Livret d'épargne populaire

Répondre
Partager Rechercher
Hello les financiers, j'ai une petite question sur le LEP.

Avec ma femme, depuis quelques années on a adopté un mode de vie et des priorités qui ont réduit notre revenu fiscal de référence. En clair, on n'a pas d'argent.
Donc on a juste chacun nos comptes courants et livret A.

En temps normal je me pose donc aucune question sur des placements etc. Mais suite à un petit succès de passion, on vient de recevoir une petite somme d'un coup (vous enflammez pas, c'est moins de 30K€).
On a besoin de garder cet argent disponible, pour nos projets au quotidien sur les 1 ou 2 années à venir. Mais si cette somme était l'occasion de profiter d'une alternative au livret A, ce serait cool.

Nos revenus nous donnent accès au LEP. Ça me paraît intéressant :
- Taux garanti à 4,6%
- Taux censé être indexé sur l'inflation
- Même facilité d'utilisation que le livret A

Le dernier point est très important pour nous. L'idée c'est vraiment d'avoir accès à l'argent quand on veut, comme on veut, d'un simple clic sur l'application bancaire. Comme pour le livret A quoi, juste meilleur rendement.

(C'est plafonné à 7700€ par personne par foyer, donc 15400€ à nous deux, mais c'est déjà pas mal, la plupart du reste va probablement être très vite dépensé de toute façon, achat voiture etc).

Est-ce que des connaisseurs peuvent me confirmer que j'ai tout bien compris, et que c'est un bon choix dans notre situation ?

Et s'il y a mieux à faire bien sûr.

Merci d'avance !
C'est un livret, à ma connaissance il n'y a aucun problème de dispo. Je ne connais bien sur pas toutes les banques mais je ne vois pas pourquoi un LEP serait géré différemment dans un homebanking d'un livret A ou LDD classique.
J'en ai eu un un an ma première année de déclaration fiscale (vu que j'avais pas gagné grand chose), je l'ai géré comme un livret classique. C'est forcément un bon choix pour tout ceux qui sont éligibles

Le seul truc c'est qu'a l'époque il fallait justifier chaque année de ton éligibilité en présentant ta fiche d'imposition. Mais a priori ca n'est plus nécessaire depuis 2021, les banques ont l'info en direct.
[Edit] : visiblement, si tu ne respectes plus les critères d'éligibilité par contre (revenus fiscal trop élevé sur deux années consécutives) , il faudra bien penser à le clore, sinon ils peuvent te sucrer les intérets.
Citation :
Publié par Bjorn
[Edit] : visiblement, si tu ne respectes plus les critères d'éligibilité par contre (revenus fiscal trop élevé sur deux années consécutives) , il faudra bien penser à le clore, sinon ils peuvent te sucrer les intérets.
Merci pour l'info. J'avais bien vu pour les 2 années consécutives, mais je savais pas pour le risque pour les intérêts.
Les banques ne closent rien.
Un conseiller m'avait ouvert ça ma première année limite contre mon gré...j'y ai laissé 50€ et j'ai laissé vivre, j'avais l'impression de bénéficier d'un avantage indu. Bref des années ont passé.
Les 50€ ont généré des centimes d'intérêts. Je n'étais plus éligible. Du coup, j'ai voulu tout retirer hors intérêt pour ne pas toucher de l'argent indu. J'ai pas pu clore un compte pas vide. La banque m'a forcé à prendre les centimes qui restaient et ne m'a jamais demandé de justifications.

Dernière modification par Ex-voto ; 11/10/2022 à 12h16.
Un petit extrait du doc que m'a envoyé ma banque quand j'ai demandé des infos sur le LEP :


Citation :
Durée

Elle n’est pas limitée si les conditions d’ouverture sont maintenues.
La banque doit procéder au contrôle de licéité des LEP à l’ouverture puis à chaque
année d’existence du LEP.
Dorénavant l’avis d’imposition d’une année n lui permet de bénéficier du LEP jusqu’au 30 AVRIL
n+3, augmentée de l’année de grâce, soit le 30 AVRIL n+4.
Donc à priori, on peut utiliser ce livret encore entre 3 et 4 ans après avoir dépassé le plafond (sans retomber en dessous entre temps).
Ça dépend des banques alors car la mienne, la BNP, il y a deux ans avait fermé mon LEP sans me prévenir car je n'avais pas envoyé mon avis d'imposition (ça c'était ma faute j'avais laissé mon ancienne adresse donc n'avais pas reçu le courrier le demandant).

J'aurais tout de même aimé un coup de fil ou un mail de ma conseillère avant ça d'autant plus que ça faisait plusieurs années que j'avais dépassé le plafond et que je cumulais des intérêts sur bien plus que 7700€. Ils m'ont remis ensuite sur le LEP mais seulement 7700€ du coup.

Cette année je suis imposable au-delà du plafond de revenus, j'ai envoyé ma déclaration, il n'est toujours pas fermé par contre.
Actuellement il n'y a que Hello Bank qui propose de LEP niveau banque en ligne (aucune contrainte particulière si ce n'est d'ouvrir un compte courant chez eux puisque le LEP s'appuie sur un compte courant, comme le livret A)
Bon, j'en conclus qu'on est d'accord, dans ma situation ça paraît une bonne idée.
On a chacun un CC + livret A dans des banques physiques, si on ouvre des LEP ce sera chez elles.
On a un compte joint dans une banque en ligne mais juste pour la gold gratuite.
Citation :
Publié par Ex-voto
Les banques ne closent rien.
Un conseiller m'avait ouvert ça ma première année limite contre mon gré...j'y ai laissé 50€ et j'ai laissé vivre, j'avais l'impression de bénéficier d'un avantage indu. Bref des années ont passé.
Les 50€ ont généré des centimes d'intérêts. Je n'étais plus éligible. Du coup, j'ai voulu tout retirer hors intérêt pour ne pas toucher de l'argent indu. J'ai pas pu clore un compte pas vide. La banque m'a forcé à prendre les centimes qui restaient et ne m'a jamais demandé de justifications.
Peut-être qu'ils s'en foutaient parce que yavait que 50€ dessus.

Un peu mdr le principe de ne pas toucher à quelques centimes quand même.

Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Sinon dans le fonctionnement c'est tout pareil qu'un livret A, même dispo, même liquidité, tout ça tout ça.
Merci !

Dernière modification par Quint` ; 11/10/2022 à 17h23.
Alors pour bosser actuellement en banque, et ouvrir des LEP à peu près tous les jours, voila comment ça se passe chez nous : si tu ne justifies pas de revenus compatibles avec le LEP pendant 2 années de suite (donc N+2 après ta dernière justification), ton LEP sera automatiquement cloturé et les fonds présents dessus reversés sur ton compte courant (sans récupération d'intérêt of course).

Sinon dans le fonctionnement c'est tout pareil qu'un livret A, même dispo, même liquidité, tout ça tout ça.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Alors pour bosser actuellement en banque, et ouvrir des LEP à peu près tous les jours, voila comment ça se passe chez nous : si tu ne justifies pas de revenus compatibles avec le LEP pendant 2 années de suite (donc N+2 après ta dernière justification), ton LEP sera automatiquement cloturé et les fonds présents dessus reversés sur ton compte courant (sans récupération d'intérêt of course).

Sinon dans le fonctionnement c'est tout pareil qu'un livret A, même dispo, même liquidité, tout ça tout ça.
Avec un plafonds de dépôt assez bas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés