Jusqu'au jour où ton salaire sera le même que celui qui remplit les rayons d'intermarché. A partir du moment où n'importe qui sera capable de coder en ayant de vagues connaissances sur la programmation, explique moi comment tu vas justifier ton salaire de 4000 euros à ton patron, ou ton tjm à 400 euros ?
Etre intelligent c'est bien, être intelligent et malin c'est mieux.
De plus comme t'as répondu le programme d'IA, tes compétences risquent de stagner voir diminuer au fil du temps si tu es trop dépendant. Et on sait tous à quel point c'est vrai dans ce métier, le manque de pratique c'est mortel dans le milieu.
Tu es dans ta phase "honeymoon" avec l'IA, on en reparlera dans 10 ans, ce n'est que le début, personne ne sait comment tout ça va évoluer encore pour les développeurs.
Je justifie rien à mon patron, je suis freelance, et pas du tout attaché à mes revenus actuels, si demain je gagnais 1000e au lieu des 6000e actuels ça me ferait ni chaud ni froids. Je préfère voir l'Histoire se dérouler que tenter de combattre un progrès au final inéluctable pour maintenir mon niveau de vie.
Encore une fois, mes considérations personnels (je suis pour ou contre l'IA) n'entrent pas vraiment en compte. Elle va devenir indispensable parce que c'est ainsi que ça va se passer, à partir du moment ou elle est devenu accessible au grand public il y a tout juste quelques mois, il n'y a plus de retour en arrière possible.
D'un côté on a ceux qui apprennent à bien l'utiliser le plus tôt possible, et de l'autre, ceux qui vont être complétement largués quand elle va s'imposer à la société, c'est le seul choix qu'on a au final. C'est de ce postulat que je part.
Débattre si c'est positif ou négatif est déjà dépassé, on en est plus à ce stade, c'est un peu le même débat auquel stagnent encore les ahuris qui nous gouvernent, raison pour laquelle on a toujours un train de retard
|