[Actu] Le MMO cosy Palia lance sa bêta fermée et prépare sa bêta ouverte

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 août 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5672/2/165122-240.png
Palia lance sa bêta fermée, qui sert de répétitions au lancement de la bêta ouverte prévue la semaine prochaine. L'occasion de commencer à découvrir le gameplay décontracté du Cozy MMO.

Après avoir fait l’objet de plusieurs phases d’alpha-tests, Palia franchit une nouvelle étape de son développement et vient de donner le coup d’envoi de sa bêta fermée – qui s’accompagne d’une levée de la clause de confidentialités (NDA) qui pesait sur les premiers testeurs. Et, on le sait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Voici mon petit avis rapide sur ce qui s'y trouve :
- La traduction française n'est pas complète (même si c'est de l'anglais très facile)
- On peut changer les raccourcis, mais pas ceux liés au 12345678, donc ça nécessite de repasser constamment en QWERTY pour utiliser des objets
- La manette n'est pas encore prise en charge
- On peut déjà acheter des skins (qui seront conservés à la release). Un pack de trois coûte environ 35€ via la monnaie premium
- A ma connaissance, il ne semble pas y avoir un système d'énergie journalière
- C'est mignon visuellement, mais techniquement encore un peu au fraise. Il y a beaucoup de clipping, et quand vous entrez pour la première fois dans une zone, ça toussote pas mal le temps de charger le plus gros. Sans doute dû à l'Unreal Engine qui n'est pas vraiment fait pour du monde ouvert
- Le système récolte est un peu lent à mon goût
- Ca m'a beaucoup rappelé Free Realms d'une certaine manière
- Les quêtes sont assez basique, mais la vibe "tout le monde est gentil" est assez intéressante

Je vois Palia comme un jeu qui se joue par petite touche, pas des heures durant, un peu comme Animal Crossing duquel il reprend beaucoup de mécaniques.

Dernière modification par Oyoel ; 03/08/2023 à 16h24.
Citation :
Publié par Oyoel
[...]
- A ma connaissance, il ne semble pas y avoir un système d'énergie journalière
C'est presque retranscrit d'une façon différente dans Palia. Il y a quelques minutes de temps d'attente entre certains crafts, sans trop pouvoir accélérer l'ensemble car l'on reste limité dans le nombre d'ateliers simultanément utilisables. Il y a aussi un Timegate assez important pour toutes les constructions et extensions de maison; la première maison demande de patienter 8 heures et ce sera des heures d'attente pour chaque upgrade de ce genre.
Quand je lis tout ça, j'ai l'impression que c'est un jeux mobile sur pc. Pour faire patienter les joueurs le temps des constructions etc y'a des activités, où genre tu te connectes 5 mns par jours comme sur de nombreux jeux mobiles pour faire deux trois trucs en attendant hors jeux que tout se fasse ?
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Quand je lis tout ça, j'ai l'impression que c'est un jeux mobile sur pc. Pour faire patienter les joueurs le temps des constructions etc y'a des activités, où genre tu te connectes 5 mns par jours comme sur de nombreux jeux mobiles pour faire deux trois trucs en attendant hors jeux que tout se fasse ?
Pour patienter c'est globalement du craft via divers ateliers et de la récolte de matière première via du minage, bûcheronnage, jardinage, chasse et pêche. Le tout sur deux régions instanciées (le Housing aussi est dans une petite instance dans une zone à l'emplacement et au biome prédéterminés). Il y a aussi des puzzles à résoudre et des réputations à monter auprès de plusieurs PNJ qui demanderont de réitérer les tâches précédemment citées.
Citation :
Publié par choko
MMO , 25 par zone max...
Alors que ça soit une instance de 25 max ou de 100 max , ça change rien .

La tête dans le guidon et ça prend même une sec pour répondre à simple bonjour.

Dernière modification par Bobologie ; 04/08/2023 à 17h02.
Citation :
Publié par Oyoel
Voici mon petit avis rapide sur ce qui s'y trouve :
- On peut changer les raccourcis, mais pas ceux liés au 12345678, donc ça nécessite de repasser constamment en QWERTY pour utiliser des objets
Effectivement, je ne peux pas les binds sur ma G600 et j'ai un clavier Vulcan TKL donc la misère sur Palia.
Mais j'ai trouvé une solution en utilisant les touches F1 à F8 qui elles sont acceptées.
Citation :
Publié par CerberusWP
Pour patienter c'est globalement du craft via divers ateliers et de la récolte de matière première via du minage, bûcheronnage, jardinage, chasse et pêche. Le tout sur deux régions instanciées (le Housing aussi est dans une petite instance dans une zone à l'emplacement et au biome prédéterminés). Il y a aussi des puzzles à résoudre et des réputations à monter auprès de plusieurs PNJ qui demanderont de réitérer les tâches précédemment citées.
Merci pour la réponse
Citation :
Publié par Oyoel
Voici mon petit avis rapide sur ce qui s'y trouve :
- La traduction française n'est pas complète (même si c'est de l'anglais très facile)
- On peut changer les raccourcis, mais pas ceux liés au 12345678, donc ça nécessite de repasser constamment en QWERTY pour utiliser des objets
- La manette n'est pas encore prise en charge
- On peut déjà acheter des skins (qui seront conservés à la release). Un pack de trois coûte environ 35€ via la monnaie premium
- A ma connaissance, il ne semble pas y avoir un système d'énergie journalière
- C'est mignon visuellement, mais techniquement encore un peu au fraise. Il y a beaucoup de clipping, et quand vous entrez pour la première fois dans une zone, ça toussote pas mal le temps de charger le plus gros. Sans doute dû à l'Unreal Engine qui n'est pas vraiment fait pour du monde ouvert
- Le système récolte est un peu lent à mon goût
- Ca m'a beaucoup rappelé Free Realms d'une certaine manière
- Les quêtes sont assez basique, mais la vibe "tout le monde est gentil" est assez intéressante

Je vois Palia comme un jeu qui se joue par petite touche, pas des heures durant, un peu comme Animal Crossing duquel il reprend beaucoup de mécaniques.
Super bon souvenir de Free Realms, dans le style aucun jeu semblable n'a été refait à ma connaissance et effectivement celui qui s'en rapproche le plus c'est Palia. Je suis en train de le tester, on ressent un peu cette ambiance mais FR était quand même très varié et complet à côté. À première vue Palia n'a que le côté housing qui est développé, sinon à comparaison avec certains jeux mobiles comme Undawn, Palia a un housing très pauvre, alors que c'est un jeu PC. C'est vraiment dommage de pas pouvoir designer sa maison, c'est juste de l'aménagement d'objets... Sinon ça reste agréable après 2h de jeux, plus je sais pas encore
Citation :
Publié par Dogliola
Salut,
Mon pseudo Palia : Anthony Seto
Je crée une petite communauté FR (H2O) sans pression pour jouer entre joueur parlant français et peut-être tester certaine mécanique en groupe ou pas
J'ai rejoint, mon pseudo "Izakaya", n'hésitez pas à rejoindre aussi pour qu'on soit pleins
J'suis pas du tout le public mais y'a quand même un truc qui me chiffonne.

Autant je peux arriver à comprendre à peu près l'attrait d'un jeu comme stardew valley ou animal crossing, autant j'ai beaucoup de mal à voir en quoi l'ajout du """massivement""" multijoueur pourrait compenser les limitations que ce même aspect """massivement""" multijoueur implique.

Je m'explique : dans un jeu de ce genre solo, on peut laisser beaucoup de liberté au joueur dans son interaction avec l'environnement. Dans une version "MMO" le fait que l'on joue dans des instances publiques rends fatalement éphémères les interactions du joueur avec l'environnement en dehors du petit espace privé instancié qui lui est réservé.

En gros, qu'est-ce que ce jeu apporte de plus que du farm pour décorer sa maison virtuelle ? Y-a-t'il une quelconque forme de challenge dans le gameplay ?

Parce-que de là où je suis, tout ce que je vois, c'est un sous-MMO et un sous-animal crossing.
Citation :
Publié par Nightspîrit
Super bon souvenir de Free Realms, dans le style aucun jeu semblable n'a été refait à ma connaissance et effectivement celui qui s'en rapproche le plus c'est Palia. Je suis en train de le tester, on ressent un peu cette ambiance mais FR était quand même très varié et complet à côté. À première vue Palia n'a que le côté housing qui est développé, sinon à comparaison avec certains jeux mobiles comme Undawn, Palia a un housing très pauvre, alors que c'est un jeu PC. C'est vraiment dommage de pas pouvoir designer sa maison, c'est juste de l'aménagement d'objets... Sinon ça reste agréable après 2h de jeux, plus je sais pas encore
Mdr ! Ca veut tout dire. Pas besoin d'en dire plus
Mais t'inquiète au bout de 10 heures tu le quitteras definitivement !
Pour ma part je le comparerai plus à "My time at Portia" mais avec plein de trucs en moins, mais vraiment plein. (franchement si vous voulez la même chose en mieux et que vous ne connaissez pas ce jeu allez y)
La gestion des inventaires de coffres est une catastrophe (pas de tri), l'évolution est brouillon et il y a presque une obligation de tout faire pour avoir l'impression d'avancer (cuisine, minage, pêche etc). C'est très limité dans les catégories différentes de matière première. On n'a aucune interaction avec les meubles que l'on fabrique (on ne peut s'assoir où dormir, pas la peine d'ailleurs on ne dort jamais). Pour l'instant je n'ai vu que 2 animaux différents à chasser ...
Concernant le multi, il est totalement inutile et n'a aucun sens vu comment ce jeu est fait. On n'a aucune interaction avec les autres, qu'ils soient la ou pas ne change strictement rien, même sur les ressources.
Bon je vais pas en dire plus c'est une alpha ... il manque trop de choses.
Comme dit précédemment ce n'est pas désagréable mais en quelques jours la lassitude va venir.
Apres un gros week end dessus, même feeling que "My time at portia" en moins bien, j'attendais pas mal de "social feature" avec ce mmo craft, des crafts en commun type batiment > expansion de ville en communauté, des specialisations de métier très poussé dans l'expertise qui forcerais les joueurs à s'entraider, commerce entre ville.
En l'etat c'est très basique, la seule feature "social" que j'ai vu c'est un truc qui permet de demander une aide en ressource aux joueurs sans leur parler, c'est pas dingue.
Le housing j'ai trouvé que la non interaction avec ton mobilier c'etait un peu triste, tu peux meme pas t'asseoir sur ta chaise que tu viens de craft.
L'agriculture c'est l'enfer, te faut un jour complet IG pour avoir une carrote et tu dois te taper 15 aller / retour ta maison /le reste du jeu pour regulierement désherber/arroser
Le craft globallement c'est très long, genre 4h certains truc en temps réèl, au lvl 3 de ta profession, qu'est ce que ça sera les matériaux end game, tout est beaucoup trop long dès le début du jeu.

Bon c'est une beta fermé mais là clairement y'a rien du tout d'interessant/innovant pour le moment
Housing en instance.
Ok, tu est le seul à pouvoir voir ta super maison, tes meubles.
Aucune interaction avec les meubles.
J'attendais un housing a la archeageou au moins en instance de 50-100 maisons.
Interaction avec les autres joueurs 0 le monde "ouvert" est une instance de quelques joueurs.
Une grosse bouse dont le seul mérite aura été de faire rêver.
Mdr mais vous esperiez quoi ?
Franchement être hype pour un jeu qui était clairement une bouse.
Le prochain ca sera pax dei,blue protocole, chrono odyssey. Des jeux sans âme sans rien qui seront vide après 5/6 mois
Pour changer de la toxicité crasse par ici (toute manière comptes masqués), j'ai plutôt bien apprécier ce premier jeu multi de détente de cette petite entreprise, clairement techniquement (dont au niveau du manque d'options d'accessibilités) et en terme de traductions ainsi que de contenus il y a encore du boulot néanmoins ça me change, j'ai bien apprécié le style des personnages, l'explo, la maison instancié (moins de m'as-tu-vu et d'intrusifs) et les petits messages sympa pendant les temps de chargement du style boire de l'eau
Quelques trucs m'ont rebutés comme le farm (à faire petit à petit) et le manque de diversité de morphologie pour la création de perso etc ...
Housing
Petite précision pour l'housing, vous pouvez visiter la maison de votre communauté.
Cependant, il faut que la personne soit sur sont terrain (en instance) et à ce moment la vous pouvez vous rendre chez lui depuis le panneau qui se trouve à l'entrée de votre propre maison.

Bref, le truc bien relou quand même comme système.

NB: sur le terrain vous pouvez :
- a partir d'un coffre accéder au votre
- participez à certaine donation en cours pour la construction ou l'amélioration de la maison.
- Et biensûr visiter la maison.

On regrette :
- Le manque d'interaction avec l'environnement
- Le paramétrage fastidieux pour donner des droits sur sa parcelle à sa commu.
Mais surtout l'onglet d'ajout des amis et membres de la communauté qui ne dispose pas de filtres permettant la recherche spécifique de joueurs par exemple par langue ...


Wait and see

Dernière modification par Dogliola ; 11/08/2023 à 15h42.
Salut à tous,

pour avoir rouillé pas mal dessus ces derniers jours à grands coups de 6-7h /jours je rejoins pas mal d'avis sur le manque cruel de contenu et d'interactions. Pour le moment avec mes potes on est tous chacun chez soit à avancer.
Une progression redondante et pas mal de questions :
- l'économie ? Un hotel des ventes est il prévu parce qu'en l'état à part tout refourguer aux PNJ et acheter des babioles qui valent une somme astronomique en début de jeu...
- Le stuff, les plans coutent donc relativement cher au début donc on farm, on craft mais alors parfois ça n'a aucun sens, buche de bois 1 pièces d'or, buche transformée en planche 1 pièce d'or aussi. Il n'y a pas ou peu de plus value sur les produits crafté en early game, et quand tu vois des plans ou des améliorations de sac à 5K po et que tu vends des trucs 50-100 po ohlala le grind de goret.
- des montures ça ne serait pas du luxe, il y a bien la paravoile mais les aller-retour pour des quêtes fedex en 2023 pfffffff et le fast travel est présent mais vraiment trop couteux compte tenu du prix du moindre truc que vous devez acheter.
- on chasse les insectes, on pêche des poissons mais on n'a même pas un petit carnet où sont répertoriées nos prises, avec un petit visuel, la taille, le prix etc
- ah oui nager aussi ça serait pas mal, parce que le black screen dès que tu mets un pied dans l'eau c'est un peu ridicule...
- les graphismes : le jeu propose plein de couleurs ! Mais c'est terne et tristounet ! Ca manque de vibrance, de punch dans les couleurs un peu.

En bref on a beau grouper avec les potes ça ne sert à rien à part taper sur les arbres magiques (ceux en rose), je crois qu'on n'a mm pas vu/compris si on pouvait se trade des objets ou du matos.
Le mobilier comme dit plus haut sans aucune intéraction, donc quel est l'intérêt ? Si on ne peut même pas s'asseoir par exemple toute notion de RP pour ceux qui aiment tombe littéralement à l'eau.
Et pour un jeu qui se veut communautaire, à part le système de demandes, je ne vois pas en quoi le jeu invite à grouper ou aider les autres

A voir donc ce que le jeu va réserver dans les mois à venir, mais il va falloir proposer beaucoup + pour fédérer les joueurs sur le long terme et envisager que les joueurs payent des skins beaucoup trop chères !

En l'état dans 2-3 mois le nombre de joueurs va se compter sur les doigts d'une main.... Et c'est dommage parce que le jeu est chill et a du potentiel mais ya vraiment du boulot !

Dernière modification par Ikazuya ; 13/08/2023 à 13h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés