Écoute-t-on mes conversations ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Suho
Non, ce n'est pas ce qu'il fait si je dis "ok google". Il ne fait pas de translation permanente, ça drainerait la batterie hyper vite. Il fait de la reconnaissance d'un pattern existant, d'un "fingerprint" audio qui est créé quand on lui dit trois fois "ok google". Si ça intéresse quelqu'un https://towardsdatascience.com/ok-go...n-f77b5d7cbe0b
Ça me paraissait aller de soi mais je précise que je parlais d'une requête qui puisse potentiellement nécessiter une recherche, pas de l'allumage de la fonction.
On s'en ficherait que google enregistre nos "ok google" lol, c'est les recherches derrières qui sont "intéressantes".
Citation :
Publié par Quint`
On s'en ficherait que google enregistre nos "ok google" lol
ben oui mais ya des gens qui disent que vu que le téléphone répond à "ok google", ça veut dire que le téléphone peut envoyer aussi tout ce qui n'est pas "ok google" à google (vu qu'il écoute en permanence pour "ok google"). Les recherches après bien sûr qu'elles sont loggées on est d'accord.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'ai tendance à réfléchir au problème à l'envers : quand je vois Apple qui axe toute sa communication sur "iPhone = vie privée blabla" depuis quelques années, je me dis qu'ils ont tellement à perdre pour peu à gagner si jamais votre hypothèse était avérée, qu'elle me paraît du coup complètement invraisemblable.
Le point de vue que j'appuie perso, c'est pas tant qu'ils le fassent activement, qu'on peut difficilement vérifier suffisamment pour être certain que ça n'arrive jamais. Même quand c'est par erreur ou négligence.
Les exemples d'exploitation active, c'est pour dire que même quand c'est censé être explicitement pas le cas, ça peut l'être. Alors la probilité de négligence/incompétence, elle est encore plus élevée…
Citation :
Publié par Linou
Hello,

...

Je suis le seul à constater ce genre de truc ?
Tout le temps ici. P-e des lois plus relaxes aux USA.

Par contre, je pars en mode parano quand je pense: p-e que je devrais m'acheter une PS5 et que je vois des pubs de PS5 defiler quand je n'ai pas regardé un jeu PS5 ou autre, juste eu une pensée.
Citation :
Publié par ShlacK
.

Par contre, je pars en mode parano quand je pense: p-e que je devrais m'acheter une PS5 et que je vois des pubs de PS5 defiler quand je n'ai pas regardé un jeu PS5 ou autre, juste eu une pensée.
Ca illustre cependant un point qui joue : l'effet loupe. On repère les pubs pour les céréales après avoir discuté de ce qu'on aime manger le matin. Elles étaient là avant mais on les repérait pas
est-ce qu'un senior qui surfe le web va-t-il avoir des pubs pour une PS5? je ne pense pas. La moitié de mes pubs invasifs la sont bien "targeted". (j'ai su ce que ma femme pensait acheter a Noel pour le petit a cause d'une même pub qui ne faisait que revenir) Donc pour revenir au sujet, oui, quasi tout le temps: je parle de X, ma femme parle de Y, et je me tape la pub juste après.
Non mais c'est certain que la pub se fait par ciblage en allant très loin dans le croisement des données, avec une recherche ou meme une consultation sur un appareil x qui suffit a faire popper du cible sur un autre appareil.
La question ici c'est si les conversations orales en dehors de tout device sont écoutées.
Et ca c'est plutôt de la science fiction.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
non mais les gars les téléphones et autres domotiques ont été savamment étudiés au niveau du réseau pour voir ce qui était transmis ou non, c'est justement comme ça que sont apparues les quelques rares dérives.
Je reprécise que je ne suis pas pour la théorie de l'écoute (on n'est pas sur un sujet POGNAX ), et je comprends ce que tu veux dire, mais concernant un smartphone qui échange en quasi permanence des données, chiffrées, j'ai du mal à voir comment on pourrait remarquer ça dans le flux (avec l'hypothèse qu'il y a traitement en local, donc seulement du texte envoyé). Autant le device qui n'est pas censé transmettre, produit par une boîte qui n'a pas les moyens financiers et techniques d'un Google, je veux bien, autant dans ce cas j'ai un doute sur la possibilité de vérifier ça.

Je pense par exemple à Google Fonts. Sur le papier, tu ne fais qu'utiliser une police pour ton site web, en réalité, tu as également placé un tracker pour eux. T'auras beau analyser le traffic de ton serveur, tu ne verras qu'un échange http classique entre lui et un serveur Google qui correspondra au chargement de la police. De leur côté, ils vont pouvoir analyser le traffic de ton site, sa géolocalisation, etc...
Il y a eu des cas aux USA ou la police a demandé les données des conversations vocaux avec Alexa ou autre pour résoudre un crime. Mais ce n'est pas plus différent que de regarder les recherches Google d'une personne soupçonnée d'un crime. (et ce n'est pas la question posée par l'op)
Message supprimé par son auteur.
Tiens bah dans le genre "truc censé être totalement privé et impossible mais finalement pas tant que ça" : https://www.phonandroid.com/tesla-de...nducteurs.html

Citation :
Selon Reuters, des employés de Tesla ont secrètement regardé et transmis des vidéos “intimes” enregistrées par les caméras des voitures Tesla, alors que l'entreprise affirme que les caméras sont “conçues dès le départ pour protéger votre vie privée”.
Bien sûr c'était censé être impossible de relier les images à une identité, sauf que…

Citation :
Néanmoins, un employé a déclaré qu'il était possible pour les étiqueteurs de données de Tesla de voir l'emplacement des séquences capturées sur Google Maps.
Quand on sait la puissances des algorithmes de traitement des données etc, ça suffit à faire un peu peur sur ce qu'ils peuvent capter, non ?

Donc bon, les messages rassurants genre "non mais ça n'arrive pas", euh…

Il s'agit pas de dire que big brother nous écoute de manière organisée, mais faut pas être naïfs non plus, c'est pas parce qu'une boîte comme Apple dit que c'est privé "et qu'ils auraient trop à perdre" qu'on peut dormir sur nos 2 oreilles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés