le pire c'est que ce n'est pas le seul problème, car par-dessus ce changement, pour lequel tu t'es bien trop enfermé dans un déni ridicule, se sont ajoutées des pratiques commerciales infâmes grâce au cash shop et à la "vente de progression", tel qu'il n'est même plus obligatoire de devoir innover en quoi que ce soit, tellement les non-joueurs consommateurs dépensent leur argent aveuglément sans comprendre qu'ils sont la source d'un système qui se sert d'eux pour les vampiriser comme des vaches à lait.