Refus d'égalité de traitement salarial

Fil fermé
Partager Rechercher
Il me semble si je me souviens bien de mes cours en la matière qu'un intérimaire doit être rémunéré selon les mêmes conditions qu'un salarié de l'entreprise.

Après ça c'est la théorie, et dans la pratique, surtout dans le monde du médical ou les boites d'intérim se nourrissent très très salement sur la bête (nul part ailleurs j'ai vu des coef approchant le x3 sur le devis de la boite d'intérim, j'ai pas fait le tour du marché du travail, mais ailleurs elles sont souvent moins cher), il est pas rare que l'entreprise donneuse d'ordre se contente du premier échelon de sa grille vu le coef que l'agence applique pour faire son chiffre.

A qui t'adresser ? Bah, si tu as les éléments de preuves etc, je crois que la réponse c'est les prud'hommes, mais bon t'es parti pour avoir une réponse dans un an ou deux, et l'avocat te coûtera sans doute plus que les 1,5€/h de ton contrat d'intérim actuel qui doit pas être bien long dans le temps... Et puis c'est un coup à te griller avec ton agence d'intérim car comme dit avant, c'est ton agence que tu vas embarquer au prud'hommes, pas le donneur d'ordre...

Du coup, bah c'est pas réglo, mais à ta place je me contenterai de voir ce que ton agence en fait, si ils peuvent gratter 4€/h (ou plus) en plus, ils vont pas hésiter, les intérimaires sont tellement en position de force dans ce secteur...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Après ça c'est la théorie, et dans la pratique, surtout dans le monde du médical ou les boites d'intérim se nourrissent très très salement sur la bête (nul part ailleurs j'ai vu des coef approchant le x3 sur le devis de la boite d'intérim, j'ai pas fait le tour du marché du travail, mais ailleurs elles sont souvent moins cher), il est pas rare que l'entreprise donneuse d'ordre se contente du premier échelon de sa grille vu le coef que l'agence applique pour faire son chiffre.
C'est surtout que les convention collectives t'autorisent à ne pas reprendre l'ancienneté pour les échellons. Et s'il te la reprennent, il faut fournir des justificatifs de travail et personne va le faire pour des vacations.
Mais ça c'est pour les vacations (cdd de quelques jours).

Pour l'intérim, tu dois payer l'intérimaire sur une base de salaire à l'employé le moins bien payé de l'établissement (à job identique).
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est la boite d'intérim qui propose ça.
Les salariés temporaires ou en CDD ont pas accès au CE et primes type intéressement des structures où ils bossent.
Euh, si les salarié en CDD ont accès au CE et au primes d'intéressement pourvu qu'ils aient l'ancienneté suffisante (2 ou 3 mois dans les boites où j'ai bossé).

L'intéressement par contre non, par contre les intérimaires doivent toucher celui de la boite d’intérim (si ils ont travaillé suffisamment pour cette boite durant l'année). Bizarrement les boites d'interim "oublient" assez souvent
Citation :
Publié par aziraphale
Euh, si les salarié en CDD ont accès au CE et au primes d'intéressement pourvu qu'ils aient l'ancienneté suffisante (2 ou 3 mois dans les boites où j'ai bossé).

L'intéressement par contre non, par contre ils doivent toucher l'intéressement de la boite d’intérim (si ils ont travaillé suffisamment pour cette boite durant l'année). Bizarrement les boites d'interim "oublient" assez souvent
t'es pas obligé de mettre l'intéressement en place .
Sinon c'est 2 à 6 mois pour le CE (selon ce qui a été négocié, je l'ai précisé après).
Dans les fait tous mes partenaires le proposent à 6 mois.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
t'es pas obligé de mettre l'intéressement en place .
Sinon c'est 2 à 6 mois pour le CE (selon ce qui a été négocié, je l'ai précisé après).
Dans les fait tous mes partenaires le proposent à 6 mois.
Ce n'est pas le sujet.
Des trucs qui n'existent pas toujours il y a en a des tonnes en fonction de la boite et/ou de la convention collective à laquelle elle est rattachée.
A partir du moment où ça existe, tu y as droit quand tu es en CDD dès que tu répond aux critères d'ancienneté (les mêmes pour ceux en CDI)

En intérim ça dépend du bon vouloir de la boite, en général tu n'as droit à rien mais j'ai connu une boite où le cadeau de noël du CE était donné à tous les intérimaires présents en fin d'année et où ceux qui bossaient plusieurs mois avaient une prime.
J'ai envie de te répondre que vu que l'augmentation du segur doit se faire par de la requalif (ou changement d'echelon/grade) ben tu risque de l'avoir dans le cul Lulu
Bienvenue au club des oubliés du segur, je suis dans la protection des majeurs et visiblement en est medico-sociale que pour les contraintes et pas les primes
Tu me dira ils avaient mis une semaine en haut de l'etat avant de nous dire ah mais oui vous etes aussi indispensable hein vous bossez vous restez pas a la maison ! Putain heureusement que l'ai a pas attendu nos majeurs serait mort de faim ^^
Citation :
Publié par aziraphale
Ce sont les profs vacataires qui vont être contents si un jour l'égalité salariale est respectée.
Ils vont tous doubler leur salaire
Les heures de vacations en plus du service de base sont rémunérées pareil pour les titulaires et les vacataires externes
Citation :
Publié par znog
Les heures de vacations en plus du service de base sont rémunérées pareil pour les titulaires et les vacataires externes
Ouais enfin dans les faits, je viens de parler avec une infirmière salariée qui était payée 16€ de l'heure + 25% pour des journées supplémentaires sur le 23 24 25 et 26 décembre dans son établissement, alors que les vacataires étaient payées à 28€ de l'heure et elle était bien deg.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ouais enfin dans les faits, je viens de parler avec une infirmière salariée qui était payée 16€ de l'heure + 25% pour des journées supplémentaires sur le 23 24 25 et 26 décembre dans son établissement, alors que les vacataires étaient payées à 28€ de l'heure et elle était bien deg.
on parlait de l'enseignement en France, le reste, je ne sais pas
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ouais enfin dans les faits, je viens de parler avec une infirmière salariée qui était payée 16€ de l'heure + 25% pour des journées supplémentaires sur le 23 24 25 et 26 décembre dans son établissement, alors que les vacataires étaient payées à 28€ de l'heure et elle était bien deg.
28€ brut de l'heure ? j'y crois pas trop.
C'est le tarif intérimaire à l'APHP, notamment via AGEMS, oui.
Sans parler des tarifs pour les tests PCR à l'aéroport par exemple.
Citation :
Publié par THX
C'est le tarif intérimaire à l'APHP, notamment via AGEMS, oui.
Sans parler des tarifs pour les tests PCR à l'aéroport par exemple.
Test PCR, les tarifs ont explosé, dans le coin on trouvait du 24 net/h, et encore, ca se négociait à la hausse.

Je veux bien un lien pour vérifier cette histoire. Du rempla j'en ai fait à l'APHP (il y a longtemps) et c'était pas le même tarif (14€/h) :
https://www.agemsante.com/profession...-et-tropicales -> 17.60€ brut. On est loin de 28
Bah mes sources c'est mes collègues IDE intérimaires parisiennes

Mais y a ça comme doc qui est passé cette semaine :

01.jpg

Uniquement distribué aux intérimaires
Et la réponse d'AGEMS (boite d'intérim) aux mêmes intérimaires :


Citation :
CDD de l'ARS Ile de France : attention aux pièges !

Bonjour,
Vous avez peut être entendu parler d’une initiative présentée comme « très attractive » de l’ARS l’Ile de France visant à proposer des CDD de 6 à 9 mois dans des hôpitaux, en échange d’une rémunération présentée comme identique à celle de l’intérim, assortie à une prime importante.
Bien évidemment, fidèles à nos valeurs, vous êtes absolument libre de travailler où bon vous semble, quand bon vous semble. Nous nous permettons toutefois de vous présenter quelques éléments factuels :

Une rémunération en trompe l'oeil
Si le montant des primes proposé paraît important en première lecture, la rémunération brute proposée (3085 €) est inférieure de 250€ à 800€ par mois aux rémunérations qu'AGEMS pratique en ce moment sur la région Ile de France.
Ce qui signifie que la rémunération AGEMS sur 6 ou 9 mois est selon les cas comparables voire significativement supérieure à ce que propose ce dispositif, primes incluses !
Enfin, le Code du travail impose une rémunération identique, primes incluses, de la rémunération des intérimaires et des salariés des entreprises. Nous serons particulièrement vigilants sur ce point et feront valoir vos droits auprès des établissements si ce dispositif était d'aventure mis en place.

Des indemnité de fin de mission et de congés payés ? Peut-être…
Attention, il suffit que l’établissement de santé dans lequel vous exercez vous propose un CDI à l’issue de votre CDD pour que l’indemnité de fin de mission ne vous soit pas versée, que vous l’acceptiez ou non !
L’indemnité de congés payés éventuellement versée sera minorée des congés effectivement pris pendant votre contrat, congés qui pourront vous être imposés (nous sommes en Plan Blanc !) Au total, vous pourriez achever votre contrat sans aucune indemnité, avec un préjudice financier non négligeable.
A l'AGEMS, ces deux indemnités, qui représentent 20% de votre rémunération, sont certaines, à 100%.

Quid des heures supplémentaires ?
Le dispositif prévu par l’ARS prévoit un contrat « forfaitaire », qui n’est donc pas lié au temps de travail. Vous êtes habitués avec AGEMS à être rémunéré de chaque heure travaillée et à un calcul avantageux de vos heures supplémentaires.
Dans un contexte de tension, de difficultés pour avoir des effectifs complets, d’attente pour passer vos transmissions… 30mn supplémentaires non rémunérées chaque jour sur un contrat de 9 mois, c’est plus de 2000 euros de perdus…

Un délai de paiement potentiellement très long
Ce dispositif étant centralisé par l’ARS, nous vous alertons sur les risques de délai de paiement, notamment des primes évoquées. Nous vous conseillons de profiter du retour d’expérience de vos collègues IDE partis en renfort outre mer, qui ont attendu voire attendent encore le paiement de leur mission de cet été…

Fini la modularité de votre temps de travail !
Ce CDD vous empêchera de cumuler d’autres missions, notamment d’intérim. En effet, un contractuel de la fonction publique est soumis aux mêmes règles de non cumul qu’un fonctionnaire titulaire, dès lors qu’il exerce à plus de 70%. Vous ne pourrez donc plus moduler votre temps de travail comme vous l’entendez dans la limite des 48h hebdomadaires comme vous pouvez le faire avec AGEMS.

Oui, mais c'est l'occasion de me poser dans un service !
Nous comprenons, et c'est pour cela que nous développons les missions longues : contactez-nous et nous serons heureux de vous proposer une mission de plusieurs semaines à plusieurs mois, adaptée à vos compétences et à vos envies !

Quel que soit votre choix, nous sommes à votre disposition pour vous apporter un maximum d’information et vous aider à faire votre choix. Et si vous souhaitez retourner en CDD voire en CDI, nous pouvons vous accompagner et trouver avec vous des postes hospitaliers ou non à 100% adaptés à vos besoins.

A très bientôt,
L’équipe AGEMS
12 RUE ROUGEMONT 75009 PARIS FR

Je laisse faire les calculs, je me suis pas emmerdé, c'est proche ou c'est loin je sais pas, tout ce que je sais c'est que les 2 IDE intérimaires que je connais à l'APHP sont actuellement selon la mission de 24 à 28€/h, mais l'APHP parle de retomber au forfait "normal" de 17€ il me semble depuis un moment.

Comme ça me concerne pas j'ai pas plus suivi que ça.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Test PCR, les tarifs ont explosé, dans le coin on trouvait du 24 net/h, et encore, ca se négociait à la hausse.

Je veux bien un lien pour vérifier cette histoire. Du rempla j'en ai fait à l'APHP (il y a longtemps) et c'était pas le même tarif (14€/h) :
https://www.agemsante.com/profession...-et-tropicales -> 17.60€ brut. On est loin de 28
Je bosse pour une boite qui propose un outil vacataire, et moi je suis en contact constant avec des infirmiers vu que je les aide à trouver du boulot en CDI.
Ma source pour les 28€, c'est une IDE onco a qui j'ai parlé ce matin, dans un hôpital parisien et qui a posé sa démission
Pour les tarifs de l'AP-HP à 25-28€ de l'heure, j'ai des cadres qui m'ont dit que leurs vacataires réguliers les avaient quittés pour aller dans le publique suite à l'augmentation de leurs taux horaires (confirmé aussi par des infirmiers au tel).
C'est pas faute de t'expliquer depuis des mois que l'intérim défonce tout. Bon encore plus en période covid évidemment, même pour les AS.

Après faut pas oublier que Paris est totalement déconnectée du reste de la France. Les primes à l'embauche des IDE cooptées ou non n'atteignent pas ces sommes et pourtant dans le Grand Est c'est aussi la folie niveau besoins, au point que la région vient de signer divers accords.
Citation :
Publié par THX
Je laisse faire les calculs
Je suis pas dans l'histoire, mais ca ressemble tout de même beaucoup à "vous barrez pas les mecs" du coup si j'étais concerné je referais bien les vérifications des chiffres annoncés.
Citation :
Publié par THX
C'est pas faute de t'expliquer depuis des mois que l'intérim défonce tout. Bon encore plus en période covid évidemment, même pour les AS.

Après faut pas oublier que Paris est totalement déconnectée du reste de la France. Les primes à l'embauche des IDE cooptées ou non n'atteignent pas ces sommes et pourtant dans le Grand Est c'est aussi la folie niveau besoins, au point que la région vient de signer divers accords.
Ca dépend, quand tu as de l'ancienneté, c'est mieux d'être en CDI sur certaines conventions comme la 51 et la 66.
Et puis bon intérimaire / vacataire = pas de congés (c'est pour ça qu'il y a une prime pour compenser les congés payés, si tu veux des vacances, t'es pas payé), donc au final la différence est pas si grande.
Citation :
Publié par THX
Et c'est là qu'interviennent les indemnités kilométriques, et ça change tout
Oui enfin si tu dois rouler 1h pour aller au taf et être payé plus, au lieu d'avoir un CDI à 15mn, je le met pas forcément dans les avantages.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Oui enfin si tu dois rouler 1h pour aller au taf et être payé plus, au lieu d'avoir un CDI à 15mn, je le met pas forcément dans les avantages.
Si ça te fait gagner un tiers de plus, sans problème.
Surtout que c'est corrélé à voir plus de services, donc plus de spécialités ; plus de soignants, donc se faire un réseau ; et plus de diversité générale ce qui est bon pour soi.

Après c'est un choix c'est sûr.
Citation :
Publié par THX
C'est pas faute de t'expliquer depuis des mois que l'intérim défonce tout. Bon encore plus en période covid évidemment, même pour les AS.
Non mais la ramène pas avec ton système de calcul moisi où tu inclus tes IKs
Moisi ?
Je gagne 1200e par mois d'ik, pour 3000km en moyenne, pour un coût moyen électrique de 150 euros.

Évidemment que les ik sont une plus value quand t'as fait ce qu'il faut pour.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés