Les sorts de magie de Wolcen sont (dans l'ordre alphabétique) :
- un tp
- un rayon canalisé
- une flaque qui aspire les ennemis
- une lance de glace
- une flaque de soin
- une boule de feu
- un cône de force
- des squelettes guerriers
- des squelettes archers
- des lames d'énergie
- un autre tp qui fait des dégâts
- un golem zombie
- un drain qui transforme le dernier ennemi tué en pet
- une aura de poison
- une flaque sacrée
- un gros glaçon qui tombe du ciel
- un éclair canalisé
- une nova de glace
Le tout avec plus ou moins de variations possibles via les modificateurs.
Il y a des choses qui ressemblent à ce qu'on peut trouver dans Diablo.
Il y a des choses qui ressemblent à ce qu'on peut trouver dans d'autres titres. (Dont certaines qui se recoupent avec celles de la ligne précédente.)
Et il y a des choses originales.
Ca reste de la magie et ça se doit de répondre aux attentes des joueurs, donc il y a forcément des choses qui sont connues.
Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ça se contente de copier ou qu'il y a plus de copie que dans un autre jeu.
PS : Crate, le studio derrière Grim Dawn, n'a que 2 anciens de Iron Lore Entertainement, le studio derrière Titan Quest. Aucun des deux n'ayant eu un poste vraiment clé sur Titan Quest.
La reprise de mécaniques de Titan Quest dans Grim Dawn ne vient pas d'une volonté de réutiliser des idées qu'ils avaient eu (comme ce n'est pas le cas) mais plutôt pour des raisons de facilité : ils ont commencé le projet à 2, ils avaient tous les 2 travaillé sur Titan Quest et ils avaient réussi à obtenir le droit d'utiliser le moteur de Titan Quest donc il était aussi simple de faire un jeu basé sur Titan Quest et réutilisant les fonctionnalités du moteur que de chercher à le modifier ou à en utiliser un autre (ce qui aurait eu un coût trop important pour eux à l'époque).
Depuis, le studio a grossi (ils sont 13 \o/ - avec au moins un ancien de D2 dans leurs rangs), ils ont plus de sous, ils ont pu se permettre d'étendre la durée de l'EA de GD, ils ont pu se permettre de retoucher pas mal le moteur de GD, il est très probable qu'ils utilisent un autre moteur si un jour ils se lancent dans GD2 : ils utilisent déjà Unity pour leur prochain titre (mais ils devraient garder les mécaniques les plus emblématiques de GD pour GD2, donc un système de classes à la TQ).
PPS :
Publié par
Nanakiskywalker
Mais oui, par exemple D4 a une proposition plus ambitieuse là oû un Torchlight 3 rentre plus dans une suite assez classique.
C'est un peu spécial D4.
Blizzard North, après D2:LoD, avait commencé à faire un D3 intégrant des éléments de MMO.
Il y a eu pas mal de tensions entre Blizzard et BN avec notamment le fait que Blizzard bossait sur WoW et ne voulait pas qu'un autre jeu vienne marcher sur les plates bandes de leur gros projet.
Les personnes clés de BN sont parties. Beaucoup de devs ont suivi. BN a fermé. Une bonne partie des personnes restantes ont été remerciées, certaines relocalisées. D3 a été archivé.
Une nouvelle équipe a été mise en place à partir de devs de Blizzard (et dont l'expérience a été WoW) et un nouveau D3 a été mis en chantier, avec l'ordre de repartir de zéro et d'en faire un titre Blizzard.
D3 a été ce qu'il a été.
Du coup, pour D4, ils ont changé l'équipe et l'ordre a été cette fois de repartir de 0 par rapport à D3 pour plutôt repartir de D1, D2 et le "vrai" D3 sorti des archives.
D4 tranche pas mal par rapport à D3 qui avait lui même tranché pas mal par rapport à D2, mais il tranche moins par rapport aux épisodes de BN si on inclut celui qui n'a jamais été fini. (Mais il y a tout de même un gap certain du fait que ce n'est pas la même équipe et qu'on est pas loin de 20 ans plus tard.)