[Actu] Blizzard recrute les prochains directeurs créatif et narratif de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 mai 2022 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6232/1/156771-240.jpg
Au début du mois, Holly Longdale était nommée productrice exécutive de World of Warcraft. Maintenant, le studio recrute les prochains directeurs créatif et narratif du MMORPG. De quoi renouveler la trame du monde d'Azeroth ?

On sait l’importance que Blizzard accorde à ses licences et à leur développement : le studio conçoit des univers, imagine des personnages emblématiques et fait en sorte de les faire vivre durablement, en les étoffant au gré de patchs et de mises à jour, mais aussi de romans...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Oui donc ils vont accentuer encore plus le remplacement du genre mmorpg où les joueurs créaient leur propre histoire, par de la narration individuelle.

Le problème c'est qu'ils sont dans un paradoxe : il est vraiment ridicule de faire passer le soldat de l'Alliance/Horde pour le "héros" ou protagoniste principal, alors qu'ils sont des millions dans un mmorpg. Ca n'a aucun sens, et n'est donc pas pertinent.

Ou alors ils vont continuer à raconter l'histoire des personnage principaux de l'univers, mais dans ce cas le joueur ne se retrouve être que le "spectateur" de ces évènements, ou au mieux le trouffion qui va s'occuper de gérer les basses besognes dans des quêtes fedex.

Bref dans tous les cas, leur vision n'est tout simplement pas pertinente pour le genre mmorpg ; s'il veulent absolument faire de la narration ils n'ont qu'à se lancer dans la réalisation d'une série comme l'a fait Riot. Car leur formule game design hybride, narration/mmorpg, ne fonctionne pas.

Ou s'ils ont le talent, de faire de la narration environnementale, ce serait beaucoup plus adéquate.
Citation :
Publié par Hidei
Oui donc ils vont accentuer encore plus le remplacement du genre mmorpg où les joueurs créaient leur propre histoire, par de la narration individuelle.
Le problème c'est qu'ils sont dans un paradoxe : il est vraiment ridicule de faire passer le soldat de l'Alliance/Horde pour le "héros" ou protagoniste principal, alors qu'ils sont des millions dans un mmorpg. Ca n'a aucun sens, et n'est donc pas pertinent.

Ou alors ils vont continuer à raconter l'histoire des personnage principaux de l'univers, mais dans ce cas le joueur ne se retrouve être que le "spectateur" de ces évènements, ou au mieux le trouffion qui va s'occuper de gérer les basses besognes dans des quêtes fedex.

Bref dans tous les cas, leur vision n'est tout simplement pas pertinente pour le genre mmorpg ; s'il veulent absolument faire de la narration ils n'ont qu'à se lancer dans la réalisation d'une série comme l'a fait Riot. Car leur formule game design hybride, narration/mmorpg, ne fonctionne pas.

Ou s'ils ont le talent, de faire de la narration environnementale, ce serait beaucoup plus adéquate.
Lotro et FF 14 sont pour moi 2 MMO où l'histoire est bien gérée, pour des MMO. Dans le premier, tu n'es pas le héros mais tu aides de manière plus ou moins détournée la communauté de l'anneau. Dans le second, tu as beau être le super guerrier de la lumière, tu n'es au final qu'un aventurier comme un autre et il est commun de demander de l'aide à d'autres compagnons dans certains défis/donjons. Evidemment dans FF, tout le monde se voit comme le héros mais je ne l'ai pas forcément ressenti comme tel, au contraire je trouve que ce serait génial si tu pouvais inclure des amis dans l'histoire. Mais bon faut pas rêver XD

On verra bien ce qui sera fait pour WoW, wait and see comme on dit
Citation :
Publié par Hidei

jamais personne chez blibli n'a prétendu que WoW était un sandbox
Citation :
Publié par Hidei
C'est toute la différence entre MMO theme park et MMO sandbox. En l'occurence, WoW a toujours été un theme park et la narration centrée sur des personnages forts est cohérente avec ce qui se faisait déjà dans les Warcraft. Il n'y a pas de tournant, leur narration a toujours été dans cette optique.
Citation :
Publié par Grimm
jamais personne chez blibli n'a prétendu que WoW était un sandbox
Citation :
Publié par Nakololo
C'est toute la différence entre MMO theme park et MMO sandbox. En l'occurence, WoW a toujours été un theme park et la narration centrée sur des personnages forts est cohérente avec ce qui se faisait déjà dans les Warcraft. Il n'y a pas de tournant, leur narration a toujours été dans cette optique.
Vous vous trompez tous les deux. Final Fantasy XI était un theme park et pourtant il n'avait strictement rien à voir avec ce qu'est WoW actuellement. Et pourtant FF XI était un des mmorpg les plus scénarisé de son époque.

La différence c'est qu'il gardait un game design communautaire contrairement à WoW aujourd'hui qui mise tout sur le jeu solo fortement scénarisé.

Tout ne se résume pas de manière manichéenne à "sandbox" ou "theme park" ; c'est bien plus complexe que ça, FFXI en est la preuve.
Citation :
Publié par Hidei
La différence c'est qu'il gardait un game design communautaire contrairement à WoW aujourd'hui qui mise tout sur le jeu solo fortement scénarisé.
Oui, mais dans ce cas on parle de game design et non plus de narration.
Je suis d'accord que WoW a délaissé le côté communautaire, mais je ne pense pas que ce soit lié à la narration qui en général suit simplement la direction du game design.

Dernière modification par Nakalololo ; 23/05/2022 à 23h46.
Citation :
Publié par Nakalololo
Oui, mais dans ce cas on parle de game design et non plus de narration.
Je suis d'accord que WoW a délaissé le côté communautaire, mais je ne pense pas que ce soit lié à la narration.
On parle des deux à la fois, tu ne peux pas séparer la narration de WoW de son game design, car ils sont intimement liés, la narration est le game design.

Dans WoW tu passes le plus clair de ton temps à suivre une narration au travers d'une suite de quêtes. Quand tu arrives au level max, s'offre à toi un nouveau pan du game design : faire des donjons haut niveau et/ou des raids (et accessoirement du pvp). Mais la narration est toujours là, à mesure que les patchs sont implémentés, la suite de quêtes continuent, de nouveaux donjons ouvrent etc...

La narration n'est donc pas séparable du game design, elle est le game design, ou du moins elle en est une grande partie.

Je reprends maintenant ta dernière phrase : "Je suis d'accord que WoW a délaissé le côté communautaire, mais je ne pense pas que ce soit lié à la narration."

Que s'est il passé lorsque WoW a commencé, à partir de Burning Crusade, à accentuer la narration de WoW ? Au fur et à mesure de son augmentation au fil des extensions, le game design communautaire existant à WoW vanilla, a disparu pour être remplacé par le game design narratif pour joueur solo.

Donc cela prouve que game design et narration dans WoW sont intrinsèquement liés.
Citation :
Publié par Hidei
La narration n'est donc pas séparable du game design, elle est le game design, ou du moins elle en est une grande partie.
Ce sont deux aspects séparés dans le sens où des équipes spécifiques leur sont dédiées, avec des directeur-ice-s spécifiques. Mais bien sûr qu'ils fonctionnent ensemble. Je maintiens par contre qu'en général, dans les studios développement des MMO, la narration est au service du game design et non l'inverse.
Pour l'évolution de la dimension communautaire de WoW, j'ai l'impression que ça relève avant tout de décisions sur l'orientation du game design. Mais je peux me tromper, n'ayant pas accès au fonctionnement interne du développement.
Ce n'est pas la narration qui a accentuée le côté "solo" de WoW mais plutôt les features : dungeon finder, LFR, les multiples difficultés, homogénéisation des classes, achat de golds...

En gros, tous les changements qui ont rendu le joueur auto-suffisant.

Certes, être le héro d'Azeroth ça peu donner cette impression mais les joueurs n'y font même pas gaffe. Le seul endroit où ils veulent être des "héros" c'est à travers leurs performances dans le contenu instancié.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Bonne nouvelle quand même j'imagine vu le nombre de plaintes contre la narration de shadowlands que j'ai vu passer.
Plaintes à quel niveau ? Dans l’ensemble c’est plutôt cohérent. Y a plein de détails du lore qui se tiennent et qui sont respectés.
Je t’invite à regarder des vidéos de mecs qui s’y connaissent vraiment plutôt que de te fier à des avis random que tu vois passer
Citation :
Publié par Pandy
Ce n'est pas la narration qui a accentuée le côté "solo" de WoW mais plutôt les features : dungeon finder, LFR, les multiples difficultés, homogénéisation des classes, achat de golds...
En gros, tous les changements qui ont rendu le joueur auto-suffisant.

Certes, être le héro d'Azeroth ça peu donner cette impression mais les joueurs n'y font même pas gaffe. Le seul endroit où ils veulent être des "héros" c'est à travers leurs performances dans le contenu instancié.
Contenu instancié qui se fait à 5-10-15-20 joueurs. Pour du solo on repassera
Citation :
Publié par Hidei
On n’a jamais été LE hero. On a toujours été épaulé par les personnages principaux et les autres joueurs du raid pour faire avancer le lore.
Parfois même l’alliance et la horde ont du s’allier pour faire face à la menace.

Citation :
Le farm dans les jeu sandbox est tellement plus excitant … multicompes, bot …

Citation :
Pour les non initiés à LoL la série Arcane la aucun sens et l’histoire pas passionnante car bcp trop classique
Citation :
Publié par Pandy
Ca c'est vrai, mais le sujet du topic c'est la narration de WoW et je voulais m'y tenir. J'ai juste montré la corrélation entre la disparition du game design communautaire et le renforcement de la narration au fur et à mesure des extensions.

On peut dire que tout ça s'est fait en deux temps, les features dont tu parles sont la première vague d'accentuation du jeu solo ; puis, la forte inclusion de la narration dans le game design est venue après et a été crescendo avec quelques extensions qui ont particulièrement poussé ce changement (je dirais wotlk pour la première phase, et la deuxième phase qui a encore plus poussé ce changement, est Legion).
La narration des quêtes dans wow ? Versus - narration globale..

-->
-Moi taper quoi ?
*Toi aller taper chef des méchants dans tour de la forêt.
-Moi taper qui ?
*Toi aller taper chef des méchants dans tour des bois.
-Moi taper quioi ?
*Toi aller taper chef des méchants dans tour des nuages.
...
...
..
90 levels plus tard, une discussion entre PGM:

-Tavu ? Ils ont rajouté un camp avec des nouveaux mobs à kill.
*Oué trop super, en plus j'ai trop bien aimé l'histoire de l'extension.
-Moi aussi, ça change un peu des quêtes de base.
*Grave.
Citation :
Publié par Krokun
Contenu instancié qui se fait à 5-10-15-20 joueurs. Pour du solo on repassera
Pour du "massif" (MMO) on repassera hein.

Surtout vu le peu d'interaction entre les joueurs, certes on joue avec des gens mais le ressenti n'y est pas. Franchement, il viendrait à pousser le concept du donjon level 10 avec ses bots que ça serait presque pareil....
Citation :
Publié par Krokun
Plaintes à quel niveau ? Dans l’ensemble c’est plutôt cohérent. Y a plein de détails du lore qui se tiennent et qui sont respectés.
Je t’invite à regarder des vidéos de mecs qui s’y connaissent vraiment plutôt que de te fier à des avis random que tu vois passer
Quand je parlais de plaintes par rapport à la narration je ne parlais pas du respect du lore mais de la qualité en général, pour le lore on peut tous être d'accord sur le fait que Blizzard l'a toujours bien respecté.

Voilà les plaintes qui me reviennent mais ça fait quelques temps que j'y ai pas touché:

Au niveau de Sylvanas qui est ridicule, qu'on voit en tout et pour tout 2 minutes dans la cinématique d'intro, puis 1 minute en 9.1 quand son raid sort.
Bolvar est ridicule dans son fight avec elle, je m'en suis toujours pas remis.
On apprend absolument rien sur le Jailer avant le dernier patch de l'extension.
On passe une énième fois du messie qui sauve le monde à un bouseux random et de nouveau le messie.
L'Alliance et la Horde doivent une énième fois s'allier pour vaincre un ennemi trop fort, super original.

Et je vois pas pourquoi l'avis de quelqu'un connaissant bien le lore à plus de valeur que celui qui expérience Shadowlands sans le connaître? Au final ils auront des expériences différentes mais le but ça doit être de contenter les 2: en respectant le lore mais en proposant une histoire intéressante où on a pas besoin de connaître tous les évènements précédents pour l'apprécier.
Après au fond je me plains de Shadowlands mais BFA était pas mieux.
Citation :
Publié par Pandy
Pour du "massif" (MMO) on repassera hein.

Surtout vu le peu d'interaction entre les joueurs, certes on joue avec des gens mais le ressenti n'y est pas. Franchement, il viendrait à pousser le concept du donjon level 10 avec ses bots que ça serait presque pareil....
Ouais enfin ce débat autour du « massif » est révolu. En 2022 à part les jeux open World PvP il est quasi impossible de penser un format PvE supérieur à 20. Les raids 40 (même si c’est pas massif non plus) sont une plaie à organiser. Les gros évent pve réunissant plusieurs centaines de joueurs sur les sandbox sont hyper rares et bien souvent rendent le jeu injouable a cause de problèmes techniques.

Concernant les interactions, pour avoir clean intégralement l’extension et poussé les MM+ et les raids je ne suis pas du tout d’accord avec toi.
A part le LFR et a ilvl équivalent au niveau de la difficulté, tu ne peux pas clean les raids sans coordination. (Et même en LFR ça disband sur quelques boss trop stratégiques).
Y a qu’à voir le temps qu’on mis les guildes pro a clean le dernier raid. Et pourtant elles sont hyper organisés, un temps de jeu colossal, et ont fonds illimités !

D’ailleurs il faut saluer le craft qui va sur la bonne voie et relance l’interaction entre les métiers grâce au vecteur runique qui permet le craft du légendaire.

Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Quand je parlais de plaintes par rapport à la narration je ne parlais pas du respect du lore mais de la qualité en général, pour le lore on peut tous être d'accord sur le fait que Blizzard l'a toujours bien respecté.

Voilà les plaintes qui me reviennent mais ça fait quelques temps que j'y ai pas touché:

Au niveau de Sylvanas qui est ridicule, qu'on voit en tout et pour tout 2 minutes dans la cinématique d'intro, puis 1 minute en 9.1 quand son raid sort.
Bolvar est ridicule dans son fight avec elle, je m'en suis toujours pas remis.
On apprend absolument rien sur le Jailer avant le dernier patch de l'extension.
On passe une énième fois du messie qui sauve le monde à un bouseux random et de nouveau le messie.
L'Alliance et la Horde doivent une énième fois s'allier pour vaincre un ennemi trop fort, super original.
Mais c’est pas l’extension de Sylvanas … Sylvanas c’était surtout à BFA ici clairement elle disparaît et on sait pourquoi vu que c’est le cliff hanger de l’extension.
Bolvar a toujours été ridicule et peu d’info à son sujet depuis TLK. En même temps il a un rôle ingrat de sous fifre.

maintenant c’est facile de pointer du doigt 2 choses qui ne te plaisent pas. A côté tu ne cites pas toute la narration autour des congregations qui est plutôt mal. Le personnage de Denatrius, toute la campagne Venthyrs plus la narration autour du 1er raid est topissime.
Le runomancien avec la campagne de Maldraxxus.
L’histoire autour d’Uther. Les fae

On n’apprend rien autour du geôlier avant le dernier patch ? T’as fait aucun tourment ? T’as pas fait le 2e raid ? Frostmourne … Les runes … Les âmes …

Soit tu occultes volontairement bcp d’aspect soit ta mémoire te fait défaut…

Dernière modification par Krokun ; 25/05/2022 à 10h48. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
Mais c’est pas l’extension de Sylvanas … Sylvanas c’était surtout à BFA ici clairement elle disparaît et on sait pourquoi vu que c’est le cliff hanger de l’extension.
Bolvar a toujours été ridicule et peu d’info à son sujet depuis TLK. En même temps il a un rôle ingrat de sous fifre.

maintenant c’est facile de pointer du doigt 2 choses qui ne te plaisent pas. A côté tu ne cites pas toute la narration autour des congregations qui est plutôt mal. Le personnage de Denatrius, toute la campagne Venthyrs plus la narration autour du 1er raid est topissime.
Le runomancien avec la campagne de Maldraxxus.
L’histoire autour d’Uther. Les fae

On n’apprend rien autour du geôlier avant le dernier patch ? T’as fait aucun tourment ? T’as pas fait le 2e raid ? Frostmourne … Les runes … Les âmes …

Soit tu occultes volontairement bcp d’aspect soit ta mémoire te fait défaut…
Bah Sylvanas a quand même été présentée comme un personnage majeur de l'extension, c'est quand même elle qui brise le casque et qui permet de rétablir un lien entre Azeroth et Shadowlands non?

C'est vrai que j'ai bien apprécié la zone Venthyr, et d'autres choses dans Shadowlands, mais je citais les avis négatifs sur la narration que j'avais relevés, pourquoi je citerais ce que j'ai apprécié dans cette liste?

J'ai fait tout Thorgast et le 2ème raid 1 fois en nm juste pour voir, effectivement je suis peut-être passé à côté d'infos.

Toi pourquoi tu dis rien sur la place du personnage joueur et sur la Horde et l'Alliance?

C'est facile de choisir la moitié des points de mon message mais de ne rien dire quand t'es d'accord et que ça va pas dans ton sens. Mais ça donne moyennement envie de débattre la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Bah Sylvanas a quand même été présentée comme un personnage majeur de l'extension, c'est quand même elle qui brise le casque et qui permet de rétablir un lien entre Azeroth et Shadowlands non?

C'est vrai que j'ai bien apprécié la zone Venthyr, et d'autres choses dans Shadowlands, mais je citais les avis négatifs sur la narration que j'avais relevés, pourquoi je citerais ce que j'ai apprécié dans cette liste?

J'ai fait tout Thorgast et le 2ème raid 1 fois en nm juste pour voir, effectivement je suis peut-être passé à côté d'infos.

Toi pourquoi tu dis rien sur la place du personnage joueur et sur la Horde et l'Alliance?

C'est facile de choisir la moitié des points de mon message mais de ne rien dire quand t'es d'accord et que ça va pas dans ton sens. Mais ça donne moyennement envie de débattre la mauvaise foi.
J’ai dit ce que je pensais de la place du personnage joueur. Y a rien qui me choque dans la mesure où nous nous allions à d’autres héros joueurs et non joueurs pour vaincre les grands méchants. Comme j’ai dit les raids ne se sont jamais fait en solo. Jamais on a pu battre un ennemi majeur solo. On n’est pas sur un RPG solo online mais bien sur un mmorpg theme park ou la dimension massive est réduite pour des raisons techniques et de confort d’organisation. Pour les guildes réunir 40 joueurs sur un jeu est de plus en plus difficile.

Le rapprochement horde/alliance n’a jamais été mon kif niveau scénario. J’ai cru qu’avec BFA ils allaient relancer la rivalité horde/alliance. C’était un peu ça au début de l’extension. J’ai eu de bonnes parties de plaisir avec le warmode, les HF et quetes PvP sauvage. Y avait pas mal de raid qui se montait et de fight 40vs40.
Maintenant quand je vois les annonces futures de guildes communes horde/alliance je suis déçu mais c’est cohérent avec l’union qu’ils proposent à chaque extensions.
Citation :
Publié par Krokun
J’ai dit ce que je pensais de la place du personnage joueur. Y a rien qui me choque dans la mesure où nous nous allions à d’autres héros joueurs et non joueurs pour vaincre les grands méchants. Comme j’ai dit les raids ne se sont jamais fait en solo. Jamais on a pu battre un ennemi majeur solo. On n’est pas sur un RPG solo online mais bien sur un mmorpg theme park ou la dimension massive est réduite pour des raisons techniques et de confort d’organisation. Pour les guildes réunir 40 joueurs sur un jeu est de plus en plus difficile.

Le rapprochement horde/alliance n’a jamais été mon kif niveau scénario. J’ai cru qu’avec BFA ils allaient relancer la rivalité horde/alliance. C’était un peu ça au début de l’extension. J’ai eu de bonnes parties de plaisir avec le warmode, les HF et quetes PvP sauvage. Y avait pas mal de raid qui se montait et de fight 40vs40.
Maintenant quand je vois les annonces futures de guildes communes horde/alliance je suis déçu mais c’est cohérent avec l’union qu’ils proposent à chaque extensions.
Ouais totalement d'accord sur la rivalité horde/alliance à BFA, c'était vraiment l'occasion parfaite. J'ai été très déçu du seul contenu pvp qu'ils ont ajouté: l'exploration des îles. Pas trop fan du warmode par contre, j'aurais préféré qu'ils gardent le système de serveurs jcj/jce. Selon moi on devrait pouvoir se faire tomber dessus à tout moment si on choisit de jouer sur serveur pvp.

Mais au fond les mentalités ont évolué, la plupart des joueurs de nos jours ont 5+ persos des 2 factions. On a perdu cette identification à notre personnage / à la faction qui nous poussait à passer 2/3 heures à raid la capitale ennemie pour la gloire. Donc la décision de rassembler les joueurs est effectivement cohérente.

Au fond je comprends les joueurs de classic, c'est beaucoup plus proche de l'idée du rpg que je me fais que retail en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés