Aller à la page... |
[H.S.] Qu'est-ce qui est une arme par destination ou non ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
|
Citation :
Les haches et cocktails Molotov n'étant listés ni en catégorie A, ni en catégorie B, ni en catégorie C, ni en catégorie D, leur utilisation contre des personnes en fait des armes par destination. On peut simplement regretter que cela ne vous en touche pas une. Edit : Mea culpa pour les cocktails Molotov qui entrent en catégorie A2, arme de guerre ( ![]() Dernière modification par Silgar ; 06/04/2023 à 11h09. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#416132 |
|
Citation :
Avec une hache, on coupe du bois. C'est vendu pour cela, c'est utilisé pour cela. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#416132 |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Citation :
Je considère qu'une hache c'est un objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique sans avoir besoin de me référé à l'usage qui en est fait ou prévu. Contrairement à une voiture, un ski, une paire de ciseaux, qui d'après moi ne peuvent être considéré comme une arme qu'en fonction des circonstances. Après j'ai cherché à fouillé un peu dans la jurisprudence voir si mon impression était confirmé par les décision de justice mais c'est au dessus de mes capacités d'usage de légifrance... |
![]() |
|
|
Citation :
- Dans le premier cas, le prévenu a lui-même déclaré "porter un couteau pour se défendre". Donc de ce fait, son couteau devient une arme par destination. - Dans le second cas, le prévenu est également condamné pour des menaces de mort. Donc de ce fait, ses deux "couteaux à steak" deviennent des armes par destination. Donc je le répète encore une fois, une hache n'est pas une arme par nature, c'est son usage "pour menacer, tuer ou blesser" qui en fait une arme (par destination). Et tes deux sources le démontrent, c'est bien dans le contexte de ces deux cas d'espèce (pour se défendre ou suite à des menaces de mort) que l'outil a été considéré comme une arme (par destination). Ensuite, certaines armes blanches sont toujours considérées comme des armes par nature, comme les poignards, pour des raisons évidentes. Dernière modification par Silgar ; 06/04/2023 à 11h53. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#416132 |
Alpha & Oméga
|
Citation :
J'ai continuer à fouiller un peu la jurisprudence et je crois que tu te trompe. Ici, la jurisprudence définit une arme de catégorie D comme ça : Citation :
Ici, la jurisprudence classe poing américain, serpette et cutter en catégorie D et non pas en arme par destination. Par contre en cherchant ce qui est catégorisé comme arme par destination je tombe sur : une voiture, une moto, une clé à molette ou un tournevis. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Une disqueuse entre les mains d'un carreleur chez son client qui refait sa salle de bain ne sera pas appréciée de la même façon qu'une disqueuse entre les mains de Constantin, fiché S, adepte de publications ACAB dans une manifestation ayant mis 5 gendarmes au tapi. On tourne en rond. Le bon sens devrait vous conduire à trouver les bonnes réponses. Dernière modification par Silgar ; 06/04/2023 à 17h14. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#416132 |
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
Alpha & Oméga
|
Citation :
La question de la catégorisation est traité dans le troisième moyen : Citation :
Elle se borne à dire : "doit être considérée comme arme blanche, toute arme dont l'action perforante, tranchante ou brisante n'est due qu'à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l'exclusion d'une explosion ;" La partie où il est question du caractère dissimulée de l'arme concerne le premier moyen ou la court se positionne sur la recevabilité ou non de cassé le jugement au motif que la fouille du sac par les policier serait irrégulière. Ce qui n'a absolument rien à voir avec le troisième moyen qui relève de la classification de l'arme. Et je rajoute qu'il y a toujours l'exemple ou la serpette et le cutter son classé en catégorie D sans qu'ils soient dissimulé. |
![]() |
|
|
Si tu veux. Ce n'est pas du tout ma lecture, mais au fond cela ne change rien puisque l'analyse juridique de la qualification de ce qui est une arme ou de ce qui n'est pas une arme est systématiquement fondée sur une mise en balance des faits. Aussi l'article 132-75 du Code pénal ne fait de toutes les façons aucune distinction entre les armes par nature et les armes par destination et l'arrêté du préfet ne distinguait rien non plus. Donc la LDH entendait bien contester que des personnes puissent être privées de haches, de mortiers d'artifice, de boule de pétanque, de disqueuses et de chalumeaux pour aller manifester.
Edit : Cela dit, dans l'affaire de la scie sauteuse, le juge a probablement considéré qu'un tel outil dans une salle de tribunal posait un problème de sécurité publique et que cette circonstance suffisait à retenir la qualification en catégorie D. Pas besoin d'avoir accès au référé lorsque le seul pouvoir du juge de l'annulation est d'annuler. Si la LDH obtenait gain de cause, l'article 1 de l'arrêté tombait et il devenait immédiatement possible de venir avec l'attirail du manifestant près à casser du gendarme. C'était donc bien la finalité et le seul effet possible du recours engagé par la LDH. Dernière modification par Silgar ; 06/04/2023 à 17h14. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#416132 |
|
Citation :
Donc lorsque la LDH écrit qu'elle conteste "la définition choisie", c'est juste du pipeau. Fin de la discussion pour moi. |
![]() |
|
|
Citation :
Si j'étrangle quelqu'un avec le cable de mon laptop, c'est une arme par destination. Tant que je ne le fais pas, c'est un simple cable. Tu vas me repondre sur le "bon sens", j'imagine, sauf que le bon sens, c'est de l'arbitraire. et l'arbitraire n'a pas sa place dans un état de droit. @dessous: Citation :
Si on commence a parler d'arme par destination de maniere preventive, y a a peu pres n'importe quel objet qui rentre la dedans. meme une ceinture, meme une paire de godasse peut etre une arme par destination. On est supposés se balader a poil au cas ou un flic trouve que mes chaussures sont des armes ? Mais... ca recouvre absolument n'importe quel objet qui existe. Litteralement. Meme une peluche, si tu la fourres dans la bouche de quelqu'un pour l'etouffer est une arme par destination. C'est pas possible de rediger un arret qui recouvre UN PEU moins de possibilités, et ouvre moins de possibilité d'arbitraire aux agents ? Dernière modification par -------------------------------------------------- ; 06/04/2023 à 16h38. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|