[Actu] Blizzard précise les modalités de jeu du mode hardcore de World of Warcraft Classic

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Uther a publié le 29 juin 2023 cette actualité sur le site World of Warcraft :

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Le mode hardcore de World of Warcraft s'annonce sur les serveurs de tests du MMORPG. Blizzard en profite pour préciser les modalités qui s'appliqueront sur ces serveurs, imaginés pour constituer un défi pour les joueurs, mais avec des garde-fous.

Certains joueurs de World of Warcraft réclamaient la création de serveurs « hardcore » sur lesquels la mort d’un personnage serait permanente – à la première mort du personnage, il est définitivement perdu et le joueur doit en créer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Très sympa de pouvoir retransférer un personnage Hardcore vers un classic Era en cas de mort, ça permet malgré tout de pas avoir le sentiment d'avoir tout perdu. (et surtout des heures, pour les joueurs occasionels)
Des bonnes idées.

Il faut vraiment qu'ils fassent le point sur l'histoire des HDV/Echange/Mail entre joueurs. Sans quoi, vous pouvez être sûr qu'on se tapera full goldseller et des mecs full PL.
Ce ne sera pas une liste exhaustive mais de nombreux problèmes sont à soulever.

Il manque la suppression du [Flacon de pétrification] (et probablement d'autres objets) si Blizzard tient vraiment à éviter les abus du statut d'invulnérabilité.

L'idée du duel à mort est très cool mais il est vraiment regrettable de supprimer tout le PvP instancié. Les joueurs devraient être libres de mourir où ils veulent ou, quitte à rester dans cette optique d'environnement assaini des Griefers, laisser les BG sans récompenses ne serait-ce que pour conserver une variation d'activités. Le système de Stacking d'oreilles pour le gagnant des duels pourrait aussi par exemple être approfondi pour octroyer les récompenses PvP que l'on ne peut obtenir dans les activités supprimées.

Un même donjon par jour s'avère également assez limitant ce qui restreint à nouveau (en plus des BG) les champs des possibles pour les joueurs HC. Je comprends l'idée de vouloir mettre l'accent sur le monde extérieur et ses dangers, mais le danger existe également en donjon à remettre sa vie entre les mains de ses alliés (et de leur connexion internet). Si la facilité du Gearing en donjon pose problème, il aurait été possible de faire un système de droprate dégressif voire de supprimer les loots pour ne laisser que le gain d'XP au fil des Runs. Le danger aurait perduré tout en laissant le choix aux joueurs d'aller le chercher où ils veulent dans ce qu'ils préfèrent faire.

Autre problématique: L'absence d'ajout de contenu progressif. Blizzard limite à 1 donjon par jour en dessous du 60 mais à côté de ça on peut prendre le raccourci une fois HL d'aller dans Naxxramas pour par exemple se contenter de farm le trash (sur lequel il y a le BiS Shaman Elemental et quelques armes absolument OP pour un joueur fraîchement 60)... C'est très con, et cela va dévaluer l'ascension post 60 des joueurs. Il y aurait eu d'avantage de pertinence à respecter la Timeline composée de ses 6 phases, d'une part pour la longévité de l'aventure, d'autre part pour limiter les shortcuts mais aussi pour simplement suivre l'évolution logique du PvE Vanilla.

Pour le moment, puisque Blizzard pourrait très bien améliorer certains points, ce mode HC tel que présenté est particulièrement clivant dans son Leveling et pernicieux dans son contenu HL.
Ils veulent éviter le spam donjon je pense. Ca permet aussi de diversifier le danger.

On peut mourir en donjon mais il y a quand même moins d'imprévu et plus de faciliter que seul dans l'open world.
Citation :
Publié par Pandy
Ils veulent éviter le spam donjon je pense. Ca permet aussi de diversifier le danger.

On peut mourir en donjon mais il y a quand même moins d'imprévu et plus de faciliter que seul dans l'open world.
Je ne vois pas la diversification que peut engendrer la limite d'accès qui au final laisse moins de choix au joueur. Pire encore, c'est une accentuation de l'isolement des joueurs qui seront moins enclins à grouper ensemble car une vaste majorité du contenu élite en phase de Leveling n'aura qu'une rejouabilité limitée.

Comme pour l'Open World, le danger est là mais il suffit d'une erreur en donjon pour entraîner 5 personnes dans la tombe au lieu d'une seule. Le gain est proportionnel à la perte.

Dernière modification par CerberusWP ; 29/06/2023 à 17h16.
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Publié par Pandy
Ils veulent éviter le spam donjon je pense. Ca permet aussi de diversifier le danger.
On peut mourir en donjon mais il y a quand même moins d'imprévu et plus de faciliter que seul dans l'open world.
Je n'en suis pas certain, en open world c'est toujours possible de farmer dans un coin. Alors qu'en groupe le "danger" va dépendre d'avec qui tu y vas. Le problème du lockout c'est surtout pour trouver des groupes, ça va être très chiant.
Sur le "hardcore non officiel" les joueurs avaient le droit de faire chaque donjon que 1 seule fois et ça n'a pas posé de problème.

Je pense que certains voulaient juste spam donjon comme ils l'ont fait à la sortie de Classic ce qui limite énormément les risques. C'est pour ça que je trouve que c'est une bonne décision.

Ce qui a rendu le hardcore populaire c'est justement ces contraintes qui ont poussés les joueurs à jouer différement : faire toutes les quêtes, subir l'open world...
ça serait sympas que des groupes de bandits ce promenent sur le serveurs..

Je veux dire un groupe de pnj spécialiser dans l'assassinat qui ce déplace tranquillement de manière furtif, pour ainsi renforcer la neccessiter de jouer en groupe.

Le but du hardcore OneDead, c'est tout même la tragédie de voirs ces collègues de jeux mourrir.. j'imagine tellements le personna de ces joueurs, des nains rabougri et téigneux qui s'emporte très vite quand il s'âgit du "vraie" teamplay !
Citation :
Publié par Pandy
Sur le "hardcore non officiel" les joueurs avaient le droit de faire chaque donjon que 1 seule fois et ça n'a pas posé de problème.

Je pense que certains voulaient juste spam donjon comme ils l'ont fait à la sortie de Classic ce qui limite énormément les risques. C'est pour ça que je trouve que c'est une bonne décision.

Ce qui a rendu le hardcore populaire c'est justement ces contraintes qui ont poussés les joueurs à jouer différement : faire toutes les quêtes, subir l'open world...
Via l'AddOn Hardcore, chacun décide ou non de relever des challenges spécifiques (bien que cela peut avoir une impacte négative sur les joueurs ERA qui ne jouent pas de la même façon), c'est très différent quand cela se retrouve imposé à tous de manière officielle par Blizzard. Un WoW Classic entier mais fictivement restreint pour un challenge perso VS un WoW Classic réellement amputé d'une partie de son contenu ne fait juste pas le même effet et le résultat en ressort amoindri.

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Les échanges, les mails et l'hôtel des ventes seront d'ailleurs tolérés sans limitations sur HC, ce qui ouvre en grand la porte aux RMT. Que l'on ait ou non un futur Token, les joueurs pourront acheter de l'or pour ensuite s'équiper via l'HV et ainsi faciliter leur Leveling. Il n'est pas difficile de voir là l'occasion pour Blizzard de nous ressortir les mêmes justificatifs que pour WotLK Classic quand le problème sera effectif sur HC, cela fait peut-être partie intégrante d'une stratégie visant à plus vastement répandre le Token sur toutes les itérations de Classic.

Dernière modification par CerberusWP ; 29/06/2023 à 22h18.
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Publié par Urleur
Je prédis une vague déferlante de rogue, ils ont intérêt à tout cloisonner, sinon sa seras désertique comme serveur.
Le serveur hardcore non officiel marche plutôt bien et on est loin de voir des rogues partout.
Au contraire, les gens qui veulent la "sécurité" auront plutôt tendance à partir sur hunt / warlock.
Citation :
Publié par CerberusWP
Les échanges, les mails et l'hôtel des ventes seront d'ailleurs tolérés sans limitations sur HC, (...)
Ca limite vachement le côté hardcore du truc non ? J'allais me mettre à l'addon hc quand les news de l'avancement de la version off arrivaient. Le fait de ne pas pouvoir trade ou HV ça m'avait hypé : va falloir se débrouiller tout seul, être heureux de craft un premier truc vert, gratter chaque pièce de cuivre, pleurer de joie quand on loot une bourse, ...
Déçu.
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Publié par mendoza
Ca limite vachement le côté hardcore du truc non ? J'allais me mettre à l'addon hc quand les news de l'avancement de la version off arrivaient. Le fait de ne pas pouvoir trade ou HV ça m'avait hypé : va falloir se débrouiller tout seul, être heureux de craft un premier truc vert, gratter chaque pièce de cuivre, pleurer de joie quand on loot une bourse, ...
Déçu.
Rien n'empêche les joueurs de s'imposer ces limites, hélas le fait que cela ne soit pas intrinsèque aux futurs serveurs officiels HC dévaluera l'exploit d'atteindre le lvl 60 et même celui de continuer l'aventure après le 60. Quand les règles sont strictes et que toute forme d'échange (Trade, Mail, HV) est supprimée, il est plus simple de reconnaître l'exploit d'un joueur HC atteignant le 60, mais sans ces restrictions il devient difficile de se dire qui l'a vraiment fait sans "tricher" (puisque l'achat d'or sera inévitablement fait par certains).

Il aurait été préférable que Blizzard se tienne à cette règle stricte et empirique du Hardcore; l'Addons HC ainsi que certains serveurs privés se débrouillent mieux pour établir des règles qui créent un environnement nettement plus valorisant pour les challengers. Si Blizzard choisi cette route, il n'y a assurément pas qu'une volonté d'offrir une pseudo liberté aux joueurs mais surtout un attrait économique qui pourrait servir de pont à l'ajout du Token jusqu'alors présent que sur Dragonflight, WotLK Classic et sur la défunte version chinoise de WoW.

Dernière modification par CerberusWP ; 02/07/2023 à 14h29.
Citation :
Publié par CerberusWP
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Les échanges, les mails et l'hôtel des ventes seront d'ailleurs tolérés sans limitations sur HC, ce qui ouvre en grand la porte aux RMT. Que l'on ait ou non un futur Token, les joueurs pourront acheter de l'or pour ensuite s'équiper via l'HV et ainsi faciliter leur Leveling. Il n'est pas difficile de voir là l'occasion pour Blizzard de nous ressortir les mêmes justificatifs que pour WotLK Classic quand le problème sera effectif sur HC, cela fait peut-être partie intégrante d'une stratégie visant à plus vastement répandre le Token sur toutes les itérations de Classic.
Bon ben c'est un non pour ces serv alors.

Pour les donj avec l'addons, c'était pas une option, c'était 1fois / perso avec des limites de lvl.
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