[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
regardes ce qui se passe ailleurs chez nos voisins proche, ce que tu décris ça n'existe pas. Tu ne peux pas selon l'air du temps et les dossier aller chercher ta majorité un coup ç droite, un coup à gauche etc....
Ton gouvernement tiendra jamais sur la durée, comment le pourrait il. Genre tu vas aller chercher à gauche pour faire voter une nouvelle aide, le mois suivant tu fais la réforme des retraite avec la droite.
Donc cette réforme a été possible parce que la gauche avait soutenu le mois précédent ce même gouvernement.
J'ai déjà répondu à ça :
Citation :
Publié par Alandring
En Italie, il y a un gouvernement "d'union nationale", allant de la gauche à l'extrême-droite. Je doute que tous ces députés votent ensemble chacune des lois.
En Suisse aussi, il se passe exactement ce que tu décris, mais pour le coup je crois qu'on est un des seuls pays au monde à fonctionner selon notre système (pour faire simple, les partis ont des sièges au gouvernement en fonction de leur score électoral. Il n'y a ni réelle alliance ni premier ministre, seulement des accords ponctuels, par sujet, avec parfois comme arbitre le peuple).

Donc si on se limite aux "pays proches", comme tu dis, cela fait déjà deux contre-exemples.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu racontes juste n'importe quoi en fait. EDF est une SA qui a sa compatibilité propre. Si tu crées de la dette auprès de EDF ou de l'état ça n'a rien à voir côté incidence. Déjà, les taux d'emprunt de EDF et de l'état en sont pas les mêmes.

Au-delà de ça, si la dette de EDF devient insoutenable, il faudra restructurer l'entreprise, en vendant des actifs rentables par exemple, ce qui affaiblira l'entreprise, chose qui n'aura pas lieu si la dette est créée côté état. Associé à cette restructuration, il peut être demandé à EDF de diminuer ses charges (= en mettre plein la gueule aux salariés du groupe + probablement diminuer les budgets de maintenance des installations), ce qui ne se produira pas c'est la dette de l'état qui augmente etc.
Je sais que c'est pas les mêmes comptes. Je répondais à Tranquil Nirvana, que Macron peut créer de la dette pour ses investissements et que son objectif c'est de taper les 3% en 2027.
Je ne sais même pas pourquoi tu me sautes dessus en fait. Donc oui, je fais des énormes approximations (le pôt commun, pas la meilleur formulation ofc), mais je répondais juste sur le point que Macron va créer de la dette pour financer ses investissements. Donc me reprendre sur le financement des EPRs, l'endettement d'edf ou la survie de EDF en 2023, avec des petites phrases cinglantes, alors que j'en parle pas du tout, et que ce n'est pas l'objet ni le but de ma remarque. C'est facile. Je peux comprendre que tu sois énervé par l'ARENH, mais décharge ta colère ailleurs la prochaine fois. Je ne défends pas la politique court-termiste et idiote de Macron sur ce point là.

Mais petite aparté, l'état peut très bien prendre à sa charge à un % élevé, le coût d'investissement des EPR, s'il le souhaite et se donne les moyens législatifs français et européens. En Angleterre, un plan envisagé (car les difficultés de financement n'est pas franco française) est que les deux futurs EPR seront pré financés par les contribuables britanniques directement dès le début, justement car les industrielles deviennent vraiment frileux à s'engager sur la construction de centrales nucléaires.
Sinon en parlant de l’opposition responsable, pour des projets responsables par des gens responsables et recommandables

https://www.radiofrance.fr/franceint...aliens-9177859

Les essais cliniques du vaccin sputnik ont ete completement truqués.

Merci Jean Luc et Marine, si ils avaient ete au pouvoir de maniere responsable, on y aurait eu droit, ze dream team.

Ca promet l’opposition responsable avec un vrai pouvoir de nuisance.
Citation :
Publié par Soumettateur
En fait tu nies simplement l'existence de la politique. Je ne sais pas si tu croies ce que tu écris, mais si c'est le cas ça ne sert à rien de discuter.
Citation :
Publié par Thesith
regardes ce qui se passe ailleurs chez nos voisins proche, ce que tu décris ça n'existe pas. Tu ne peux pas selon l'air du temps et les dossier aller chercher ta majorité un coup ç droite, un coup à gauche etc....
Ton gouvernement tiendra jamais sur la durée, comment le pourrait il. Genre tu vas aller chercher à gauche pour faire voter une nouvelle aide, le mois suivant tu fais la réforme des retraite avec la droite.
Donc cette réforme a été possible parce que la gauche avait soutenu le mois précédent ce même gouvernement.
Je sais que ce n'est pas ce qui se passe actuellement, mais théoriquement, c'est comme ça qu'est présenter le système.
C'est comme ça qu'il est vendu et je pense que c'est comme ça qu'il a été imaginé.

Et personnellement, c'est comme ça que j'aimerais qu'il fonctionne.

Je comprends très bien comment on en est arrivé à des parties, des groupements avec un fonctionnement opaque menant à ce que nos élus n'ai plus l'intérêt des électeurs comme boussole de leurs travail.

Mais est ce que cette crise n'est pas l'occasion d'essayer d'améliorer la situation et le fonctionnement ?

Pour ce qui est des exemples, j'ai l'impression que le parlement européen est bien plus proche de ce fonctionnement, minoré la place des lobbys.

Et si on veut se rapprocher de se fonctionnement, ont peut se pencher sur comment faire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Bref, tu fais de la politique fiction en imaginant que ca se serait passé différement si c'était eux qui s'en seraient occupés. T'en sais rien, ils se seraient peut être arrété au même stade que Macron s'ils avaient été au pouvoir.
C'est pas de la politique fiction, à moins de ne pas croire Mélenchon lui-même. Pendant sa parade conspirationniste pendant le covid, il était VRP de Poutine.

Mélenchon sur le vaccin russe Spoutnik V : "Il faut aller à toutes les portes sans idéologie" (lejdd.fr)

Citation :
"Si j’étais le président de la République, c’est exactement ce que je ferais !
VIDEO. Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon "souhaite qu'il y ait le vaccin russe en France" (francetvinfo.fr)

Citation :
Il affirme que la démarche de l'Union européenne et de la France n'est pas la bonne : "Nous aurions pu, nous, commander directement aux Russes les vaccins, comme l'ont fait les Hongrois qui sont également membres de l'Union européenne". Selon lui, si l'on avait fait cela, "nous aurions la quantité de vaccins que nous voulons", mais "nous ne le faisons pas, pas à cause des vaccins, mais à cause du fait que monsieur Macron étant un ami de monsieur Biden et de monsieur Trump, ne parle pas aux Russes."
JEAN-LUC MELENCHON : « Le vaccin [russe] fonctionne à 92 %. [Nous n’avons pas fabriqué avec eux], car ils sont Russes » – FactoScope 2017-2022 (lemonde.fr)

Citation :
« Les médecins et une mission d’enquête sont allés en Russie et ont dit que le vaccin fonctionnait à 92 %. Les Russes voulaient bien fabriquer les vaccins avec nous. Mais nous avons répondu non, car ils sont russes. »
Mélenchon estime que le vaccin russe n'est toujours pas utilisé "pour des raisons politiques" (parismatch.com)

Citation :
"C'est une décision politique destinée à favoriser le business des grands groupes de pharma multinationales, qui gagnent des milliards dans cette histoire et n'ont pas envie de voir arriver un concurrent qui vient de Russie". "Le vaccin russe n'est pas plus communiste que poutinien, la seule question qu'on lui pose, c'est: est-ce qu'il est efficace ou pas?", a-t-il affirmé.

Merci Mélenchon, toujours champion objectif de bonne géopolitique. Et surtout merci l'UE et Macron qui nous ont protégés de cette merde, UE que Mélenchon veut exploser par ailleurs.
Citation :
Et c'est bien connu, y'a jamais aucun écart entre les déclarations d'un opposant et sa politique une fois au pouvoir.

Mais vous débarquez ou quoi?
Mais quelle défense de merde. Le mec a passé des semaines à militer pour bypasser les évaluations européennes pour acheter des merdes russes dont tout le monde sérieux se doutait qu'elles étaient inefficaces (d'ailleurs, c'est bien pour ca qu'aucun de nos concitoyens n'a recu ce vaccin), et il me semblait très sérieux à l'époque. Mais la tu me dis qu'en fait il n'aurait clairement pas fait ce qu'il disait vouloir aire, en gros sa parole n'a aucune valeur? Au final s'il n'est pas nul, il est juste hypocrite ou intéressé. Je ne sais pas quel est le pire. J'ai du mal à pardonner l'épisode Covid à Mélenchon, ses positions sur le pass et les vaccins étaient une honte. Comme j'ai du mal à lui pardonner l'épisode Russie aussi, et la on est dans la convergence des luttes sur les vaccins russes.
Tranquille… il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Peux tu admettre que ce monsieur melenchon et madame le pen ont des idees completement a cote de la plaque notament sur ce sujet, et que si ils avaient ete au pouvoir on aurait ete grave dans la mouise ?

Oui

Ou

Non

Aujourd’hui ils ont un vrai pouvoir de nuisance et c’est inquietant.
Citation :
Macron a expliqué en campagne que les ministres mis en examen devraient démissionner. Sa parole n'a aucune valeur, ou bien sa position de candidat est différente de celle de sa position de président?
Rien à faire de ton whataboutisme, Jules César et Moïse ont sûrement menti aussi sur une promesse de campagne.

Sauf que Mélenchon n'était pas en campagne, il disait ce qu'il pensait vraiment. Et il pensait de la grosse merde, comme tout ce qui a trait à la Russie et à l'UE.
Citation :
Et c'est bien connu, y'a jamais aucun écart entre les déclarations d'un opposant et sa politique une fois au pouvoir.

Mais vous débarquez ou quoi?
Ben ça tombe bien. Ses déclarations étaient merdiques, même pas besoin d'attendre qu'il trahisse ses promesses pour le juger dessus.

Je veux dire, si demain Le Pen propose "votez pour moi, je vais foutre les Arabes à la mer", tu vas voter pour elle en partant du principe qu'elle n'appliquera pas sa promesse ?
Il y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes.

Je me méfie bien plus du politicien qui fait une promesse débile/malfaisante que de celui qui fait une belle promesse. S'ils la tiennent, les conséquences ne sont pas les mêmes.
Citation :
Ba, oui, c'est une idée de merde en juin 2022 avec les infos qu'on a en juin 2022. C'était pas exactement la même situation quand le spoutnik passait au Lancet.
Le mec accusait ouvertement les organismes de certification européens d'être à la botte des laboratoires et de produire de faux résultats, et il voulait qu'on les ignore totalement pour acheter des millions de fioles douteuses et les injecter dans nos concitoyens. Si ces fioles n'ont jamais dépassé nos frontières, c'est grâce à eux et pas au complot américano-sioniste.
Donc il s'avère que ces scientifiques ont fait leur taf et que Mélenchon ne savait pas de quoi il parlait, explique moi le changement de situation?

Donc en plus de tenter d'exploser la crédibilité d'organismes dont le peuple avait suprêmement besoin de faire confiance à l'époque, en plus d'encourager le mouvement antivax meurtrier, il s'avère qu'en plus il colportait des mensonges éhontés au service d'un ennemi de l'Europe et en mettant en danger la vie des Français. Mais oui, tout va bien.
Citation :
Ba, oui, c'est une idée de merde en juin 2022 avec les infos qu'on a en juin 2022. C'était pas exactement la même situation quand le spoutnik passait au Lancet. Hindsight is always 10/10.
Le role d’un homme politique en exercice est de prendre les meilleures decisions pour son peuple et limiter les risques, avec cette histoire ils sont de facto hors courses et c’est grave qu’ils soient encore plus aux responsabilités.

Les gens ont la haine contre un mec qui baisse les apl de cinq euros et votent en masse pour des gens qui voulaient injecter les vaccins russes. Idiocracy.

Merci de tes reponses
Si jamais, la logique du "bouh, machin a fait pire !" n'est jamais la bonne.

Oui, Macron a mal géré la crise covid. Oui, peut-être que s'il était au pouvoir, Mélenchon aurait agi différemment vis-à-vis de la Russie que ce que ses propos laissent supposer. Néanmoins, ces derniers permettent, au moins, d'avoir une inquiétude légitime.
Et pourtant la france ne s’en est pas si mal sortie suite au covid, morts par millions d’habitants en dessous de nombreux pays, soutien aux employes et entreprises, mais oui c’est vrai au debut il y a eu les masques quel scandale sanitaire, paille poutre.

Bien content qu’aucun de ces deux illuminé ne soit aux responsabilités.
Citation :
Publié par Dens
Sinon en parlant de l’opposition responsable, pour des projets responsables par des gens responsables et recommandables

https://www.radiofrance.fr/franceint...aliens-9177859

Les essais cliniques du vaccin sputnik ont ete completement truqués.

Merci Jean Luc et Marine, si ils avaient ete au pouvoir de maniere responsable, on y aurait eu droit, ze dream team.

Ca promet l’opposition responsable avec un vrai pouvoir de nuisance.
Sauf que ce n'est pas le président de la République qui décide de la mise sur le marché français d'un nouveau vaccin.
Citation :
Publié par cyber clochard

Moi je préfère qu'il soit complètement coincé, avec son programme merdique (sauf le coté nucléaire qui est pas mal...)
On parle bien du même ?

Qui a fermé fessenheim alors qu'il pouvait très bien la maintenir ?

Qui a enterré en douce le projet Astrid de surgénération ? qui aurait pu fournir de l’énergie quasi gratuite à la France pour les 10ènes de milliers d'années vu nos réserves de plutonium

Maintenant c'est sur que si on le compare au pire comme lfi et eelv, c'est pas très dur de le trouver "pas mal".

Citation :
Publié par cyber clochard
Non en effet, je parlais juste du fait qu'il veuille lancer plusieurs chantier d'EPR.
Qui n'est pas en soit une bonne solution vu le merdier que çà prend. L'avenir c'est d'investir massivement dans la surgénération et la fusion pour le long terme.

On pourrait être le pays en pointe de la technologie nucléaire si on avait des politiques qui pensaient à autre chose que leur carrière, on a été le premier pays à utiliser la surgénération, avec superphénix mais celui ci a aussi été enterré par Jospin à l'époque.

Maintenant on va être les dindons de la farce et on se ferra doubler par tout le monde alors qu'on a été les meilleurs dans cette technologie dans les années 70.

Dernière modification par Christobale ; 23/06/2022 à 22h20.
Citation :
Publié par Christobale
On parle bien du même ?

Qui a fermé fessenheim alors qu'il pouvait très bien la maintenir ?
Hollande et Royal, le machin était tellement enclenché...

Citation :
Qui a enterré en douce le projet Astrid de surgénération ? qui aurait pu fournir de l’énergie quasi gratuite à la France pour les 10ènes de milliers d'années vu nos réserves de plutonium
Le CEA et le Japon comme des grands. Ne pas se méprendre sur le projet non plus, j'ai l'impression que tous ceux qui bossaient dessus savaient que c'était foiré à ce moment: c'était une arlésienne.

Citation :
En 2017, l'administrateur général du CEA indiquait qu'il fallait profiter des trois années à venir pour réaliser un avant-projet détaillé ; « il faudra ensuite cinq ou six ans pour le certifier et dix ans pour le construire »21.
Début 2018, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), maître d'ouvrage du programme, propose au gouvernement de diminuer les ambitions initiales, pour des raisons financières. Au lieu de construire un démonstrateur de 600 MW (mégawatts) prévue à l'horizon 2039, le projet est réduit à 100 à 200 MW22.
En juin 2018, l'Asahi Shimbun appelle le Japon à se retirer du projet de réacteur rapide Astrid23. En octobre 2018, selon Marc Wojtowicz, ancien délégué syndical central (CGT) au CEA, l'avant-projet de prototype est achevé et les quelque 300 salariés qui travaillaient sur ce projet sont dispersés sur d'autres activités24. En août 2019, Le Monde révèle que le projet, qui a coûté 738 millions d'euros, est au moins provisoirement abandonné par le CEA (reporté « à la deuxième moitié du siècle »).

Auditionné au Sénat le 23 octobre 2019, l'administrateur général du CEA justifie l'abandon du projet par le bas prix de l'uranium ; si son cours devait augmenter, des signes apparaîtraient des années à l'avance : « On le verra venir avec la construction de nouveaux réacteurs dans le monde. Nous aurons le temps de nous retourner »30.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés