|
Hello, il m'arrive un truc assez agaçant avec mon LEP (Livret épargne populaire) qui a été fermé sans raison.
Si je peux avoir des conseils des pro de la banque qui traînent dans le coin ce serait sympa. Résumé : on m'a fermé mon LEP sans raison (mes revenus étaient conformes). Et subsidiairement, on me dit que je peux pas le garder si mes revenus remontent cette année. Alors que le lien service-public dit bien qu'il faut dépasser les revenus 2 années de suite pour que le LEP soit clôturé. https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2367 Citation :
L'année dernière, avec ma femme on tombe dans les clous du LEP (sous le seuil de revenus nécessaire), donc on en a ouvert chacun un dans notre banque (différentes). Le futur problème ne concerne que le mien, à la Banque postale. Donc : j'ouvre le LEP en octobre 2022, avec mon dernier avis d'impôts (avis 2022 sur les revenus 2021). Pas de souci c'est validé. Cette année, en février 2023, je reçois un courrier de ma banque qui dit "apportez votre justificatif à votre banque avant le 29 avril sinon on ferme le LEP". Le justificatif demandé, c'est le même que celui que j'ai utilisé pour ouvrir le compte (avis 2022 sur les revenus 2021). Il se trouve que je suis physiquement pas présent donc je peux pas. J'envoie un message à ma banque et c'est un conseiller remplaçant qui m'appelle (parce que ma conseillère officielle est absente, mais je lui ai jamais parlé donc ça me change rien). Le remplaçant me dit qu'il ne comprend pas pourquoi j'ai reçu ça puisque que le document demandé est déjà fourni pour l'ouverture. Notre dernier contact est un message vocal : "Je vous confirme que vous n'avez pas besoin de nous apporter quoi que ce soit, votre LEP est en règle". J'ai aussi un message dans ma messagerie bancaire qui me le confirme. Et bien sûr, début mai, je vois que je reçois des "intérêts de clôture" sur mon LEP, et quelques jours après il est fermé, les fonds passent sur un "compte attente". J'appelle ma banque, toujours mon conseiller remplaçant, qui ne comprend toujours pas et dit qu'il va demander au centre financier. Au passage je mentionne qu'un LEP peut rester ouvert la première année de dépassement des conditions de revenus, il me dit que c'est pas vrai mais j'insiste pas, c'est pas le sujet. Quelques jours après, ma conseillère officielle m'appelle, au courant de rien (de retour de son absence, elle réagit au premier mail que j'avais envoyé, sans savoir que le remplaçant m'avait contacté entretemps). Elle me dit qu'elle va se renseigner, pas de news. Entre-temps j'ai fait ma déclaration de revenus, on est passés au-dessus des conditions du LEP. Alors je sais pas à partir de quand j'ai besoin de fournir le dernier avis d'impôts (septembre j'espère ?) parce que le lien service-public est pas clair là-dessus. Mais donc, il est pas impossible que la banque me dise "ok on s'est trompés, on vous rouvre le LEP" et qu'à ce moment je puisse pas, parce que mes revenus sont trop élevés. Alors que si j'avais toujours le compte ouvert, d'après le site service-public, j'aurais pu le garder au moins une année supplémentaire. Donc vu que ya cet enjeu, je rappelle après quelques jours d'attente : ma conseillère me dit qu'ils sont toujours en train d'attendre une réponse du centre financier. Et là, comme je lui expose ma problématique de temps avec mes revenus 2022, et les comptes clôturés seulement si on dépasse 2 années de suite, la conseillère me dit ce que le remplaçant avait dit aussi : non c'est pas vrai, on clôture direct dès que les revenus dépassent. Alors je lui lis la ligne service-public, elle me répond "je sais pas quoi vous dire, moi je vous dis qu'on ferme direct, c'est même pas à notre niveau, c'est le centre financier". Avec le ton relou des gens relou en bonus. Alors moi, ben WTF quoi. Vous comprenez mes 2 questions : 1) Pourquoi mon putain de LEP a été putain de fermé alors que les documents demandés étaient disponibles sur mon dossier, à défaut d'avoir été fournis une deuxième fois ? Sachant que la lettre reçue demande de déposer le document "à mon bureau de poste", et que c'est le conseiller de "mon bureau de poste" qui m'a dit que c'était pas la peine que je vienne le faire. Putain, n'écoutez JAMAIS vos conseillers bordel, la règle d'or. 2) Pourquoi mes conseillers disent que je peux pas garder le compte ouvert cette année alors que le site service-public dit que si ? Merci d'avance, je suis agaçé. Tous les mois je perds 40€ là (si je sais calculer des taux d'intérêt). [Edit] Lol je vois même des articles de 2021 qui disent que le gouvernement a allégé les démarches : Citation :
Mais alors si c'est automatique… J'ai fait ma déclaration de revenus le 21 avril. Est-ce que ce qui s'est passé, c'est que la banque a vu que je dépassais les revenus et a fermé automatiquement, comme le disait la conseillère, sans tenir compte de la possibilité de le garder ouvert ? Dans un autre article, je vois : « Le LEP peut aussi faire l’objet d’une fermeture d’office au 31 mars par la banque si les « justifications annuelles requises n’ont été produites ni pour l’année précédente ni pour l’année en cours » (source : article R221-38 du Code monétaire et financier). » Source Donc j'ai pas l'impression qu'il soit écrit où que ce soit que les banques ont le droit de fermer direct… vu que la "clôture d'office" est indiquée, encore une fois, pour un non-respect 2 années de suite. Cet autre article est très clair sur le sujet : https://www.moneyvox.fr/livret/actua...iens-imposable Il parle du fait qu'en février 2023, on reçoit la demande de justif des revenus 2021. Donc fuck quoi, aucune raison de me faire niquer : Citation :
Dernière modification par Quint` ; 25/05/2023 à 17h46. |
25/05/2023, 17h07 |
|
Aller à la page... |
LEP entourloupé
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bah... LBP quoi
Sinon, je n'ai pas la réponse à ta question ("pourquoi LBP fait de la merde sur mon cas ?" ) et je doute que quiquonque l'ait, mais pour moi, pour ouvrir ou justifier d'un LEP sur 2023, tu dois présenter ton avis 2022 sur revenu 2021. Meme le 31 décembre. Les avis "définitifs" et officiels d'imposition n'arrivent de toute facon qu'en juillet au plus tot, donc jusqu'a cette date, ia meme pas débat, c'est l'avis de 2022 qui fait foi. Quant à la simplification des démarches, c'est en fait une interrogation directe entre l'établissement bancaire et le FISC. Mais la règle ne change pas, donc ca reste pareil, en 2023 il est censé demander tes revenus 2021. https://particuliers.banque-france.f...revenus%202022. Dernière modification par Bjorn ; 25/05/2023 à 18h31. |
25/05/2023, 18h25 |
|
|
|
25/05/2023, 18h30 |
|
|
|
25/05/2023, 19h45 |
|
Alpha & Oméga
|
Tu a plus de chance d'être sur le prochain vol pour la lune
|
25/05/2023, 20h07 |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Citation :
Le mediateur peut bien aider pour cela: https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F20523 |
26/05/2023, 11h25 |
|
|
Citation :
J'etais sur le cul de voir comment les banquiers pouvaient etre de vrai "marchands de tapis" quand j'etais aller negocie mon premier pret... Ils m'offraient des trucs deconnecte de la demande initiale mais qui pouvait faire pencher la balance. |
26/05/2023, 18h48 |
|
|
Mon conseiller LCL m'avait forcé la main pour que j'ouvre un LEP l'année de mon entrée dans la vie pro.
Ça me faisait chier car j'allais être direct au-dessus du plafond après une année complète. Étant phobique de l'administratif, je savais que ça allait déconner. Du coup, je n'ai jamais vraiment utilisé le LEP, j'y ai laissé les 50€ de l'ouverture qui ont généré des intérêts. Des années après alors que j'explosais le plafond de revenus y donnant droit, j'ai demandé la clôture. J'ai retiré 50€ et il restait les intérêts indûs. Clairement de l'argent sale. LCL ne pouvant pas clôturer un compte non vide m'a reversé les intérêts de la honte sur mon compte courant. Ce moment où tu as l'impression de revivre un moment d'il y a 10 ans : https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post31356049 Et en fait c'était il y a 6 mois. Wtf. Dernière modification par Ex-voto ; 26/05/2023 à 19h13. |
26/05/2023, 19h07 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|