Mise à jour de ma configuration

Répondre
Partager Rechercher
Pourtant c'est pas bien compliqué.
Voici le flux d'air idéal dans 99% de boitiers.

pc-airflow-diagram.webp

A priori dans le tien, l'évacuation par le haut ça va être compliqué.
D'où la préconisation de bien choisir le ventilo arrière, car c'est sur lui que pèsera toute la charge d'évacuation de l'air chaud.

Après, Drys Kane propose d'installer des ventilateurs en extraction sur le bas, pour évacuer un peu la chaleur de la CG.
J'suis pas certain que ce soit une bonne idée. L'air chaud monte toujours, donc ce sera pas optimal.
Ca va soulager quelque peu, c'est certain.
Mais pas sur que ton boitier chauffe tant que ça avec ta config.

Perso, je mettrais bien 2 ventilos sur le bas en aspiration. Mais ça risque de faire du boucan oui, car l'air injecté par ces ventilos ira directement sur les ventilos de la CG...
EDIT : Après, sur ton boitier le manque de ventilos en haut j'pense que c'est pas bien grave. Le ventilo de l'alimentation devrait jouer le role d'extracteur...
Tu n'inventes pas la Lune, mais surtout tu omets un fait qui a été relevé : le top n'est pas ajouré. Donc ni convection forcée (l'idéal ce serait en effet sur le top), ni convection naturelle...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Tu n'inventes pas la Lune, mais surtout tu omets un fait qui a été relevé : le top n'est pas ajouré. Ce qui fout toute la base usuelle par terre.
J'ai édité mon message.
Tel que positionné, le ventilateur de l'alimentation devrait permettre d'évacuer l'air chaud.
Mais du coup, ça risque de peser sur les perfs de l'alim. Faut pas se gourer sur le choix là.
En fait je me dis que l'idéal en partant du boîtier tel qu'il est, c'est de mettre le bas en haut...
Et là pour le coup tu mets les ventilateurs en extraction sur le "top".

Edit : bon pour l'accès au FP c'est un peu compliqué après.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Nop, ça n'y change rien, et c'était logique. Sans quoi les ventilateurs montrés sur le dessous n'auraient aucun sens.
À la base, je pensais que les ventilateurs du bas allaient pousser l'air chaud vers le haut pour permettre au Silent Wings Pro de l'évacuer plus vite
Citation :
Publié par Ourukai
À la base, je pensais que les ventilateurs du bas allaient pousser l'air chaud vers le haut pour permettre au Silent Wings Pro de l'évacuer plus vite
Leur flux est complètement bloqué par la carte graphique. Donc le seul intérêt qu'ils soient en aspiration, c'est pour apporter de l'air frais, de sous le boîtier, vers la CG. Mais comme je l'expliquais, je ne suis pas persuadé que ce soit un bon calcul et pense au contraire qu'extraire l'air chauffé par la CG ( et ce d'autant que l'espace entre la CG et les ventilateurs est mince ) est une meilleure option. Je peux me tromper bien sûr, il est difficile de penser l'efficience juste sous forme de concept*... Tu auras tout loisir d'essayer l'un ou l'autre en les inversant comme je l'expliquais plus haut.

* le flux sera totalement turbulent dans le cas où tu les mettais en aspiration, ce qui me fait d'autant penser que l'extraction en bas est la bonne solution. En façade nous avons une hauteur d'un ventilateur et demi au-dessus de la backplate si on se réfère aux photos, ce qui permettra sans aucun soucis de la refroidir plus qu'efficacement. Quant à la part du flux qui passera sous la CG, une part se mêlera à ce que la CG n'extrait pas et contribuera à maintenir une température de bon aloi sous la carte graphique de manière à apporter aux ventilateurs radiaux de quoi refroidir les caloducs et le radiateur caréné.

Dans le cas des ventilateurs en aspiration, on va avoir un flux comme je le disais très turbulent, passant par l'espace entre le panneau vitré et la carte, ainsi qu'en bout de carte, dans le sens montant, alors que les ventilateurs apportent un flux horizontal. Les deux flux vont se croiser et faire monter la chaleur en partie au-dessus du ventilateur arrière... ce qui est bien malheureux.

Mais une fois encore, ma pensée ne vaut pas une modélisation thermodynamique. Je ne fais qu'estimer ce qui se produirait.

Dernière modification par Drys Kaine ; 26/07/2023 à 00h42.
Je l'ai reçu aujourd'hui et j'ai directement commandé d'autres ventilateurs J'ai pris deux Pure Wings 2 PWM pour remplacer les deux en façade et un Silent Wings 4 Pro PWM pour l'arrière, je verrai plus tard s'il y a aussi besoin d'en mettre deux sous la carte graphique.

Au repos, le bruit est supportable mais dès que je joue, ce n'est juste pas possible, on dirait un aspirateur

Du coup, étonné qu'ils mettent ces ventilos moisis alors que tout le reste a l'air de qualité... On verra ce que ça donne avec les nouveaux !

Dernière modification par Ourukai ; 31/07/2023 à 16h32.
C'est un boitier bas de gamme (enfin le haut du bas de gamme, il y a quand 3 ventilos et pas juste 1 à l'arrière), il faut bien gratter quelque part pour tirer les prix au plus bas.
C'est sur que si tu mets la même config dans un Silent Base 601 tu n'entendras rien, mais le boitier doit valoir quatre ou cinq fois plus cher que celui que tu as.
Citation :
Publié par Ourukai
Le boîtier que tu cites coûte 110 €, j'espère que le mien ne vaut quand même pas 27 €
Le Silent Base 601 il tourne plutôt dans les 150€ en ce moment, enfin la dernière fois que j'ai regardé en France.
Celui que tu as ça doit être dans les 40€
Comme je te l'ai dit, pas possible d'avoir une config musclée à un prix contenu sans gratter quelque part.
Et quelque part ça ne peut être que le boitier et l'alim puisque tout le reste c'est la performance de la machine, donc on y touche pas si on veut la vendre.
Citation :
Publié par Ourukai
A part ça, je télécharge à 250 mo/s sur Steam mais seulement à 25 mo/s sur l'Epic Game Store en wifi, quelle pourrait en être la cause ?
Demande à Epic de muscler ses serveurs

Si tu peux DL à 250Mo/s sur Steam et pas sur Epic c'est que ça se passe de leur côté, ou sur la route entre leurs serveurs et chez toi.
Bon, bon, bon

J'ai changé les ventilateurs. Si c'est silencieux en usage normal, ça reste bien bruyant à pleine charge En conséquence, le bruit doit venir d'ailleurs mais même en collant l'oreille au pc, difficile à dire L'alimentation ou la carte graphique, éventuellement ? Voire le watercooling ? D'ailleurs, le bios me dit que le watercooling "tourne" à 1300 tours par minute, par exemple... Mais vu qu'il n'y a pas de ventilateurs, ce n'est pas possible, non ?

De pus, j'ai l'impression que ce sont les jeux qui utilisent du Raytracing qui transforment le pc en four à raclette : quand je joue à Witcher 3 ou Plague Tale Requiem, le pc est beaucoup plus audible et la carte graphique monte à 70-75° alors que si je joue à Death Stranding (qui est pourtant très beau aussi), le bruit reste contenu et les températures aussi, avec une carte graphique à 55-60°...

Bref, je sèche
Citation :
Publié par Ourukai
D'ailleurs, le bios me dit que le watercooling "tourne" à 1300 tours par minute, par exemple... Mais vu qu'il n'y a pas de ventilateurs, ce n'est pas possible, non ?
C'est la vitesse de rotation de la pompe, peut-être...
Bon, bon, bon

J'ai changé les ventilateurs. Si c'est silencieux en usage normal, ça reste bien bruyant à pleine charge En conséquence, le bruit doit venir d'ailleurs mais même en collant l'oreille au pc, difficile à dire L'alimentation ou la carte graphique, éventuellement ? Voire le watercooling ? D'ailleurs, le bios me dit que le watercooling "tourne" à 1300 tours par minute, par exemple... Mais vu qu'il n'y a pas de ventilateurs, ce n'est pas possible, non ?

De pus, j'ai l'impression que ce sont les jeux qui utilisent du Raytracing qui transforment le pc en four à raclette : quand je joue à Witcher 3 ou Plague Tale Requiem, le pc est beaucoup plus audible et la carte graphique monte à 70-75° alors que si je joue à Death Stranding (qui est pourtant très beau aussi), le bruit reste contenu et les températures aussi, avec une carte graphique à 55-60°...

Bref, je sèche
Tu as forcément un ventilateur avec le watercooling pour évacuer la chaleur sinon le liquide ne ferait que monter en température (comme une voiture, tu as un circuit d'eau, qui passe dans le radiateur pour perdre de la chaleur - ça se fait passivement avec le vent quand tu roules - et quand tu t'arrêtes et qu'elle est encore chaude, un ventilateur prend le relais).
Sinon la CG est souvent l'élément le plus bruyant et le raytracing fait chauffer les cartes, c'est particulièrement gourmand en ressources, c'est donc "normal".

À voir ce que tu pourrais faire pour améliorer les courbes des ventilateurs, qu'ils ne se déclenchent pas à fond inutilement, avec une courbe plus progressive, mais je laisse les conseils aux experts.

[EDIT] et oui effectivement tu peux aussi avoir la vitesse de la pompe affichée, mais dans tous les cas, il y a forcément un ventilo qqpart sur ton watercooling

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/08/2023 à 16h20.
Merci pour les précisions

Autre souci que je viens de remarquer à l'instant : mes écouteurs bluetooth Freebuds 4i ne fonctionnent pas sur le pc, ils sont reconnus mais aucun son n'en sort ou alors de manière furtive et très saccadée...

Cela ne vient pas des écouteurs car ils fonctionnent parfaitement sur mon smartphone et sur mon ancien pc.

J'ai déjà essayé de les appairer plusieurs fois et rien n'y fait, ouat ze phoque ?
Citation :
Publié par Ourukai
Merci pour les précisions

Autre souci que je viens de remarquer à l'instant : mes écouteurs bluetooth Freebuds 4i ne fonctionnent pas sur le pc, ils sont reconnus mais aucun son n'en sort ou alors de manière furtive et très saccadée...

Cela ne vient pas des écouteurs car ils fonctionnent parfaitement sur mon smartphone et sur mon ancien pc.

J'ai déjà essayé de les appairer plusieurs fois et rien n'y fait, ouat ze phoque ?
Regarde la norme bluetooth des écouteurs et de ton PC. Possible qu'ils soient en Bluetooth 5 et ton PC en 4, ce qui fait que tu n'as pas assez de débit, donc ça se connecte mais ça va saccader.
J'ai réussi à finalement faire fonctionner ces satanés écouteurs

De plus, je retire ce que j'ai dit concernant le bruit : en trafiquant dans le bios et avec le programme Fan Control, le pc est presque inaudible au repos et beaucoup plus silencieux en charge, les ventilateurs d'origine étaient vraiment moisis D'ailleurs, si un jour je décide de rajouter deux ventilateurs en extraction en bas, je pourrais les brancher comment ? Parce que pour brancher les nouveaux, il me semble que j'ai utilisé tous les connecteurs dédiés La carte mère est une B660M Gaming X AX de Gigabyte. Et pareil pour le SSD, j'aimerais en rajouter un mais il y a déjà un NVME de 1 TO, existe-t-il un autre endroit sur le carte-mère pour en mettre un second en NVME ? On dirait que non, ça veut dire que je suis obligé de prendre un SSD en Sata ?

Enfin, selon vous, quelle est la température maximale pour une RTX 3070 ? Si je rends la configuration plus silencieuse lorsque je joue en ralentissant les ventilateurs, elle peut monter jusqu'à 85° alors que si je les pousse un peu, elle ne dépasse jamais 60°. J'aimerais trouver le juste milieu nuisances sonores/refroidissement. Le processeur, quant à lui, chauffe peu quelle que soit la situation, il n'est jamais monté en dessus de 50° et au repos, il est à 15°.

Dernière modification par Ourukai ; 05/08/2023 à 14h25.
Citation :
Publié par Ourukai
Enfin, selon vous, quelle est la température maximale pour une RTX 3070 ?
Je trouve 93° ici

Si vraiment le bruit/température pose problème, tu peux toujours gratter un peu avec un undervolt et power limiit de la carte.
Pour ce qui est des ventilateurs, sans aller jusqu'à des solutions plus onéreuses, il y a tout simplement des dédoubleurs 3 ou 4 pins de sorte qu'un port sur la carte-mère puisse alimenter deux ventilateurs.
Citation :
Publié par Ourukai
Le processeur, quant à lui, chauffe peu quelle que soit la situation, il n'est jamais monté en dessus de 50° et au repos, il est à 15°.
C'est au choix un défaut de sonde ou alors le delta de température mais je pencherai davantage au défaut de sonde, tu ne peux pas avoir de température inférieure à la température ambiante à moins d'utiliser du refroidissement de bourrin (plaque peltier, chiller, azote liquide, ce genre de truc)

Et +1 pour les splitters, de mémoire un connecteur de ventilateur peut balancer jusqu'à 20w, t'as grave de la marge pour en mettre 2 voir 3.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés