éthique des xenogreffes

Répondre
Partager Rechercher
Avec cette nouvelle technologie qui vas arrivé surement à "maturité" dans quelques années vas se poser la question: si vous avez le choix entre un cœur de cochon version OGM ou une pompe branchée sur batterie quel choix ferai vous si on vous propose les 2 en cas de cœur qui doit être changé.
Citation :
Publié par Anthodev
Je fais la distinction entre la médecine de soin qui sera utile pour les personnes qui ont des problèmes avec des organes défaillants et une médecine de "confort" où le seul but de la personne sera prolonger sa vie un peu plus alors qu'elle pas de problème de santé particulier, ce serait bien de lire la nuance dans mon propos.
Oui mais comme je l'ai dit, y aura aucun confort à vivre avec une xenogreffe si tu dois prendre un traitement immunosuppresseur. Les gens ne vont pas s'amuser à changer d'organe car ils commencent à être trop vieux, s'ils peuvent mourir d'une grippe par la suite.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a aussi l'allongement de l'espérance de vie, la population mondiale a commencé a augmenter fortement en même temps que l'espérance de vie augmentait fortement. On est passé d'une espérance de vie de 60 ans en moyenne en 1950 à environ 83 ans en 2020, dans la même période on est passé de 2 milliards de personnes en 1950 à 8 milliards aujourd'hui, tout cela grâce à la fois à possibilité de soigner bien plus de maladies et de meilleures conditions de vie globalement.
En 1950, les gens ne mourraient pas en grande majorité à 60 ans :

2140-1642521758-3135.png

On peut voir qu'il y avait quand même pas mal de monde qui dépassait les 60, en revanche, l'espérance de vie moyenne à explosé parce que la mortalité infantile s'est écroulée. Les explosions démographiques ont lieu dans les pays où la mortalité infantile chute tandis que le taux de fécondité baisse moins vite.
Quand tu passes dans certains coins d'une période où l'on fait 6 enfants par couple et 3 survivent à 6 enfants par couple et les 6 survivent, t'as forcément une explosion démographique. Alors que dans un pays qui a fait sa transition démographique, le couple dont l'espérance de vie passe de 80 à 120 ans, il fera pas plus d'enfants, l'impact sera moindre.

Ca se démontre par une simulation, imagine, t'as 200 personnes immortelles soit 100 couples avec un taux de fécondité de 1,5, première génération, ils sont 200,
Ensuite gen2, ils sont 200+150 = 350.
Ensuite gen 3, 350 + 113 = 463.
Ensuite gen 4, 463 + 85 = 548.

Tu prends maintenant 200 personnes avec une espérance de vie de 50 ans qui font 3 enfants par couple.
Gen 1, 200.
Gen2, 200+3/2x200 = 500
Gen 3, 500 + 3/2x300 = 950
Gen 4, 950 + 3/2x450 = 1625 auquel tu retire les 200 dans la première génération qui meurent à 50 ans, ça te fait 1425 soit 3 fois plus que les immortels.

Bon, après je suis pas à l'abris de m'être planté dans mes calculs, mais l'idée est la quoi.
Citation :
Publié par Griffbis
Avec cette nouvelle technologie qui vas arrivé surement à "maturité" dans quelques années vas se poser la question: si vous avez le choix entre un cœur de cochon version OGM ou une pompe branchée sur batterie quel choix ferai vous si on vous propose les 2 en cas de cœur qui doit être changé.
bha ca dépend si une greffe de coeur de porc est aussi fiable qu'une greffe normal, je prendrais le coeur de porc. Parce que l'idée de dépendre d'une machine qui peut tomber en panne, être piraté même, ça me tente moins

En plus je reste convaincu que le coeur artificiel ça reste un truc de niche très cher, là où avec greffe de coeur de boeuf une fois bien développé les prix devraient être beaucoup plus raisonnable.
Citation :
Publié par Thesith
bha ca dépend si une greffe de coeur de porc est aussi fiable qu'une greffe normal, je prendrais le coeur de porc. Parce que l'idée de dépendre d'une machine qui peut tomber en panne, être piraté même, ça me tente moins

En plus je reste convaincu que le coeur artificiel ça reste un truc de niche très cher, là où avec greffe de coeur de boeuf une fois bien développé les prix devraient être beaucoup plus raisonnable.
D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ça va pas flinguer totalement des boîtes comme Carmat, après des années de développement, le concept est obsolète avant même d'être utilisé, ça serait ballot.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
D'ailleurs je me demande dans quelle mesure ça va pas flinguer totalement des boîtes comme Carmat, après des années de développement, le concept est obsolète avant même d'être utilisé, ça serait ballot.
Faut voir déjà si la greffe tient. Mais si dès la 1ère greffe le patient survit 1 an et plus. Ca peut effectivement marquer la fin d e l’aventure pour cette technologie du coeur artificiel.

Parce que bon si tu as une technologie moins cher, plus fiable dès le départ, c'est vrai que de fait l'intérêt de continuer la recherche sur le coeur artificiel va se poser, surtout que ça coûte très cher la recherche et si y a plus de déboucher ben y a plus de gens pour financer cette recherche.
Le coeur artificiel peut répondre à d'autres besoins. Déjà, on ne se posera pas la question des rétrovirus, ni de la compatibilité avec le veganisme ou les pratiques religieuses antiporcines. Ensuite, un coeur artificiel peut être stocké "prêt à l'usage" dans un hôpital dans une boîte appropriée pour les cas d'extrême urgence, ce qui n'est pas le cas de Grouiik-Grouiik.

Il n'est pas exclu qu'on voit aussi à termes des technos hybrides. Cyber-cochon, cyber-cochon, il peut marcher au plafond...
Oui, d'ailleurs j'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
Si l'on arrive à concevoir des organes artificiels, les greffes devraient disparaître.
Il me semble que ça pose moins de problème vis à vis du système immunitaire (risque de rejet, traitements à vie etc) et les "pannes" mortelles ça arrive aussi aux organes biologiques.
Ouais, c'est ce que je me dis aussi, on pourrait imaginer des hopitaux équipés en coeur Carmat de secours, c'est plus facilement stockable et conservable qu'un coeur biologique. D'ailleurs, on pourrait très bien en fait arriver à avoir des coeurs artificiels finalement plus fiable que des coeurs biologiques, mais je serais vraiment curieux de savoir ce que les mecs chez Carmat en pensent.
Le concept de Xenogreffes voire de clonage d'organe est à l'étude depuis un moment, donc ils ont déjà du penser aux conséquences que ça peut avoir chez eux, j'imagine.
Et dans la foulée, c'est un rein de porc qui vient d'être greffé. Vous savez sans doute à quel point être sous dialyse est contraignant pour les malades, on est donc bien devant un immense progrès potentiel.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...-unis-20220120
Citation :
Selon les autorités américaines, près de 107.000 personnes attendent un don d'organe aux États-Unis, dont 90.000 ont besoin d'un rein. Chaque jour, en moyenne, 17 Américains meurent faute de greffe.
A noter que le patient, en mort cérébrale, n'était pas consentant.


Edit : en fait, j'en ai déjà parlé, non ? c'est la presse fr qui est en retard ?
Oh, mieux encore :
https://www.sciencesetavenir.fr/anim...de-porc_160699

On pourrait tester la xénogreffe de cellules de porc pour soigner... l'épilepsie. Le traitement a été testé avec succès sur des souris et sur une otarie, qui semblait sinon condamnée à mort.

Oui, ce sont des neurones de porc, 200 000 en l'occurrence, qui sont injectés dans le cerveau du patient.

Alors, l'épilepsie est une maladie pas cool, et on a des milliards de neurones dans le cerveau. Mais ça reste des neurones. Et s'il y a une catégorie de cellules qui sont liées à la personnalité, à l'individualité d'un être humain, ce sont ses neurones.
Alternativement, quelles modifications seront faites sur les neurones des porcs pour les rendre compatibles avec nos cerveaux ?

Sérieusement ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Oh, mieux encore :
https://www.sciencesetavenir.fr/anim...de-porc_160699

On pourrait tester la xénogreffe de cellules de porc pour soigner... l'épilepsie. Le traitement a été testé avec succès sur des souris et sur une otarie, qui semblait sinon condamnée à mort.

Oui, ce sont des neurones de porc, 200 000 en l'occurrence, qui sont injectés dans le cerveau du patient.

Alors, l'épilepsie est une maladie pas cool, et on a des milliards de neurones dans le cerveau. Mais ça reste des neurones. Et s'il y a une catégorie de cellules qui sont liées à la personnalité, à l'individualité d'un être humain, ce sont ses neurones.
Alternativement, quelles modifications seront faites sur les neurones des porcs pour les rendre compatibles avec nos cerveaux ?

Sérieusement ?
Peut-être dis-je une bêtise mais n’est-ce pas plutôt l'architecture du réseau neuronal qui fait la personnalité plutôt que le neurone indépendamment ?
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Peut-être dis-je une bêtise mais n’est-ce pas plutôt l'architecture du réseau neuronal qui fait la personnalité plutôt que le neurone indépendamment ?
Vu que l'architecture émerge des particularités des neurones quand elles croissent et multiplient... On a déjà observé que les souris recevant des neurones humanisées sont plus intelligentes. Idem pour les porcs. Et on sait que des neurones "néandertalisés" forment des "micro-brains" différents de ceux d'homo sapiens intouchés.

bref, on en sait rien, et je ne dis pas qu'un épileptique à qui on file 200 000 neurones de porc va se mettre à faire "grouik !". Mais, là, on ne sait justement pas du tout ce que ça fera.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vu que l'architecture émerge des particularités des neurones quand elles croissent et multiplient... On a déjà observé que les souris recevant des neurones humanisées sont plus intelligentes. Idem pour les porcs. Et on sait que des neurones "néandertalisés" forment des "micro-brains" différents de ceux d'homo sapiens intouchés.

bref, on en sait rien, et je ne dis pas qu'un épileptique à qui on file 200 000 neurones de porc va se mettre à faire "grouik !". Mais, là, on ne sait justement pas du tout ce que ça fera.
Il faut essayer pour le savoir.
C'est très excitant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alternativement, quelles modifications seront faites sur les neurones des porcs pour les rendre compatibles avec nos cerveaux ?

Sérieusement ?
Si on se retrouve à modifier les cochons et qu'ils se retrouvent avec une conscience, ça peut être vite discutable effectivement 🤔
En tous cas, ca permettrait de légitimer tout un tas d'expression commune : copain comme cochon, espece de cochon, etc

De toute façon, on sera vite fixé... Si un patient à le choix entre mourir et le risque de dire "gruik" de temps en temps... Il préfèrera, je pense, passer pour un cochon

Bref, à quand la greffe de penis de cochon ?
Citation :
Publié par Gardien
De toute façon, on sera vite fixé... Si un patient à le choix entre mourir et le risque de dire "gruik" de temps en temps... Il préfèrera, je pense, passer pour un cochon

Bref, à quand la greffe de penis de cochon ?
La greffe de pénis de cheval semble avoir bien pris sur Rocco Siffredi, en tous cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés