retail ou classique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

d'ici septembre j'aimerais commencer wow, mais j'hésite entre jouer sur retails et jouer sur classique, je ne cherche pas à être le plus haut level possible le plus rapidement je cherche plutot la meilleur immersion possible et surtout j'aimerais jouer sur le jeu le plus ... actif et peuplé. Pourriez vous me conseiller ? Ca sera pour faire du pvp et du pve.

J'ai quand meme l'impression que classique m'apportera la meilleur experience du fait que je vais pouvoir découvrir les extensions, non ?

Bref, pourriez-vous me conseiller? Et sur quel serveur ?

Dernière modification par cyber clochard ; 15/08/2022 à 09h43.
Salut,

le 27 septembre sort WOTLK classic (la 2ème extension). Avant cela, il y aura des "freshs" serveurs, qui permettront de commencer à 0 sur des serveurs comportant WoW Vanilla + BC + WOTLK.
C'est ce qui me semble le plus judicieux. Tu commences sur un serveur récemment, sans gros niveaux super stuff avec plein d'argent.
Ca c'est pour la partie classic.

Pour retail perso je m'y étais remis l'année dernière après 13 ans sans jouer à WoW. Pas facile tellement j'avais loupé pas mal de chose. Au final je regrette mon choix et j'aurais dû choisir classic dès ce moment là.
Coucou, je profite de ce sujet pour demander plus de précisions, car les infos données par Blizzard me semblent confuses et pas assez précises...

J'ai joué un tout petit peu à WoW il y a très longtemps, à la fin de Vanilla, juste un peu avant la sortie de BC. Puis de nouveau quelques semaines à la sortie de MoP. Quelques incursions casual, mais qui m'ont donné goût au jeu, mais étant trop pris par mon taff de l'époque et déjà bien impliqué dans un autre MMORPG, je n'avais pu m'investir plus dans WoW.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de temps de jeu, et j'aimerai vraiment me plonger une bonne fois pour toute dans WoW. Sauf que j'ai débuté hier sur Retail (BFO), et je suis complètement paumé... les zones de départ de l'époque n'existent plus apparemment, je ne comprends plus rien au lore, même avec les maigres connaissances que j'avais de l'époque. Je me sent complètement largué.

Du coup je me dis que je vais recommencer l'aventure de zéro, en débutant sur WoW Classic, mais je ne comprends pas très bien son fonctionnement d'après les quelques infos que j'ai pu glaner.

J'ai donc pas mal de questions avant de poser mes valises définitivement sur WoW Classic :

- A l'heure actuelle, si je débute sur Classic, je vais directement commencer sur un Royaume qui regroupe Classic (Vanilla quoi) + BC + WotLK? Donc je vais bien commencer de zéro sur Vanilla et au fil du leveling je passerai automatiquement sur les 2 autres extensions sans devoir rien faire de spécial? Car un moment donné, à la sortie de BC Classic, on devais faire un choix de Royaume.

- Dans le futur, Classic se verra greffé des autres extensions? Je veux dire par la qu'il sera possible de continuer sa progression sur Classic, ou bien un moment donné ils mettront une limite d'extensions à cette expérience Classic? En gros savoir si je vais pas me retrouver "coincé" dans x temps par rapport à la version Retail?

- Dernière question, Classic est peuplé correctement? Je veux dire par la que mon aventure ne va pas être une longue traversée solitaire? Je trouverai des Guildes et des joueurs pour faire des Donjons/etc...?

Un grand merci d'avance pour vos infos, qui me permettront d'y voir plus clair, et d'enfin débuter la grande aventure .

Dernière modification par Torhynouche ; 15/08/2022 à 11h33.
Citation :
Publié par Torhynouche
Coucou, je profite de ce sujet pour demander plus de précisions, car les infos données par Blizzard me semblent confuses et pas assez précises...

J'ai joué un tout petit peu à WoW il y a très longtemps, à la fin de Vanilla, juste un peu avant la sortie de BC. Puis de nouveau quelques semaines à la sortie de MoP. Quelques incursions casual, mais qui m'ont donné goût au jeu, mais étant trop pris par mon taff de l'époque et déjà bien impliqué dans un autre MMORPG, je n'avais pu m'investir plus dans WoW.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de temps de jeu, et j'aimerai vraiment me plonger une bonne fois pour toute dans WoW. Sauf que j'ai débuté hier sur Retail (BFO), et je suis complètement paumé... les zones de départ de l'époque n'existent plus apparemment, je ne comprends plus rien au lore, même avec les maigres connaissances que j'avais de l'époque. Je me sent complètement largué.

Du coup je me dis que je vais recommencer l'aventure de zéro, en débutant sur WoW Classic, mais je ne comprends pas très bien son fonctionnement d'après les quelques infos que j'ai pu glaner.

J'ai donc pas mal de questions avant de poser mes valises définitivement sur WoW Classic :

- A l'heure actuelle, si je débute sur Classic, je vais directement commencer sur un Royaume qui regroupe Classic (Vanilla quoi) + BC + WotLK? Donc je vais bien commencer de zéro sur Vanilla et au fil du leveling je passerai automatiquement sur les 2 autres extensions sans devoir rien faire de spécial? Car un moment donné, à la sortie de BC Classic, on devais faire un choix de Royaume.

- Dans le futur, Classic se verra greffé des autres extensions? Je veux dire par la qu'il sera possible de continuer sa progression sur Classic, ou bien un moment donné ils mettront une limite d'extensions à cette expérience Classic? En gros savoir si je vais pas me retrouver "coincé" dans x temps par rapport à la version Retail?

- Dernière question, Classic est peuplé correctement? Je veux dire par la que mon aventure ne va pas être une longue traversée solitaire? Je trouverai des Guildes et des joueurs pour faire des Donjons/etc...?

Un grand merci d'avance pour vos infos, qui me permettront d'y voir plus clair, et d'enfin débuter la grande aventure .
Je suis un joueur très occasionnel sur wow classique( je ne joue pas a retail) mais je peux répondre a quelques questions.

-Tu as le choix entre les serveurs vanilla (donc bloqué sur la version de base) et tu a les serveurs burning crusade, qui passeront sur wowtlk fin septembre et je ne crois pas qu'il y a ait de serveur "bloqué" sur wow bc. Donc ça dépend quels serveurs tu choisis mais je crois que la pop est plus important sur bc mais je ne joue pas a vanilla donc je ne peux pas te dire.

-Les serveurs classiques ne bougeront pas. Bc passera sur wotlk fin septembre. Pour la limite dans le futur aucune idée, je ne crois pas qu'il ait communiqué sur ça encore.

-Sur sulfuron aucun problème de population tu peux faire beaucoup de donjon, il y a beaucoup de guildes dispos et malgré ce qu'on dit sur ce serveur perso j'aime bien l'ambiance en petit comité. Par contre c'est un server pvp donc tu peux te faire faire casser la bouche en monde ouvert mais perso ça me dérange pas, ça rend le pexing plus vivant et j'ai jamais été campé donc plutot cool. Si tu as d'autres questions, hésite pas.
Pour le pve j'aurais quand même tendance à préférer Retail en termes de quantité et de challenge. Les serveurs Classic ne sont pas réputés pour leurs challenges, tous les raids tombent dans le mois suivant leur sortie, et en dehors le contenu n'est pas faramineux de sorte que rapidement, on ne se connecte que pour farm un peu des compos et raid.

En revanche, la notion de serveur PvP telle qu'il y a sur Classic n'existe plus sur Retail. A toi de voir ce que tu préfères.
Citation :
Publié par Veget4
Je suis un joueur très occasionnel sur wow classique( je ne joue pas a retail) mais je peux répondre a quelques questions.

-Tu as le choix entre les serveurs vanilla (donc bloqué sur la version de base) et tu a les serveurs burning crusade, qui passeront sur wowtlk fin septembre et je ne crois pas qu'il y a ait de serveur "bloqué" sur wow bc. Donc ça dépend quels serveurs tu choisis mais je crois que la pop est plus important sur bc mais je ne joue pas a vanilla donc je ne peux pas te dire.
Donc si je comprends bien, si je commence sur Vanilla, je ne saura pas par après aller sur BC/WotLK? Je serai "coincé" sur Vanilla ad vitam? Et si je commence sur un serveur BC, je n'aurai pas les quêtes/zones/etc... de Vanilla?

Et donc, si je joue sur Vanilla, soit j'y reste définitivement, soit je change de serveur, et du coup je recommence de zéro?

Ya pas moyen de "transférer" son personnage de Vanilla (une fois tout terminé dessus et lvl max atteint) vers BC en gardant son avancée?

Comme tu m'expliques, chaque serveur est vraiment une extension à part entière? Et tu dois recommencer l'aventure de zéro sur chaque?

Sinon, je compte pas faire de PvP, je suis bien trop "mou" pour ca , donc ca sera sur le Royaume PVE d'office.

Dernière modification par Torhynouche ; 15/08/2022 à 13h14.
A l'heure actuelle pour WoW, tu as en gros 4 choix possibles :
- Retail
- WoW Classic (mais tous les patchs / raids sont déjà sortis, cette version est juste en mode maintenance et assez vide en termes de joueurs)
- WoW Classic Season of Mastery (qui refait en version fast & furious la période de WoW Classic en sortant les patchs au fur et à mesure, le dernier patch de cette version, Naxxramas, est sorti il y a 2 semaines je crois donc ça va commencer à se dépeupler et la saison va se terminer, je sais pas si ils comptent en faire une autre)
- Burning Crusade Classic (qui va évoluer dans un mois et demi pour devenir WoTLK Classic, il ny'a aura pas de version BC Classic conservée)

Tu ne peux pas transférer des persos entre ces versions.
La plupart des joueurs sont concentrés sur BC, d'autant plus avec l'arrivée de WoTLK et le boost d'xp en ce moment.

Si tu comptes jouer sur un serveur fracophone pour PvE, tu auras Auberdine (le seul serv pve FR en fait) mais qui est bien peuplé par contre, quelque soit la faction.
Au cas où, tu trouveras quelques infos sur la population des serveurs ici : https://ironforge.pro/population/tbc/

Bon jeu !
Citation :
Publié par Phik
A l'heure actuelle pour WoW, tu as en gros 4 choix possibles :
- Retail
- WoW Classic (mais tous les patchs / raids sont déjà sortis, cette version est juste en mode maintenance et assez vide en termes de joueurs)
- WoW Classic Season of Mastery (qui refait en version fast & furious la période de WoW Classic en sortant les patchs au fur et à mesure, le dernier patch de cette version, Naxxramas, est sorti il y a 2 semaines je crois donc ça va commencer à se dépeupler et la saison va se terminer, je sais pas si ils comptent en faire une autre)
- Burning Crusade Classic (qui va évoluer dans un mois et demi pour devenir WoTLK Classic, il ny'a aura pas de version BC Classic conservée)

Tu ne peux pas transférer des persos entre ces versions.
La plupart des joueurs sont concentrés sur BC, d'autant plus avec l'arrivée de WoTLK et le boost d'xp en ce moment.

Si tu comptes jouer sur un serveur fracophone pour PvE, tu auras Auberdine (le seul serv pve FR en fait) mais qui est bien peuplé par contre, quelque soit la faction.
Au cas où, tu trouveras quelques infos sur la population des serveurs ici : https://ironforge.pro/population/tbc/

Bon jeu !
Merci, j'ai choisis personnellement le sulfuron
Désolé avec mes questions, mais je n'arrive pas à comprendre une chose...

Si je débute Classique aujourd'hui, et si je veux pas me retrouver coincé, je dois donc aller sur BC Classic. Mais cette version ne comprends que la partie BC, ou bien tu as la partie Vanilla avec? Donc en gros, je vais bien débuter mon aventure au niveau 1 et (pour faire simple la seule région que je connais de l'époque), dans le village près de Forgefer, à péter des sangliers, avec la trame/lore de Vanilla, etc...

Ou bien je vais me retrouver avec un personnage de niveau x, correspondant au niveau du début de BC, avec l'histoire qui débute aux débuts de BC, et donc sans possibilité de vivre le lore précédent de Vanilla?

Mon cerveau ne comprends pas pourquoi c'est autant scindé en fait, et pourquoi ils ont pas fait tout simplement une seule version de Classic, en commençant avec Vanilla, puis en y greffant au fur et à mesure les extensions, et ainsi progresser de façon normale comme à l'époque, sans devoir recommencer à chaque extension.

Car si c'est pour devoir tout recommencer à chaque extension... non merci, j'aimerai vraiment garder le même perso tout le long.
Citation :
Publié par Torhynouche
Désolé avec mes questions, mais je n'arrive pas à comprendre une chose...

Si je débute Classique aujourd'hui, et si je veux pas me retrouver coincé, je dois donc aller sur BC Classic. Mais cette version ne comprends que la partie BC, ou bien tu as la partie Vanilla avec? Donc en gros, je vais bien débuter mon aventure au niveau 1 et (pour faire simple la seule région que je connais de l'époque), dans le village près de Forgefer, à péter des sangliers, avec la trame/lore de Vanilla, etc...

Ou bien je vais me retrouver avec un personnage de niveau x, correspondant au niveau du début de BC, avec l'histoire qui débute aux débuts de BC, et donc sans possibilité de vivre le lore précédent de Vanilla?

Mon cerveau ne comprends pas pourquoi c'est autant scindé en fait, et pourquoi ils ont pas fait tout simplement une seule version de Classic, en commençant avec Vanilla, puis en y greffant au fur et à mesure les extensions, et ainsi progresser de façon normale comme à l'époque, sans devoir recommencer à chaque extension.

Car si c'est pour devoir tout recommencer à chaque extension... non merci, j'aimerai vraiment garder le même perso tout le long.
Ca s'est fait comme ça parce que la place qu'occupe Vanilla dans l'imaginaire collectif est assez spécifique.

L'historique du contexte (en édulcoré)
- A la base, il n'existe que Retail
- Une demande des joueurs pour Classic se crée, Blizzard est réticent.
- Blizzard cède et propose la création de la version Classic qui devait être à la base Vanilla ad vitam eternam.
- A la sortie de Classic, on voit apparaitre deux demandes assez spécifique : une qui s'apparente à du retroGaming satisfaite de la redécouverte de la franchise mais qui veut plus (aujourd'hui la demande est forte pour aller jusqu'à WotLK, ce qui est en train de se produire : Classic -> TBC -> WotLK); la deuxième qui cherche a éprouver une version "challenge" de Vanilla, ce qui était voulu par une partie des joueurs à la base et a donné naissance à "Classic : Season of Mastery" (un Vanilla accéléré HardMode sur le papier)
- Blizzard est également resté sur son postulat de base en partie (rappel : On ne sortira que Vanilla) et a proposé aux joueurs qui le souhaitaient de rester sur un Vanilla figé dans le temps, ce qui donne la dernière offre présentée dans le listing d'un post un plus haut.

TLDR :
Retail -> Retail + Classic -> Retail + Classic (figé) + Classic (HardMode) + TBC -> R+C+Chm+WotLK

Pour finir : Vu la demande que tu décris, vas sur les serveurs TBC (prochainement WotlK), appelés aussi serveurs Classic.
Cette offre te permettra, à quelquechose près, de vivre le même leveling (d'un point de vue "mécaniques de jeu") que les personnes qui ont joué à l'époque de WotLK
Citation :
Publié par Torhynouche
Désolé avec mes questions, mais je n'arrive pas à comprendre une chose...

Si je débute Classique aujourd'hui, et si je veux pas me retrouver coincé, je dois donc aller sur BC Classic. Mais cette version ne comprends que la partie BC, ou bien tu as la partie Vanilla avec? Donc en gros, je vais bien débuter mon aventure au niveau 1 et (pour faire simple la seule région que je connais de l'époque), dans le village près de Forgefer, à péter des sangliers, avec la trame/lore de Vanilla, etc...

Ou bien je vais me retrouver avec un personnage de niveau x, correspondant au niveau du début de BC, avec l'histoire qui débute aux débuts de BC, et donc sans possibilité de vivre le lore précédent de Vanilla?

Mon cerveau ne comprends pas pourquoi c'est autant scindé en fait, et pourquoi ils ont pas fait tout simplement une seule version de Classic, en commençant avec Vanilla, puis en y greffant au fur et à mesure les extensions, et ainsi progresser de façon normale comme à l'époque, sans devoir recommencer à chaque extension.

Car si c'est pour devoir tout recommencer à chaque extension... non merci, j'aimerai vraiment garder le même perso tout le long.
En gros sur un serveur BC, ton leveling 1-60 = celui de vanilla et 60-70 BC à Outreterre.
BC n'apporte pas de zone de pex en dessous du lv60.

Pour retail, il n'y a pas vraiment d'intérêt à y jouer sauf si tu as apprécié le WoW Classic Season of Mastery ou pour faire une saison entière pour tester car c'est devenu un MMO à saison, donc dès qu'une saison sort, ton stuff/farm devient obsolète.
Citation :
Publié par Phik
Au cas où, tu trouveras quelques infos sur la population des serveurs ici : https://ironforge.pro/population/tbc/
On peut quand même constater que globalement, tous les serveurs sont une pente descendante. Probablement l'effet du boost d'xp qui fait que les rerolls sont déjà prêts pour la sortie de LK Classic.

Du coup, ça implique également que Sunwell est déjà farmable en pickup GDKP.
Citation :
Publié par Jeska
On peut quand même constater que globalement, tous les serveurs sont une pente descendante. Probablement l'effet du boost d'xp qui fait que les rerolls sont déjà prêts pour la sortie de LK Classic.

Du coup, ça implique également que Sunwell est déjà farmable en pickup GDKP.
Moi je me rend surtout compte qu'il y a quasiment deux fois plus de hordeux que de joueurs de l'alliance sur sulfuron...

Bon, je vais changer de coté

unknown.png
Citation :
Publié par cyber clochard
Bonjour tout le monde,

d'ici septembre j'aimerais commencer wow, mais j'hésite entre jouer sur retails et jouer sur classique, je ne cherche pas à être le plus haut level possible le plus rapidement je cherche plutot la meilleur immersion possible et surtout j'aimerais jouer sur le jeu le plus ... actif et peuplé. Pourriez vous me conseiller ? Ca sera pour faire du pvp et du pve.

J'ai quand meme l'impression que classique m'apportera la meilleur experience du fait que je vais pouvoir découvrir les extensions, non ?

Bref, pourriez-vous me conseiller? Et sur quel serveur ?
Comme l'abonnement couvre les deux j'ai envie de dire de test les deux. Retail tu en as pour une infinité d'heures de contenus à découvrir mais l'aspect communautaire c'est pas incroyable sauf si t'es en guilde/communauté. Classic là on va arriver sur du WOTLK(sauf si tu choisis de faire à SoM mais y'a quasi plus personne sur cette saison) et TLK c'est vraiment pas incroyable, par contre tu va avoir un aspect communautaire plus visible que sur retail(et encore, depuis BC c'est clairement plus aussi fun qu'au début de Classic).
Bref wai, test les deux.

Citation :
Pour retail, il n'y a pas vraiment d'intérêt à y jouer sauf si tu as apprécié le WoW Classic Season of Mastery ou pour faire une saison entière pour tester car c'est devenu un MMO à saison, donc dès qu'une saison sort, ton stuff/farm devient obsolète.
C'est devenu un MMO à saison uniquement si tu t'occupes de la partie gear, perso je peux plus raid du coup j'fais des HF/contenu annexe et l'aspect saison disparait rapidement. Pour un nouveau Retail c'est quand même 18 ans de contenu à disposition (wai wow c'est pas qu'une histoire de pixel violet).

Suffit qu'il s'trouve une guilde active avec des joueurs chill, une p'tite communauté à coté et zou c'est parti.

Dernière modification par Epidemie ; 15/08/2022 à 22h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés