Écoute-t-on mes conversations ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

un truc qui me faisait marrer au début et qui ne m'amuse plus trop maintenant.
Je livre 3 expériences différentes pour cadrer le souci ("la dernière va vous étonner"), mais je pense que je pourrai écrire un bouquin avec :

1/ Je discute avec une secrétaire qui me montre sur son bureau Windows une image d'une tente en forme de bulle. elle m'explique qu'elle a passé ses vacances dans ce genre de truc blablabla.
Le lendemain : plein de pubs sur MON téléphone me proposant des vacances dans des bulles

2/ discussion sur un marché avec un gars qui élève des escargots, il me raconte sa vie pendant 10 minutes.
De retour à la maison, SUR MON PC, hop des pubs sur de la déco escargot, des chocolats escargots, plein trucs qui bavent de partout quoi (et je ne parle pas de yp)

3/ Et la dernière qui me fait péter un câble et écrire ce message :
Hier, je reçois un appel téléphonique (application téléphonique Orange installée sur le téléphone, pour info) "ouais y a le serveur machin il arrête pas de beeper, tu sais ce que c'est ?" Je répond que ce n'est pas le serveur mais l'onduleur, qui est HS depuis les dernières coupures de courant de vendredi, qu'il va falloir le changer. Je donne quelques infos techniques pour cadrer le besoin (prise en charge de l'UPS toussa), et je raccroche
10 minutes après, mon mur Facebook est envahie par des pubs d'onduleurs APC.

Pour cadrer un peu :
- jamais je n'accepte de partager la moindre donnée quand j'installe un OS / réinitialise mon téléphone / installe une appli
- aucune de ces expériences / rencontres / discussions n'a donné lieu a une recherche liée sur mon téléphone ou sur un ordi sur lequel j'aurai été connecté avec un compte perso
- je n'ai aucune appli louche sur mon tel, que des applis "legit" provenant de fournisseurs de confiance (j'ai trop de données pro sur mon tel pour faire de la merde sur ce point)
- le seul point commun entre toutes ces expériences, c'est mon téléphone qui n'était pas loin, voir dans mes mains, voir carrément à mon oreille sur la dernière

Vu les symptômes, quitte à passer pour un complotiste biclassé parano, je ne vois pas d'autre piste qu'une écoute de mes conversations.

Je pourrai réinitialiser complètement le téléphone, mais j'aimerai en apprendre un peu plus sur ce "phénomène" (déjà pour ma curiosité personnelle, mais aussi pour voir ce que j'ai loupé comme paramétrage et que ça ne se reproduise plus).

Je suis le seul à constater ce genre de truc ?
Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux regarder ?
wtf J'ai plein de discussions pro au boulot et à la maison, toujours à proximité de mon smartphone, et j'ai jamais vu de pubs ciblées autrement que sur Facebook (vu que sorti de là et des vidéos j'ai des adblockers efficaces) via mes propres clics où là, en effet, c'est le délire. J'ai vaguement fait une recherche de bague et de tasse y a 2 mois et maintenant les pubs FB sont exclusivement des bagues (viking si possible, wtf²).

En plus à la maison j'ai même Google Home et Alexa, et rien de tel.
Citation :
Publié par Linou
Hello,

un truc qui me faisait marrer au début et qui ne m'amuse plus trop maintenant.
Je livre 3 expériences différentes pour cadrer le souci ("la dernière va vous étonner"), mais je pense que je pourrai écrire un bouquin avec :

1/ Je discute avec une secrétaire qui me montre sur son bureau Windows une image d'une tente en forme de bulle. elle m'explique qu'elle a passé ses vacances dans ce genre de truc blablabla.
Le lendemain : plein de pubs sur MON téléphone me proposant des vacances dans des bulles

2/ discussion sur un marché avec un gars qui élève des escargots, il me raconte sa vie pendant 10 minutes.
De retour à la maison, SUR MON PC, hop des pubs sur de la déco escargot, des chocolats escargots, plein trucs qui bavent de partout quoi (et je ne parle pas de yp)

3/ Et la dernière qui me fait péter un câble et écrire ce message :
Hier, je reçois un appel téléphonique (application téléphonique Orange installée sur le téléphone, pour info) "ouais y a le serveur machin il arrête pas de beeper, tu sais ce que c'est ?" Je répond que ce n'est pas le serveur mais l'onduleur, qui est HS depuis les dernières coupures de courant de vendredi, qu'il va falloir le changer. Je donne quelques infos techniques pour cadrer le besoin (prise en charge de l'UPS toussa), et je raccroche
10 minutes après, mon mur Facebook est envahie par des pubs d'onduleurs APC.

Pour cadrer un peu :
- jamais je n'accepte de partager la moindre donnée quand j'installe un OS / réinitialise mon téléphone / installe une appli
- aucune de ces expériences / rencontres / discussions n'a donné lieu a une recherche liée sur mon téléphone ou sur un ordi sur lequel j'aurai été connecté avec un compte perso
- je n'ai aucune appli louche sur mon tel, que des applis "legit" provenant de fournisseurs de confiance (j'ai trop de données pro sur mon tel pour faire de la merde sur ce point)
- le seul point commun entre toutes ces expériences, c'est mon téléphone qui n'était pas loin, voir dans mes mains, voir carrément à mon oreille sur la dernière

Vu les symptômes, quitte à passer pour un complotiste biclassé parano, je ne vois pas d'autre piste qu'une écoute de mes conversations.

Je pourrai réinitialiser complètement le téléphone, mais j'aimerai en apprendre un peu plus sur ce "phénomène" (déjà pour ma curiosité personnelle, mais aussi pour voir ce que j'ai loupé comme paramétrage et que ça ne se reproduise plus).

Je suis le seul à constater ce genre de truc ?
Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux regarder ?
C'est du classique tracking par géolocalisation et "fingerprint" (Ils savent que c'est toi en croisant - entre autre - IP, OS, id du navigateur, tailles des fenêtres, habitudes, etc...). Ca fait longtemps qu'ils n'ont plus besoin des cookies et autres autorisations.

Quand tu parles avec ta collègue vous êtes géolocalisés au même endroit, souvent (pas besoin de te connecter au même wifi, suffit de les capter). Ils font le lien. Comme ton technicien, il s'en est occupé pour toi de la faire la recherche sur les onduleurs, il t'appelle au même moment, les liens sont faits. C'est pas de l'écoute mais de la déduction avec x milliers de données qu'un humain ne saurait traiter, donc ça peut paraître magique.

Suffit d'utiliser Android, Windows, Facebook (même sans compte) etc.. pas besoin d'en installer plus que ça.

À moins de n'utiliser que de l'opensource (et encore pas tout), des passerelles vpn, tor & cie... faut se lever de bonne heure aujourd'hui pour ne pas être suivi (et faire une croix sur la quasi totalité des services utilisés couramment).
Faut aussi voir que sur Android tu as plein d'applications qui demandent l'autorisation d'utiliser ton micro. Et j'imagine que tu dis pas non pour toutes (genre le dialer = Google, WhatsApp = Facebook, Zoom, Teams, Alexa, Google Assistant, etc.).
Une fois qu'ils ont cette autorisation, ils peuvent t'écouter. Même si tu aurorises pendant l'utilisation de l'App, les apps sur Android ne se ferment pas automatiquement.

Sur Windows, il y a une option pour bloquer et débloquer complètement le micro sans avoir besoin de passer dans chacune des apps, c'est pratique, mais il y a pas ça sur Android à ma connaissance, c'est dommage.

Sinon pour ce que tu décris je peux pas vérifier car j'ai bloqué les pubs tant sur PC que sur mon téléphone, ce qui empêche pas Google, Facebook, Amazon, etc. de probablement tout savoir sur moi
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est du classique tracking par géolocalisation et "fingerprint" (Ils savent que c'est toi en croisant - entre autre - IP, OS, id du navigateur, tailles des fenêtres, habitudes, etc...). Ca fait longtemps qu'ils n'ont plus besoin des cookies et autres autorisations.

Quand tu parles avec ta collègue vous êtes géolocalisés au même endroit, souvent (pas besoin de te connecter au même wifi, suffit de les capter). Ils font le lien. Comme ton technicien, il s'en est occupé pour toi de la faire la recherche sur les onduleurs, il t'appelle au même moment, les liens sont faits. C'est pas de l'écoute mais de la déduction avec x milliers de données qu'un humain ne saurait traiter, donc ça peut paraître magique.

Suffit d'utiliser Android, Windows, Facebook (même sans compte) etc.. pas besoin d'en installer plus que ça.

À moins de n'utiliser que de l'opensource (et encore pas tout), des passerelles vpn, tor & cie... faut se lever de bonne heure aujourd'hui pour ne pas être suivi (et faire une croix sur la quasi totalité des services utilisés couramment).
Euh oui mais tu nous expliques comment ils font pour savoir de quoi il a discuté avec les personnes qu'il a croisé ou appelé ?
Sans écouter les conversation je veux dire.

Je sais pas toi mais moi quand je vais dans le bureau de la secrétaire c'est aussi bien pour lui poser des congés, que lui régler un problème avec un logiciel ou discuter de sujets perso divers (liste loin d'être exhaustive).
Donc bon, même si ils arrivent à déduire par géolocalisation qu'on est tous les deux dans son bureau, comment ils savent qu'on a parlé de la rentrée de sa fille au collège en septembre prochain, de changer le logiciel de paye ou de ma future destination de vacances cet été?
Citation :
Publié par aziraphale
Euh oui mais tu nous expliques comment ils font pour savoir de quoi il a discuté avec les personnes qu'il a croisé ou appelé ?
Sans écouter les conversation je veux dire.

Je sais pas toi mais moi quand je vais dans le bureau de la secrétaire c'est aussi bien pour lui poser des congés, que lui régler un problème avec un logiciel ou discuter de sujets perso divers (liste loin d'être exhaustive).
Donc bon, même si ils arrivent à déduire par géolocalisation qu'on est tous les deux dans son bureau, comment ils savent qu'on a parlé de la rentrée de sa fille au collège en septembre prochain, de changer le logiciel de paye ou de ma future destination de vacances cet été?
Dans tous les cas il y a eu recherches sur internet en fait. Que ce soit toi ou ton pote qui la fasse ça change rien. Puis suffit que tu aies d'autres données qui se croisent 6 mois auparavant (genre juste t'as voulu vérifier une info, mais tu t'en rappelle pas forcément, les machines, elles oui).

Tu saupoudres ça avec le fait que tu remarques les coïncidences et pas le reste (j'ai plus le terme socio en tête, mais en gros si t'as vu passer des pubs "ciblées" mais à côté de la plaque t'y feras pas attention, tu vas juste remarquer les cas où ils se sont pas planté).

Après faudrait essayer de faire un test, tu parles tout seul à ton téléphone d'un sujet (commercial de préférence) qui n'a aucun lien avec toi ou tes proches (mais genre aucun, ils trouvent des liens tellement loin avec toutes ces données...).
Je ne peux évidemment pas affirmer qu'il n'y a jamais d'écoutes, mais avant ça y'a des explications plus rationnelles.
C'est peut-être con comme exemple mais si tu te rappelles d'Akinator, bah c'est un peu ce principe la, t'as une sensation que c'est "magique" pourtant y'a pas de télépathie.

Citation :
Publié par Borh
Faut aussi voir que sur Android tu as plein d'applications qui demandent l'autorisation d'utiliser ton micro. Et j'imagine que tu dis pas non pour toutes (genre le dialer = Google, WhatsApp = Facebook, Zoom, Teams, Alexa, Google Assistant, etc.).
Une fois qu'ils ont cette autorisation, ils peuvent t'écouter. Même si tu aurorises pendant l'utilisation de l'App, les apps sur Android ne se ferment pas automatiquement.
Alors pour le coup je vais me faire l'avocat du diable la, mais les solutions logicielles pour couper un micro ou une webcam, fourni par les mêmes qui font le tracking c'est pas gage de garantie.
C'est d'ailleurs pour ça que sur les devices vraiment sécurisés il y a des killswitchs physiques.
Citation :
Publié par aziraphale
Dans sa théorie (qui me paraît assez crédible), c'est pas la discussion mais les recherches qu'on faites les interlocuteurs, qui est croisée avec le fait qu'il les a fréquentés.
La personne qui a montré ses photos a fait les recherches sur son poste, le mec qui a parlé d'escargots a fait des recherches sur les escargots.

Saupoudre d'une pincée de "phénomène Baader-Meinhoff, ou illusion de fréquence" et c'est bon : on a des pubs constamment, mais quand on vient de parler d'escargots pendant 10 minutes, on remarque les pubs d'escargots et pas les autres.
De toute façon, Google nous écoute forcément en permanence, c'est la seule façon pour lui d'activer l'assistant quand on dit "Hey Google". Et forcément qu'il envoie des données sur ce qu'on dit sur ses serveurs puisqu'il en a besoin pour faire les recherches qu'on lui demande. Et il s'en sert évidemment pas que pour ça, Google est avant tout une entreprise qui se finance grâce à la pub.

Et c'est probablement pareil pour Alexa, Bixby, etc. Des histoires chelous avec l'Echo d'Amazon, montrant qu'il y avait des données utilisées de façon totalement inattendues (par les utilisateurs), il y en pas mal.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon, Google nous écoute forcément en permanence, c'est la seule façon pour lui d'activer l'assistant quand on dit "Hey Google". Et forcément qu'il envoie des données sur ce qu'on dit sur ses serveurs puisqu'il en a besoin pour faire les recherches qu'on lui demande. Et il s'en sert évidemment pas que pour ça, Google est avant tout une entreprise qui se finance grâce à la pub.

Et c'est probablement pareil pour Alexa, Bixby, etc. Des histoires chelous avec l'Echo d'Amazon, montrant qu'il y avait des données utilisées de façon totalement inattendues (par les utilisateurs), il y en pas mal.
Faut pas tout mélanger. "Hey google" sur le tel ça reste en local. Une fois que tu lui parles, là oui..

Mais sinon heureusement il n'y a aucune obligation à activer cette feature.
Re,
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je comprend ce que tu décris, mais je ne vois pas comment ça explique ces expériences.
Pour remettre dans le contexte, on parle d'une secrétaire à l'accueil d'un bâtiment publique, qui voit défiler une centaine de personne par jour. Ce qui voudrait dire que cette centaine de personne, parce que la secrétaire a fait des recherches sur son ordi, et parce qu'ils ont croisé la secrétaire, se taperaient des pubs sur le même sujet.
Idem pour le dernier cas : j'ai eu au téléphone un gars (qui est à 50km de moi), une fois raccroché il fait des recherches sur les onduleurs... et je me tape des pubs sur les onduleurs à cause de sa recherche ? difficile à croire pour le coup.

Citation :
Publié par Borh
Faut aussi voir que sur Android tu as plein d'applications qui demandent l'autorisation d'utiliser ton micro.
Sur ce point, les versions récentes de Android te demandent si tu veux activer le micro "jamais", "uniquement quand l'application est utilisée", ou "uniquement cette fois-ci".
Je choisis systématiquement cette dernière option (que ce soit pour le micro ou la caméra par exemple).
Les assistants pourraient une piste par contre. Faut que je regarde les options privacy que j'aurai activées / désactivées.
Citation :
Publié par Linou
Je comprend ce que tu décris, mais je ne vois pas comment ça explique ces expériences.
Pour remettre dans le contexte, on parle d'une secrétaire à l'accueil d'un bâtiment publique, qui voit défiler une centaine de personne par jour. Ce qui voudrait dire que cette centaine de personne, parce que la secrétaire a fait des recherches sur son ordi, et parce qu'ils ont croisé la secrétaire, se taperaient des pubs sur le même sujet.
Idem pour le dernier cas : j'ai eu au téléphone un gars (qui est à 50km de moi), une fois raccroché il fait des recherches sur les onduleurs... et je me tape des pubs sur les onduleurs à cause de sa recherche ? difficile à croire pour le coup.
oui

.. mais on est HS sur ce thread Android, il faudrait le mettre ici

https://forums.jeuxonline.info/sujet...-big-brother-6

donc je ne continue pas, mais tel que c'est décrit là cela ressemble plus à de la parano qu'à une réalité
Citation :
Publié par Borh
Cette offre est finie. Si c'est la seule chose qui t'intéresse sur les Pixels, tu peux regarder ailleurs.
effectivement https://support.google.com/photos/answer/10100180?hl=fr

Citation :
Important : Si vous possédez un Pixel 5 ou un Pixel plus ancien, vous bénéficiez d'un espace de stockage illimité sans frais pour les photos et vidéos sauvegardées à partir de votre appareil.
baisé ...
@Quint`: Je pensais pas que la théorisation de ce phénomène était si récente.

Citation :
Publié par Linou
Re,

Encore une fois je n'affirme pas à 100%. Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants (personne à part ceux qui trackent pour le coup). Je dis juste qu'avant de penser écoutes, il y a des techniques existantes qui peuvent te pondre le même résultat et plus crédibles.

Quand je parle de recherches, c'est au sens large, n'importe quelle donnée transmise en fait. Et pas forcément dans une même temporalité. Et comme je disais, des liens qu'on ne ferait jamais de nous même.
T'as peut-être plus de points communs que tu ne le penses avec cette secrétaire. Rien d'étonnant non plus dans le fait que le technicien ait pu faire une recherche d'onduleurs, et/ou toi aussi, même des mois auparavant, que des liens étaient déjà fait entre vous et ça a popé à ce moment parce que justement vous veniez juste de vous téléphoner.

Après pour confirmer tout ça les tests risquent d'être compliqués, soit comme je disais parler d'un truc qui n'a rien à voir, en étant sûr à 100%, ou couper physiquement/matériellement le (ou plutôt les) micro de ton téléphone, et faire comme avant voir si ça se met à changer.

(désolé pour le HS, si un modo veut bien déplacer tous les messages dans la bonne discussion, ce serait bien urbain)
Citation :
Publié par Suho
Faut pas tout mélanger. "Hey google" sur le tel ça reste en local. Une fois que tu lui parles, là oui..
Enfin c'est censé en tout cas. Personne n'est vraiment, vraiment capable d'aller vérifier derrière.
Et sans partir dans des théories du complot, c'est très crédible de retenir l'hypothèse que les GAFAM ne gèrent pas les données person de manière aussi cloisonnée qu'ils le devraient.
Tous les jours on apprend que telles données censées être supprimées, cryptées, jamais monétisées etc, ne sont en fait pas du tout traitées comme elles le devraient. Généralement sans grandes conséquences pour les entreprises coupables du délit (ou de négligence)…
Citation :
Publié par Quint`
Enfin c'est censé en tout cas. Personne n'est vraiment, vraiment capable d'aller vérifier derrière.
Et sans partir dans des théories du complot, c'est très crédible de retenir l'hypothèse que les GAFAM ne gèrent pas les données person de manière aussi cloisonnée qu'ils le devraient.
Tous les jours on apprend que telles données censées être supprimées, cryptées, jamais monétisées etc, ne sont en fait pas du tout traitées comme elles le devraient. Généralement sans grandes conséquences pour les entreprises coupables du délit (ou de négligence)…
On est d'accord. Juste que l'hypothèse selon laquelle tous les téléphones envoient en permanence tout l'audio qu'ils entendent n'est pas crédible. Cela représenterait beaucoup trop de bande passante et ce serait beaucoup trop visible justement.

Je dis pas qu'il n'y a pas un nest hub ou un alexa qui n'a pas tout balancé à google/amazon hein. Juste les tel j'y crois pas trop à l'écoute permanente.
Citation :
Publié par Suho
On est d'accord. Juste que l'hypothèse selon laquelle tous les téléphones envoient en permanence tout l'audio qu'ils entendent n'est pas crédible. Cela représenterait beaucoup trop de bande passante et ce serait beaucoup trop visible justement.

Je dis pas qu'il n'y a pas un nest hub ou un alexa qui n'a pas tout balancé à google/amazon hein. Juste les tel j'y crois pas trop à l'écoute permanente.
En bande passante, du texte, c'est rien du tout.
Citation :
Publié par Suho

Pourtant pas partisan de cette théorie d'écoute, c'est un argument auquel j'ai pensé mais le traitement audio peut être fait en local (ce qui est déjà le cas pour pas mal de fonctions vocales). Comme le traitement de reconnaissance sur les photos. Pas pour rien que les smartphones aujourd'hui sont sur-gonflés, en plus de vouloir faire tourner des apps codées avec les pieds sans problèmes, c'est surtout pour traiter toutes les infos liées aux divers services "intelligents".

Citation :
Publié par Borh
Du coup +1.
Citation :
Publié par Borh
Du texte? Donc le smartphone quand il est en veille ferait du speech to text en permanence?
Citation :
Publié par Suho
Du texte? Donc le smartphone quand il est en veille ferait du speech to text en permanence?
Ca me paraît plus réaliste que l'envoi de fichiers audio...

Un article sur Alexa qui explique que globalement, il t'écoute et analyse des infos même quand on pense qu'il est pas actif
https://www.nytimes.com/wirecutter/b...tening-to-you/
Citation :
Publié par Suho
Ben c'est ce qu'il fait que tu fais "ok google". Il envoie pas la requête à google en audio.

Citation :
Publié par Suho
Oui Alexa. Les Nest Hub aussi. Mais on parle des téléphones.
Mais ils n'étaient pas censé le faire.
Les téléphones sont pas censés le faire, mais qui sait vraiment ce qui se passe derrière tout ça ?
À chaque fois qu'on coche une case "ne pas utiliser mes données" ou qu'une ligne d'un service dit "ces données ne seront jamais revendues", 1 mois plus tard on reçoit des appels et des pubs targets, bien sûr bien sûr.
non mais les gars les téléphones et autres domotiques ont été savamment étudiés au niveau du réseau pour voir ce qui était transmis ou non, c'est justement comme ça que sont apparues les quelques rares dérives.
Citation :
Publié par Quint`
Ben c'est ce qu'il fait que tu fais "ok google". Il envoie pas la requête à google en audio.
Non, ce n'est pas ce qu'il fait si je dis "ok google". Il ne fait pas de translation permanente, ça drainerait la batterie hyper vite. Il fait de la reconnaissance d'un pattern existant, d'un "fingerprint" audio qui est créé quand on lui dit trois fois "ok google". Si ça intéresse quelqu'un https://towardsdatascience.com/ok-go...n-f77b5d7cbe0b

Citation :
Publié par Quint`
Mais ils n'étaient pas censé le faire.
Les téléphones sont pas censés le faire, mais qui sait vraiment ce qui se passe derrière tout ça ?
À chaque fois qu'on coche une case "ne pas utiliser mes données" ou qu'une ligne d'un service dit "ces données ne seront jamais revendues", 1 mois plus tard on reçoit des appels et des pubs targets, bien sûr bien sûr.
La différence c'est que ces devices sont branchés au mur, pas sur batterie. Je dis pas que tout est respecté hein, juste que ce usecase en particulier ne me paraît pas réaliste.

Citation :
Publié par THX
non mais les gars les téléphones et autres domotiques ont été savamment étudiés au niveau du réseau pour voir ce qui était transmis ou non, c'est justement comme ça que sont apparues les quelques rares dérives.
yep.
J'ai tendance à réfléchir au problème à l'envers : quand je vois Apple qui axe toute sa communication sur "iPhone = vie privée blabla" depuis quelques années, je me dis qu'ils ont tellement à perdre pour peu à gagner si jamais votre hypothèse était avérée, qu'elle me paraît du coup complètement invraisemblable.

On a déjà vu des merdes sur ce plan-là, mais quand il s'agit du produit phare d'une boîte qui pèse des milliers de milliards, j'ai tendance à penser que les efforts sont plutôt mis à s'assurer que RIEN d'indésiré ne sorte du téléphone comme promis dans les pubs, plutôt qu'à faire en sorte que tout soit transmis mais reste bien dissimulé pour faire un petit biz avec Google. On ne peut jamais être certain de ce qui se passe sur le téléphone, mais ce qui est transmis, ça ne reste jamais secret à vie et ça serait un coup à plomber la boîte.

Ça n'empêche pas que le croisement des positions GPS des appareils, des historiques de recherche, des centres d'intérêt etc. reste tout à fait possible et est au moins aussi flippant, Google & cie sont plutôt bons là-dedans depuis le temps quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés