HS LFI Police

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Juste une question très bête. Si au "prochain mec avec un couteau qui fait un carnage sur un marché", pour l'abattre, les policiers touchent et tuent également 4 passants, tu penses que personne va s'arrêter et se poser de question? Qu'on va faire une tape sur l'épaule des policiers en leur disant "well done"?
On se dira que ça va être dur pour eux de vivre avec ça mais qu'ils ont eu le courage de prendre ce risque, d'être condamnés sur les réseaux et par jlm, de subir les actions civiles des familles de ces 4 personnes et de potentiellement avoir sauvé plus de personnes.
Et on se penchera peut être sur les standards de formation, le temps accordé à l'instruction, la régularité des séances et les moyens donnés pour les rapprocher des situations réelles.
Juste comme ça, un flic moyen en VTT à Paris, il tire combien de balles par an sur un stand, en moyenne ? Je parle pas du GIGN ou du RAID, hein, mais bien du gars moyen qui patrouille à vélo à 22h avec son équipe.
Citation :
Publié par Elric
Moi je veux bien qu'on désarme les policiers
Désarmer totalement ou en partie les condés semble effectivement une bonne piste de réflexion. J'ai été jeter un oeil au programme LFI (puisque c'est toujours le sujet du thread), je n'ai pas trouvé grand chose à part :

Citation :
L’essentiel des effectifs n’aura plus d’arme létale à terme, et les techniques dangereuses de pliage, de plaquage ventral et de clé d’étranglement seront interdites
C'est totalement vague sur les solutions de remplacement mais ça semble un bon début.
Par curiosité, une voiture qui fonce sur des policiers, c'est généralement qualifié comme un refus d'obtempérer ou comme une tentative d'homicide ?

Citation :
Tu risques de toucher un tiers non hostile, tu tires pas. C'est aussi simple que ca. Ou si tu décides de tirer malgré tout, il faut juste ne pas oublier que t'en assume l'entière responsabilité.
Avec ta règle, autant dire que la police n'a pas le droit de faire usage de son arme en ville ou si la personne visée a des complices à côté. Reste pas beaucoup de situation
Citation :
Publié par Borh
Par curiosité, une voiture qui fonce sur des policiers, c'est généralement qualifié comme un refus d'obtempérer ou comme une tentative d'homicide ?
Apparemment c'est d'usage de prendre la qualification la plus élevée possible, quitte à requalifier par la suite. La source étant un thread twitter de l'avocat Eolas (qui concerne en particulier cette affaire mais qui n'en demeure pas moins intéressant) :

Citation :
Ont-ils viser les pneus, le moteur?
Je sais que sur internet tout le monde est un tireur d'élite, mais dans la réalité, visé le moteur ou les pneus c'est compliqué (surtout avec le stress), et surtout ça n'a AUCUN effet sur la voiture. Tu n'arrête pas un moteur avec du 9mm ou dans les pneus. Enfin si, mais bien longtemps après. La vie c'est pas hollywood :/
Citation :
Alors, un, c'est pas "ma règle", mais encore une fois, les règles de base de maniement des armes à feu, et deux, ca me semble normal qu'une police sensée protéger sa population n'ait pas un blanc seing pour faire feu comme ils le veulent à partir du moment ou il y a du monde à coté.
Faire usage de son arme pour stopper une tentative de meurtre, je n'appellerais pas ça un blanc seing. Et bien sûr que c'est ta règle.

Pour infos, les règles, les vraies, pas les tiennes
Article L435-1 - Code de la sécurité intérieure - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Citation :
Publié par Kerjou
Ouais ok donc c'est un effet de manche en fait.
Vu qu'on est sur l'Agora je me doute qu'on sait tous mieux, mais en réalité, faire une formation "voiture qui te fonce dessus et vas y tire", c'est peut être un peu plus difficile un PTT sur l’accueil du client

Ensuite pour ta seconde phrase, je ne comprends pas trop ce qu'elle vient faire là, hormis une attaque ad hominem un peu facile.
Sauf si venir pointer les banalités ou LU sur ce fil doit se lire comme "je suis FDO et seul moi ait le droit d'écrire sur Jol l'Agora quand ça concerne la Police", mais dans ce cas la, ou je suis vachement vieux, ou on est encore dans le haut niveau.
Ce n'est pas du tout un effet de manche. Je réponds à Colsk qui explique que la pratique c'est différent de la formation/la théorie, argument que je considère totalement creux pour les raisons expliquées dans mon message précédent. Evidemment que la pratique c'est différent de la théorie, mais ça ne justifie rien parce que si le policier se retrouve avec un uniforme et une arme entre les mains, c'est qu'il a été tamponné "bon pour la pratique".

La 2ème partie de mon poste répond simplement au fait que tu me tombes dessus sans avoir apparemment cherché à comprendre mon poste dont la signification tombe pourtant sous le sens. Tu peux considérer qu'il n'est pas très gentil, mais il répond à ton affirmation selon laquelle je posterais pour "faire genre". Pas sûr de bien comprendre le sens de cette expression, mais à mon avis, elle n'est pas très sympathique à mon égard.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est un principe des formations que de, justement, passer outre le "réflexe naturel" pour mener à une réaction conforme à l'entrainement.
Sinon t'imagines la gueule du "réflexe naturel" chez Alliance ?
Pour ça faut encore être formé régulièrement et de manière intensive. C'est pas le policier de base avec ses quelques dizaine de cartouches par ans qu'ils vont pouvoir passer outre les réflexe comme ça. Si les groupe d'élite s'entraine quasiment tout les jours ce n'est pas pour rien.
Citation :
Publié par Kerjou
Sauf que les formations ne prévoient pas tous les cas de figure, et notamment celui qui intéresse ce fil, et que même si c'était le cas, il serait très difficile de faire des formations collant à la réalité.
Déjà parce que la réalité dans ce cas la, c'est le stress, la peur de mourir, qui change complètement la donne au niveau réactions/réflexes.

Ensuite parce qu'il est difficile matériellement d’organiser des formations ou une voiture te fonce dessus.
C'est évidemment dans les situations les plus complexes, stressantes etc. que t'es plus amené à faire de la merde (considération générale, contrairement à beaucoup de posteurs ici, je ne prétends pas savoir ce qui s'est passé dans le cas dont on discute ici). J'ai bien compris tout ça, mais ça n'a rien à voir avec mon propos en fait.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais j'ai sûrement mal compris.
Oui tu as mal compris, parce que tu considères que quand je parle de situation simulée, je parle forcément d'une simulation proche de la situation réelle particulière dont on parle. Ca n'a pas de sens car on ne peut jamais être formé pour tous les cas particuliers auxquels on va être confronté dans une activité professionnelle.

En l'occurrence la situation simulée correspond ici probablement à des exercices en stand de tir (et sûrement des formations théoriques associées). Mais on s'en fout un peu du débat sémantique en fait parce que de fait, il est considéré que ces exercices suffisent à tamponner la personne qui les réussit comme bonne pour la pratique à se balader avec une arme à feu et autorisée à l'utiliser sous certaines conditions.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/06/2022 à 18h58.
Citation :
Mais tirer sans se préoccuper des dommages collatéraux, c'est littéralement la définition de blanc seing. Et c'est ce que tu proposes, et dieu merci, c'est pas le fonctionnement aujourd'hui en France.

C'est un peu le soucis quand on a aucun idée de quoi on parle. On imagine que les règles de tir sont sur légifrance.

Je veux dire:
https://www.amistireurs.com/ipsc/ips...-de-securites/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Instru..._tir_de_combat
https://mouton-resilient.com/2022/03...ite-tir-armes/
https://letireur.fr/les-4-regles-de-...er-l-accident/

Saura-tu retrouver les points communs (j'ai pris les quatre premiers liens sur google)

Mais bon, j'ai surement inventé "ma règle".
Evidemment que les règles, les vraies, sont sur légifrance et pas sur je ne sais quel blog. Sérieux, voilà le niveau.
C'est pas parce que Jean-Michel qui vit en Suisse créé un site que ses règles ont la moindre valeur. Je dis pas qu'elles sont mauvaises hein, c'est juste que les policiers doivent respecter les règles en rapport avec la loi française.
Citation :
Publié par Kerjou
Ça va finir comme les rodéos, laisser fuir. Car je suis sur que certains seraient capable de me dire que si il n'y avait pas poursuite, il n'y aurait pas de gens écrasés.
C'est devenu un argument qu'on nous sert à toutes les sauces et toutes les échelles. Celui qui l'a poussé le plus loin, c'est René Girard, qui explique que les guerres sont provoquées par les agressés lorsqu'ils refusent de se laisser victimiser. On la voit reprise actuellement de manière massive contre l'Ukraine.

Mais oui, le côté "pas de vague", "pas de risque", "est-ce que ça en vaut bien la peine" est parfois pesant. A l'inverse, l'intransigeance absolue est mortifère. Garder une position équilibrée n'est pas si simple. A vue de nez, entre "The Purge" et "Robocop" il devrait y avoir un juste milieu, mais comme le monde n'est pas binaire, c'est bien plus complexe qu'il n'y parait.
Citation :
C'est un peu le soucis quand on a aucun idée de quoi on parle. On imagine que les règles de tir sont sur légifrance.
À moi ça m'a l'air assez clair. Il s'agit du cadre légal qui régit l'usage des armes par les forces de police et de gendarmerie. Comme t'es convaincu que leur place est en prison, tu dois pouvoir, article de loi à l'appui expliquer pourquoi.
Si le cadre légal n'est pas adapté, alors il faut changer la loi mais ça ne justifie pas qu'on mette ces policiers en prison.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés