Mise à jour de ma configuration

Répondre
Partager Rechercher
Hello le Labo

J'ai un vieux PC qui fait encore tourner correctement la plupart des jeux. Cependant, est-ce que vous savez si je pourrais mettre un meilleur processeur que celui que j'ai actuellement ? (Je l'achèterais d'occasion évidemment, ça n'existe plus en neuf vu l'âge de l'ordinateur).

La carte mère est une Gigabyte P55A-UD3 (LGA 1156). Actuellement, j'ai un i7 870, 16 go de ram et une GTX 1070 comme carte graphique.

Le souci, c'est que vous allez me dire de changer de carte mère mais j'ai la flemme et n'ai pas envie de changer le tout, juste éventuellement le processeur

Merci d'avance !
i7 870 qui a été lancé au 3e trimestre 2009.

J'avais un i7 2700K, la génération suivante (qui est sensiblement plus performante) et avec possibilité de OC (qui m'a permis de faire durer plus longtemps) et je sentais depuis un moment les limitations.
Du coup le 870...

Juste changer le processeur ne changera rien.
Juste changer le processeur et la CM ne changera rien (ca fait un moment qu'on n'utilise plus la DDR3, on a même réellement commencé la DDR5 l'année dernière).
Il faut changer le processeur, la CM et la RAM.
Un peu plus de manip que juste changer le proc (et un peu plus de budget, mais au prix où je trouve un 880 - pour aucun gain - mettre le double pour tout changer n'est pas si mal), mais au moins ça permettra de repartir pour un moment avant d'avoir besoin de remplacer à nouveau.
D'après le site, ça a l'air de bien faire tourner Cyberpunk 2077 en 1080p et en haute qualité.

Tu pourrais oc la CG si besoin ou acheter une 1080 gtx en occas et l'oc aussi.
Citation :
Publié par Ourukai
D'ailleurs, ce genre de pc, ça vaut quoi ? Bien ou moisi ?
C'était bien quand il est sorti il y a 9 ans, pour bosser.
Aujourd'hui ...

Pas sur que tu puisses rentrer ta CG dans le boitier, vérifie bien les dimensions.
Et il faudra changer l'alim parce que celle qui est dedans ne sera probablement pas suffisante.
Et il faudra prier pour ne pas tomber sur des formats propriétaires, ou du matos nécessitant des drivers particuliers, parce que dans ces stations de travail c'était assez courant.

Cherche plutôt un kit d'évolution pas cher, du genre AMD 5500 + CM + 16Go DDR4, ça sera quand même bien plus performant pour pas beaucoup plus cher que ce machin périmé.
Le proc est mieux que le 870, mais il n'est pas tellement moins dépassé.
Un i3 récent est supérieur en tout point au i7-4790.

Et le reste des composants n'apportent pas grand chose. (Avec certains où c'est une bonne idée voire nécessairement de remplacer - si possible.)

Bref, le PC n'apporte pas grand chose et, comme l'a pointé le vdd, remplacer des pièces n'est pas si évident du fait qu'il s'agit d'une micro-tour de constructeur.
C'est essentiellement jeter de l'argent par les fenêtres pour repousser de façon imperceptible l'inéluctable.
Citation :
Publié par Ourukai
Il manquait le lien dans mon message, en fait

Je voulais parler de ce pc que j'ai vu passer hier
Je pensais que tu parlais de la station de travail dont tu avais mis le lien juste avant

Celui-là il est très bien.
Tant que tu ne cherches pas à jouer en 4k avec toutes les options à fond évidemment.
Il n'y a que les 8Go de VRAM sur la CG qui pourraient éventuellement poser un soucis puisque visiblement les dév optimisent tellement bien les jeux que ça commence à être limite sur certains titres
Citation :
Publié par aziraphale
Celui-là il est très bien.
Tant que tu ne cherches pas à jouer en 4k avec toutes les options à fond évidemment.
Il n'y a que les 8Go de VRAM sur la CG qui pourraient éventuellement poser un soucis puisque visiblement les dév optimisent tellement bien les jeux que ça commence à être limite sur certains titres
Le prix te semble correct ? Je me tâte

Et le watercooling, c'est sympa ?
CGU = 450€
CPU = 330€
RAM = 60€
CM = 90€
SSD = 50€
Alim = 70€
Boitier = 100€
AIO = 65€
Windows = 2€
=> 1217€

Dans l'absolu, ca vaut le coup (mais ca ne serait pas le cas plein pot).

MAIS
- la 3070 ne se trouve plus vraiment donc je me suis plus basé sur le tarif de la 4060 ti qui est assez équivalente (avec un avantage pour la 4060 ti du fait de la consommation, de la chauffe et de la possibilité de DLSS 3)
- le boitier n'est plus présent que chez des revendeurs pour lesquels je ne suis pas totalement convaincu par le tarif affiché, on peut trouver mieux au même prix (surtout que le refroidissement du boitier ne me parait pas génial) ou similaire (voire un peu mieux) pour moins cher
- les AIO 120 ne sont pas intéressants niveau perf/bruit/prix, il vaut mieux se tourner vers un un ventirad à 20-30€ qui fera bien mieux (après, le AIO va aider à canaliser vers l'extérieur la chaleur du proc, ce qui est utile avec un tel boitier, mais ca va pas tellement aider pour la chaleur de la cg)

Du coup, la proposition est intéressante comme on aura autrement quelque chose d'assez équivalent pour plus cher.
L'autre alternative est de prendre un peu moins puissant pour moins cher :
- On peut partir sur du i5 ou R5 en proc (pas de différence sensible pour du jeu).
- On peut partir sur de la 6700 xt, 7600 ou 4060 en cg.
Bon, j'ai craqué, je me le suis pris

Je me suis dit que le prix était très correct par rapport au matériel embarqué et qu'après tout, mon pc date de 2009

Merci pour les conseils ! Par contre, selon les tests que j'ai pu consulter, les ventilateurs 120 mm d'origine ne sont pas top au niveau du bruit qu'ils émettent, que me conseilleriez-vous à la place ? J'avais éventuellement pensé à ça ou ça
Les ventilo de chez BeQuiet sont très bien.
Sinon tu as chez Noctua les NF-P12 et NF-A12 qui correspondent au PureWing et au SilentWing

Mais attend d'avoir testé ton nouveau PC avant de décider de changer les ventilos du boitiers.
Le niveau de bruit gênant dépend fortement de chacun, et ça va dépendre d'où tu poses ta tour : sur le bureau à côté de l'écran ça ne donne pas du tout le même résultat que au sol sous le bureau.

Dernière modification par aziraphale ; 20/07/2023 à 13h50.
Merci ! Oui, je pensais attendre de le recevoir pour me faire une idée avant d'éventuellement les remplacer. Une idée de pourquoi le second ventilateur coûte quasiment le triple par rapport au premier ?

J'ai toujours posé mes tours sous le bureau, j'imagine que le bruit est moins perceptible dans ce cas de figure ?
Citation :
Publié par Ourukai
Merci ! Oui, je pensais attendre de le recevoir pour me faire une idée avant d'éventuellement les remplacer. Une idée de pourquoi le second ventilateur coûte quasiment le triple par rapport au premier ?

J'ai toujours posé mes tours sous le bureau, j'imagine que le bruit est moins perceptible dans ce cas de figure ?
Parce que le premier c'est la gamme Pure Wings et le second la gamme Silent Wings.
Citation :
Publié par Ourukai
Dans ceux que tu as mis ?

Le second coute le double car il est d'une gamme supérieure (avec une meilleure durée de vie) et qu'il permet un flux d'air plus important avec une pression d'air plus élevée (donc nécessite un moteur plus puissant).
La pression d'air plus élevée est utile lorsqu'il y a plus de résistance de l'air (ventilo placé sur un radiateur voir sur du mesh).

A noter que Be Quiet a 4 catégories de ventilo : Pure Wing (les plus économiques), Shadow Wings (les plus silencieux), Silent Wings (les plus performants) et Light Wings (avec du RGB).
A l'intérieur de ces catégories, les ventilos peuvent être :
- "normal" ou PWM (mais il vaut mieux prendre PWM, ca permet d'ajuster dynamiquement le refroidissement et donc le bruit)
- "normal" ou high-speed (le high speed propose plus de pression d'air, mais est plus bruyant)
Et les Silent Wings proposent en plus une version "Pro".
Il suffit d'être passionné.

En tout cas pour avoir moi-même il y a deux ans (ou trois? je sais plus) "quitté" un i7-870, je peux t'assurer que même en usage lambda, tu vas voir une nette différence. Et encore le mien, du fait de quand j'ai fais l'upgrade, n'est aujourd'hui qu'un modeste Ryzen 5 3600X qui ne suit pas la comparaison. Mais je lorgne sur le Ryzen 7 5800X3D.

P.S : le silence à tout prix sur les ventilateurs, je n'ai jamais été fan, parce qu'il faut aussi apporter de l'air frais à la CG et au ventirad CPU (bon je viens de voir que c'est un AIO ici*), sans quoi ce que tu gagnes d'un côté est totalement perdu de l'autre. Et même si les Silent Wings sont le meilleur compromis, ils sont cher pour des ventilateurs... que tu vas devoir mettre en plusieurs exemplaires pour apporter un flux décent.

* il n'y a pour le coup qu'un seul ventilateur en extraction, relié à l'AIO. C'est faible, surtout au sein d'un espace confiné. La CG va être difficile à faire taire en burn. Après en idle, un bon profil suffit à la faire taire. Le ventilateur à soigner le plus est donc, tu l'auras compris, celui relié à l'AIO. Il va lui falloir un flux optimisé. Donc le Silent Wings se justifierait à l'arrière. En façade, rien ne sert de faire le forcing, d'autant que si j'en crois les photos, le top n'est pas ajouré, et il n'y aura donc aucune évacuation de chaleur par convection naturelle par là. Et c'est bien dommage, car ça met vraiment toute la charge sur le ventilateur arrière.

Dernière modification par Drys Kaine ; 23/07/2023 à 20h28.
Content
Vous pensez que c'est possible de caser aussi deux ventilateurs sous la carte graphique ? Ça pourrait avoir une utilité ? Ça a l'air faisable, cf les photos. J'aimerais peut-être partir sur les Light Wings pour garder le côté RGB.

Sinon, je suis content de l'avoir pris, à 999 francs suisses (962 €), ça me semble être une affaire

Je vais attendre de le recevoir pour me rendre compte du niveau sonore et des températures.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2023-07-24-10-09-15-93_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Taille : 1080x1178
Poids : 424,4 Ko
ID : 715982   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2023-07-24-10-07-46-82_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 1080x1148
Poids : 549,2 Ko
ID : 715983  
Citation :
Publié par Ourukai
Vous pensez que c'est possible de caser aussi deux ventilateurs sous la carte graphique ? Ça pourrait avoir une utilité ? Ça a l'air faisable, cf les photos.
Pas sûr que l'impact soit exceptionnel comme c'est placer des ventilos en aspiration 2cm en dessous de ventilos également en aspiration (ceux de la CG).
Ca va aider a avoir un flux un peu plus laminaire entre la boitier et la CG mais l'air qui ressort de la CG va remettre quelques turbulences.
Ca peut aider mais ca ne vaut pas le coup de trop investir dedans.

Citation :
Publié par Ourukai
J'aimerais peut-être partir sur les Light Wings pour garder le côté RGB.
Tu peux mettre des Light Wings en face avant, mais pas besoin d'en mettre à l'arrière ou en dessous comme sur les photos. L'impact sera assez mineur.
A l'arrière, il est préférable de prendre un Silent Wings High-Speed (voire Pro) afin d'avoir un meilleur flux à travers le radiateur et chercher à expulser un max d'air chaud.
En dessous, si tu veux en ajouter, tu peux te contenter de Pure Wings.
Citation :
Publié par Peredur
Pas sûr que l'impact soit exceptionnel comme c'est placer des ventilos en aspiration 2cm en dessous de ventilos également en aspiration (ceux de la CG).
En extraction plutôt je dirais. Puisqu'après tout, les ventilateurs radiaux de la CG vont sortir pas mal de chaleur également au sein du boîtier, sous elle, tout n'étant pas et de loin extrait par les ouïes arrières. C'est un peu contre-intuitif, mais je dirais qu'on fait ce qu'on peut vu comme le boîtier est fait...

Après ce que je crains, c'est que ça n'infléchisse beaucoup le flux avant vers le bas... Ceci dit, puisqu'il s'agit d'un AIO côté processeur, ce n'est pas comme s'il y avait à apporter l'air frais sur un ventirad CPU. Et le ventilateur arrière devrait suffire à se charger de ce qu'émit au niveau de la backplate de la CG. D'autant que tout le flux ne sera pas infléchi vers le bas. Je continue donc de penser que l'extraction sur le bas reste la meilleure solution.
Extraction ou aspiration, ce n'est guère qu'un pile ou face. Le sens de l'air étant dépendamment de l'incurvation des pales. Donc si tu retournes un ventilateur, tu inverses son flux d'air. Après concernant le fait de garder les ventilateurs d'origine, je dirais que ça dépend de leur qualité et de ton exigence en terme de silence. Mais çà peut être vu après-coup.

Edit : au pire s'ils sont vraiment mauvais, des Artic F12 en 5V ça fait le taf pour pas cher...

Dernière modification par Drys Kaine ; 25/07/2023 à 17h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés