[Actu] L'agent conversationnel d'OpenAI ChatGPT inquiète les développeurs coréens

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Les salariés des studios de développement peuvent être enclins à utiliser ChatGPT pour vérifier leur code informatique. Problème : l'intelligence artificielle est susceptible « d'apprendre » ce code (protégé par le droit d'auteur) et de le réutiliser auprès de tiers.

L’intelligence artificielle est évidemment utilisée de longue date dans l’industrie du jeu, que ce soit pour animer des univers virtuels ou faciliter le travail des développeurs. Depuis quelques mois, plusieurs...
En route vers de l'Open Source ? Que demande le peuple.
Le développement des IA ne me dérange pas sauf que j'ai peur qu'elles évoluent plus vite que la société.

Perso je ne crains pas grand chose mais à mon avis il y aura des cols blancs qui vont devoir se reconvertir. Si je devais me mouiller je dirais que le nombre de dev va diminuer drastiquement d'ici quelques années.

Je ne pense pas que les métiers crée par l'IA va compenser tout ça.

Comme l'a dit quelqu'un, on va certainement voir le principe de revenu universel refaire surface.

L'IA a aussi parlé de perte des connaissances, ça me fait penser au début de Fondation. Azimov ce goat.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Pareil, je suis dans un boulot ou 1) Personne n'ira me remplacer par chatgpt parce que c'est juste matériellement pas possible (ou alors on aura de très gros problèmes) mais que 2) je peux l'utiliser pour accélérer grandement certaine taches, je suis dans un conte de fée. Bonne chance aux autres ceci dit.
Aucun métier n'est irremplaçable justement, tu peux lié l'IA à la robotique hein y a déjà des travaux dessus. De plus il faut pas juste penser à soi même mais avoir un regard global...
Euh justement pour tout ce qui est militaire et défense c'est la ou les expérimentations se font en premier ... quid des drones qui ont besoin plus qu'un pilote de drone alors qu'il fallait xx personnes pour faire la meme chose avant. Sans parler des robots tueurs.. qui sont testés par l'armée en premier. Justement dans le militaire ce serait un des premiers domaines ou au moins ca réglérait le souci de la perte humaine dans un premier temps disons..
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Perso je ne crains pas grand chose mais à mon avis il y aura des cols blancs qui vont devoir se reconvertir. Si je devais me mouiller je dirais que le nombre de dev va diminuer drastiquement d'ici quelques années.
Ou pas. Ca pourrait être le contraire, l'IA pourrait tellement faciliter le métier qu'il deviendrait tellement accessible que les nombreux postes non pourvus pourraient devenir pourvus, ce qui en fait augmenterait le nombre de développeurs.

La contre-partie serait que le métier deviennent moins rémunéré car plus facile grâce à l'IA (du moins dans les domaines les moins pointues).
Citation :
Publié par Hidei
Ou pas. Ca pourrait être le contraire, l'IA pourrait tellement faciliter le métier qu'il deviendrait tellement accessible que les nombreux postes non pourvus pourraient devenir pourvus, ce qui en fait augmenterait le nombre de développeurs.

La contre-partie serait que le métier deviennent moins rémunéré car plus facile grâce à l'IA (du moins dans les domaines les moins pointues).
Oui fin la tu prends l'IA juste comme un outil et tu t'arretes la. Le souci les entreprises IA et LLM tendent vers des IA autonomes qui font le boulot à la place de A à Z donc la une personne physique ne serait meme plus utile. Ou du moins tu aurais un seul dev senior pour contrôler plusieurs IA dev

Dernière modification par kasss ; 12/05/2023 à 18h36.
Citation :
Publié par Hidei

Je pense que la stagnation voir baisse des salaires serait un début mais qu'à la fin le nombre baisserait. Ca dependra surtout des limites de l'IA.
Citation :
Publié par Hidei
Jusqu'au jour où ton salaire sera le même que celui qui remplit les rayons d'intermarché. A partir du moment où n'importe qui sera capable de coder en ayant de vagues connaissances sur la programmation, explique moi comment tu vas justifier ton salaire de 4000 euros à ton patron, ou ton tjm à 400 euros ?
Etre intelligent c'est bien, être intelligent et malin c'est mieux.

De plus comme t'as répondu le programme d'IA, tes compétences risquent de stagner voir diminuer au fil du temps si tu es trop dépendant. Et on sait tous à quel point c'est vrai dans ce métier, le manque de pratique c'est mortel dans le milieu.

Tu es dans ta phase "honeymoon" avec l'IA, on en reparlera dans 10 ans, ce n'est que le début, personne ne sait comment tout ça va évoluer encore pour les développeurs.
Je justifie rien à mon patron, je suis freelance, et pas du tout attaché à mes revenus actuels, si demain je gagnais 1000e au lieu des 6000e actuels ça me ferait ni chaud ni froids. Je préfère voir l'Histoire se dérouler que tenter de combattre un progrès au final inéluctable pour maintenir mon niveau de vie.

Encore une fois, mes considérations personnels (je suis pour ou contre l'IA) n'entrent pas vraiment en compte. Elle va devenir indispensable parce que c'est ainsi que ça va se passer, à partir du moment ou elle est devenu accessible au grand public il y a tout juste quelques mois, il n'y a plus de retour en arrière possible.

D'un côté on a ceux qui apprennent à bien l'utiliser le plus tôt possible, et de l'autre, ceux qui vont être complétement largués quand elle va s'imposer à la société, c'est le seul choix qu'on a au final. C'est de ce postulat que je part.

Débattre si c'est positif ou négatif est déjà dépassé, on en est plus à ce stade, c'est un peu le même débat auquel stagnent encore les ahuris qui nous gouvernent, raison pour laquelle on a toujours un train de retard
Citation :
Publié par Snowerss
Il n'y a aucune raison de le faire disparaître.
En tant que développeur, ce truc a littéralement changé ma vie en quelques mois. Avant, il me fallait deux jours pour pondre un code convenable, maintenant il me faut 30 minutes pour donner des instructions à une IA et l'orienter quand elle fait n'importe quoi.

Et c'est précisément le point important : c'est un outil. Si on ne lui indique pas clairement ce que l'on veut, et si on n'a pas de connaissances dans un domaine spécifique, l'IA peut produire des résultats médiocres. En revanche, quand on lui demande ce qu'il faut, c'est un formidable assistant.

Le débrancher parce qu'il est trop performant ? Je ne sais pas dans quel monde certains vivent. Des centaines de milliards sont investis chaque année, que ce soit par les États ou les entreprises privées, dans la recherche. Ce n'est certainement pas pour faire marche arrière lorsqu'on commence à progresser.

Si certaines personnes se plaignent autant des progrès minimes sur les IA, elles vont tomber de haut quand des entreprises financées par Bezos et d'autres multimilliardaires atteindront leurs objectifs, eux qui ont investi des milliards dans la recherche sur l'immortalité, par exemple. Mais peu importe à quel point ça râlera, il sera trop tard, et toutes les gesticulations étatiques n'y changeront rien, surtout quand on sait qu'ils ne savent que réagir, pas prévenir. Il ne faut pas trop compter sur des régulations, pour rappel, celles sur l'IA seront prêtes fin 2024 au mieux. D'ici là, nous aurons déjà dépassé le stade du simple bot conversationnel. Ils sont toujours, et seront toujours, totalement à la ramasse.

Le droit d'auteur ? Les emplois ? Pour rappel, c'est à la société de s'adapter en fonction de la recherche et de la technologie, pas l'inverse. Et heureusement, ceux qui adaptent la recherche par rapport à leurs modes de société ont encore tendance à être au Moyen Âge. Le droit d'auteur actuel n'est pas comme il y a 100 ans, et ne sera plus le même dans 100 ans.

Cela dit, j'ai demandé à GPT-4 s'il voyait des failles dans ce raisonnement, et il m'a sorti ceci en contre-argument. C'est enrichissant de débattre avec une IA, bien plus qu'avec ceux qui reviennent sans cesse sur le droit d'auteur dans tous les sujets en lien avec l'IA.
Ce branlage de neurone²... depuis quand une société est esclave de sa création ? Heureusement qu'il y a des gardes fous à tous niveaux. C'est vraiment prendre les gens pour des jambons. Chat GPT est non seulement une intelligence textuelle mais en plus elle est aux fraises dans les raisonnements logiques parce qu'elle n'en a pas.

Avec ton raisonnement à la con, tu pourras t'assoir sur ton poste et mieux encore..les IA génèreront les auteurs des IA... et on se tapera une pignole contre un sapin à se demander à quoi on sert, créateurs d'IA avec.
En tout cas, t'es bien perché toi avec tes adaptations et tes droits d'auteur.
Citation :
Publié par Goldencrown
Ce branlage de neurone²... depuis quand une société est esclave de sa création ? Heureusement qu'il y a des gardes fous à tous niveaux. C'est vraiment prendre les gens pour des jambons. Chat GPT est non seulement une intelligence textuelle mais en plus elle est aux fraises dans les raisonnements logiques parce qu'elle n'en a pas.
Avec ton raisonnement à la con, tu pourras t'assoir sur ton poste et mieux encore..les IA génèreront les auteurs des IA... et on se tapera une pignole contre un sapin à se demander à quoi on sert, créateurs d'IA avec.
Ouah, je savais pas qu'un débat réussi était un débat rempli de vulgarité, "ton raisonnement" aurait suffit non ? C'est un autre point de vue que le tiens, ça n'en fait pas un "raisonnement à la con". Je me fie à des faits réel, la société et ses règles se sont toujours adapté à postériori de l'évolution technologique, que ce soit pour la révolution industrielle, l'audiovisuelle, la téléphonie moderne (#smartphone), ou même internet.

Pour ce dernier on a même pas fini de créer un cadre légal des décennies après. Et toi, sur quoi te base tu pour affirmer tes propos ? sur quels faits ? j’imagine que tu as quelques chose de solide pour affirmer que "C'est vraiment prendre les gens pour des jambons"

Dernière modification par Snowerss ; 12/05/2023 à 19h56.
Citation :
Publié par Snowerss
Je justifie rien à mon patron, je suis freelance, et pas du tout attaché à mes revenus actuels, si demain je gagnais 1000e au lieu des 6000e actuels ça me ferait ni chaud ni froids. Je préfère voir l'Histoire se dérouler que tenter de combattre un progrès au final inéluctable pour maintenir mon niveau de vie.

Encore une fois, mes considérations personnels (je suis pour ou contre l'IA) n'entrent pas vraiment en compte. Elle va devenir indispensable parce que c'est ainsi que ça va se passer, à partir du moment ou elle est devenu accessible au grand public il y a tout juste quelques mois, il n'y a plus de retour en arrière possible.

D'un côté on a ceux qui apprennent à bien l'utiliser le plus tôt possible, et de l'autre, ceux qui vont être complétement largués quand elle va s'imposer à la société, c'est le seul choix qu'on a au final. C'est de ce postulat que je part.

Débattre si c'est positif ou négatif est déjà dépassé, on en est plus à ce stade, c'est un peu le même débat auquel stagnent encore les ahuris qui nous gouvernent, raison pour laquelle on a toujours un train de retard
Je trouve ton raisonnement vraiment peu réfléchis. Déjà tu es certains que l'IA est un progrès, pourquoi ?

De plus toute avancé ou découverte n'est pas forcément bénéfique, l'Histoire nous l'a prouvé.

Comment peux tu être sûr que la "bonne" façon de l'utiliser maintenant n'aura pas des conséquences néfastes plus tard ?

Travailler vite et bien ça n'existe pas, même en politique. Ne pas se précipiter pour un tel changement peut être une bonne chose pour l'avenir.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je trouve ton raisonnement vraiment peu réfléchis. Déjà tu es certains que l'IA est un progrès, pourquoi ?

De plus toute avancé ou découverte n'est pas forcément bénéfique, l'Histoire nous l'a prouvé.

Comment peux tu être sûr que la "bonne" façon de l'utiliser maintenant n'aura pas des conséquences néfastes plus tard ?

Travailler vite et bien ça n'existe pas, même en politique. Ne pas se précipiter pour un tel changement peut être une bonne chose pour l'avenir.
Un progrès n'est pas forcément bénéfique non (dans les progrès que je considère néfaste à la société on a pas exemple les réseaux sociaux, il n'en demeure pas moins que c'est un progrès, au sens large - une avancée). Je n'ai jamais dit que ça l'était, je n'ai pas partagé à proprement parler mon point de vue, et je ne le partagerait pas, parce que chacun à son avis sur la question, et que c'est déjà assez sensible comme débat, que je n'ai pas envie de me prendre la tête plus que de raison avec un camping de position de part et d'autre.

J'ai juste dit "c'est comme ça que ce serra, faut faire avec", mon débat porte uniquement sur ça, des faits, et rien d'autre. D'ici quelques décennies (voir années au rythme ou ça va), c'est soit on fait avec, soit on est relégués en marge de la société, un peu comme ceux qui n’utilisent pas internet de nos jours et qui galèrent à rédiger une fiche d'imposition ou tout autre document administratif.

Dernière modification par Snowerss ; 12/05/2023 à 19h58.
Citation :
Publié par Snowerss
Ouah, je savais pas qu'un débat réussi rempli de vulgarité, "ton raisonnement" aurait suffit non ? C'est un autre point de vue que le tiens, ça n'en fait pas un "raisonnement à la con". Je me fie à des faits réel, la société et ses règles se sont toujours adapté à postériori de l'évolution technologique, que ce soit pour la révolution industrielle, l'audiovisuelle, la téléphonie moderne (#smartphone), ou même internet.

Pour ce dernier on a même pas fini de créer un cadre légal des décennies après. Et toi, sur quoi te base tu pour affirmer tes propos ? sur quels faits ? j’imagine que tu as quelques chose de solide pour affirmer que "C'est vraiment prendre les gens pour des jambons"
Dans tes rêves les plus fous. Tu dois être bien jeune et ingénu pour penser de cette manière. Mais bon..puisque tu y crois et que tu es persuadé qu'à terme ChatGPT fera tout, tu peux donc changer de métier. C'est balôt hein ??

Moi j'ai plusieurs décennies derrière moi, suffisamment pour avoir connu l'arrivée du téléphone dans la maison, le minitel, internet à 56k , les voitures électriques avec 50km d'autonomie..et la seule chose tangible ,c 'est que j'ai toujours croisé des gens pour dire....dans 20 ans on est foutu, la mécanisation et l'informatique va tous nous mettre au chômage. Et moi d'en rigoler encore.

j'en ai croisé des Jean Kévin tellement sûr d'eux qu'ils te disaient que la tech , c'est génial et qu'en plus elle permet de faire de la sélection naturelle ... Et j'en rigole encore, parce que c'est tout le contraire. les tech n'ont rien remplacé, sinon modifié certaines pratiques. Mieux encore, elles ont généré des opportunités de carrières insoupçonnable.

Allez..rendez-vous dans 20 ans qu'on en rigole encore de ton Chat GPT. Sincèrement, avoir un résultat en 30 minutes pour 2 jours de ton boulot ...t'es très loin d'être un géni et je m'inquiète pour toi parce que t'es mal barré.
Citation :
Publié par Goldencrown
Dans tes rêves les plus fous. Tu dois être bien jeune et ingénu pour penser de cette manière. Mais bon..puisque tu y crois et que tu es persuadé qu'à terme ChatGPT fera tout, tu peux donc changer de métier. C'est balôt hein ??

Moi j'ai plusieurs décennies derrière moi, suffisamment pour avoir connu l'arrivée du téléphone dans la maison, le minitel, internet à 56k , les voitures électriques avec 50km d'autonomie..et la seule chose tangible ,c 'est que j'ai toujours croisé des gens pour dire....dans 20 ans on est foutu, la mécanisation et l'informatique va tous nous mettre au chômage. Et moi d'en rigoler encore.

j'en ai croisé des Jean Kévin tellement sûr d'eux qu'ils te disaient que la tech , c'est génial et qu'en plus elle permet de faire de la sélection naturelle ... Et j'en rigole encore, parce que c'est tout le contraire. les tech n'ont rien remplacé, sinon modifié certaines pratiques. Mieux encore, elles ont généré des opportunités de carrières insoupçonnable.

Allez..rendez-vous dans 20 ans qu'on en rigole encore de ton Chat GPT. Sincèrement, avoir un résultat en 30 minutes pour 2 jours de ton boulot ...t'es très loin d'être un géni et je m'inquiète pour toi parce que t'es mal barré.
Tout le monde ici à connu ça, tu dois être bien imbu de ta personne pour penser que seul ton point de vue était valable, en attendant, les faits sont là, n'importe quelle avancée civilisationnelle a modifié en profondeur notre société et ses législations. Démontre moi par des faits que j'ai tords. Je constate que tu ne peut pas t'empêcher tes grossièretés pour compenser ton manque d'arguments valable, le cheminement intellectuel du parvenu en somme
pour ceux qui font le lien entre les changement du marché du travail lié a l'ia et revenu universel, juste un petit point :

- ce changement est exactement du même type que l'apport de la robotique dans l'industrie et les métiers ouvriers, mais rapporté a des professions intermédiaires., le capitalisme ne fonctionne pas comme ça, les métiers concerné devront "juste" se démerdé pour faire autre chose .

je doute que le patronnat ne voit ça qu'autrement que comme des gains sur les charges salariales.

après je peux me tromper ...

edit:

et du coup dans pas longtemps le mode de calcul du nombre de chomeur va encore changer, histoire d'avoir des chiffres "conformes"
Citation :
Publié par Snowerss
les réseaux sociaux, il n'en demeure pas moins que c'est un progrès, au sens large - une avancée).
[...]

Citation :
Publié par Snowerss
[...]
[...]

Je te laisse à tes doux rêves de super tech qui va "révolutionner la planète" et qui va obligatoirement te garder une place au soleil.

Dernière modification par Uther ; 13/05/2023 à 09h54.
Citation :
Publié par Snowerss
[...]
[...]

Citation :
Publié par Snowerss
Tout le monde ici à connu ça, tu dois être bien imbu de ta personne pour penser que seul ton point de vue était valable
Non non..pas que le mien mais les points de vue de tous ceux qui pensent que les [...] ont l'assurance de la jeunesse dans un tropisme ultra libéral sur fond de nouvelles tech qui leur donnera ...la vie éternelle , tu disais ?

[Modération : sans doute est-il possible d'échanger des arguments sans se montrer agressif, d'autant que j'ai le sentiment que vos points de vue ne sont finalement pas si différents.]

Dernière modification par Uther ; 13/05/2023 à 09h58.
Citation :
Publié par loynal
pour ceux qui font le lien entre les changement du marché du travail lié a l'ia et revenu universel, juste un petit point :

- ce changement est exactement du même type que l'apport de la robotique dans l'industrie et les métiers ouvriers, mais rapporté a des professions intermédiaires., le capitalisme ne fonctionne pas comme ça, les métiers concerné devront "juste" se démerdé pour faire autre chose .

je doute que le patronnat ne voit ça qu'autrement que comme des gains sur les charges salariales.

après je peux me tromper ...

edit:

et du coup dans pas longtemps le mode de calcul du nombre de chomeur va encore changer, histoire d'avoir des chiffres "conformes"
sauf que l'industrie et les métiers ouvriers ca représente plus grand chose en France ou pays riches, la tu parles des cadres, professions intermédiaires qui sont une grande majorité de la population, alors dis moi... si tu supprimes l'industrie ouvrière, maintenant les professions intermédiaires et cadres, il va rester quoi oui?
Citation :
Publié par kasss
sauf que l'industrie et les métiers ouvriers ca représente plus grand chose en France ou pays riches, la tu parles des cadres, professions intermédiaires qui sont une grande majorité de la population, alors dis moi... si tu supprimes l'industrie ouvrière, maintenant les professions intermédiaires et cadres, il va rester quoi oui?
quand la robotique est arrivée c'était bien la majorité des emplois ..... ( ça ne date pas d'il y a 15jours)
Je plussoi le raisonnement de @Snowerss, non tous les progrès ne sont pas bon mais pourtant ils ont été appliqué. Il y aura pas forcement moins de développeur mais plus d application numérique pour le même prix.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés