[Actu] Bilan de la bêta de Throne and Liberty : NCsoft supprime l'auto-play et repense le système de progression

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Publié par Alysion Brangwin
Enfin donner son avis entièrement pour, vouloir imposer ses dictats et critiquer les joueurs qui comptent y aller, désolé mais non !
Tu inverses les valeurs, car le dictat c'est plutôt les joueurs qui sont en accord avec la transformation du genre pour y inclure une série de quêtes à suivre depuis WoW, des modèles économiques de la pire espèce du cash shop depuis que les mmorpgs coréens ont envahi le marché, qui nous le font subir, à nous qui voulons jouer à des mmorpgs comme on faisait avant mais avec de l'évolution.

Cad des équivalents modernes de Everquest ou Daoc par exemple. Jusqu'ici je crois pas me tromper en disant que le dictat est de votre côté avec votre style de mmorpg que nous ne supportons pas, et les notres qui n'existent plus à cause de votre façon de consommer qui est un dictat.
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Publié par Hidei
Tu inverses les valeurs, car le dictat c'est plutôt les joueurs qui sont en accord avec la transformation du genre pour y inclure une série de quêtes à suivre depuis WoW, des modèles économiques de la pire espèce du cash shop depuis que les mmorpgs coréens ont envahi le marché, qui nous le font subir, à nous qui voulons jouer à des mmorpgs comme on faisait avant mais avec de l'évolution.

Cad des équivalents modernes de Everquest ou Daoc par exemple. Jusqu'ici je crois pas me tromper en disant que le dictat est de votre côté avec votre style de mmorpg que nous ne supportons pas, et les notres qui n'existent plus à cause de votre façon de consommer qui est un dictat.
Aux dernières nouvelles j'ai pas trop l'impression que la masse se précipite sur les réseaux sociaux pour dézinguer avec de la mauvaise pub tous les projets sandbox, indépendants ou les crowdfunding de MMO... C'est largement l'inverse qui se produit avec des joueurs cherchant un style de niche qui viennent descendre des projets AAA tout public en mettant en avant leur gamedesign ou features favories comme seules vérités.

La "masse" de joueur qui va sur les grosses sorties MMO elle en a rien à faire de vos problèmes. Si vous avez pas de jeux qui vous conviennent, c'est que vous êtes trop peu nombreux et/ou certainement trop difficile avec des exigences contradictoires.

Si vous êtes insatisfait, c'est certainement pas ici qu'il faut s'en prendre aux autres sous prétexte que les éditeurs en ont rien à carrer de vos désirs
Citation :
Publié par Mizuira
Aux dernières nouvelles j'ai pas trop l'impression que la masse se précipite sur les réseaux sociaux pour dézinguer avec de la mauvaise pub tous les projets sandbox, indépendants ou les crowdfunding de MMO... C'est largement l'inverse qui se produit avec des joueurs cherchant un style de niche qui viennent descendre des projets AAA tout public en mettant en avant leur gamedesign ou features favories comme seules vérités.

La "masse" de joueur qui va sur les grosses sorties MMO elle en a rien à faire de vos problèmes. Si vous avez pas de jeux qui vous conviennent, c'est que vous êtes trop peu nombreux et/ou certainement trop difficile avec des exigences contradictoires.

Si vous êtes insatisfait, c'est certainement pas ici qu'il faut s'en prendre aux autres sous prétexte que les éditeurs en ont rien à carrer de vos désirs
Mais si voyons puisque a chacune de leurs intervention il utilise l'argument "tous le monde", il représente le monde, imagine la taille de l'orgueil
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Publié par Mizuira
Aux dernières nouvelles j'ai pas trop l'impression que la masse se précipite sur les réseaux sociaux pour dézinguer avec de la mauvaise pub tous les projets sandbox, indépendants ou les crowdfunding de MMO... C'est largement l'inverse qui se produit avec des joueurs cherchant un style de niche qui viennent descendre des projets AAA tout public en mettant en avant leur gamedesign ou features favories comme seules vérités.

La "masse" de joueur qui va sur les grosses sorties MMO elle en a rien à faire de vos problèmes. Si vous avez pas de jeux qui vous conviennent, c'est que vous êtes trop peu nombreux et/ou certainement trop difficile avec des exigences contradictoires.

Si vous êtes insatisfait, c'est certainement pas ici qu'il faut s'en prendre aux autres sous prétexte que les éditeurs en ont rien à carrer de vos désirs
Merci pour une fois que ce n'est pas moi qui le dis

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 17/09/2023 à 20h27.
Citation :
Publié par Mizuira
Aux dernières nouvelles j'ai pas trop l'impression que la masse se précipite sur les réseaux sociaux pour dézinguer avec de la mauvaise pub tous les projets sandbox, indépendants ou les crowdfunding de MMO... C'est largement l'inverse qui se produit avec des joueurs cherchant un style de niche qui viennent descendre des projets AAA tout public en mettant en avant leur gamedesign ou features favories comme seules vérités.
La "masse" de joueur qui va sur les grosses sorties MMO elle en a rien à faire de vos problèmes. Si vous avez pas de jeux qui vous conviennent, c'est que vous êtes trop peu nombreux et/ou certainement trop difficile avec des exigences contradictoires.
Même si la "masse" n'émet pas toujours de critique(s) directe(s) et écrite il suffit de voir les chiffres.

Si la "masse" n'attendait vraiment que du bon themepark instancié les joueurs ne déserteraient pas les dernières release quelques semaines à peine après leur sortie et on aurait pas les mêmes jeux dans le top 3 depuis des années.

Les joueurs veulent de la nouveauté mais on leur propose la même chose dans un autre univers. Donc une fois la découverte passée cette "masse" retourne là d'où elle vient sans forcément émettre de critique.

Si ça vous satisfait des MMORPGs "jetable" grand bien vous fasse.
Citation :
Publié par Pandy
Même si la "masse" n'émet pas toujours de critique(s) directe(s) et écrite il suffit de voir les chiffres.

Si la "masse" n'attendait vraiment que du bon themepark instancié les joueurs ne déserteraient pas les dernières release quelques semaines à peine après leur sortie et on aurait pas les mêmes jeux dans le top 3 depuis des années.

Les joueurs veulent de la nouveauté mais on leur propose la même chose dans un autre univers. Donc une fois la découverte passée cette "masse" retourne là d'où elle vient sans forcément émettre de critique.

Si ça vous satisfait des MMORPGs "jetable" grand bien vous fasse.
Mais les MMORPG AAA qui se sont lancés ont globalement très bien fonctionné. Tu peux juste pas plaire à tout le monde, encore moins avec des licences qui sortent de nul part.

La concurrence est rude face à des licences mondialement reconnues (WoW, TESO, FF) et pourtant toutes les grosses sorties arrivent à cumuler des lancements records suivis de plusieurs dizaines de milliers de joueurs sur les années qui suivent. On est plus à l'époque de DAOC ou le 1er Everquest avec un genre méconnu sans aucune concurrence.

Surtout que si on critique cet aspect là des lancements de MMO, alors que dire de tous les projets indépendants ou crowdfunding qui bident? Combien ne dépassent même pas le stade de l'alpha ou de la bêta, combien se relancent 18 fois sur steam sous des modèles différents faute de joueurs? Combien de campagnes de levé de fonds qui n'aboutissent pas?

Parce que ok tu critique les MMORPG "jetables" mais moi j'aimerais juste voir "vos" fameux MMORPG "jouables" et qui réussissent à pas s'écrouler au bout de 6 mois... Donc après si ça vous satisfait des MMO dont les serveurs ferment après 6 mois parce que plus personne n'y joue ni ne finance, grand bien vous fasse. Franchement si la demande était réellement là, les offres trouveraient preneur au lieu de bider une à une
Citation :
Publié par Mizuira
Aux dernières nouvelles j'ai pas trop l'impression que la masse se précipite sur les réseaux sociaux pour dézinguer avec de la mauvaise pub tous les projets sandbox, indépendants ou les crowdfunding de MMO... C'est largement l'inverse qui se produit avec des joueurs cherchant un style de niche qui viennent descendre des projets AAA tout public en mettant en avant leur gamedesign ou features favories comme seules vérités.

La "masse" de joueur qui va sur les grosses sorties MMO elle en a rien à faire de vos problèmes. Si vous avez pas de jeux qui vous conviennent, c'est que vous êtes trop peu nombreux et/ou certainement trop difficile avec des exigences contradictoires.

Si vous êtes insatisfait, c'est certainement pas ici qu'il faut s'en prendre aux autres sous prétexte que les éditeurs en ont rien à carrer de vos désirs
T'as pas compris, je vais t'expliquer : le sens du texte qu'il y avait à comprendre n'est pas "la masse se précipitent sur les réseaux sociaux pour défoncer les projets indé", c'était plutôt "factuellement, par le nombre, la masse consomment des mmorpgs de type theme park aseptisés ou coréens avec des cash shops honteux et/ou des game design fébriles ; par ce fait, cette masse dicte quel type de jeu est produit, donc le dictat est plutôt là.
Citation :
Publié par Mizuira
Parce que ok tu critique les MMORPG "jetables" mais moi j'aimerais juste voir "vos" fameux MMORPG "jouables" et qui réussissent à pas s'écrouler au bout de 6 mois... Donc après si ça vous satisfait des MMO dont les serveurs ferment après 6 mois parce que plus personne n'y joue ni ne finance, grand bien vous fasse. Franchement si la demande était réellement là, les offres trouveraient preneur au lieu de bider une à une
Actuellement il n'y en a pas. Les MMORPGs ça coute cher donc le risque est gros ils restent sur ce qui fonctionne mais ça ne veut pas dire que c'est forcément mieux. Seul les indé s'y risquent mais les jeux sont de piètre qualité donc ça bide aussi.

Même si les jeux font des "cartons" à la release majoritairement dû au fait que les joueurs de MMORPGs n'ont rien de viable et nouveau à se mettre sous la dent et se ruent sur les jeux mais les quitte peu après car ils se consomment trop rapidement et souvent sans saveur.

Pour moi, le problème c'est les joueurs qui voient comme des détracteurs ceux qui critiques des points qui certes seront peut être "fun" sur du court terme mais qui seront aussi la cause d'un bide prématuré.

Je ne dis pas qu'il faut revenir à du trop oldschool mais faut arrêter aussi de tout accepter : P2W/Autoplay/full instancié/full PvE etc.

Dernière modification par Pandy ; 18/09/2023 à 18h13.
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Publié par Hidei
T'as pas compris, je vais t'expliquer : le sens du texte qu'il y avait à comprendre n'est pas "la masse se précipitent sur les réseaux sociaux pour défoncer les projets indé", c'était plutôt "factuellement, par le nombre, la masse consomment des mmorpgs de type theme park aseptisés ou coréens avec des cash shops honteux et/ou des game design fébriles ; par ce fait, cette masse dicte quel type de jeu est produit, donc le dictat est plutôt là.
Alors non et non. Aseptisés c'est ta vision uniquement et coréens c'est juste parce que les développeurs occidentaux ne vont plus sur le marché. Pour le reste c'est juste les habitudes consommation de 2023, que je n'apprécie guère mais aucunement lié au monde du MMORPG. Pas vraiment de dictat du coup, ou en tout cas aucunement propre au monde du MMO.

Après tu reproches peut être des choses à l'ensemble des joueurs de JV au niveau mondial, console, smartphone et PC inclus mais dans ce cas là je vois pas du tout ce que ça vient faire sur le sujet de T&L . Si t'as des comptes à régler avec les habitudes de consommation, engages toi en politique ou dans une asso...

Citation :
Actuellement il n'y en a pas. Les MMORPGs ça coute cher donc le risque est gros ils restent sur ce qui fonctionne mais ça ne veut pas dire que c'est forcément mieux. Seul les indé s'y risquent mais les jeux sont de piètre qualité donc ça bide aussi.

Même si les jeux font des "cartons" à la release majoritairement dû au fait que les joueurs de MMORPGs n'ont rien de viable et nouveau à se mettre sous la dent et se ruent sur les jeux mais les quitte peu après car ils se consomment trop rapidement et souvent sans saveur.

Pour moi, le problème c'est les joueurs qui voient comme des détracteurs ceux qui critiques des points qui certes seront peut être "fun" sur du court terme mais qui seront aussi la cause d'un bide prématuré.

Je ne dis pas qu'il faut revenir à du trop oldschool mais faut arrêter aussi de tout accepter : P2W/Autoplay/full instancié/full PvE etc.
Mais c'est ça qui est un peu limite dans votre raisonnement.

Puisque c'est un genre qui coute cher avec des gros risques ayant besoin d'attirer une masse CONSÉQUENTE pour amortir son investissement... Pourquoi vous demandez des gamedesign très spécifiques qui vont s'adresser à seulement une niche de joueurs? Alors que par nature c'est du suicide financier. C'est pas du tout le style de jeu qui s'y prête au vue de l'infrastructure exigée et du coût de développement. Et surtout pourquoi venir s'en plaindre sur les news des AAA alors qu'aucune chance n'est jamais donnée aux projets indés qui mettent tous la clé sous la porte. Aucun investisseur ne va risquer d'y mettre son argent en voyant de tels résultats faut être cohérent.

Je ne pense personnellement pas que les joueurs acceptent tout, la preuve aucun MMORPG ne fait l'unanimité. Par contre je pense que de nombreux joueurs cherchent juste à s'immerger dans un jeu avec une communauté et n'ont pas d'autres attentes spécifiques que de passer un bon moment sur quelques mois. Et je trouve que les insulter (car Hidei en traitant de débiles certains intervenant c'est être insultant) car ils ont pas les mêmes attentes c'est franchement ridicule en plus d'être particulière lassant à force.
Citation :
Publié par Mizuira
Alors non et non. Aseptisés c'est ta vision uniquement et coréens c'est juste parce que les développeurs occidentaux ne vont plus sur le marché. Pour le reste c'est juste les habitudes consommation de 2023, que je n'apprécie guère mais aucunement lié au monde du MMORPG. Pas vraiment de dictat du coup, ou en tout cas aucunement propre au monde du MMO.
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Citation :
Publié par Mizuira
Puisque c'est un genre qui coute cher avec des gros risques ayant besoin d'attirer une masse CONSÉQUENTE pour amortir son investissement... Pourquoi vous demandez des gamedesign très spécifiques qui vont s'adresser à seulement une niche de joueurs? Alors que par nature c'est du suicide financier. C'est pas du tout le style de jeu qui s'y prête au vue de l'infrastructure exigée et du coût de développement. Et surtout pourquoi venir s'en plaindre sur les news des AAA alors qu'aucune chance n'est jamais donnée aux projets indés qui mettent tous la clé sous la porte. Aucun investisseur ne va risquer d'y mettre son argent en voyant de tels résultats faut être cohérent.

Je ne pense personnellement pas que les joueurs acceptent tout, la preuve aucun MMORPG ne fait l'unanimité. Par contre je pense que de nombreux joueurs cherchent juste à s'immerger dans un jeu avec une communauté et n'ont pas d'autres attentes spécifiques que de passer un bon moment sur quelques mois. Et je trouve que les insulter (car Hidei en traitant de débiles certains intervenant c'est être insultant) car ils ont pas les mêmes attentes c'est franchement ridicule en plus d'être particulière lassant à force.
Je ne veux pas un gamedesign très spécifique je veux juste qu'on sorte de cette boucle du MMORPG = themepark instancié PvE avec du PvP ultra encadré (ou instancié). Le marché en est saturé et on voit bien que ceux qui veulent ce genre de MMOs retournent majoritairement et rapidement sur le TOP 3

Si je regarde ce qui arrive, justement je constate que les vrais pros du milieu l'ont remarqué. On s'en détache tout doucement.

T&L, Corepunk, Ashes of Creation, Pax Dei, Chrono Oddysey, Quinfall... On passe pas non plus du tout au tout mais faut ouvrir les yeux aussi, di le genre s'essoufle c'est parce que les devs boucle sur le même gamedesign depuis +10ans et que certains sont prêt à tout accepter car ils n'ont rien à se mettre sous la dent.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin

Avec vos raisonnements je comprends pourquoi vous ne jouez plus aux mmorpg depuis des années...
Et avec ton "raisonnement" (si on peut vraiment appeler ça un raisonnement) je comprends pourquoi tu te satisfais de jouer à des daubes ou que des features comme l'autoplay ne te posent pas de problème.

On peut aimer les MMORPG et être critique. On peut aimer les MMORPG et ne pas sombrer dans la médiocrité.

Tu nous à vanter ici les Bless Online, les Astellia avec la suite que l'on connait. Tu as salué à sa sortie le "succès" de Bless Unleashed alors que le jeu est au plus mal depuis un moment. Ton raisonnement, au vue des faits, n'a guère de crédibilité ici. D'ailleurs, récemment, tu as eu ton petit moment de gloire sur un stream qui rassemblait quelques centaines de personnes. Je me suis tapé des barres de rire.
Citation :
Publié par Pandy
Je ne veux pas un gamedesign très spécifique je veux juste qu'on sorte de cette boucle du MMORPG = themepark instancié PvE avec du PvP ultra encadré (ou instancié). Le marché en est saturé et on voit bien que ceux qui veulent ce genre de MMOs retournent majoritairement et rapidement sur le TOP 3

Si je regarde ce qui arrive, justement je constate que les vrais pros du milieu l'ont remarqué. On s'en détache tout doucement.

T&L, Corepunk, Ashes of Creation, Pax Dei, Chrono Oddysey, Quinfall... On passe pas non plus du tout au tout mais faut ouvrir les yeux aussi, di le genre s'essoufle c'est parce que les devs boucle sur le même gamedesign depuis +10ans et que certains sont prêt à tout accepter car ils n'ont rien à se mettre sous la dent.
Attention je dis pas qu'il faut pas un peu de nouveauté dans le monde du MMORPG. Je dis juste que reprocher à des MMORPG AAA de pas proposer un gamedesign très spécifique c'est ridicule. Et que critiquer les joueurs qui apprécient ce type de gamedesign accessible également. C'est pas sur ce type de budget qu'il faut aller pour trouver du PvP à la L2 avec un système poussé de karma, une progression groupe only ou ce genre de choses.

Je suis d'accord qu'il y a une tendance à vouloir proposer quelques features plus uniques pour se démarquer de la formule habituelle. Mais j'ai envie de dire qu'avant aussi : WaR avec son orientation RvR, GW2 avec sa proposition full cosmétique, TESO avec sa scénarisation à l'extrême, fut Wildstar orienté raid "hardcore"... Et si le genre s’essouffle c'est parce qu'il est saturé de grosses licences aujourd'hui imo.

Bref, mon intervention c’était surtout pour dire de laisser les joueurs qui aiment la formule themepark tranquille. On aime ou on aime pas mais c'est pas leur faute si ceux qui cherchent autre chose ne soutiennent finalement jamais les projets independants et ne motivent aucun éditeur à se pencher sur une autre proposition de gamedesign
Un bon sandpark tout simplement. De la liberté, de la nouveauté,des combats dynamiques, de l'aventure comme ArcheAge a su le faire. BDO couvre pas mal de ces aspects .AIR a failli nous l'offrir il y a 2 ans. Maintenant, un dernier espoir avec la version 2 d'ArcheAge.
Citation :
Publié par Goldencrown
Un bon sandpark tout simplement. De la liberté, de la nouveauté,des combats dynamiques, de l'aventure comme ArcheAge a su le faire. BDO couvre pas mal de ces aspects .AIR a failli nous l'offrir il y a 2 ans. Maintenant, un dernier espoir avec la version 2 d'ArcheAge.
La version 2 de ArcheAge est déjà sorti il y a plus d'un ans sa s'appel ArcheWorld
ArcheAge est passer en FULL CRYPTO dans sa dernière version, sa marche tellement bien en Asie qu'il on ouvert un nouveau serveur (le 3eme ASIA) sous polygon et un autre pour les NA/SA
Vous êtes en retard et le resterai avec votre idéologie bidon ptdrrr
De toute façon plus aucune innovations ne sortira d'occident, et ce qui ne veulent pas s'adapter comme vous finirons remplacer et puis c'est tous
Vous ne pouvez pas comprendre la nouveauté et l'étranger car ils vous effraie
Citation :
Publié par Johto84
Vous êtes en retard et le resterai avec votre idéologie bidon ptdrrr
De toute façon plus aucune innovations ne sortira d'occident, et ce qui ne veulent pas s'adapter comme vous finirons remplacer et puis c'est tous
Vous ne pouvez pas comprendre la nouveauté et l'étranger car ils vous effraie
Ça sort complètement de nulle part ça.
Si l'on veut mener le débat convenablement, il est au préalable important que tu fasses bien la distinction entre les discussions que tu tiens tout seul dans ta tête avec tes amis imaginaires et celles qui se tiennent ici même sur ce fil.
Citation :
Publié par Mizuira
Je dis juste que reprocher à des MMORPG AAA de pas proposer un gamedesign très spécifique c'est ridicule.
C'est justement cette phrase qui est ridicule. Avant WoW et les mmorpgs coréens que tu défends, tous les mmorpgs avaient des game design différents d'aujourd'hui mais loin d'être spécifique car ils étaient la norme.

Ce sont bien les mmorpg post WoW-Aion qui ont changé ce fait, en ciblant les joueurs qui n'aiment pas particulièrement les jeux de rôles ni les mmorpg, transformant le game design originel du mmorpg qui faisait des jeux un genre autrefois intéressant du lvl 1 au lvl max s'il y en avait un.

Aujourd'hui les joueurs n'aiment pas le genre RPG, ils n'aiment pas la progression et l'évolution de leur personnage, ils aiment uniquement la forme finale de leur personnage, la version ultime en version très rapide (d'où l'expression fast-food mmorpg qui ne sort pas de nulle part, mais qui est une réalité que seuls les pires aveugles idéologiquement ne veulent pas voir).

Et pour arriver à ça, le game design originel du genre a été changé, la progression et l'évolution du personnage abolies, pour revêtir une forme basée sur le end-game uniquement (rendant l'expérience avant le level max inintéressante, répétitive, sans aucun challenge, sans besoin de réfléchir comment définir sa fiche perso).

Et pour couronner le tout, même le end-game a été segmenté avec des niveaux de difficulté différents, rendant l'univers censé représenté par le jeu complètement irréaliste, avec des boss en version facile, et les mêmes en version très difficile, cassant le peu d'immersion qu'on pouvait déjà presque ne plus ressentir à arpenter un monde à cause de l'automatisation extrême du gameplay.

Avant WoW et ensuite ses consorts coréens, le genre était principalement de type "sandpark" pve ou pvp (FFXI, DaoC) ; sur ces bases qui arrivent à trouver un équilibre entre jeu "dirigé" par le game design et liberté offerte au joueur, le genre aurait dû évoluer pour devenir encore meilleur. Mais, c'est uniquement pour vendre plus qu'il est devenu le theme park exacerbé qu'on connait aujourd'hui, une formule aseptisée de ce à quoi on jouait auparavant, où le joueur n'a plus aucune liberté de faire ses propres choix pour évoluer dans un jeu, où on lui a retiré toute intelligence pour en faire un bot humain seulement bon à suivre la règle que le game designer a choisi pour lui ; le mmorpg d'avant permettait d'ailleurs avant de créer du gameplay émergent, autant dans les sandbox (SW Galaxies) que dans les sandpark (FFXI).

Ca, c'est une réalité que tu ne peux réfuter, c'est complètement factuel. Et le pire c'est que ce n'est pas le seul problème, car par-dessus ce changement, pour lequel tu t'es bien trop enfermé dans un déni ridicule, se sont ajoutées des pratiques commerciales infâmes grâce au cash shop et à la "vente de progression", tel qu'il n'est même plus obligatoire de devoir innover en quoi que ce soit, tellement les non-joueurs consommateurs dépensent leur argent aveuglément sans comprendre qu'ils sont la source d'un système qui se sert d'eux pour les vampiriser comme des vaches à lait.

Dernière modification par Hidei ; 19/09/2023 à 20h41.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Et tu joues à quel mmorpg @Hidei?
Il n'y a plus de mmorpg, donc factuellement je ne peux pas jouer à des mmorpgs.

En effet, ceux qui s'autoproclament "mmorpg" ont leur game design défini dans leur cash shop, détruisant automatiquement toute appartenance à ce noble genre.

Seuls quelques jeux indé peuvent dire qu'ils sont des mmorpgs, mais ils ne sont malheureusement pas assez bien développés pour que j'y porte un intérêt ; ce qui changera si un d'entre eux sort du lot un jour.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Alors depuis quand tu ne joues plus et quel a été ton dernier mmorpg?
Je sais que ça ne met pas adressé, mais ta question m'a fait réfléchir et il me semble que me concernant il s'agit de Warhammer Online (je ne me souviens plus du titre exact).
Et encore de mémoire, ça date tellement, il y avait pas mal de zone instancié....
Peut-être Aion au tout début ? J' avais stop parce que le PvP devenait vite pas à mon goût....
Age of Conan qui était tout pété mais tellement fun ???? Pareil il y avait tellement d' instance....
J'ai l'impression que ça fait 15 ans qu' il n'y a plus de MMO en fait.
Juste des randoms jeux remplaçable où tu joues à côté des autres et pas avec les autres. Les autres étant tout ceux qui ne sont pas dans ta guilde.
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