Bonjour !
Article très intéressant. Et très juste. Personnellement, ça me parle beaucoup. Il me semble que la perspective analysée et soulevée peut se compléter avec la composante producteurs de jeu et financiers, parallèlement à la composante temporelle et historique.
Wow a marqué un tournant dans l'industrie du MMO : l'accès pour tous, le succès commercial et critique. (D'ailleurs, WoW a tué SWG pour moi, avec la tentative de virage theme park d'un jeu sand box... bref... je range mes larmes

). Par la suite, beaucoup ont essayé de reproduire ledit succès, les années sont passées, le mmo s'est fortement démocratisé, la finance s'y est beaucoup intéressée, la production a explosé, les échecs aussi.
Face à cette massification, il ne faut pas non plus oublier que le temps de jeu des anciens joueurs (de ceux de l'époque de la sortie de WoW) ont vu leur situation personnelle évoluer (boulot, famille, enfant, etc.) alors qu'une nouvelle génération de joueurs est arrivée, beaucoup plus connectée et donc beaucoup plus dans la consommation de l'instant présent et moins dans la projection dans le futur (sans faire de généralisations, simples perspectives inter générationnelles).
Au final, on a une industrie qui se cherche et des joueurs qui sont pris en otage d'un agglomérat de circonstances qui ne satisfait personne en fait : ni les financiers, ni les joueurs, ni les producteurs de jeu. Il y a des exceptions mais grosso modo, le MMO est devenu fast food parce que selon moi, il doit encore gérer sa mutation vers un nouveau modèle plus adapté à notre époque.
Et puis, il y a le temps. Ca a déjà été soulevé dans certains fils ici mais la surabondance d'offres de jeux peut frustrer. Je n'aurai jamais le temps de jouer à la moitié des jeux qui me font envie. Et je n'aurai jamais le temps de me consacrer pleinement à un seul jeu au contenu dantesque. Je joue à FFXIV parce que j'adore son contenu. Mais par exemple, Starfield me fait rêver.. Pas un mmo certes. Mais son contenu me fait peur. Pareil pour Star Citizen (enfin, quand il sortira...

). Trop de trop tue le trop. J'ai arrêté No Man's Sky quand la quantité de trucs ajouté entamait trop mon temps de jeu disponible. M'enfin, c'est une pure vue subjective.
Cordialement.