[Actu] Les atouts des « jeux blockchain » selon Hilmar Petursson (CCP Games)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 avril 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/116/6/21516-240.jpg
CCP Games annonçait récemment le Project Awakening, reposant sur la blockchain. Les joueurs sont peu enthousiastes. Hilmar Pétursson et son principal investisseur défendent les atouts de la blockchain pour améliorer les jeux.

Le mois dernier, CCP Games annonçait initier le développement d’un nouveau projet de jeu répondant à l’énigmatique nom de code Project Awakening. Le développeur islandais ne livrait quasiment aucun détail sur le genre du projet ou sur son contenu, mais...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Rendre le contrôle aux joueurs alors que le studio joue le rôle de banque centrale intéressé, c'est le l'esbroufe. Quand je vois les fluctuations du PLEX -- monnaie faisant le lien avec l'argent réel dans EVE Online -- selon les actions de CCP Games, il va y avoir de sacrés enjeux éthiques.

Je suis tout de même curieux de voir si Project Awakening se révèle être une version alternative de EVE Online.
Message supprimé par son auteur.
Qu'est ce qu'ils nous gonflent avec ca, à essayer de nous faire croire que c'est le mieux pour nous, alors que c'est juste pour s'en mettre plein les poches. Plus je vieillis et plus ca me donne envie de gerber.... Bref
Citation :
Publié par Agahnon
Le seul point positif pour moi serait de pouvoir exporter sa progression sur un autre jeu. Après tout lien avec l'argent réel est un vrai risque d'impacter les comportements et les travers humains sur le sujet.
La blockchain ne permet pas ça.
Pour ça il faudrait que le jeu soit fait sur le même moteur graphique et que tout ce qui est dans le premier jeu soit dans le deuxième.
Citation :
Publié par Mx34
La blockchain ne permet pas ça.
Pour ça il faudrait que le jeu soit fait sur le même moteur graphique et que tout ce qui est dans le premier jeu soit dans le deuxième.
Oui et non.
Je comprends la pensée, mais on pourrait exporter des statistiques sans graphique. LvL, nombre d'heure de jeux, haut fait, interactions, historique de l'équipement porté, ...
Chaque jeu n'est pas obligé d'utiliser tout ce qui est disponible en infos.

Dans le principe inverse, on pourrait aussi avoir un avatar créé dans un simple programme qu'on importerait dans chaque jeu. Faut que chaque jeu compatible puisse lire les infos statistiques de l'avatar et proposer un réglage d'équivalence.
Dans le principe, les jeux qui tournent sur une même blockchain vont lire des infos sur une même base de donnée, c'est le lieu d'échange entre les différents jeux.
A chaque concepteur de jeu de choisir ce en quoi il sera compatible.

Chui un rêveur optimiste des possibilités de fun en jeu vidéo... après c'est clair que l'argent, qui est le nerf de la guerre, gâche pas mal le fun quand il est introduit à outrance.
Je préfère de loin les modèles à abonnement sans cash shop mais avec une économie virtuelle libre entre joueur.
Citation :
Publié par Ksoufoun
Oui et non.
Je comprends la pensée, mais on pourrait exporter des statistiques sans graphique. LvL, nombre d'heure de jeux, haut fait, interactions, historique de l'équipement porté, ...
Chaque jeu n'est pas obligé d'utiliser tout ce qui est disponible en infos.

Dans le principe inverse, on pourrait aussi avoir un avatar créé dans un simple programme qu'on importerait dans chaque jeu. Faut que chaque jeu compatible puisse lire les infos statistiques de l'avatar et proposer un réglage d'équivalence.
Dans le principe, les jeux qui tournent sur une même blockchain vont lire des infos sur une même base de donnée, c'est le lieu d'échange entre les différents jeux.
A chaque concepteur de jeu de choisir ce en quoi il sera compatible.

Chui un rêveur optimiste des possibilités de fun en jeu vidéo... après c'est clair que l'argent, qui est le nerf de la guerre, gâche pas mal le fun quand il est introduit à outrance.
Je préfère de loin les modèles à abonnement sans cash shop mais avec une économie virtuelle libre entre joueur.
Pas besoin de blockchain si ce n'est que des stats.
Ce qui effectivement serais intéressant (mais complétement irréalisable) j’achète tel items sur X jeu, et je le retrouve sur mon jeu Y.
Mais ici se serait une perte d'argent pour les sociétés qui ne recherche que plus d'argent et moins de taxe .
Ma question est sûrement idiote mais quelle est l'utilité d'être propriétaire d'un objet virtuel que l'on peut intégrer d'un jeu à l'autre vue que ces dits jeux, possède un gamedesign, réalisation artistique, univers et surtout éditeurs différents ?
Genre un fusil laser à la Destiny pour shooter les orcs dans TESO ? Et techniquement, comment les développeurs peuvent s'entendre sur un truc pareil ? Ne parlons pas des droits commerciaux sur chacune de ces créations et l'armée d'avocat qu'il faut pour border tous ces accords...Ou alors, on reste chez le même éditeur et les objets seront compatibles entre les jeux de son catalogue ? Cela me paraît plus simple mais pas beaucoup plus utile...

Je veux bien partir objectif mais lorsque j'entends blockchain, j'ai tout de suite une impression d'enfumage...
Citation :
Publié par Mx34
Pas besoin de blockchain si ce n'est que des stats.
Ce qui effectivement serais intéressant (mais complétement irréalisable) j’achète tel items sur X jeu, et je le retrouve sur mon jeu Y.
Mais ici se serait une perte d'argent pour les sociétés qui ne recherche que plus d'argent et moins de taxe .
Oui et non.
On peut clairement faire sans... mais la blockchain est un endroit qui n'appartient pas aux entreprises qui sortent des jeux, il offre un endroit neutre et compatible avec qui s'y greffe.
En plus il offre une forme de compatibilité dans le temps... pas besoin d'avoir prévu en amont pour utiliser plus tard des infos qui circulent.

Après pour la perte d'argent... tout dépend le cas qu'on veut défendre. Dur de faire une règle bonne dans tous les cas. Pour moi c'est du cas par cas.

Imaginons une entreprise avec un méga jeu où tout le monde y est. Elle se gave en taxe et co... elle ajoute du contenu et lie ses différentes licences au fur et à mesure facilement grâce justement au fait qu'elle n'a rien dû prévoir en amont pour que cela soit possible.
En liants ses licences, elle permet à un objet d'avoir une utilité dans d'autres de ses jeux en relançant l'intérêt de certains objets boudés par exemple pour augmenter les échanges entre joueurs et donc de percevoir des taxes en plus.

Voilà un beau tableau, mais le commerce n'aimant pas le vide, une brèche s'ouvre et :

Imaginons une seconde entreprise qui veut lancer son jeu et drainer un peu de marcher de celle qui se gave. On pourrait imaginer qu'elle a tout à y gagner à offrir des cadeaux de bienvenue... en reprenant des données de la première. Genre offrir un avatar similaire, des objets en fonction des possessions de l'avatar etc etc.
Bah si son jeu est génial, il aura réussi son pari et si son jeu est naze, il coulera avec ses infos qui ne serviront probablement plus.

Faut pas oublier que même si aucun jeu qui sort en blockchain en ce moment ne le fait, ils pourraient être payants avec abonnement et les échanges d'objets ne coûter que les frais de gas de la blockchain.

Cela dit je rêve de ton exemple irréalisable avec ce qu'on fait aujourd'hui... des métaverses ouverts et liés.
J'ai bien aimé les séries de Sword Art Online qui finalement reprennent ce genre de principe.
Quand on regarde le DA, ce genre de détails semblent tellement couler de source que les fans y ont adhéré sans même y faire attention.
Je vois pas pourquoi on y viendrait pas dans 1 ou 2 décennies.

Citation :
Publié par Læticia
Ma question est sûrement idiote mais quelle est l'utilité d'être propriétaire d'un objet virtuel que l'on peut intégrer d'un jeu à l'autre vue que ces dits jeux, possède un gamedesign, réalisation artistique, univers et surtout éditeurs différents ?
Genre un fusil laser à la Destiny pour shooter les orcs dans TESO ? Et techniquement, comment les développeurs peuvent s'entendre sur un truc pareil ? Ne parlons pas des droits commerciaux sur chacune de ces créations et l'armée d'avocat qu'il faut pour border tous ces accords...Ou alors, on reste chez le même éditeur et les objets seront compatibles entre les jeux de son catalogue ? Cela me paraît plus simple mais pas beaucoup plus utile...

Je veux bien partir objectif mais lorsque j'entends blockchain, j'ai tout de suite une impression d'enfumage...
Une épée médiéval peut devenir une mitraillette dans un shooting.
En fait le NFT a des infos et celui qui veut l'utiliser dans son jeu lui donne un skin et des stats.
Le NFt une fois acheté t'appartient mais si le jeu qui l'a créé ferme et qu'aucun autre jeu lui donne une utilité... tu as juste un bout de code inutile.

Si une boîte comme blizzard veut créé sa Blibli blockchain privée et centralisée avec un langage incompatible avec les autres blockchains, elle devrait pouvoir tourner en circuit fermé.
Mais si 5 boites ont décidés de sortir 5 jeux sur une même blockchain avec plein d'utilité pour chaque NFT possédés... elle aura une concurrence avec des atouts.
Chacun voit midi à sa porte... ou plûtot verra... vu le temps que ça prend pour créer un jeu.

Aujourd'hui, plein de boitent s'engouffrent dans cet effet de mode avec des promesses utopiques.
Ils sortent des jeux à la va vite qui meurent et agonisent à grande vitesse. Ils sont moches, chiants et avec des modèles économiques exécrables.
Alors oui... c'est pas pour rien que les gens ont une impression d'enfumage et crache sur le thème blockchain.
Tranquil Nirvana n'a pas tord. La blockchain est un outil lourd, pas optimisé pour tourner en circuit fermé.

On finira par avoir des trucs bons dans quelques années, ce n'est pas pour jeter de l'argent que les plus grosses entreprises investissent des centaines de millions de dollars dans le web3.
Ils y ont vu un potentiel et veulent être dans les premiers à sortir un truc qui va conquérir le coeur des gens... et leurs portefeuilles.

Dernière modification par Ksoufoun ; 10/04/2023 à 23h56. Motif: Auto-fusion
Triste de voir qu'à chaque fois que des commerciaux sortent une arnaque, il y a toujours des gens pour tomber dedans.

Pas le choix, il faudra que tu perdes ton fric pour comprendre.
Citation :
Publié par Agahnon
Le seul point positif pour moi serait de pouvoir exporter sa progression sur un autre jeu. Après tout lien avec l'argent réel est un vrai risque d'impacter les comportements et les travers humains sur le sujet.
Pas besoin de "tokens" pour exporter sa progression dans d'autre jeu ça exister bien avant. La le bonhomme il veut juste nous vendre des "tokens" dans un jeu fait par CCP et on voit que pour le moment c'est complètement inutiles pour les joueurs vus les features qu"ils annoncent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés